Psychologie d'un shtameur ?

2456

Réponses

  • Est-ce que la rubrique Shtam se rapproche plus de 'Cauchemar en cuisine' ou d'une chaine porno ?
    J'opterais plus pour la 2ème proposition.
    Je reconnais volontiers que c'est un plaisir assez malsain d'intervenir sur ce forum.

    Dans un monde parfait où il n'y aurait que des mathématiciens brillants, cette rubrique n'aurait pas de raison d'être. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait et déplacer dans ce sous-forum les discussions qui n'ont pas leur place dans les sous-forums sérieux, c'est une très bonne solution.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Chaurien a écrit:
    Je suis excédé par cet étalage de sottise crasse, alors que pour moi ce forum devrait être le lieu d'échange de connaissances avérées dans un domaine qui a marqué toute ma vie : les mathématiques

    C'est aussi le cas me semble-t-il. L'un n'excluant pas l'autre.

    L'"additionneur" lâché seul dans la nature ne se confronte pas à un avis qui n'est pas le sien.
    Sur le forum il en a la possibilité et je pense que ce n'est pas de la complaisance qu'il y trouve.
    Le forum a peut-être sauvé des gens en leur évitant de s'enfoncer dans le "deep stham". 8-)

    Ce site n'est pas le seul à laisser une petite place au shtam.
    Vixra poursuit des buts similaires me semble-t-il.
  • Je trouve ce fil plutôt méprisant vis à vis des shtameurs, déjà le premier message est assez élitiste par rapport aux titres universitaires.

    S'il y a bien un domaine dans lequel tout le monde peut travailler simplement avec un papier et un stylo, il s'agit des mathématiques.
    Discipline d'ailleurs souvent si contraire à l'esprit humain qu'il est plaisant de voir des novices avoir la flamme.

    Personnellement, j'ai le romantisme de vouloir croire à la réussite d'un simple amateur grâce à sa manière originale de penser par rapport à un BAC+8 formaté par ses études.

    On a trop tendance en mathématiques à condamner l'erreur très durement, alors que je pense qu'il faut encourager la créativité qui l'a provoquée.
  • Le problème n'est plus d'ordre mathématique quand quelqu'un écrit des trucs faux de manière tellement incompréhensible qu'on a du mal à lui dire quelles sont ses erreurs, et qu'il s'obstine à dire que son travail est génial.
  • Homo Topi:
    Tu es un tenant de la science officielle c'est normal que tu ne comprennes pas X:-(
    Certains "additionneurs" sont, en quelque sorte, des chercheurs de véritudes. B-)-
  • @Superkarl
    Il est juste de mépriser ce qui est méprisable.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    [small]Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux.[/small]
  • On ne peut empêcher le shtam de se développer (<<contre la stupidité les dieux eux-mêmes luttent vainement>>)
    On ne peut que seulement mettre un cordon sanitaire autour pour tenter de le contenir.

    Mépriser le shtam, c'est mépriser tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'on se fait de la vie.
    Personne n'est obligé de passer le réveillon dans le local poubelle.
  • On peut parler longtemps mais si on propose un changement il faut également expliquer comment résoudre certains effets secondaires.

