Réflexion sur la fermeture des fils — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réflexion sur la fermeture des fils

Bonjour,
Je suis conscient que la fermeture d'un fil relève du droit exclusif des administrateurs. Mais je partage un constat sans critiquer le travail formidable des modérateurs et administrateurs.

Si un Troll veut fermer un fil (par un coup de tête ou de jalousie ou pour tester ses capacités de troller ou de se venger d'un membre en fermant ses fils), il en a la possibilité.

Il suffit qu'il dévie le sujet vers des discutions interminables ou HS et même provoque des membres sérieux.

Comme membre invité (on est presque tous des invités, le forum appartient à celui qui l'a crée et ces gestionnaires), je me demande pourquoi sanctionner le fil en le fermant au lieu de sanctionner le troll ou les trolls responsables de sa déviation.

Si le sujet est sensible, on le ferme
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Je suis d'accord j'avais le seum quand mon message sur truc le plus fier a fermé
  • Bonsoir Gebrane,

    Veux-tu parler de ceci ? Si tel est le cas, as-tu remarqué ceci, en gras : "Je ferme ce fil, laissant la liberté à l'un des autres administrateurs de le rouvrir au besoin." Si tel est le cas, je ne vois pas ce que tu veux dire en écrivant ceci : "par un coup de tête ou de jalousie ou pour tester ses capacités de troller ou de se venger d'un membre en fermant ses fils" Là, j'avoue ne pas me retrouver, et je ne retrouve aucun des administrateurs. Enfin, si tel est le cas, je m'appelle "Thierry Poma", en aucun cas "Troll" ; et je pourrais faire le même constat pour tous les autres administrateurs.

    Je poursuivrai après ta réponse, si besoin est.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • bonjour Thierry POMA

    Non, je ne parlais pas de ce fil. Ce fil en question que tu as fermé devrait être fermé car on a dit tout sur le sujet ( sauf avis contraire) .

    Et je ne vais spécifier aucun fil pour ne pas "polimiker" ou donner l'occasion à d'autres Trolls pour critiquer un modérateur sur mon dos.

    Mon constat a germé depuis bien longtemps .

    edit Je crois que tu as mal compris mes propos Un troll n'est en aucun cas un modérateur ou un administrateur
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : pour éviter toute polémique, tu peux, si tu le veux, m'envoyer un message par MP pour m'en dire plus. Nous verrons cela de manière collégiale, si besoin est. Tu n'as aucune crainte à avoir. Il vaut mieux éviter de diffuser ce genre de message, à la vue de tout le monde. Comprends-tu ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry et Gebrane.

    En fait, j'ai parfaitement compris ce que dit Gebrane : Si je veux faire fermer un fil, il me suffit de commencer à troller sans excès, de provoquer un certain nombre de gens qui réagissent très vite, sur les sujets qui les excitent, par exemple faire un panégyrique de Michèle Audin en n'oubliant pas de parler de l'affaire, ou dire que finalement, le gouvernement se débrouille bien avec le coronavirus. Ça démarre au quart de tour, un peu d'huile sur le feu en profitant des expressions un peu fortes de certains, et il va falloir fermer le fil.
    Gebrane propose qu'on sanctionne l'auteur. A priori, je suis d'accord, mais ça se passe aussi à partir d'une discussion sérieuse, avec dérapage progressif, et difficile de dire "qui a commencé".
    Dans d'autres forums, les sujets sont fermés très vite, dès qu'ils sortent du pur mathématique ou pédagogique. C'est un choix. Ferais-tu ce choix, Gebrane ?

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Ce forum perdure et aide des centaines d’auteurs depuis des années.

    Une des raisons est, selon moi, la fermeture des fils.

    La modération est bienveillante et patiente quant aux fermetures.

    Pour préserver l’ambiance générale il me semble que fermer un fil est préférable à sanctionner un auteur. Dans certains fils, les messages se croisent, traitent de divers aspects du sujet. Démêler ce fatras n’est pas raisonnable.
  • Gerard0 tu m'a bien compris.Thierry a compris que je visais un modérateur ; loin de la.
    Pour ta question gerard0, je ne sais pas
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir Gérard,

    Je comprends mieux maintenant et je t'en remercie. Je vais voir ce qu'en pensent ceux qui sont des administrateurs depuis plus longtemps que moi. L'idée en soi est bonne et juste, mais sa faisabilité est souvent difficile à mettre en œuvre, notamment en fonction de la manière dont le troll s'incruste dans le fil. Je ne peux pas en dire plus.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il faudrait une espèce de permis à point :
    Chacun a 12 points.
    Une intervention un peu douteuse sur une discussion, une tentative pour faire dévier le sujet ... on perd 1 ou plusieurs points, à l'appréciation des administrateurs.
    Et si on perd tous ses points, on se retrouve exclu de forum. ou on a le même statut que Pablo : possibilité d'ouvrir des conversations, mais pas d'intervenir sur les discussions ouvertes par les autres.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Peut-être que le mieux est juste de purger le fil en question et de bloquer temporairement les gens qui ont tout fait partir en bordel, mais ça demande beaucoup de travail de modération de faire ça.
  • Homo Topi a écrit:
    Peut-être que le mieux est juste de purger le fil en question et de bloquer temporairement les gens qui ont tout fait partir en bordel, mais ça demande beaucoup de travail de modération de faire ça.

