J'hésite à prendre des médocs genre ritaline

Bonsoir à ceux qui me liront

Je suis en maths spé, j'aime beaucoup ce qu'on fait, je suis assez optimiste en général mais là je craque un peu. Je n'arrive pas à contrôler mon stress : en fait en khôlle je ne stresse pas (ou rarement), je participe très souvent en TD et en cours en général (pour poser les bases tout de suite, je ne suis pas particulièrement bon (même moyen) mais j'aime beaucoup ce qu'on fait c'est tout), mais une fois en DS, tout s'effondre : ce que j'aurais d'habitude fait relativement aisément (ou avec moins de difficulté) en DM m'échappe, mes pensées deviennent confuses, je m'étourdis et perds mes moyens. Je fais tous les DM entièrement (ce qui je pensais allait me mettre en "condition de DS/concours" plus facilement) puisque j'essaie d'aller vite et ne pas y passer tout mon dimanche. En DS j'ai totalement honte de moi, je suis très frustré, la colère monte et j'ai du mal à me ressaisir.

Vous me direz que c'est le b.a.-ba en prépa : savoir gérer son temps, son stress puisque les concours sont exigeants.
Vous me direz aussi que c'est le cas de tout le monde, mais en ayant discuté avec d'autres j'ai l'impression que j'ai plus de mal que les autres à gérer tout cela (sans égocentrisme).
Je pense que tout cela est tout simplement dû au manque de contrôle et au stress instantané (que je peux ressentir durant un DS). Du coup, je sais que je peux faire mieux, mais pas seulement "mieux car chez moi je fais mieux car je suis tranquille sans pression", je pourrais faire beaucoup mieux que ce que je produis actuellement en DS si je gérais mieux mon stress (c'est une catastrophe) et que j'arrivais à bien mettre en ordre mes pensées, à arriver à bien me concentrer et surtout avoir confiance en moi et ce que je sais faire.

Cela m'inquiète un peu pour les concours : j'aurais énormément de regrets si, après l'épreuve, je me rendais compte que j'aurais pu produire plus de choses.

J'hésite à prendre des médicaments du genre ritaline ou autres, quitte à en subir les effets secondaires, je sais que cela aura un effet efficace sur le stress et la concentration (j'aurai l'accord d'un psychiatre).

Avez-vous des conseils, notamment pour gérer ce "stress instantané" ?

Réponses

  • Bonjour,

    Apprends à prendre des mauvaises notes. Lors du prochain DS, travaille sur une feuille et ne la donne pas à la fin. Prends une note bien basse.
    Et puis respire !
    Quelle est la conséquence de cette note ? Aucune ?!

    Alors décompresse. Passe les épreuves et reçois les notes que tu mérites.
  • C'est une banalité absolue, mais consulte un médecin pour tes problèmes de gestion du stress. Un médecin devrait être bien plus à même de te conseiller qu'un passionné de mathématiques comme le sont les intervenants de ce forum.
  • (A Yves) Je ne vis pas spécialement mal le fait d'avoir des mauvaises notes, seulement je pense qu'en réglant 2-3 trucs devant lesquels je me sens impuissant, je pourrai en avoir des meilleures, l'objectif n'est-il pas de progresser ?
  • (A Nîmes-man) En effet vous avez raison.
    En fait j'attendais que des gens en prépa me donnent leurs avis & conseils.
  • Si tu prends de la ritaline juste pour les DS je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques d'effets secondaires. Mon psy en prenait quand il était étudiant, en période d'examens (à l'époque c'était en vente libre). Enfin je dis ça mais je ne connais pas grand-chose à ces médocs.
  • Ne rien prendre sans un avis médical; je croisais quelquefois dans le village où je passe mes vacances un monsieur qui avait pris du maxiton pendant ses études; les séquelles neurologiques étaient évidentes (pas un légume, mais incapable de faire le moindre travail).
  • Bonjour,

    Le but est de progresser. Donc de travailler les mathématiques. Pas de prendre des substances. Dors, mange, fais du sport, et travaille.
  • Vous avez raison, mais je me pose des questions, cela fait plus d'un an que je travaille sans que cela ne semble porter ses fruits, mes problèmes de concentration me portent préjudice et comme tout mal, je pense qu'il peut s'éliminer par un traitement. Le problème provient... de mon cerveau, c'est profondément ancré et j'avoue être incapable de régler cela "moi-même".
  • Bonjour,

    Tout ça c’est des conneries.