    @Chaurien tu proposes de supprimer la rubrique Shtam mais comment tu résoudrais le problème du surplus de travail pour les modérateurs (bénévoles je crois) ?
  • Sur ce forum, tout le monde a droit à l'erreur, mais c'est le fait de persévérer dans l'erreur qui peut conduire à la fermeture de certains fils. L'intérêt de la rubrique Shtam est qu'elle permet de mettre certains fils à l'écart, en attendant que la modération décide ou non de les fermer. Mais d'un autre côté, comme je ne lis pas souvent cette rubrique, je ne me rends pas forcément compte s'il est temps d'intervenir, donc n'hésitez pas à presser le bouton "alerter un modérateur"...
  • JLT : si un shtameur devient agressif (puisque c'est arrivé plusieurs fois récemment), tu fais quoi ? Tu fermes le fil ? Tu bannis l'utilisateur ? Ils vont juste rouvrir un nouveau fil ou un nouveau compte... non ?
  • Tout est possible. En général la première chose qu'on fait c'est de fermer le fil. En cas de comportement inapproprié répété on bannit l'utilisateur. Il peut toujours ouvrir un nouveau compte mais en général il se décourage tout seul.
  • @ Raoul.S
    De toutes manières la modération doit prendre connaissance du message pour le placer en shtam. Le supprimer ne donne donc pas de surcroît de travail, me semble-t-il, mais dites-moi si je me trompe.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien : comme dit plus haut, je considère que tout le monde a droit à l'erreur et à la présomption d'innocence. Si une personne croit sincèrement avoir démontré la conjecture de Goldbach, on doit quand même lui laisser la possibilité de faire examiner son texte par d'autres personnes qui trouveront probablement des erreurs, et je ne suppose pas a priori qu'elle ne va pas admettre avoir commis des erreurs. Cela prend donc plusieurs messages avant qu'on se rende compte qu'il est inutile d'insister.

    On aurait pu adopter une "politique éditoriale" plus stricte, et refuser a priori tout texte annonçant la démonstration d'une grande conjecture qui n'a pas été publié au préalable dans une revue à comité de lecture, ou au moins sur ArXiv, mais je n'ai pas l'impression qu'une majorité d'utilisateurs du forum souhaite une évolution dans ce sens.
  • Une remarque :
    Le shtameur qui dit « j’ai résolu Goldbach » devrait plutôt dire « je cherche mon erreur car j’ai l’impression d’avoir résolu Goldbach ».
    Si ce n’est que le manque d’humilité qui fait défaut, en effet ce serait un peu cavalier de supprimer ou de bannir ou d’ignorer.
    Je crois qu’on ne parle que de ça finalement, au sujet de shtam, à la création d’un fil.

    Ensuite, cela se gâte quand il persiste à ne pas regarder ce que les intervenants lui montrent.
    C’est pour moi un autre problème mais bien plus important que le précédent.
  • Quand je viens sur ce site, je vais voir ce qui se dit dans 3 ou 4 sous-forums sérieux, pour aprendre des choses, ou pour aider, et je vais dans le sous-forum shtam. Là clairement, la noblesse des mathématiques disparaît. C'est la cour de récréation.

    Vouloir supprimer la rubrique shtam, c'est comme vouloir supprimer la cour de récréation dans le collège à côté de chez soi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il n'y a pas besoin de supprimer des rubriques, si on n'aime pas on ne va pas la consulter. De plus shtam permet d'éviter d'avoir des fausses preuves en 4 pages de la conjecture de Goldbach dans les sous-forums ordinaires avec un auteur qui campe sur ses positions.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bientôt une nouvelle expression dans le dico: se faire shtamer le pion? * X:-(


    *On peut remplacer le p par une autre lettre pour avoir une expression proche de, se faire botter le c... B-)-
  • Il y a certains travaux pour lesquels certains shtameurs font des efforts et ne sont malgré tout pas récompensés ou pris en considération, pour autant, car les discussions qu'ils postent font désordre et finissent par demander trop de travail aux modérateurs, qui choisissent la facilité, surtout lorsque les shtameurs en question postent plusieurs versions successives de leurs travaux, chacune en pleine page d'un message.
  • Ce qui est amusant c'est qu'on pourrait avoir, dans un forum de climatologie, une section tamilc.
    À la quelle pourrait participer quelques intervenants qui méprisent les shtam.
  • Verdurin:

