Une toute petite demande

Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien.
En fait, parmi tous les membres présents ici, je suis presque sûre être celle qui n'a pas une cervelle bien mathématisée. Et même si elle l'est, je ne pense pas l'exploiter un jour. J'étais, durant mon bac, en une filière purement mathématique, mais j'étais perdue, complètement perdue, je me disais que je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire, et pourtant j'ai opté pour la filière la plus difficile parmi toutes celles qui s'offeraient à moi. Sauf que j'ai lu un roman, (un roman peut tout changer) et ce roman, quoique filleutique, était plein de mathématiques, j'ai adoré ce monde. MAIS j'ai failli rater mon année à cause d'une dépression.
BON
J'ai trop bavardé pour vous dire que je veux contacter quelqu'un qui est passionné par les maths. Je veux en savoir plus.
Merci d'avance :

Réponses

  • Tu veux savoir plus de quoi ? Bon, sur ce forum, il y en a pas mal, des passionné.e.s.
  • Bonsoir Marae,
    Quel est ce fameux roman ?
  • L'infini plus un.
    Mais attention c'est plus un roman pour filles :)
  • Voilà la première.
    On dit qu'à chiffre est associée une couleur. Comment ?
  • [*** Modéré. Référence à un message supprimé (hors-sujet) ***]

    @Marae : Ben... C'est pas les maths qui décident quelle couleur est associée à quel chiffre. C'est tes goûts ! Il y a des personnes qui affirment qu'elle voient des couleurs quand elles lisent un chiffre, mais ce n'est pas des mathématiques ; c'est peut-être une question de zones du cerveau qui se connectent d'une façon ou d'une autre, ou alors juste se dire qu'on aime bien tel chiffre et telle couleur alors on les associe dans sa tête...
  • Bienvenue Marae.
    L'infini plus un, c'est un roman écrit par une femme, mais ce n'est pas nécessairement un roman pour filles. Nous pouvons tous le lire, avec intérêt, comme nous lisons d'autres romancières.
  • Ça alors... merci!
    Vous connaissez sûrement le paradoxe du Grand hôtel qu'en pensez-vous?
    Désolée de vous poser de telles questions
  • Je serai tellement heureuse si vous le lisez. :)
  • Que signifie "filleutique" ?
  • Des tiques ? Approche, maraud ! Foi de Montmirail, je ne laisserai point un gueux de ton espèce salir l'honneur de ma fillotte !
  • @Marae : Oui c'est chouette l'histoire de l'hôtel de Hilbert. Tu connais cette vidéo ? Clique ici !
  • Très intéressante comme vidéo.
    Ça me posait problème le fait que dans l'hôtel, chaque chambre est occupée par un client.
    Même si le nombre est infini ceci n'empêche qu'à chaque chambre est lié un client. Donc si elle existe, son occupeur existe aussi. La solution est bien sûr logique, et l'infini reste infini. Et c'est un paradoxe après tout :).
    Merci pour la réponse.
    Voici une nouvelle chose, on dit que n'importe où on se trouve sur Terre, nous sommes au centre de l'univers parce que nous sommes entourés d'un espace infini.
  • Marae: D'autres paradoxes amusants (enfin je crois) le paradoxe du barbier. Il est du même goût que le paradoxe de Russell. J'ai vu un utilisateur en poster encore un autre l'autre jour, supposons que Dieu est capable de tout, peux-tu répondre à la dernière question posée par gai requin dans ce message ?. :-D
  • @Marae : Attention, "paradoxe" veut souvent dire, en maths, "chose vraie mais qui choque l'intuition". Ici, l'histoire de l'hôtel de Hilbert illustre juste le fait que l'infini a des comportements qui peuvent paraître contre-intuitifs. Pour le centre de l'Univers, ben, oui. En fait cette phrase sert à démystifier le mot "centre" : je pense qu'il vaut mieux dire que l'Univers n'a pas de centre du tout.
  • La question est si Dieu peut construire une pierre qu'il ne peut pas soulever.
    Voici mon point de vue:
    Imaginons deux hommes, le premier est fort physiquement et le deuxième est plus faible. Ce dernier veut soulever une pierre, il demande de l'aide au premier. Et effectivement, le plus fort l'aide et soulève la pierre. En faisant cela, le fort a fait preuve de force et le faible de faiblesse, c'est évident.
    Le fort a gardé sa force, il l'a utilisé pour aider le faible.
    Le faible est resté faible.
    En projettant cela sur Dieu, nous n'aurons pas la même logique. La force divaine ne réside pas dans la capacité de soulever la pierre mais dans la capacité de transmettre la force à quelqu'un d'autre pour le soulever. C'est le niveau extrême de force. Parce que soulever une pierre grâce à sa propre force est normal, mais transmettre sa force à quelqu'un d'autre pour le faire est la preuve de puissance
  • @Georges_Abitbol L'infini m'a toujours intrigué
  • Marae: Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais. En fait, j'aurais pu remplacer "Dieu" par "quelqu'un" ou "une machine" capable de tout. On aboutit au même paradoxe! As-tu lu les liens que je t'ai envoyé? Il s'agit en fait de faire le même raisonnement.
  • Pour ceux qui croient en un dieu tout-puissant : s'il est capable de créer une pierre qu'il ne peut pas soulever, il n'est pas tout-puissant puisqu'il existe quelque chose qu'il ne peut pas faire (soulever la pierre). S'il ne peut pas créer de pierre qu'il ne peut pas soulever, il n'est pas tout-puissant non plus puisqu'il existe quelque chose qu'il ne peut pas faire (créer la pierre).

