Votre point de vue

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m’appelle Richard et je suis fonctionnaire (catégorie B). Mon projet professionnel et de réussir le concours interne des Ingénieurs des Travaux Public de l'Etat.

J'ai donc passé ce premier concours cette année début mars. Autant être honnête avec vous, j'y suis allé sans préparation et cela a été presque copie blanche.
Ce concours se décompose comme suit :Conformément aux termes de cet arrêté, les candidats sont appelés à passer trois épreuves écrites :
• épreuve 1 : rédaction d’une note de problématique se rapportant à un sujet de portée générale (durée 4 heures, coefficient 2).
• épreuve 2 : composition de mathématiques consistant en la résolution d’une série d’exercices (durée 4 heures, coefficient 4).
• épreuve 3 : composition de sciences physiques consistant en la résolution d’une série d’exercices (durée 4 heures, coefficient 4).

À l’issue des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont convoqués à trois épreuves orales :
• épreuve 1 : interrogation de mathématiques (préparation et interrogation 30 minutes chaque, coefficient 4).
• épreuve 2 : interrogation de sciences physiques (préparation et interrogation 30 minutes chaque, coefficient 4).
• épreuve 3 : entretien avec le jury portant sur un document tiré au sort et permettant au jury d’apprécier les connaissances de culture générale du candidat, ses qualités d’expression, d’analyse et de synthèse. (préparation 15 minutes, interrogation 30 minutes, coefficient 2).

Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves scientifiques tant à l’écrit qu’à l’oral, le programme des épreuves est celui de la première année des classes préparatoires de la filière PCSI pour les mathématiques et de la filière MPSI pour les sciences physiques.

J'ai quitté l'école depuis 8 ans.