    Tu t’en rends compte, n’est-ce pas ?

    Tu as un certain niveau. Tu travailles. Et ce niveau augmentera. Tu auras les concours selon ta performance comparée aux autres. C’est facile à comprendre.

    Donc oublie tes conneries.

    Dors, mange, fais du sport et travaille.

    (Le temps passé à ces conneries ne compte pas comme travail.)
  • Coucou
    Edit
  • @Aguelord voici un article qui pourrait t'intéresser.
  • Merci à tous pour vos retours, @Saturne ton article est très intéressant.
    @Flora dans ma prépa y a des séances de sophrologie qui viennent d'ouvrir tout récemment, je vais sans doute essayer d'ici peu.
  • D'accord avec aléa : ne RIEN prendre sans avis médical. Et si avis médial il y a, RESPECTER les doses prescrites.

    A titre personnel, je suis intimement convaincu que la solution face au stress ne se trouve pas dans la prise de médicaments. On peut gérer son stress soi-même sans béquille chimique et c'est BEAUCOUP plus efficace car sans conséquence pour l'organisme, et surtout c'est durable !!! S'il y a des séances sophrologie, fonce.

    On n'est pas tous égaux face au stress : il y a des gens que ça va booster, d'autres au contraire à qui ça va faire perdre leurs moyens. Et tu as pris une voie dans laquelle on juge des gens sur une épreuve donnée un jour J dans des conditions de stress. Certains ce jour-là boostés par le stress seront à 100 % de leurs capacités, d'autres au contraire à 20 %...

    Mais rien de tout cela n'est inéluctable ! On peut apprendre à gérer son stress. Je le redis : va à ces séances de sophorologie, renseigne-toi sur les techniques de gestion du stress sans prise de médicaments, ça s'est énormément développé depuis des années, tu trouveras quelque-chose qui te convient.
  • Salut,

    Je me posais la même question que toi il y a quelques temps. Le fait est que je pense que beaucoup pensent pouvoir se doper en prenant ce genre de médicaments mais tu ne connais pas ton corps. Tu ne sais absolument pas quel va être l'effet de ce médicament sur toi. C'est plus un site pour conseiller sur les mathématiques, même si tu as des avis de personnes de prépa qui en ont pris, ça ne change rien puisque chacun est différent et réagit différemment à chaque médicament. Comme on l'a dit plus haut va consulter un médecin et évite ce genre de merde sur le corps. Remets toi en question aussi. Il y a des choses bien plus graves que de rater un examen ou autre. Si tu connais bien tes cours en y allant tu n'as aucun soucis à te faire. Quand je vais en Algèbre en connaissant mon cours sur le bout des doigts je sais que j'aurai une bonne note. Bon par contre le reste c'est pas trop ça mais ce que je veux dire c'est que tu n'as aucune raison de stresser et de rater ton examen si tu connaissais bien ton cours. C'est simple mais le stress ne te fait pas tout oublier en 2h d'examen si tu connais tout par cœur.
  • Mon cher Aguelord.

    Tu viens de recueillir l'opinion d'un panel de pensionnaires avérés et d'un nombre limité de soignants éventuels. Pour faire un premier screening, il y un critère simple: toute tentative de diagnostic sans auscultation de face à face est une preuve de charlatanerie.

