10000 messages

Bonjour à tous,

Je profite de mon 10000ème message pour remercier tous les participants qui font vivre ce forum depuis si longtemps, un espace unique en son genre pour échanger sur ces mathématiques que l'on aime tant. :-)

Poirot

Réponses

  • Ouvrez le bar c'est Poirot qui invite ! :)o X:-(
  • Et remercions Emmanuel Vieillard-Baron qui nous l'a offert. Encore douze mois et demi, et on pourra fêter le vingtième anniversaire.
  • Ton homonyme Hercule a exercé de 1920 à sa mort en 1975.

    Étant déjà alors d'âge mûr (retraité de la police belge) à ses débuts, il a donc dû beaucoup cotiser comme indépendant.

    Je te souhaite, à son image, une belle longévité !
  • En effet, à part les polémiques redondantes, ce forum est vraiment précieux.

    Si l’on veut faire des maths, on y trouve des conseils, aides et sujets de grandes qualités.

    J’en profite pour remercier la modération que l’on embête tout de même un peu et qui se dévoue sans compter.

    À bientôt ;-)
  • En tout cas, je tiens à dire que ce forum est plus convivial qu’un certain forum anglophone que je ne nommerai pas.

    Le forum en question est un univers Orwellien où tout est quantifié jusqu’au degré de curiosité que vous suscitez chez les participants !
    Vous devez recevoir des badges d’aptitude, des « privilèges » comme ils disent, pour pouvoir participer à de banales discussions, vous n’avez pas le droit de poster deux messages à moins de 45 minutes d’intervalle, vous n’avez pas le droit d’attribuer des badges d’identification personnalisés à vos posts à moins d’avoir atteint un certain score de réputation; (j’ai été d’ailleurs ravi d’apprendre que j’avais récolté « 7 badges de bronzes»), on fait des statistiques et des courbes sur le nombre de personnes atteintes par vos interventions, on attribue des notes d’intérêts à vos questions (pourquoi pas), et des étoiles. On les hiérarchise ! On ne peut même pas plébisciter ses propres posts (normal). On n’a pas le droit de dire « Bonjour », on a tout juste le droit de dire « Merci ».

    Un jour, pour des raisons d’épuisement nerveux, j’ai perdu mon sang froid en répondant à un participant: j’ai été « gratifié » d’un score négatif de « -10 » ! Une marque d’infamie qui me suivra toujours pour quelques secondes d’égarement.

    Quand à vos questions, au bout d’une heure elles ont disparu à jamais dans les profondeurs anonymes du classement (ce qui rend humble).
    En revanche on peut rééditer ses posts sans faire de balafres esthétiques en bas de pages (ce qui n’incite pas à la prudence).

    Je post ici mon tableau d’honneur obtenu sur ce forum. Il en impressionnera plus d’un, j’en suis sûr.

    PS: autre chose qui semble très "Américain" sur ce site: ne pas se livrer, ne pas parler de soi est mal vu.
    "Ce participant a préféré laisser planer un mystère sur sa vie" est grosso modo le message à peine ironique délivré par le site sur certains comptes.

    PS2: il y a quelque chose en revanche qui est très bien sur ce site. Vos messages en TeX sont traduits en temps réel si bien qu'en cas d'erreur, vous êtes immédiatement prévenu, ce qui évite de perdre du temps à la localiser dans l' Aperçu".
    ...94060
  • @df tu peux poster quasiment en anonyme sur ledit site.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys: c'est bon à savoir même si ma "réputation" est déjà faite.
    ...
  • DF : c'est surtout que mathstackexchange n'est pas un forum. C'est un site de questions réponses et il est pensé comme tel. Dans sa catégorie il est très bien, dans la catégorie forum je suis bien obligé de reconnaitre qu'il est très mauvais.

    À l'inverse ce forum a aussi quelques défauts 8-). Curiosity avait fait un poste là dessus il y a un certain temps. Bon évidemment si je suis ici c'est que je l'aime bien quand même ce forum (:D

    Bravo poirot !
  • On peut discuter sur M.E (on peut ouvrir des discussions en réalité à ce qu'il me semble) même si ce qui est donné à voir n'est pas très convivial.
    M.E est un élément d'une myriade de sites consacrés à des sujets variés. Par ailleurs, ce n'est pas un site associatif mais commercial. Même si je peine à voir ce que cela leur rapporte.
  • Df a écrit:
    "Ce participant a préféré laisser planer un mystère sur sa vie" est grosso modo le message à peine ironique délivré par le site sur certains comptes.

    Si tu ne renseignes rien sur M.E c'est le message qui est mis par défaut.
    Mais tu peux modifier ce message si tu as envie de parler de toi.
    Personnellement sur mon compte M.E je n'ai pas souhaité à ce jour changé ce message.
    Je n'ai même pas changé l'avatar qui t'est attribué par défaut.
    Je ne m'intéresse pas beaucoup a priori à ces détails.

    Le système de points utilisé favorise les réponses courtes pas très détaillées sur des questions qui ne nécessitent pas un investissement en temps importants pour y répondre. Si possible sur des questions très scolaires. Plus ces questions seront vues, plus une réponse sera valorisée.
    Pour information, se connecter à M.E tous les jours pendant six mois permet de décrocher une médaille d'or. B-)-
  • Mathstackexchange et Mathoverflow ont au moins le mérite de permettre de pratiquer l'anglais, ce qui n'est jamais inutile. Et félicitations à Poirot !
  • 10 000 messages, quel no-life :-D

    Plus sérieusement, je suis très content d'avoir découvert ce forum, il m'a redonné le goût des maths que j'avais partiellement perdu pendant mes études. J'aime bien pouvoir poser mes questions ici et (en général, même si les exceptions ont été plutôt rares) recevoir une réponse par plein de monde. Surtout que Poirot est en général un de ceux qui répond à environ chacun de mes fils (avec Maxtimax, christophe c et Math Coss) :-D

    J'essaie d'aider (modestement, vu mon niveau) en retour, ne serait-ce que pour ne pas obliger les gens susnommés à répondre à chaque fil de niveau L1-L2.

    Il est bien, ce forum. Continuons de le faire vivre (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.