    On pourrait tout aussi bien ouvrir un autre sous-forum ici: tnemengiesne car entre les amateurs de cétaitmieuxya50 ansquandlacariatideallaitàlusineetpasàluniversite et les amateurs de ondonnelessujetsavantlesexamens, ce n'est pas la demande qui manquait. X:-(
  • @Fin de partie.
    Sans vouloir être vexant, tu ne me parais pas particulièrement qualifié pour parler d'enseignement.
  • Verdurin:

    je suis désolé de t'avoir froissé. B-)-
  • Je ne lis que très peu la rubrique shtam donc corrigez moi si je me trompe. Il arrive de temps en temps que certains contributeurs de cette rubrique démontrent des choses déjà connues depuis longtemps (ou s'y ramenant) ou pas révolutionnaires mais tout à fait correctes par ailleurs. J'ai cru voir quelques discussions qui m'avaient l'air constructives aussi.
  • C'est exact Corto, je suis de ton avis : il existe des fils très légitimes qui reflètent ta description.

    J'ai même demandé des choses dans Shtam car je les trouvais farfelues et me disais qu'il fallait mieux les poser là que sur les forums plus sérieux lus par tout le monde. Je m'interroge d'ailleurs : un lecteur qui trouve un lien sur Google et qui tombe sur un fil Shtam...sait-il qu'il tombe sur un sous-forum "spécial" et possiblement contenant des bêtises ?
  • Dom:
    Il ne faut pas croire que tous les autres fils, dans d'autres sous-forums, qui ne sont pas shtamiques donc, ne contiennent aucune erreur.

    Je pense que la réaction en tombant via un moteur de recherche sur un fil shtamique est plutôt: fichtre je ne comprends vraiment rien aux mathématiques il faut vraiment être bossu pour capter quelque chose. X:-(
    (j'ai encore vu cette histoire de bosse des mathématiques dans un article aujourd'hui sur un fil de nouvelles bien connu)

    C'est vrai qu'il est très difficile souvent de comprendre quelque chose dans ce sous-forum, c'est un bon exercice de compréhension pour tenter de comprendre ce que l'auteur d'un fil a en tête. (un processus qui s'apparente parfois, pour moi, à décrypter la copie d'un élève)
  • C'est comme Youtube....quand on met un doigt dedans, on sait qu'on devrait arrêter d'y perdre son temps, mais voilà.....
    Même Math stackexchange ou les autres forums sont à 95% du temps des moments "procrastination"...
    Ceci dit, on a plus de chance d'y trouver de bonnes idée (et parfois les idées viennent de la bétise des autres ::o) que devant son poste de télé.
  • Collag3n:

    Qu'appelles-tu temps de procrastination?

    Mathexchange dégouline de jus de crâne: il y a des gens qui consacrent réellement du temps à résoudre des problèmes et à rédiger une solution. B-)-
  • Chaurien a écrit:
    Ces abrutis qui prétendent être « parvenus sans étude à des vérités que les hommes les plus célèbres ont inutilement cherchées » (Condorcet)

    Il ne faut pas oublier que certains hommes ne deviendront célèbres que parce qu'ils parviendront à de telles vérités.
    Bien entendu, ces hommes auront fait des études ou auront un bon voire un très bon bagage en mathématiques.
    Mais, il est vrai que {la plupart|la très grande majorité} des gens qui croient être parvenus à de telles vérités, ont tort, et que la très grande majorité d'entre eux sont des abrutis.
    Andrew Wiles n'est connu que parce qu'il a démontré la conjecture du grand théorème de Fermat.
    Or sa première tentative de preuve (sa 1ère publication) n'était pas la bonne et ce n'est pas pour autant que c'était un abruti, en effet, il y est parvenu à la 2nde tentative, non sans aide.

    NB : Dans la 1ère tentative tout n'était pas faux ou inutile : La 2nde tentative a repris la 1ère tentative à partir d'un certain stade.
  • Chaurien a écrit:
    alors que pour moi ce forum devrait être le lieu d'échange de connaissances avérées dans un domaine qui a marqué toute ma vie : les mathématiques.

