Votre point de vue

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m’appelle Richard et je suis fonctionnaire (catégorie B). Mon projet professionnel et de réussir le concours interne des Ingénieurs des Travaux Public de l'Etat.

J'ai donc passé ce premier concours cette année début mars. Autant être honnête avec vous, j'y suis allé sans préparation et cela a été presque copie blanche.
Ce concours se décompose comme suit :Conformément aux termes de cet arrêté, les candidats sont appelés à passer trois épreuves écrites :
• épreuve 1 : rédaction d’une note de problématique se rapportant à un sujet de portée générale (durée 4 heures, coefficient 2).
• épreuve 2 : composition de mathématiques consistant en la résolution d’une série d’exercices (durée 4 heures, coefficient 4).
• épreuve 3 : composition de sciences physiques consistant en la résolution d’une série d’exercices (durée 4 heures, coefficient 4).

À l’issue des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont convoqués à trois épreuves orales :
• épreuve 1 : interrogation de mathématiques (préparation et interrogation 30 minutes chaque, coefficient 4).
• épreuve 2 : interrogation de sciences physiques (préparation et interrogation 30 minutes chaque, coefficient 4).
• épreuve 3 : entretien avec le jury portant sur un document tiré au sort et permettant au jury d’apprécier les connaissances de culture générale du candidat, ses qualités d’expression, d’analyse et de synthèse. (préparation 15 minutes, interrogation 30 minutes, coefficient 2).

Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves scientifiques tant à l’écrit qu’à l’oral, le programme des épreuves est celui de la première année des classes préparatoires de la filière PCSI pour les mathématiques et de la filière MPSI pour les sciences physiques.

J'ai quitté l'école depuis 8 ans.

Je prépare donc les mathématiques depuis 3 semaines. A ce jour équation différentielles et probabilités sont les deux chapitres que j'ai choisis de réviser et d’approfondir. A l'aide de youtube et de livres pour faire comprendre le cours et des exercices afin de les réussir :) et d'apprendre la rédaction et le raisonnement demandé.

Vous aurez peut-être des sites à me conseiller, des méthodes de travail ou des des vous connaissez des prestataires qui accompagnent sur le niveau PSCI en mathématiques.
Je poste aussi pour échanger sur ce projet professionnel et avoir un œil extérieur.

Un grand merci par avance pour vos point de vue.

Excellente fin d'après-midi.

Richard

Réponses

  • Bonjour.

    Je te souhaite bon courage, c'est toujours difficile de travailler seul.
    Mon conseil : laisse tomber youtube et apprends sérieusement définitions et théorèmes dans un bouquin du niveau souhaité. Tu gagneras du temps !

    Si tu bloques sur une notion ou sur un exercice, n'hésite pas à venir poser des questions ici, en rappelant ta situation (qu'on ne te réponde pas comme à un étudiant de prépa; tu peux avoir des "trous" béants qu'un étudiant ne devrait pas avoir - et qui seront vite comblés).

    Cordialement.
  • Merci pour ton retour.

    Je note pour les théorèmes et pour youtube. Je suis un peu vieille école, je les écrits une dizaine de fois pour bien les retenir.

    A très bientôt
  • Pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu en dises plus sur ta formation initiale. Où as-tu arrêté tes études ? Quel niveau penses-tu avoir maintenant ? Un élève de PCSI a 10 heures de cours de mathématiques par semaine, plus au moins autant en travail personnel, sur un peu plus de 30 semaines, plus de 8 à 10 devoirs surveillés dans l'année, plus les colles. C'est donc environ 700 heures de travail pour un néo-bachelier.
  • Bonsoir,

    Je suis titulaire d'une licence professionnelle en électronique. J'ai quitté l'école, il y a 7 ans.

    J'ai le niveau mathématique d'une filière technologique. J'ai déjà entrepris les mois précédent de me remettre à niveau sur certains chapitres.

    J'attire ton attention, toutefois, sur le fait que c'est un concours interne à la fonction publique. Je ne suis pas en concurrence avec les élèves en prépa. Cependant, et je te l'accorde le niveau est exigé, je peux mettre 2 ou 3 ans pour la préparation, mais je suis motivé.

    J'essaye de trouver ma méthode de travail (en autonomie, par le biais d'un accompagnement par une entreprise de prépa au grandes écoles, professeurs particuliers...).

    A savoir que si le concours est réussi, une mise à niveau pour les lauréats du concours interne est dispensée.Pour cette raison particulière, je mon orientation a acquérir les compétences sur le programme de PCSI.

    J'espère t'avoir apporté plus d'élément pour avoir un regard extérieur.

    Merci de m'accorder un peu de ton temps.

    Cordialement
  • Bonsoir Richard55,
    Un conseil important : pour apprendre les maths, il faut arriver à faire des exercices, et il faut parfois chercher longtemps, très longtemps. Les exercices qui m’ont appris le plus de choses et dont je me souviens encore sont ceux sur lesquels j’ai passé le plus de temps à chercher. Pour certains, il m’a fallu plusieurs jours avant de trouver la réponse à une seule question.
    Je dis cela car de nos jours, compte tenu des nombreuses possibilités qui existent pour trouver des solutions aux exercices,
    de nombreuses personnes abandonnent très rapidement lorsqu’elles ne trouvent pas immédiatement la solution à une question et vont voir la correction dans leur livre ou sur internet.
    Je te souhaite en tout cas de réussir ce beau projet et j’espère te revoir régulièrement sur le forum !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.