    Conclusion : si un dieu existe, il ne peut pas être tout-puissant.

    Voilà, j'ai fait des maths.

    Sinon, pour ceux comme moi qui n'en ont rien à cirer des religions, voilà un joli dessin qui représente le graphe d'une fonction. Les maths, des fois, c'est joli. Peut-être moins quand on est daltonien...
  • Homo Topi: Tu peux soulever un autobus avec tes bras seulement? Pourtant les autobus sont fabriqués par des êtres humains.
  • Bonjour,

    Ben oui, FdP, tu as prouvé que Homo Topi n'est pas Dieu, bravo !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Selon Saint-Thomas d'Aquin, Dieu (ou apparenté) peut tout faire SAUF ce qui contrevient aux lois de la logique comme créer un cercle carré par exemple.
    On peut lui rétorquer que, bien que soumis aux mêmes lois, l'homme a été en mesure de créer une quantité de carré négatif ou des droites parallèles qui se croisent.

    Un grand pouvoir impliquant une grande responsabilité, on peut aussi se demander si Dieu est capable de supporter le poids de sa responsabilité !
    Autrement plus difficile (même pour Dieu) que de soulever de la fonte !
    ...
  • FdP : ça n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit. Tout ce que ça prouve, c'est que les humains ne sont pas tous-puissants, chose que je n'ai jamais affirmée.
  • La preuve mathématique est basée sur des axiomes et des règles de logique. Ceux-ci fonctionnent très bien pour les conclusions mathématiques mais pas du tout pour les autres conclusions.
    Il n'y a aucune preuve mathématique que l'amour existe, ni pour aucune de ses propriétés.
    Il n'y a aucune preuve mathématique que vous ayiez un individu en tant qu'arrière-arrière-grand-parent.
    Il n'y a aucune preuve mathématique sur l'évolution par sélection naturelle.
    Cela n'implique pas que ces choses soient vraies ou fausses, simplement que le mauvais outil est utilisé pour les prouver.
    Pour développer formellement l'existence de Dieu, il faut bien sûr commencer par des outils appropriés, c'est-à-dire des axiomes appropriés qui permettent une telle existence mais ne l'exige pas !
  • Et
    même chose pour prouver sa puissance
  • Homo Topi:
    Ce que je voulais dire est, pourquoi un dieu créateur devrait être tout puissant? Pourquoi cet attribut devrait être consubstantiel à ce que nous nommons dieu(x)?
    Dans la plupart des mythologies les dieux ne sont pas tout puissant, leur pouvoir peut être contrarié.
    Dans l'histoire de l'humanité l'idée d'un principe créateur unique est une idée relativement "récente".
  • FdP : Je n'ai pas dit que tout dieu créateur doit être tout-puissant. J'ai sous-entendu que certaines religions affirment que leur dieu l'est. Et j'estime que j'ai prouvé mathématiquement que c'est impossible que ce soit vrai.

    Marae : je ne sais pas si c'est à Gödel que tu fais référence, mais si ce n'est pas le cas... Kurt Gödel (si tu ne connais pas le nom : mathématicien/logicien autrichien/américan, qui a démontré certains des théorèmes les plus importants de la logique mathématique), qui était profondément croyant, était obsédé par le fait de démontrer mathématiquement que "Dieu" (son dieu, en tout cas) existe. Il a rédigé un truc, connu sous le nom de preuve ontologique de Gödel, qui est un truc complètement fumeux où le théorème qu'il veut démontrer ("Dieu existe") est déjà planqué dans ses axiomes.
  • "Il a rédigé un truc, connu sous le nom de preuve ontologique de Gödel, qui est un truc complètement fumeux où le théorème qu'il veut démontrer ("Dieu existe") est déjà planqué dans ses axiomes."

    Comme quoi lorsqu'on se laisse aveugler par notre idéologie et par ce à quoi on a envie de croire, alors on peut commettre les erreurs les plus grossières dans un domaine où on compte le reste du temps parmi les plus brillants du monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.