    Les mathématiques ne portent pas que sur les connaissances avérées, mais aussi sur la recherche ou la quête de nouvelles connaissances pas encore avérées, mais qui sont susceptibles de le devenir.
  • @Chaurien :

    Les mathématiques sont un monde d'hypocrites dans le sens où il n'est moralement pas permis de commettre la moindre petite erreur, sous peine d'être sanctionné très {durement|fortement}, le cas échéant, alors même que les sentiers du monde de la recherche sont souvent tortueux et semés d'embûches et que ce n'est pas au bout d'une tentative ou d'un essai-erreur, loin de là, qu'on vient à bout d'une preuve ou de la construction d'une théorie.
  • J20:

    Ce qui est critiqué est, me semble-t-il, la méthode.
    Comparer Andrew Wiles à des gens qui croient résoudre un problème qui a l'air non trivial par des additions, il fallait oser.
    Dans le travail sur le grand théorème de Fermat de Wiles je me suis laissé dire qu'il y avait une bibliographie conséquente qui était citée par cet homme et qu'elle n'était pas que décorative.
    (ce type a sûrement passé plus de temps, ou au moins autant de temps, à lire des articles écrits par d'autres que d'écrire sa propre démonstration)
    Une caractéristique du shtameur est que généralement il ne sait strictement rien de ce qui a été fait précédemment concernant la résolution du problème qu'il croit pouvoir plier à coups d'additions.
    Aujourd'hui, avec un peu de persévérance on (n'importe qui) a accès à tout (au moins à une très grande partie) ce qui est publié par des journaux scientifiques. Cela ne veut pas dire qu'on a nécessairement les clefs pour comprendre ce qui est écrit.


    NB:
    Si vous cherchez une espèce d'autodidacte qui a démontré un résultat important pensez plutôt à
    Kurt Heegner
    (cet homme était ingénieur tout de même)
  • @Fin de partie,

    Donne-nous des exemples de requêtes que tu tapes quand tu fais des recherches, pour avoir des articles d'information gratuits pertinents ou des articles gratuits intéressants dans des revues ou des journaux de mathématiques.
  • Concernant les shtameurs, il faudrait leur faire visiter des bibliothèques de mathématiques universitaires et leur faire feuilleter des livres, y compris de niveau M2 et de niveau Recherche.

    Peut-être que ça leur donnerait une autre vision des mathématiques, autre que celle étriquée à laquelle ils sont habitués.
  • Heu ... celui qui, par exemple, publie de l'arithmétique sur le forum peut en lire ici et se demander "tiens, pourquoi font-ils ces choses si compliquées que je n'y comprends rien ?
    Et ça ne changera rien à la prétention des "génies méconnus".

    Cordialement.
  • @gerard0,
    À ce moment là, on n'a pas le choix, il faut leur enseigner et leur faire faire des mathématiques, y compris du supérieur, lorsqu'ils le pourront, si cela est possible.
    Mais, de toute façon, je crois que le problème est qu'à l'heure actuelle, on ne fait pas de mathématiques, avant le supérieur et que nombre de shtameurs auront du mal à suivre.
  • Mais justement,

    la plupart des shtameurs ne veulent pas apprendre les mathématiques, ils sont même persuadés que c'est parce qu'ils n'ont pas de formation mathématique qu'ils ont pu avoir une idée originale que les experts ne pouvaient avoir parce qu'ils sont déformés par leurs connaissances.

    Tu ferais bien d'aller discuter avec eux sur le forum, d'essayer de leur apprendre des maths, pour faire ton expérience.
    Et ils ont existé de tout temps, qu'on forme les élèves aux maths ou pas ...
  • J20:

    Cherche la page Wikipedia de: Alexandra Elbakyan et tu comprendras ce que je voulais signifier dans mon message plus haut.
  • En fait FdP il les appelle des "additionneurs" parce que lui, il fait des additions abstraites vachement plus compliquées appelées "intégrales" comme un VRAI matheux. Pas comme ces plébéiens qui font encore des additions de petit bac à sable avec le symbole $+$ dedans.
  • Homo Topi:


    A quoi bon poursuivre quelque chose qu'on sait être une chimère si on regarde froidement les choses?
    Pire, après avoir poursuivi cette chimère pendant des années on se retrouve à être toujours aussi ignorant.
    Il vaut mieux s'intéresser à un sujet et l'approfondir même si on n'obtient pas un quart d'heure de célébrité de la sorte.
    Elargir ses connaissances est une satisfaction intellectuelle qui est appréciable.


