Études et truc dont vous êtes le plus fier

Bonjour moi c'est Lucas et je suis en stg je serais bientôt en école du digital. Quand je pense à l'avenir je pense à une grande maison, un bon travail, un bon salaire, je veux savoir comment s'est passée votre vie post-études ? Ou études tout court ?
( SVP faudra s'abstenir si c'est pour créer un sujet polémique en postant, je veux des vrais avis perso et PAS des débats sur l'école d'aujourd'hui vs celle d'hier )

Réponses

  • Bonjour Lucas,
    C'est quoi stg ?
  • Bonjour Lucas,

    Professionnellement, je pense que ce qui me le plait le plus, c'est de rencontrer des personnes avec une vision neuve ou bien, m'éclairer sur un sujet d'étude. J'aime particulièrement travailler avec des gens dont je ne connais pas le métier et, quand elles jouent le jeu, me donnent un petit aperçu de leurs connaissances. Ainsi, j'ai pu être en contact avec des biologistes, des agronomes, des médecins.. etc
    Mon dilemme a été et est de choisir entre la sécurité matérielle et l'intérêt que je porte à une mission avec une moins grande sécurité.

    Toi Lucas si tu avais a choisir entre un travail qui t'intéresse vraiment mais précaire et une période professionnelle stable mais moins attrayante, que ferais-tu ?

    J'espère, moi aussi, qu'il n'y aura pas de polémiques infécondes sur ce fil.

    Bon dimanche.
  • STG:sciences et technologies de la gestion?
  • @ Martial. Ma petite monnaie sur la terminale STG.

    Bon dimanche.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En effet, le bac STG a remplacé STT comme l'indique le lien d'ev. Mais le bac STG a été remplacé en 2012 par STMG. J'étais p.p en seconde à cette époque. Tous mes collègues disent STMG... Il semblerait que l'appellation STG perdure dans certains endroits. Pourtant c'est bien STMG qu'il y aura écrit sur le diplôme.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Etudes sanctionnées par un diplôme BAC+4 en mathématiques, je vis dans le même appartement depuis plus de 50 ans il n'est pas ma propriété (ni celle de quelqu'un de ma famille ou d'un proche) et je tire le diable par la queue (en ce moment j'ai l'impression qu'il est plus lourd à tirer qu'à l'accoutumée on verra si cette impression se précise plus tard dans l'année).
    Le truc dont je suis le plus fier: d'être encore en vie et d'avoir quelques amis qui m'ont montré concrètement que je pouvais compter sur eux.
  • Choses dont je suis le plus fier: être parti un mois tout seul, sac à dos sur les épaules, sur les routes de Chine, être sorti de dépression, avoir accepté que je suis moins intelligent que d'autres et vivre avec.
  • Ce dont je suis le plus fier : ma famille, mes parents, ma femme, mes enfants, mon parcours scolaire (tout n'a pas été simple). Et surtout d'avoir toujours fait face, je ne me suis jamais dérobé, malgré toutes les saloperies que cette putain de vie m'a parfois infligé, je me suis jamais complétement écroulé, même si j'ai été bien proche du ravin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Polka: c'est une belle expérience de voyager seul pendant quelques jours. Je pense qu'on n'est pas seul tout le temps quand on voyage de la sorte (surtout quand on est jeune j'imagine). Cela me rappelle un projet plus modeste de voyage en France que je n'ai jamais réalisé: rejoindre la Bretagne ou la Normandie en partant de la région parisienne à vélo.
  • Choses dont je suis fier : j'ai réussi à ne pas encore me suicider, et j'ai eu un diplôme en chemin. Mon CV est pourri, ma vie est faite d'incertitudes vraiment anxiogènes en ce moment mais j'ai une partenaire formidable et on n'est pas encore à la rue.
  • Homo Topi a écrit:
    Mon CV est pourri...

    Tu as un master quand même...
  • Mes gosses.
  • MERCI.
    Oui stg c'est pareil que stmg dans mon bahut on dit stg
    je me pose la meme question JMA, toute ma vie j'ai vécu dans un hlm dans des conditions précaires , je ne sais pas ce que je veux vraiment et vous parler permet de voir la partie après études de la vie, ça montre que les études et le CV est important et si on veut s'en sortir il faut ça mais finalement vous avez l'air de vivre une vie normal

  • Ma fierté c'est de m'être mis à lire plein de livres, des classiques, à partir de la première. De base c'était pour le bac français, maintenant c'est pour être plus fort. On va souvent vers les bonnes choses pour de mauvaises raisons.
  • Je pensais aussi que la plupart des personnes de ce site, que cela fasse partie de leur travail ou non, ont un centre d'intérêt fort : les mathématiques pour le meilleur et pour le pire (pire : je parle de moi). Cela fait partie aussi du bien-être. C'est moins tangible qu'un bon confort de vie mais c'est non négligeable.
    Cordialement.

