Présentation + questions personnelles

Bonjour/bonsoir à vous. Comme vous pourrez le remarquer je suis nouveau sur ce forum, et j'espère retrouver ici des personnes comme moi, passionnées de mathématiques (enfin le contraire semble très peu probable sur un site s'appelant "les mathématiques"). J'ai 21 ans, j'ai un bac ES et je me suis orienté vers des études de sciences politiques. Cependant je pense que j'ai mis du temps à me rendre compte à quel point les mathématiques pouvaient être passionnantes. J'ai longtemps cherché à voir ce qui pourrait me passionner dans la vie, et je me suis rendu compte il y a quelques temps, après avoir lu par hasard un manuel de philosophie (autre discipline qui me passionne énormément et ce depuis le lycée, à la différence des mathématiques) et là, je me rends compte que les casse-têtes, réfléchir sur un problème pendant des heures, c'était ce que je fais de mieux. Et qu'y a-t-il de mieux pour satisfaire ce besoin de problème à résoudre ? Je pense que [nous] connaissons déjà tous la réponse. La philosophie étant une discipline faisant beaucoup réfléchir je réalise que son aboutissement logique se retrouve dans les mathématiques. Comme annoncé en début de propos j'espère retrouver des passionné(e)s comme moi, et sûrement plus expérimentés que moi. Je me passionne pour les maths en dehors de l'environnement universitaire en autodidacte. Je m'intéresse beaucoup à l'algèbre et à la statistique-proba. Je me concocte un petit programme, qui commence par des rappels (les grands ensembles, le calcul littéral, l'organisation des opérations, la proportionnalité, les fractions etc.) et je pense avoir sincèrement le niveau d'un seconde. Donc auriez-vous des idées ou des propositions ou des conseils à me donner, histoire de me faire un petit programme qui me corresponde ? Désolé de la longueur du message, et j'espère ne pas m'être trompé de section dans le forum. Je vous remercie d'avance. Peace

Réponses

  • Si tu en as le budget, et que tu estimes avoir le niveau d'un seconde, je te proposerais d'acheter un livre de mathématiques de classe de 2nde, un de 1ère S et les deux de Terminale S (obligatoire et spécialité). Lis-les dans l'ordre et fais des exercices, sachant que tu auras le forum pour répondre à tes questions si tu bloques sur un truc. Et si tu n'as pas le budget, il y en a en ligne sur cette page :-D

    Ensuite, si tu veux entrer dans les mathématiques supérieures, ça deviendra un peu plus compliqué, mais il y a plein de livres "tout-en-un" niveau L1 qui contiennent à peu près ce qu'il faut : théorie des ensembles "basique", combinatoire "basique", bases sur les groupes, les anneaux et les polynômes, analyse réelle (suites, fonctions, continuité, dérivation, intégration...) et algèbre linéaire.

    Pour faire des probas-stats, il y a deux approches : l'approche "intuitive", où il faut à peine plus d'analyse que ce que j'ai dit (il faut ajouter les séries et les intégrales impropres/multiples/à paramètre), mais qui ne permet pas de voir le vrai fond des choses, ou l'approche formelle, pour laquelle il faut avoir vu un minimum de topologie générale et la théorie de la mesure (et l'intégration au sens de Lebesgue).

    Mais le chemin est long d'ici-là, tu auras déjà largement assez de travail à atteindre un niveau L1 correct. Pour avoir eu un problème de manque de motivation moi-même, si tu es motivé, ça se passera très bien :-)
  • Bonjour Homo Topi, déjà je te remercie beaucoup pour les conseils :-D, j'irai voir les manuels ça ne doit pas être cher payé. En attendant je vais les télécharger via le lien que tu as mentionné.
    En effet, quand je lis ton message je me rend compte que le chemin sera long et semé d'embûches, mais bon pas de quoi se morfondre. Le niveau L1... J'en rêve ::o quand même. La seule chose qui pourrait, justement, poser problème c'est le manque de motivation qui peut survenir à tout moment.
  • Oh, ben, une Licence c'est pas gratuit, hein :-D. Il y a beaucoup de choses à apprendre, surtout au début. C'est difficile mais si on a un objectif, ça aide déjà beaucoup.
  • Personnellement, je suis toujours très sceptique quand je vois des messages ' je veux reprendre l'étude des mathématiques'. Je vois beaucoup de messages de ce genre, je vois beaucoup d'encouragements, mais je vois assez peu de mises en garde, et assez peu de témoignages du genre 'j'ai repris mes études à 22 ans, et j'ai obtenu tel et tel résultat.'

    Est-ce que tu veux reprendre les études de maths pour tes loisirs, ou pour en faire un métier ?

    Tu dis que réfléchir sur un casse-tête,c'est ce que tu fais de mieux.
    J'ai souvent passé quelques heures sur des casse-têtes (des grilles de sudoku, des parties d'échecs, des énigmes de tous genres), mais j'ai rarement passé des heures à travailler sur une question de maths.

    De quel type de casse-tête tu parles ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Moi, je ne suis pas d'accord avec Homo Topi. Les livres de maths du lycée sont très mauvais, voire faux. Au mieux, tu n'en tireras rien, et au pire, ça remplira ton esprit d'idées fausses.

