"Faites mon boulot !"

Récemment, je remarque souvent des fils de discussion qui démarrent avec un exercice et aucune trace de recherche. Je ne sais pas si c'est nouveau, ou si ça a toujours été comme ça (en référence à la charte du forum). En tout cas, certains d'entre nous ont du mal à ne pas étaler toute leur science, et donnent la réponse en entier, bien rédigée, sans obliger ou inciter la personne à faire quoi que ce soit d'elle-même.

Nous vivons déjà à une époque ou c'est déjà très facile de trouver des choses sans réfléchir, grâce à internet. Laissez les gens faire un effort, obligez-les y si vous le pouvez. On le sait, que vous savez la réponse, mais ce n'est pas le but d'un fil de discussion. Ne donnez une réponse "toute faite" que si la personne stagne vraiment.

En général, quand je pose une question moi-même, soit c'est réglé en 3-4 messages, soit ça prend plusieurs pages parce que j'essaie de comprendre bien les choses, dans le détail, même si ça me prend du temps. Chacun est capable de tout apprendre, c'est juste une question de temps, peut-être que je suis plutôt lent mais je travaille à mon rythme et je pense que chacun devrait essayer d'en faire autant.

Alors, ne faites pas le boulot des gens à leur place !

Réponses

  • Que soit fermé le forum pour aider les gens en mathématiques ! X:-(

    Blagues à part, je pense qu'il y a un minimum de retenue de la part des intervenants réguliers, généralement.
  • Bonjour,
    Je n'avais pas l'impression que ça arrive si souvent que ça. Mais j'ai peut-être la mémoire courte (enfin pas au point d'oublier que ça c'est produit avant hier, quand même). Souvent, les personnes qui postent un exercice sans plus d'explications sont "rappelés à l'ordre" par un "Qu'as tu essayé ? As-tu lu la charte ?" (bon, j'avoue ne pas le faire systématiquement ; d'autres forumeurs font plus attention que moi à ça).

    Aparté : Je considère que quand quelqu'un demande si un fait mathématique est vrai, mais que ce n'est pas sous la forme d'un exercice, on peut lui répondre directement (exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1917952). Et idem quand un exercice semble posé sous forme de défi, souvent par un forumeur régulier (exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1920022). Je ne sais pas si tout le monde est d'accord là dessus (même si j'ai l'impression que c'est la norme).

    Bref, j'appuie l'intention de Homo Topi, même si le problème ne me semble pas tant présent sur le forum (je parle des gens qui déballent la solution trop vite, pas des exercices sans pistes de recherche parce que, ça, on en voit vraiment souvent).
  • Je suis d'accord avec ce que tu dis. Disons que j'ai ouvert ce fil pour les utilisateurs moins réguliers aussi, parce que ces derniers temps, j'ai quand même remarqué pas mal de fils où c'est arrivé. Il y a d'une part les gens qui ont ignoré la charte et veulent avoir une réponse sans avoir travaillé, et d'autre part ceux qui sont trop gentils.
  • Quand je donne une réponse toute faite à une question c'est souvent que je trouve la question intéressante et que je ne l'ai jamais faite auparavant (ou alors j'ai oublié). Je la fais alors pour moi et si je trouve la réponse je la partage sur le forum. C'est vrai que c'est un peu égoïste et que ça n'incite pas à travailler.

    Mais ce qui m'énerve souvent c'est quand la personne pose mal sa question... hypothèses manquantes, questions vagues et/ou farfelues sans aucun contexte, énoncés imprécis, coquilles rendant la question incompréhensible (je ne parles pas d'un s en trop à la fin d'un impératif) etc. On dit parfois que pour poser une bonne question il faut connaitre la moitié de la réponse, mais tout de même.
  • Corto a écrit:
    je ne parles pas d'un s en trop

    :-D
  • Je réponds aux questions principalement pour aider les gens mais aussi pour moi-même apprendre quelque chose. Si la personne n'a fait aucun effort en postant, elle ne tirera pas beaucoup de profit de la réponse, mais est-ce vraiment mon problème ?
  • Bonsoir.

    Il est quand même dommage que des utilisateurs réguliers du forum n'en respectent pas la charte. Autant on peut le comprendre pour un nouveau (il a raté le "A lire avant de poster"), autant des gens qui viennent régulièrement ne sont pas excusables. Encore moins s'ils n'ont jamais lu la charte.
    Donc pas d'excuses, mais des explications :
    * L'ancien "bon élève" : "Moi, m'sieur, moi je sais !"
    * L'envie d'être le premier à avoir trouvé (mais d'autres ont peut-être trouvé avant, mais ont appliqué la charte, eux !)
    * Le non respect des règles (mauvaise habitude pour un matheux)
    * ... (A vous d'en rajouter)

    En tout cas, il est très impoli de donner une solution après qu'un répondeur ait demandé au questionneur de faire au moins sa partie du travail (chercher, dire ce qu'il a fait et où il en est) sans réponse du questionneur.

    Et pour élargir le débat, je trouve aussi très impolis tous ceux qui donnent une interprétation personnelle d'une question mal posée avant que le questionneur, sollicité, ait complété ou rectifié lui-même.