  • Oui, je pense que tous les membres du forum font plus de mathématiques qu'ils n'ont de cours (ce qui est loin d'être le cas de tous les étudiants, même dans des facs parisiennes).
    C'est un mode de bonheur comme un autre. Pour moi, les maths sont un "dada" qui, par chance, rapporte assez bien de nos jours si on se dirige bien dans nos études. Mais on ne peut pas forcément aimer.
  • Pour ma part classe préparatoire, université puis thèse en physique. Je me suis ensuite expatrié et j'occupe un poste dans un labo où j'étudie l'interaction des rayonnements ionisants sur les cellules vivantes.

    Ce dont je suis le plus fier: mon parcours scolaire où je n'ai jamais rien lâché et qui m'a permis à force d'un travail acharné d'arriver au poste que j'occupe aujourd'hui. De m'épanouir dans un environnement stimulant au travail. De ma qualité de vie au quotidien mais aussi au delà car elle me permet de réaliser mes passions en dehors des sciences et notamment en alpinisme.

    Mon conseil si tu veux préparer une vie active intéressante: trouve un champ d'étude qui te plaise, renseigne toi dessus au maximum pour connaitre les débouchés, fixe toi des objectifs et met tout en oeuvre pour les atteindre.
  • @Lucas-: tu liras, rencontreras (surtout dans les DRH) des as du développement personnel qui te diront des évidences comme si ils avaient trouvé la pierre philosophale avec un sourire "bright". C'est assez drôle car tu peux singer leurs discours mais je pense que tu ne seras pas dupe de cette vision si caricaturale. Une fois les idées de bases que tu as déjà (je ne voudrais pas t'offenser), les différentes rencontres et les opportunités ratées ou saisies se révéleront au fur et à mesure de tes études et de ta carrière professionnelle. Ainsi, à la fin de mes études, j'ai eu la chance de rencontrer une personne relativement influente, bon dans son domaine et ce qui ne gâche rien assez sympa qui m'a ouverte quelques portes.

    Cordialement.
  • @Lucas : mon point de vue personnel.
    Pour moi l'essentiel c'est que tu fasses quelque chose qui t'intéresse. A partir d'un certain moment, en dehors de dormir, manger, faire tes courses et quelques loisirs (sans parler du temps de transport), tu vas passer la majorité de ta vie à bosser. Alors autant que ce soit agréable.
    Le pognon c'est bien, il en faut, certes, mais si c'est pour faire un burn-out et une dépression à 40 ans parce que tu es soumis à des pressions énormes et que tu es obligé de taffer comme un ouf sur des trucs qui t'emmerdent, tu ne seras pas plus avancé.

    Mon cas personnel en 2 mots : j'ai l'agreg de math et deux M2, je suis prof en IUT et je pars à la retraite le 1er septembre prochain.
    Mon regret : j'aurais aimé être enseignant chercheur, mais je n'y suis pas arrivé car je n'ai jamais réussi à mener une thèse jusqu'au bout. Et pourtant, si j'avais été maît' de conf, à l'heure actuelle je gagnerais moins qu'en tant qu'agrégé classe exceptionnelle. Et donc j'aurais une moins bonne retraite.

    Conclusion : dans ton cas (comme dans bien d'autres), le plus difficile c'est :
    1) Savoir exactement ce que tu veux faire.
    2) T'en donner les moyens.

    Bon courage

    Martial
  • Bonsoir Lucas,

    moi je dirais que les études sont importantes mais la créativité et les passions tout autant. Donc ne pas hésiter à cultiver à côté une passion, c'est ce qui distingue un CV d'un autre. À titre d'anecdote personnelle, lorsque j'ai perdu mon stage à l'ONU j'étais déprimée et je n'avais plus d'espoir, j'avais l'impression que je n'allais plus retrouver de stage à cause de l'épidémie et que c'était la fin de mes projets. Mais il y a quelques jours j'ai vu une offre d'une marquise qui a créer sa propre ligne de vêtements. Nous étions deux candidats, l'un d'HEC et l'autre moi-même. Le jour de l'entretien j'étais certaine à 200 % qu'elle allait prendre l'étudiant d'HEC, après tout il avait fait " HEC" , " THE école de commerce " dans laquelle même-moi je rêvais d'être, dans ma tête c'était une opportunité perdue d'avance, intérieurement je déprimais MAIS cet entretien a pris une tournure spéciale, à l'issu de cet entretien c'est moi que la compagnie a décider de garder, juste pour ma créativité et le bon feeling qu'ils ont eu avec moi.