    Cordialement, Pierre.
  • pldx1 a écrit:
    toute tentative de diagnostic sans auscultation de face à face est une preuve de charlatanerie.
    La charlatanerie, c'est lorsqu'on se fait rémunérer. Cela étant je vais aller dans le sens de ce qui a été dit et invite l'auteur du post à se méfier le plus possible des avis médicaux recueillis sur internet auprès d'inconnus et de demander l'avis d'un vrai médecin.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il faut être sérieux deux secondes ! Si la ritaline était aussi dangereuse que certains le prétendent, on ne s'en servirait pas pour cuire les frites !
    ...
  • Bonjour,

    df, tu pourrais donner une source sérieuse prouvant qu'on fait cuire des frites avec de la ritaline ?
    En tous cas, tu ne m'en feras pas manger.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'ai dû confondre avec "Végétaline" !
    Je comprends mieux maintenant pourquoi les frites n'ont aucun effet sur mes troubles de l'attention.
    ...
  • Moi je n'avais jamais entendu parler de ce médicament. Je suis de l'école : moins on ingère de médicaments, mieux on se porte.
    Et ce qui m'inquiète, c'est qu'un étudiant en prépa connaisse le nom de médicaments comme ça. Ca fait un peu peur.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Iourran,

    il a peut-être été traité tout petit pour agitation insupportable par ses enseignants ou ses parents. C'est le principal usage de la ritaline. Son indication (Doctissimo) : "Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant de six ans et plus". Ce n'est donc pas du tout un anti-stress !!

    Cordialement.
  • Re-bonsoir à tous
    pldx1 a écrit:
    Pour faire un premier screening, il y un critère simple: toute tentative de diagnostic sans auscultation de face à face est une preuve de charlatanerie.

    Déjà, jamais je n'aurais pris un médicament sans l'accord d'un médecin, quand-même.
    Ensuite, il y a quelques années j'ai pris de la ritaline sous ordonnance d'un psychiatre (et pas un charlatan eheh !), cela avait fonctionné : mes notes avaient augmenté puisque j'étais mieux concentré en cours, je retenais mieux les choses, et une fois que j'ai évité de peu l'exclusion de mon établissement (agitation (comme dit très justement @Gérard) extreme et conneries qui vont avec), j'ai cessé d'en prendre (en gros j'en ai pas pris très longtemps).
    Aussi, le fait est qu'en réalité je stresse car je manque de concentration, je ne tiens pas en place 4h durant un DS, je me disperse vite et c'est précisément cela qui me fait "paniquer" sur le moment, et perdre mes moyens et à long terme ma confiance, (en fait, c'est surtout que mon manque de clarté dans mes pensées provient d'un manque de concentration), je suis plutôt renseigné sur les effets de la ritaline puisqu'également mon frère en a pris très longtemps. Pour refaire le lien entre stresse et concentration gérard : mon manque de concentration me fait stresser, voila :) c'est comme si je luttais contre moi-même, de manière générale je ne suis pas stressé par "peur de l'échec".
    En tout cas, merci pour vos retours je n'aurais pas pensé en recevoir autant.
    lourran a écrit:
    Moi je n'avais jamais entendu parler de ce médicament. Et ce qui m'inquiète, c'est qu'un étudiant en prépa connaisse le nom de médicaments comme ça. Ca fait un peu peur.

    Lourran, ne t'inquiète pas tout va bien, c'est assez banal la ritaline ! Comment cela peut te faire peur si tu n'en avais jamais entendu parlé ?
    lourran a écrit:
    moins on ingère de médicaments, mieux on se porte.

    Pourquoi ? c'est faux, c'est trop une généralité pour être vrai : mon frère, moi et des gens de mon entourage étaient TDAH étant petits et la ritaline permet de, petit à petit, s'en débarrasser en réussissant seul à vaincre son trouble de l'attention (qui disparait avec l'âge), c'est comme une béquille, elle a porté ses fruits à de nombreuses reprises.

    En fait c'est inutile et dangereux si ce n'est pas suivi, qu'on en prend de manière abusive et que l'on s'en sert uniquement comme "smart drugs" j'en suis pleinement conscient.

    Les médicaments (liés aux troubles neurologiques, en lien avec le cerveau) peuvent être une option efficace parfois. (Là on sort du sujet principal) Je ne pense pas que cela soit à rejeter.
  • Aguelord a écrit:
    (qui disparait avec l'âge)

    C'était précisément sur ce point-là que portait mon doute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.