    PS:
    Si vous cherchez un sujet d'étude qui pourrait vous rendre célèbre (enfin, un peu) je vous conseille plutôt de vous tourner vers les preuves d'irrationalité. Celui ou celle qui montrera que la constante d'Euler ou la constante de Catalan sont irrationnels se fera une petite place dans le panthéon des mathématiques.
    Et, je parie qu'avant 30 ans, une preuve que la constante de Catalan est irrationnelle fera surface.
    J'ai une chance de voir ça de mon vivant. :-)
  • @FPD
    >Et, je parie qu'avant 30 ans, une preuve que la constante de Catalan est irrationnelle fera surface.

    Pour avoir discuté avec Waldschmidt il y a peu, il m'a dit qu'il n'y a rien eu de démontré en théorie de la transcendance et de l'irrationalité des nombres depuis 20 ans et les travaux de Rivoal. Ils ont été un grand espoir mais vite déçus; comme la preuve d'Apéry.
  • Je demande à toutes les personnes ne lisant pas l'anglais de m'excuser, mais je suis récemment tombé sur un assez vieil article qui est une petite perle, et qui décrit assez parfaitement la psychologie de nos "shtameurs" (ici, appelés "trissecteurs"), et il m'était impossible de ne pas penser à ce fil en le lisant.

    http://web.mst.edu/~lmhall/WhatToDoWhenTrisectorComes.pdf
  • Merci Chat-Maths pour ce texte. :-)

    Il est dit dans ce texte quelque chose qui me semble se vérifier ici aussi (je vous traduis ce que j'ai compris):
    Une évidente caractéristique des "trisecteurs" est qu'ils sont âgés. Le "trisecteur" typique a entendu parler de la trisection dans un cours de géométrie, mais n'a btenu cette construction que bien des années après, généralement une fois à la retraite. "Le" dans la phrase précédente n'est pas du sexisme car presque tous les "trisecteurs" sont des hommes.

    (quelques mots plus loin l'auteur qui prétend ne pas faire de sexisme en fait tout de même mais bref ce n'est pas le sujet)
  • En lisant l'article posté par Chat-maths, je m'attendais à tomber au moins une fois sur l'adjectif "psychiatric" et ça n'a pas loupé !
    Ce fil aurait dû s'appeler "Psychopathologie du shtameur" car l'attitude de ce dernier ressemble souvent à un trouble du comportement.
    Je dis cela sans mépris aucun n'étant pas moi-même un modèle d'équilibre ! Par contre, je suis très conscient, (trop conscient même) de mes limites.
    Il semblerait que le "trissecteur" soit le plus souvent un garçon et que le phénomène n'épargne pas les bons mathématiciens même si la plupart des trissecteurs sont nuls en maths.
    ...
  • Pour ceux qui ont la flemme de lire (ou qui ne maîtrisent pas l'anglais) : c'est un type qui "étudie" les shtameurs, et qui conclut en disant "félicitez-les de leur approximation, ou bien soyez méchant et haineux envers eux".

    Je préfère la première alternative. Je ne suis pas assez méchant pour la deuxième.
  • Comme d'habitude, au lieu de nous expliquer en quoi telle ou telle idée est juste ou erronée, FdP tient d'abord à lui coller l'étiquette exacte parmi les péchés reconnus contre la pensée-unique, hier c'était la « xénophobie », aujourd'hui c'est le « sexisme ».
    En 1864, le pape Pie IX a publié l'Encyclique « Quanta Cura », à quoi était annexé un « Syllabus » qui était le « Recueil renfermant les principales erreurs de notre temps qui sont signalées dans les allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques de Notre Très Saint-Père le pape Pie IX ». C'était très commode, on pouvait savoir tout de suite ce qu'on avait ou non le droit de penser. On aurait bien besoin de ça aujourd'hui, et FdP me semble tout indiqué pour nous fournir un tel recueil des erreurs de notre temps, déjà bien avancé dans ses messages idéologiques.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien:

