Cours particuliers à distance

Bonjour à tous,
Je sais que je cette demande n'est pas très académique et un peu limite par rapport à la charte du forum. Mais nous vivons une période particulièrement bizarre et pénible, alors j'espère que les modérateurs sauront faire preuve de... modération, justement. Sinon tant pis, j'aurai au moins essayé.

Voilà le problème : j'ai un étudiant en 2ème année d'IUT GEII qui est en galère. Il est arrivé du Sénégal en septembre 2019 pour faire ses études en France. Il n'a pas de bourse de son gouvernement, doit payer un loyer et n'a pas de revenus autres que les maigres fifrelins que sa maman lui envoie de temps en temps, en se saignant aux 4 veines. Jusqu'à maintenant il "vivotait" en donnant des cours particuliers à droite à gauche. Evidemment, avec le confinement tous ses cours ont été annulés, et en plus il mangeait le midi à la cantine de l'IUT pour 3,25 euros. Maintenant il doit se débrouiller tout seul.

Si vous entendez parler autour de vous de collégiens ou de lycéens qui galèrent en math ou en physique, écrivez-moi en MP avec vos coordonnées, ou celles de l'élève concerné, et je vous mettrai en correspondance avec l'étudiant. J'ajoute qu'il a de bonnes moyennes en math et en physique et qu'il maîtrise remarquablement bien le français. (Au Sénégal, le programme de math de Terminale S est à peu près celui de Terminale C en France fin des années 80). Il est donc tout à fait apte à donner des cours de la 6ème à la Terminale, toutes sections confondues. Enfin, j'imagine qu'au vu de sa situation il doit pratiquer des tarifs intéressants.

Merci d'avance

Martial

Réponses

  • @Martial,

    Vu la situation il est quasi contraint de donner des cours en ligne. Pourquoi ne s'inscrirait-il pas sur Superprof ou une plateforme similaire ?
  • Salut,
    Il peut essayer de mettre une annonce sur Leboncoin. Ça n'est pas super efficace, mais ça ne coûte rien de tenter.
  • https://www.classgap.com/fr/become-an-online-tutor
    https://www.profexpress.com/
    https://www.voscours.fr/
    Il y en a d'autres.

    Une solution alternative serait de créer une cagnotte pour l'aider jusqu'à ce qu'on soit sortis du covid-19. Je suis prêt à faire un don.
  • @Wilfrid : c'est sympa de ta part !
    Tu peux me contacter en MP.
    Merci
  • @Martial,

    Je n'ai pas dit que j'allais créer une cagnotte. Pour ça il existe des solutions, dont voici quelques exemples :

    https://www.leetchi.com/fr/

    https://www.lepotcommun.fr/

    https://www.onparticipe.fr/

    https://www.cotizup.com/

    Mais je crois que le plus simple est de passer par Paypal, car beaucoup de gens possèdent déjà un compte qui leur permet de payer facilement en ligne. Explications sur cette page : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/money-pools

    Si j'ai bien compris, l'argent est déposé sur le compte de l'organisateur de la cagnotte, ce qui représente à mon avis la solution la plus sécurisée puisqu'il ne passe pas entre les mains d'un tiers. Il semble que le gars dont tu parles doit avoir un compte Paypal (sa création est gratuite, il n'y a aucun versement à effectuer, et il faut avoir un compte en banque). Puis étape 1 sur la page en question : "Créez votre cagnotte en quelques clics, partagez-la avec vos proches grâce à un simple lien ...". Ce lien il te le fournit et tu viens le poster ici à l'intention de ceux qui veulent participer.
  • @Wilfrid : c'est une bonne idée.
    Je vais lui suggérer cette solution et je vous tiens au courant.
  • Voici le lien pour la cagnotte :
    https://paypal.me/pools/c/8oAD1Qov0o

    Merci d'avance aux généreux donateurs
  • Merci à "Anonyme" pour sa générosité.