    Morale de l'histoire: au-delà du CV, il ne faut jamais oublier la valeur ajoutée qui fait notre singularité , et aucune opportunité n'est perdue d'avance ;-)
  • 6 mois de médecine, 2 fois première année de pharma puis études de physique jusqu'au M2 (non validé). Aujourd'hui je bosse aux impôts. Ce dont je suis le plus fier : avoir eu des idées originales, des gens qui tiennent à moi et de pouvoir aider ceux qui en ont besoin dans la mesure de mes possibilités.
  • Bonjour les matheux.
    Je suis étonné que Chaurien n'ait pas réagi à ce fil. Il me semble que "fierté" a une connotation plutôt négative, du genre "on se croit supérieur aux autres", être orgueilleux,...
    Sinon, pour moi, sans doute à cause de mon caractère très dépressif, je ne trouve rien dont je puisse être "fier". Par exemple, j'ai eu (avec mon épouse chérie), un fils que j'adore, mais à quoi bon? Qu'ai-je pu faire pour qu'il soit plus heureux que je ne l'ai été. Et tout est là, je crois que ce qu'à la limite j'aurais pu considérer comme une fierté, ça aurait été d'être heureux. Bien sûr, j'ai eu des moments très agréables (ma sup avec Professeur Raymond Badiou, mon mariage,...) , mais je ne crois pas avoir été vraiment heureux dans ma vie.
    Mais je crois (je suis certain) que ce que je regrette le plus, c'est mon manque d'ambition, et ma paresse qui ne m'a pas permis d'intégrer Ulm.
    Voila.
    Mais je suis content de faire et de comprendre les maths à un bon (quoique modeste) niveau.
    Amicalement. Vous êtes tous formidables, chacun avec ses particularités.
    Merci de l'ambiance.
    Jean-Louis.
  • Fierté peut avoir 2 sens. L'un est synonyme d’arrogance, l'autre de vison positive de soi. Je pense que Lucas parlait du deuxième.
    Enfin je l'ai compris comme ça.
  • Je l'interprète comme synonyme de "satisfaction d'une réussite personnelle", pour ma part.
  • D'accord avec QED et Sylvain. Moi non plus je ne vois aucune connotation négative dans le "fier" de Lucas.

    Je suis en train de réfléchir à ce dont je suis le plus fier dans ma vie. Pas grand-chose, en fait. Dans l'ordre décroissant de priorités :
    1) Un truc personnel et affectif que je ne détaillerai pas ici pour cause de hors-sujet.
    2) Avoir enfin réussi à comprendre à peu près (après 40 ans de cogitations) pourquoi l'hypothèse du continu est indépendante de ZFC.
    3) Avoir réussi l'agreg haut la main à la $n^{ième}$ tentative (consulter mon cv pour connaître la valeur exacte de $n$).
    4) Avoir réussi à arrêter de cloper après 42 ans de bons et loyaux services rendus à la régie des tabacs.
  • J'étais stressé hier pour diverses raisons et un peu agressif. Pardon à tous. Oui bien sûr que fier peut avoir les deux sens cités.
    Pour être un peu plus constructif qu'hier je dirais que ma fierté "mathématique" c'est d'avoir réussi à comprendre une bonne partie du livre de Bruno Poizat sur la logique mathématique. Mais j'étais super motivé.
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • MERCI beaucoup

    JL tu m'as un peu énervé au début parce que j'ai pensé ça allait faire un débat ta question sur le sens, mais t'es pardonné car tu t'es excusé.

    Jma ça veut dire quoi tangible ?

    Martial tu ne peux pas finir ta thèse maintenant, c'est trop tard là ? Je te souhaite vraiment de la poursuivre et bravo pour la clope.

    Flora je kiffe ton témoignage toujours une anecdote croustillante, quand tu dis créativité c'est quoi que t'as fait par exemple ?

    Sylvain t'as grave la chance d'avoir des gens qui tiennent à toi.
  • J'AVAIS UNE BONNE NOUVELLE AUSSI j'ai eu mes résultats je suis pris à l'école du digital
  • @Lucas : "J'AVAIS UNE BONNE NOUVELLE AUSSI j'ai eu mes résultats je suis pris à l'école du digital"
    Félicitations !
    (C'est quoi l'école du digital ?).

    "Martial tu ne peux pas finir ta thèse maintenant, c'est trop tard là ?"
    La question est à l'étude.

