Un peu de philo?

Bonjour.
L’homme se différencie des animaux entre autre par la complexité, la diversité de ses activités, et par le fait qu’il n’a (pas tout le monde certes) plus à se soucier de sa survie mais plutôt de la manière dont il va vivre. Mais comment, en suivant la théorie de l’évolution, sommes-nous passés de primates vivant dans des arbres à hommes modernes, roulant en voiture, ayant un métier, portant des habits, et dotés d’une pensée abstraite, et au fond prenant des décisions bien étranges? Y a-t-il une raison?

Réponses

  • Bonjour,

    La maximisation de l’entropie.

    Puis

    La reproduction imparfaite.

    Puis

    La peur de mourir.

    Et

    La curiosité.
  • Je comprends tes deux dernières explications, mais les deux premières non. Serais-tu prêt à développer?
    Autre idée : dans tout ça, comment l’homme en est-il venu à inventer (ou pas mais c’est un autre débat) les mathématiques? A se poser des questions sur des objets qui n’ont pas de lien avec lui, qu’il ne peut pas voir? Certes le cercle est visible dans la nature, mais le rectangle? Le triangle? Ce sont d’ailleurs pour moi des inventions parmi les plus créatives de l’homme, puisqu’elles ne sont pas visibles dans la nature.
  • Le fait que Sapiens n'ait pas à se soucier de sa survie mais de la manière dont il va vivre est vraiment très récent à l'échelle de notre espèce. Il y a par exemple 20 000 ans, sa survie est sûrement encore une préoccupation quotidienne, cela n'empêche pas Sapiens de faire déjà des œuvres d'arts (les vénus, les peintures rupestres....) ou de réaliser des sépultures ce qui le différencie déjà beaucoup des autres animaux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Aujourd'hui le Sapiens se soucie tellement de sa survie qu'il reste cloîtré dans sa grotte:-D.
  • Bonjour B&B.

    [mode blague on]
    Pour traiter ces questions, il est utile de résoudre préalablement les 3 questions basiques :
    * Qui suis-je ?
    * Où vais-je ? Où cours-je
    * Dans quel état j'erre ?
    [mode blague on]

    Plus sérieusement, ta question "Y a-t-il une raison?" a plusieurs significations possibles :
    * Une demande de description de ce qui s'est passé (en lien avec le "en suivant la théorie de l’évolution"), qui relève des théories historiques et biologiques.
    * Une demande d'existence d'une finalité (téléologique). Il y a des réponses, généralement liées à des croyances religieuses. Voir par exemple Theilhard de Chardin (Préhistorien reconnu) et son "point Oméga).
    Et sans doute d'autres acceptions auxquelles je n'ai pas pensé.

    Par contre, je ne vois aucun rapport avec un forum de mathématiques, même dans le sous-forum " Vie du Forum et de ses membres ". Il y a des lieux plus adaptés, me semble-t-il.

    Cordialement.
  • Boole et Bill:

    Tout ceci est le sous-produit de l'instinct de survie.
  • Bonjour,

    Je crois que la question à se poser est de savoir pourquoi, parmi toutes les espèces originelles de primates, une seule a évolué vers homo sapiens et que toutes les autres ont stagné. Sachant qu'au départ les conditions étaient les mêmes pour tous, que s'est-il passé pour notre lignée ? On peut faire des hypothèses ou se baser sur certaines croyances, mais les conclusions ne se transformeront jamais en explications acceptables par tous. On est là dans un domaine où les théories sont de proches cousines des croyances, ce qui en général produit un débat stérile.
  • Wilfrid, ta question n’a aucun sens.
    Une seule a évolué vers homo sapiens, et alors ? C’est une tautologie. Une seule espèce a évolué vers Gorilla gorilla, une seule a évolué vers n’importe quelle autre espèce.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans ce cas, pourquoi représente-t-on notre ancêtre lointain, celui est descendu de son arbre, sous forme d'un grand singe ? Pourquoi le chimpanzé, le bonobo ou je ne sait quel primate, n'a-t-il pas subi une évolution qui l'aurait différencié de l'ancêtre en question ? Tu dis qu'une espèce a évolué vers ceci ou cela ; c'est bien ce dont je suis en train de parler : les primates sont une espèce.
  • Réponse à Nicolas.
    Pas tout à fait quand même, je ne sais pas si c'était le sens de la remarque de Wilfrid, mais Sapiens a la particularité d'être le seul du genre homo à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui. Alors qu'il y a eu beaucoup d'autres "homos" à une époque. Sapiens a fait le ménage autour de lui ? Alors que dans le genre Gorilla, j'imagine qu'il y a plusieurs espèces.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • A wilfrid, non les primates ne sont pas une espèce.

    Amicalement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et pourquoi y aurait-il un pourquoi ?
    Il reste des gènes des autres espèces d’homo dans les nôtres.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • zeitnot a écrit:
    non, les primates ne sont pas une espèce.

    Ah bon, alors c'est quoi ?
    nocolas.patrois a écrit:
    Et pourquoi y aurait-il un pourquoi ?

    Je ne pensais pas qu'on tomberait aussi vite dans la stérilité. :-D
  • Un ordre :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Primates

    Je suis un primate, toi aussi, les gorilla-machintruc aussi, mais nous sommes des espèces différentes.

    (Pas de rapport avec les maths. Je ferme.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Cette discussion a été fermée.