    Ne soyez pas étonné de ne pas voir apparaître mon pseudo sur la cagnotte, j'ai fait directement un virement à l'étudiant en difficulté.
  • Pour info : à noter que la page paypal est assez mal foutue. Le donateur généreux et pressé a tendance à cliquer sur "Participer", et alors ça ne marche pas. Il faut d'abord cliquer sur "Connexion" en haut à droite, puis rentrer ses identifiants paypal.
    Comme ils sont un peu mous du genou ils n'ont même pas mis un message du genre : "vous devez d'abord être connecté à votre compte paypal".
    Les informaticiens ne sont plus ce qu'ils étaient, même si (Thanks God) il y en a encore des très bons.
  • Calli a écrit:
    Il peut essayer de mettre une annonce sur Leboncoin. Ça n'est pas super efficace, mais ça ne coûte rien de tenter.

    Sauf erreur de ma part, il faut être enregistré CESU pour passer de telles annonces.
  • @Fdp : merci pour la suggestion mais je ne veux pas ameuter la planète.
    S'il décide de faire ça de lui-même (ou via les réseaux sociaux), c'est OK, mais ce n'est pas à moi de le lui suggérer.
    Ici c'est pas pareil, on est une petite communauté de gens a priori responsables et qui savent ce qu'ils font ou ne font pas.
    (J'ai bien dit "a priori").
  • Il y a quelques années quand j'avais encore l'énergie de courir dans tout le sud de la région parisienne pour une heure de cours de soutien payée 15 euros, et deux ou trois heures de transport pour effectuer cette heure de cours, j'avais pensé à déposer une petite annonce sur le Boncoin. Quand j'ai vu le barnum que c'était j'ai abandonné (j'imagine que je commençais à être moins motivé)
  • En 2016 j'ai vendu une vieille bagnole sur leboncoin. Je ne me souviens pas avoir galéré pour faire ça. Evidemment il faut créer un compte et donner des renseignements précis avec des photos de la voiture.
    Le garagiste m'avait dit que ça pouvait se vendre 2000 euros. Je l'ai mise à 2500. Au bout d'une semaine je n'avais reçu aucune réponse, sauf un garagiste qui me proposait 1400 "selon ses calculs" et que j'ai envoyé paître. Du coup je l'ai descendue à 2200. Le lendemain une petite nana me contactait par texto. Elle est venue à la maison avec son copain, ils ont bu le café, ils ont essayé la voiture et ont trouvé que c'était correct. Ils m'ont demandé un délai de 48 heures, le temps d'aller chercher un chèque de banque, et pendant ce temps-là j'ai fait le contrôle technique.
    Ils sont revenus 2 jours plus tard avec un pote, ont rebu le café, on a fait les papiers et ils sont repartis avec la voiture. Ils étaient tellement sympas que j'ai failli leur laisser pour 2000, mais c'était trop tard.
    Cerise sur le gôto : ils ont oublié la carte grise dans l'imprimante, je la leur ai envoyée, par mail d'abord puis par courrier postal.

    Mais la morale de cette histoire c'est que je n'ai jamais retiré l'annonce du bon coin (par flemme) et que jamais personne d'autre ne m'a contacté. J'en déduis que j'ai eu du bol et que ce truc est loin d'être fiable à 100%. Si j'ai bien compris c'est plus facile d'y recruter des profs de math que d'y vendre des bagnoles.
  • @Martial : les annonces sont automatiquement retirées au bout de 45 jours. Je ne suis pas sûr en quoi ton histoire prouve que ce n'est pas fiable...
  • @Poirot : oui, mais en 45 jours je n'ai reçu aucun message, en dehors de l'acheteuse.
  • Je me permets de faire remonter ce fil, au cas où il y aurait encore quelques généreux donateurs.
    La deadline est fixée au 1er mai.
    A vot' bon coeur, m'sieurs-dames...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.