Enseignement à distance

Bonjour à tous. A partir de ce lundi, on va devoir assurer la continuité pédagogique dans les universités.
Je me demande s'il existe des logiciels libres pour créer un forum de discussion avec ses élèves (je pense en particulier à mes élèves de master) qui manie le Latex comme Les-Mathématiques.net ou bien Mathoverflow.
Autre question . Est-ce que les administrateurs de L-M.net considéreraient comme convenable d'ouvrir un fil de discussion ici-même pour travailler avec ses propres élèves sur une liste d'exercices fixée (sachant que le fil serait évidemment ouvert à toute personne intéressée) ?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Un cours de Master ou des TD en direct sur ce site: ça serait intéressant !

    ps: à propos de confinement, j'aime bien ce dessin qui tranche avec la psychose ambiante.
    ...97892
  • Paul Broussous a écrit:
    Est-ce que les administrateurs de L-M.net considéreraient comme convenable d'ouvrir un fil de discussion ici-même pour travailler avec ses propres élèves sur une liste d'exercices fixée (sachant que le fil serait évidemment ouvert à toute personne intéressée) ?

    Pablo pourrait vous exposer ses résultats...(:P)
  • Tu peux toujours essayer Forum Actif.

    Tu as aussi e-monsite, payant mais abordable.

    L'idéal est cependant de créer un forum soi-même, parce qu'on en a la maîtrise complète, ce qui n'est pas le cas avec les solutions clé en main.
  • Wilfrid
    Forum Actif.
    On peut y utiliser latex ?
  • Je ne crois pas, les forums de maths n'étant pas la spécialité de ces généralistes, mais le mieux est de leur poser la question.

    Il existe une extension gratuite équivalente à Latex pour les forums phpBB3, nommée MathJax et qui ne requiert que l'upload du plugin dans le dossier des extensions du forum, le code JavaScript étant chargé depuis un CDN (Content Delivery Network). Tu as juste à cocher/décocher une case dans l'administration du forum pour activer/désactiver MathJax dans l'ensemble de celui-ci.

    Reste à savoir si Forum Actif et autres sont prêts à procéder à cette installation pour toi.
  • Tu peux demander aux administrateurs du forum prépas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nous avons créé une section dédiée à l'enseignement à distance.
  • Génial. Merci.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour la création d'un système libre type réseau sociaux il y a:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(réseau_social)
  • Le site officiel de Mastodon: https://joinmastodon.org/
    Il y a une vidéo de présentation de ce qu'est ce truc (mais en Anglais visiblement)
  • @Fin de partie,

    Pour créer une instance de Mastodon il faut disposer d'un serveur et d'un nom de domaine, c'est-à-dire les ingrédients requis pour la création d'un forum, beaucoup plus adapté aux besoins de Paul Broussous (Latex en particulier). Il n'a pas besoin d'un réseau social mais d'un endroit où profs et élèves peuvent échanger.
  • Wilfrid:

    Quand on a une connexion par fibre optique on peut faire tourner un serveur chez soi.
    (Si le serveur n'est pas un serveur de gros fichiers et si le nombre de connections entrantes est faible cela devrait bien fonctionner)

    Par ailleurs, on peut utiliser les services de http://www.dyndns.fr/ (par exemple, il y a d'autres fournisseurs d'un tel service) qui permet d'avoir un nom de domaine (ce service redirige une adresse d'un nom de domaine vers une adresse IP fixe)
  • Ce serait quand même un peu aventureux : tu devrais laisser ta machine fonctionner 24/24 et en assumer les coûts de fonctionnement, et tu ne pourrais pas prévoir le trafic que ton activité va générer (rapport au faible nombre de connections). Ta bande passante risquerait d'être entièrement bouffée.

    En ce qui me concerne je dispose d'un hébergement pro (mutualisé) chez Ovh, qui offre 250 Go d'espace disque, trafic illimité, me coûte 86 €/an, et dont je n'ai pas à me préoccuper du fonctionnement. Pourquoi s'emmerder avec un serveur à domicile ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.