    Cherche plutôt le programme d'une licence de maths, regarde les mots-clef et trouve des polycopiés. Et viens poser des questions ici !
  • Georges : pour quelqu'un qui a "un niveau seconde", commencer directement par un bouquin de L1 c'est peut-être un peu sec, c'est pour ça que j'ai suggéré ce que j'ai dit. Bien que je sois d'accord avec toi sur la qualité mathématique des livres actuels.
  • Si t'es autodidacte, ne te sens pas obligé de traiter tout le programme, hein, typiquement fais ce que tu aimes : si j'étais autodidacte, je ne toucherais pas aux probas.

    Avec le recul, j'aurais aimé rencontrer la topologie avant, mais en intuitif, donc pas comme dans les livres modernes, mais comme dans le livre de la série Schaum par exemple. Ca m'aurait éclairé sur l'analyse.

    En sus, j'aurais aimé faire de la géométrie (à l'ancienne) histoire de sentir les limites et le besoin de faire de l'analyse.

    Pourquoi tous ces préambules à l'analyse ? Parce qu'à la base je n'aime pas l'analyse et j'aurais eu besoin que son enseignement soit motivé (et que l'infiniment petit ou grand soit mieux expliqué pour ne pas avoir l'air d'une supercherie).

    Ensuite la géométrie à l'ancienne m'aurait donné une meilleure intuition de tout cela, et aussi ça m'aurait permis de distinguer des structures qui se répètent ce qui aurait été un excellent préambule aux groupes, espaces vectoriels, etc.

    Et après arithmétique, polynômes, etc.

    Après, je dis ça, je ne l'ai pas vécu donc peut-être que c'est une expérience de pensée erronée.
  • Citation J'ai souvent passé quelques heures sur des casse-têtes (des grilles de sudoku, des parties d'échecs, des énigmes de tous genres), mais j'ai rarement passé des heures à travailler sur une question de maths.



    Too bad. C'est comme cela que cela rentre pourtant.
  • Citation : Too bad. C'est comme cela que cela rentre pourtant.
    Je précise : je n'ai jamais eu besoin de passer des heures sur une question de maths pour que ça rentre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Homo Topi, j'en suis conscient et c'en est encore plus difficile lorsqu'on a pour défaut d'être très très mal organisé et aussi brouillon que moi. Mais bon, je pense qu'il y a un début à tout et qu'apprendre à m'organiser dans ma vie de tous les jours et par la même occasion serait doublement bénéfique pour ma personne. :-D

    lourrran je comprends bien ton scepticisme vis-à-vis de mes ambitions. Mais bon, comme j'ai dit je travaille plus en autodidacte. Et bon je ne serais pas vraiment honnête si je disais que je refuserais une proposition afin de travailler dans les mathématiques, mais je réalise bien que cela est très peu probable, néanmoins ça n'est pas vraiment l'objectif que je poursuis. Je fais plus des mathématiques pour mon propre loisir et surtout histoire de mettre la main sur des réponses toutes bêtes que les profs, du temps où j'étais encore au lycée ou au collège, n'ont pas jugé bon d'apporter. La fameuse question "à quoi ça pourrait bien servir ?". Aujourd'hui, me semble-t-il, à moins d'être vraiment un chercheur ou de bosser dans les mathématiques, je ne pense pas que l'on se casse la tête des heures sur une question mathématique, mais du point de vue d'un profane comme moi, cela représente par exemple beaucoup de travail d'étudier une fonction polynôme comme nous le faisions en terminale du domaine de définition à sa représentation sur un axe orthonormé. Je comprends bien que pour des initiés cela puisse être des formalités. Je pense que c'est important les maths, car des quelques casse-têtes que tu as cité la plupart requiert de réfléchir avec une certaine logique. Et je pense que c'est plus facile pour moi au début de prendre l'apprentissage des maths comme une sorte de "jeu" afin de pouvoir avancer dans un premier temps. Sinon si tu as des conseils par rapport à des notions que je pourrais revoir, c'est avec la plus grande joie que je les recevrai. :-D
  • Je tiens quand même à préciser, lorsque je dis avoir un "niveau seconde" cela signifie plus que je pense être en mesure de parfaitement traiter des questions de mathématiques en deçà dudit niveau. Arrivé au niveau de seconde je pourrais avoir des lacunes qui pourraient m'empêcher d'avancer. Et que donc il serait plus sage de faire des rappels voire de redécouvrir des notions qui sont plus ou moins vagues à mon esprit.

    Superkarl, je te remercie :-D, j'y ai songé à vrai dire. Par contre là où je reste un peu dubitatif, c'est étant donné que je m'y replonge en tant que profane, je voudrais asseoir ma connaissance sur des bases solides, histoire pouvoir y voir plus clair, si un jour j'atteignais un niveau où je devrais me concentrer sur une chose en particulier et qui m'intéresse (bien que je commence déjà à avoir des propensions). Ça serait bien de découvrir aussi un peu l'histoire des mathématiques, et je voudrais surtout aussi voir ce qu'il en est du côté de la géométrie.

    Enfin cela reste encore confus dans ma tête, mais il semble que beaucoup de choses soient liées en mathématiques. :-S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.