    Qu'est-ce qui me vaut ce message, que je perçois comme rageur?
    (j'ai une vague idée mais je peux me tromper alors il vaut mieux que je te pose directement la question)
  • Eh ben, belle brochette d'individus persuadés habiter l'Olympe ! Je pense que la relecture de cet ancien sujet serait une bonne thérapie contre l'intumescence des chevilles.
    Homo Topi a écrit:
    Je suis du même avis que FdP, ces gens cherchent de la reconnaissance sociale.

    Pas du tout. Ces gens sont des passionnés, et la passion est ce qui a animé la quantité prodigieuse de chercheurs qui entre -600 et le début du 19ème siècle ont donné naissance à la plupart des disciplines scientifiques. 25 siècles durant lesquels celles-ci n'étaient pas professionnalisées, ce qui fait d'eux des amateurs au sens où on l'entend aujourd'hui. Malheureusement, la passion ne vient pas toujours avec le diplôme, pas plus que le génie d'ailleurs, celui d'un Ramanujan par exemple.

    Au 17ème siècle déjà, Rabelais se gaussait des savants de la Sorbonne pour leur certitude de posséder la science infuse et la vérité absolue, et qui de ce fait ne souffraient pas que quiconque élabore des idées allant à l'encontre des leurs. Mais ce phénomène a toujours existé ; il y a toujours eu, dans quelque domaine que ce soit de la connaissance, une opposition entre "ceux qui savent" et ceux qui, par voie de conséquence, "ne savent pas". Les premiers ne supportent pas que les seconds leur fassent de l'ombre, c'est pourquoi il faut autant de temps pour qu'une idée ou solution non académique, n'appartenant pas au paradigme, soit acceptée par la communauté scientifique. C'est un état de fait dont Einstein lui-même a beaucoup souffert.

    Lors de la présentation d'un de ses livres, une personne du public a demandé à Cédric Villani s'il était nécessaire d'avoir de solides connaissances mathématiques dans le domaine dans lequel on se proposait d'orienter ses recherches. Il a répondu : "Non, au contraire, aborder ce domaine avec un esprit neuf est une bonne chose". Lorsqu'on ne possède pas les outils dont on a besoin – et qui du reste peuvent manifester leurs limites –, on les fabrique. C'est essentiellement ce que les amateurs, ces ignorants de shtameurs, peuvent apporter à la recherche.

    Enfin, la reconnaissance sociale est l'objectif de ceux qui cherchent à transformer leurs compétences en prix Fields ou Nobel, ou en l'obtention d'une récompense quelconque. Les amateurs sont très loin de telles considérations, ils n'agissent que pour la beauté de la chose et la satisfaction intellectuelle qu'ils en retirent. Après s'être bien faits dézinguer par les habitués de ce sport sur le présent forum, tu crois sérieusement qu'ils renoncent, qu'ils "entendent raison" ? Le professionnel est capable de donner un avis technique, parce qu'il a toutes les chances de maîtriser le sujet dans lequel l'amateur se serait empêtré ou fourvoyé, mais il ne peut pas lui retirer la volonté de poursuivre ses recherches. En aucun cas.
    Fin de partie a écrit:
    Mépriser le shtam, c'est mépriser tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'on se fait de la vie.