    "Je te souhaite vraiment de la poursuivre et bravo pour la clope."
    Purée, j'en ai taxé une hier ! Et en plus je ne l'ai même pas vraiment appréciée !
    Bon, c'est la deuxième en 4 ans, on va pas chipoter...
  • Lucas a écrit:
    quand tu dis créativité c'est quoi que t'as fait par exemple ?

    Bonjour Lucas,

    tout d'abord bravo pour cette bonne nouvelle !

    Pour répondre à ta question, je suis connue dans l'école pour être capable de travailler avec des budgets très très restreint mais apporter les mêmes résultats ;-)

    J'ai refait le logo du BDA de mon école avec 3 logiciels différents et tout le monde a adoré, personne n'a pu se douter une seconde que je n'avais pas les moyens, et les logiciels que les autres avaient. Le logo a été voté a l'unanimité et imprimé sur plus de 4000 vêtements.

    J'ai également produit la mise en page d'un guide d'une autre association de l'école car par manque de trésorerie ils ne pouvaient pas avoir recours à un véritable graphiste comme c'était le cas l'an dernier, j'ai joué sur le format, penser à réduire de quelques pages le guide sans que les gens s'en aperçoivent, j'ai aussi joué sur le graphisme du contenu et je suis parvenue à produire un guide similaire à celui de l'année dernière avec seulement 5000 euros de trésorerie contre les 13 000 euros qu'avaient les étudiants de la promo précédente. À noter que, lorsqu'il y a eu la crise du covid-19 l'administration de l'école les as découragé en leur disant qu'ils n'allaient jamais parvenir à produire le guide avec un budget aussi restreint, finalement on a réussi :-D


    Par ailleurs j'ai également participé au concours d'éloquence inter- écoles organisé avec un jury d'exception et j'ai eu le 1er prix. La vérité est que je viens d'un milieu relativement modeste, l'élégance, la poésie, l'éloquence n'ont jamais été partie intégrante de mon milieu mais j'ai appris sur le tas hihi ;-)


    Et dernier p'tit truc, j'ai un blog, une page Instagram mode et lifestyle, et j'écris aussi un roman sur une plateforme classé 17ème sur 1.4 million de romans. ;-) ( Mais vous ne les trouverez pas, car j'ai mis des petits noms anonymes dans chacun de mes comptes hihi )

    Voilà voilà
  • Flora c'est un vrai plaisir de te lire, tu respires la joie de vivre et la pugnacité, la volonté d'entreprendre au lieu d'attendre la becquée. Reviens souvent nous remonter le moral en ces temps troublés. Si j'avais cinquante ans de moins je te demanderais en mariage ;-).
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Martial : pour la question qui est à l'étude, fonce !!!

    @Flora : Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Chaurien sur ta pugnacité et ta volonté d'entreprendre ! Ça fait du bien de voir des jeunes de ton âge (je me fais l'effet d'un vieux c** en disant ça alors qu'on doit avoir à peu près 10 ans d'écart...). Mes élèves sont dans une attitude tellement passive et revendicatrice (il faudrait avoir des bonnes notes sans fournir le moindre effort) que j'ai l'impression que toute la jeunesse d'aujourd'hui est comme ça (mode vieux c** toujours on !). Merci de me prouver le contraire !

    Bon, allez, mode vieux c** off.
  • Si j'avais cinquante ans de moins je te demanderais en mariage

    ]Il suffirait de presque rien,
    Pourtant personne tu le sais bien,
    Ne repasse par sa jeunesse.
    Ne sois pas stupide et comprends,
    Si j'avais comme toi vingt ans,
    Je te couvrirais de promesses.
    Allons bon voilà ton sourire,
    Qui tourne à l'eau et qui chavire,
    Je ne veux pas que tu sois triste.
    Imagine ta vie demain,
    Tout à côté d'un clown en train,
    De faire son dernier tour de piste.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot, bravo pour cette citation.
    J'ai vu Reggiani sur scène interpréter cette chanson et d'autres.

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Bonjour

    Je ne peux plus écrire dans " truc le plus fier" ça ne marche pas svp pourquoi ?
  • Bonjour Lucas,

    tu n'y es strictement pour rien. Mais ton sujet est parti complétement en vrille. Les modérateurs ont effacé les messages incriminés (tu ne vois donc pas ce qui a posé problème) et fermé la discussion qui avait mal tournée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans cette section "vie du forum", c'est souvent ce qu'il se passe...
  • Bonjour,
    Malheureusement la discussion a dérivé en un genre de débat politique. La modération a supprimé les messages hors-sujet, mais ça a encore dérapé vers un autre débat de société...
    Si tu souhaites répondre à des intervenants en particulier, tu peux néanmoins le faire en cliquant en haut à gauche de leurs messages sur "[ Répondre par message privé ]".
Cette discussion a été fermée.