    Cordialement.
  • Je suis du même avis que Lupulus.
  • Bonsoir,

    Je suis d'accord avec Gérard.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Lupulus, raoul.S : il vaut quand même mieux au moins essayer de pousser les gens à faire un effort, non ?
  • Oui je suis d'accord pour ne pas donner la réponse entière tout de suite, de toute façon je ne connais pas la réponse de la majeure partie des questions donc ça ne me concerne pas vraiment... (:P)

    Ceci dit, pour élargir le débat, je voulais juste faire remarquer que :

    1) La charte du forum ne dit rien concernant le fait de répondre à une question pour laquelle le questionneur n'a pas fait d'effort.

    2) Il faudrait se mettre d'accord pour définir clairement la catégorie "questionneur qui ne fait pas d'effort". Exemple ICI, est-ce que reuns aurait dû répondre à claude quitté que le forum n'est pas là pour bosser à sa place... ?

    PS. Bon d'accord je m'amuse à troller. Essayez c'est pas mal de temps en temps !
  • raoul.S a écrit:
    La charte du forum ne dit rien concernant le fait de répondre à une question pour laquelle le questionneur n'a pas fait d'effort

    Il y a là de quoi s'étrangler de stupeur :

    "(!) Ne demandez pas à d'autres de faire des devoirs que vous n'avez pas le courage de faire vous-même. Par contre, si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste... ";
    3.3.2;
    4.11
  • @Felix effectivement j'avais loupé le point 4.11 car il se trouve que dès que j'ai lu la fin du point 2 :
    ...Ce document a surtout pour but de donner aux modérateurs des références écrites auxquelles se reporter lorsqu'il leur faut justifier leurs interventions. Ainsi sa lecture in extenso n'est-elle pas un prérequis indispensable pour poster sur le Forum.

    j'ai arrêté de lire (:D
  • Heu ... Raoul.S,

    le texte cité par Felix est la fin du 1. Et il est difficile, pour un matheux, de ne pas en tirer les conséquences personnelles. Qui apparaissent effectivement en détail à la fin.
    Mais cette charte a été crée il y a 13 ans justement à cause de répondeurs systématiques, qui se faisaient une gloire d'avoir répondu à des questions élémentaires. J'y ai participé (sous un autre pseudo).
    Jamais personne n'a fait perdre du temps à un questionneur de niveau M2 et plus qui posait une question délicate (*).

    Cordialement.

    (*) j'excepte bien entendu Pablo et al, qui parlent de sujets de recherche sans comprendre, copient des formules et des théorèmes sans avoir le niveau de L1.
  • Heu... gerard0,

    le texte cité par Felix qui se trouve à la fin du 1. ne concerne pas celui qui répond à la question mais celui qui pose la question, raison pour laquelle je n'ai pas relevé.

    De toute façon je ne vais pas vous faire perdre plus de temps car je suis globalement d'accord avec vous, je m'amusais juste à pinailler.

    En ce qui concerne ta référence à Pablo je te fais quand même remarquer que tu parles de quelqu'un qui a résolu la conjecture de Hodge.
  • raoul.S a écrit:
    En ce qui concerne ta référence à Pablo je te fais quand même remarquer que tu parles de quelqu'un qui a résolu la conjecture de Hodge.

    Pourquoi personne ne me crois ou ne veux pas me croire ??? :-(
    Je te jure que j'ai résolu la conjecture de Hodge @raoul.S. 8-)
  • Bonsoir,

    Pablo, les mathématiques ne sont pas une croyance.
    Une démonstration s'exhibe ou n'existe pas.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Pablo_de_retour sans rancune. De toute façon je ne sais même pas ce qu'elle dit la conjecture de Hodge, mes rudiments de géométrie algébrique s'estompent chaque année un peu plus...
  • Pablo,
    Tu as annoncé plusieurs fois résoudre un problème de mathématique et, à chaque fois c’était un raisonnement qui contenait au moins une erreur.
    La confiance, connais-tu la manière dont elle fonctionne ?

    Cela dit, ce que dit Rescassol est appliqué à tout le monde : quiconque dit avoir trouvé quelque chose est sommé de le présenter sous peine de perdre totalement sa crédibilité.

    N’est-ce pas simples comme « valeurs » ?
    N’est-ce pas strictement égalitaire d’ailleurs ?

    Cordialement

    Dom
  • Pablo est bien pratique. On peut le citer en exemple (à ne pas suivre) à chaque fois qu'on parle de quelque chose qu'il ne faut pas faire. J'ai été tenté de le faire dans un autre fil récemment mais j'y ai renoncé. :-D

    Ne pars pas Pablo on a besoin de toi. B-)-
  • En tout cas on ne peut pas dire que raoul.S ait raté son troll assumé et revendiqué.
  • Il y a les bons posteurs et les mauvais posteurs.
    Le mauvais posteur, il voit une question, il répond. Ca loupe pas !
    Le bon posteur, il voit une question ... il répond, mais ça n'a rien à voir, c'est un bon posteur.

    (d'après les Inconnus)
  • Moi je te crois Pablo
  • Bonsoir,

    Fayot !! :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Non, il cherche seulement à avoir communication de la preuve de Pablo pour la publier sous son nom (:P)
  • Rescassol,

    Il faut toujours se lier d’amitié avec un futur médaillé Fields.
    À ce propos, sait-on si Caucher Birkar a retrouvé sa médaille? Pablo?
  • Gerard,

    Tu m’avais promis que tu n’en dirais rien :-X
  • Zut, ça m'a échappé :-D
  • Attention Pablo, pique-assiette !

    (juste pour glisser un jeu de mots)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.