    Faux. C'est mépriser tout ce qui n'est pas issu de l'académisme dans lequel on est enfermé et qui annihile toute volonté d'innover. Le savoir des savants de la Sorbonne dont je parlais plus haut semble aujourd'hui ridicule. Gardes toujours à l'esprit qu'il en sera bientôt de même pour ce que nous autres savons, et s'il ne se trouvait certains osant affronter la science officielle, la prétendue vérité du monde, tout progrès cesserait instantanément. Ce sont les outsiders qui font progresser les sciences théoriques, pas les partisans d'un académisme pur et dur, qui eux n'ont d'autre ambition que de préserver leurs prérogatives de "seuls à savoir et pouvoir découvrir".
  • Je ne reproche aucunement aux amateurs de faire des mathématiques. Je n'ai ni un doctorat, ni un emploi de chercheur en mathématiques, donc je suis techniquement un amateur moi aussi. Connaître moins de recettes incite à en fabriquer des nouvelles, et ça peut être un bon moyen de découvrir quelque chose de nouveau, je suis tout à fait d'accord.

    Cependant, un des principes de la science est le "peer review" : quand on pense avoir trouvé un truc, on le soumet à ses pairs pour vérification et validation, histoire qu'un maximum possible de cerveaux entraînés puissent voir si le contenu est cohérent ou s'il y a une erreur quelque part. Le problème des amateurs, c'est qu'ils ne maîtrisent pas forcément le langage... libre à eux d'inventer le leur, mais dans ce cas, c'est aussi à eux d'en fournir le dictionnaire. Pourquoi ? Parce que les experts utilisent leur langage d'experts pour une bonne raison : il a été développé pour être un moyen efficace de communication du savoir, sans quoi une preuve du théorème de Lagrange sur les groupes serait un texte de 20 pages.

    Donc un "outsider", qu'il le soit parce que c'est un amateur ou parce que c'est un esprit tordu qui fonctionne 400 fois plus vite qu'un expert moyen, se doit quand même de conformer son travail aux exigences de la communauté dont il attend un "peer review". Oui, ça rend le travail plus difficile pour eux, mais c'est démocratique : la majorité décide.
  • Wilfrid a écrit:
    Enfin, la reconnaissance sociale est l'objectif de ceux qui cherchent à transformer leurs compétences en prix Fields ou Nobel, ou en l'obtention d'une récompense quelconque. Les amateurs sont très loin de telles considérations, ils n'agissent que pour la beauté de la chose et la satisfaction intellectuelle qu'ils en retirent.

    Je pense que tu as une vision idéalisée, mais fausse, du shtameur de base.
    Avant que les mathématiques se professionnalisent et sans doute, cela a duré encore quelques temps après, les gens ne se précipitaient pas pour publier leur résultats (ou ce qu'ils considéraient comme des résultats), de toute façon il n'y avait nulle part où les publier (à part dans des lettres échangées avec quelques individus)

    Les mathématiques c'étaient une science quasi-hermétique, on ne partageait pas ce savoir avec n'importe qui, en tout cas, pas avec le premier venu.

    Ici, le shtameur de base ne vient pas seulement pour partager quelque chose (ce qu'il partage parfois ressemble aux cadeaux "moisis" de l'oncle, mettez le nom correspondant qui vous sied, qui vous prend pour une déchetterie, qu'on n'ose pas refuser par courtoisie) mais aussi (et surtout) parce qu'il a besoin de se valoriser (probablement parce qu'il n'a plus l'occasion d'obtenir cette reconnaissance autrement).

    On a tous besoin, à un degré ou un autre, besoin d'une reconnaissance sociale mais dans le cas de certains shtameurs, ce besoin finit par les aveugler et ils ne se rendent plus compte que le cadeau qu'ils croient faire est, tout "moisi" (je ne sais pas si on peut encore parler de cadeau): ils n'ont rien démontré du tout. :-D
  • C'est bizarre, ce que raconte Wilfrid !

    En particulier, qualifier d'amateurs les mathématiciens grecs ou de la renaissance est montrer une grande méconnaissance de l'histoire des sciences.
    Et confondre des additionneurs avec des gens très formés aux mathématiques de leur temps (au hasard Euclide, Ptolémée, Al kashi, Pascal, Euler) c'est avoir des peaux de saucissons devant les yeux.

    Mais finalement, ce n'est tout simplement qu'un troll (c'est vendredi soir, voilà le troll du week-end !).

    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.