    Tu pointes le problème principal. Je préconise de faire ça à chaque fois, mais le forum est tel que chaque message doit être caché individuellement, et selon si certains ont cliqué sur "Répondre" sur ce message particulier ou ont utilisé la boîte d'écriture de bas de page, on se retrouve avec un effet boule de neige qui efface 10 messages d'un coup, certains parfois beaucoup plus loin dans le fil. Et lorsqu'il s'agit de scinder un fil pour en faire plusieurs, je ne te raconte même pas l'horreur, ça peut prendre de nombreuses minutes.
  • @lourran : ça se voit que tu n'es pas modérateur (moi non plus, d'ailleurs).
    Permis à points tu vois le bordel ?
    Sans compter les remises de points quand le trolleur se tient à carreaux pendant x temps...
    Ça devient un emploi à plein temps, et avec heures sups en plus !!!
  • @Poirot : " mais le forum est tel que chaque message doit être caché individuellement, et selon si certains ont cliqué sur "Répondre" sur ce message particulier ou ont utilisé la boîte d'écriture de bas de page, on se retrouve avec un effet boule de neige qui efface 10 messages d'un coup, certains parfois beaucoup plus loin dans le fil."

    Sorry je n'ai pas compris cette phrase.
    Mais ne t'inquiète pas c'est normal, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je suis à la ramasse complète en ce moment
  • @Martial : pour répondre à ton message, je viens d'utiliser la boîte d'écriture de bas de page, ce qui a pour effet de rendre indépendant mon message des précédents messages. C'est l'idéal. En revanche, chaque message se compose d'un lien appelé "Répondre" situé en bas à droite dudit message. Si je clique sur ce lien et que je valide mon message, ce dernier y sera associé. Par suite, si je cache un message, les messages suivants et associés audit message caché, seront également cachés (une sorte d'héritage, comme en programmation objet). Vois-tu maintenant le problème ?

    Moralité : répondez systématiquement aux messages en utilisant uniquement la boîte d'écriture de bas de page.

    Merci beaucoup.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour illustrer un peu plus ce que disent Thierry et Poirot :
    j'ai cliqué sur "répondre" dans le message de Thierry.
    Si on cache le message de Thierry, ça cache automatiquement le mien. Si on veut conserver mon message et pas celui de Thierry, il faut revalider mon message après effacement de celui de Thierry.
    Si on veut déplacer le message de Thierry dans une autre discussion, on déplace automatiquement le mien. Il faudra alors virer mon message de la discussion où il a été déplacé pour le remettre ici (si on ne voulait déplacer que le message de Thierry).

    J'essaierai de revenir plus en détail sur le message initial un peu plus tard.
  • Merci à toi Poirot et à toi Michaël de prendre de vos temps respectifs pour répondre à la problématique soulevée. Je pense que c'est important pour tous les intervenants.

    Bonne nuit tout le monde !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je crois qu'aucun membre du forum hormis les administrateurs ne savait exactement l'effet de la boite "Répondre".

    Maintenant on le sait, et je pense aucun membre ne va se plaindre dorénavant si son message est effacé accidentellement (s'il continue à utiliser cette boite au lieu de la boite en bas de page)
    Le 😄 Farceur


  • Il faudrait une espèce de permis à point :
    Chacun a 12 points.
    Une intervention un peu douteuse sur une discussion, une tentative pour faire dévier le sujet ... on perd 1 ou plusieurs points, à l'appréciation des administrateurs.

    Et pour ceux qui postent en état d’ébriété ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Thierry : merci, ça y est, j'ai compris.

    Le problème c'est que (comme beaucoup d'autres intervenants je pense), je n'ai toujours utilisé que la boîte de bas de page pour intervenir. Je n'avais même pas calculé l'onglet "répondre", donc pour moi ça ne va rien changer à mes habitudes.
  • Pour résumer :
    * Nettoyer les fils pollués est pénible
    * On pourrait bannir les fautifs, d'ailleurs plusieurs personnes ont déjà été bannies du forum, mais on ne veut pas avoir trop souvent recours à ce genre de mesure.

    Donc le plus simple pour les modérateurs est souvent de fermer le fil, ce qui se fait en un clic. En général les fils concernés ont fait le tour de la question, ou bien ne traitent pas ou plus de mathématiques.
  • Bonjour,

    J'ai un article qui a été fermé sur une question de forme :

    Je régissais à une ( des ) réflexions de Lourrran un peu péremptoirement.

    Mais le fond du sujet de l'article n'avait pas été terminé de traiter par moi : l'administrateur avait le sentiment que, mathématiquement, tout avait été dit.

    Or, ce n'était pas le cas : un administrateur peut-il avoir le pouvoir de fermer un fil, sans avoir fait acte de modération dans un premier temps ?

    Je demande donc à la modération de rouvrir le fil Coefficient de répartition que je n'avais pas fini de traiter : s'il l'était au sujet selon l'angle d'attaque des nombres premiers, il ne l'était pas pour d'autres séries de nombres que l'administrateur n'avait pas imaginées.

    Je me trouve donc actuellement muselé : je ne peux pas continuer a amender mon article par ce qu'il est fermé, et si je crée un autre article en complément de Coefficient de répartition, l'on va me rétorquer que le sujet a déjà été traité !

    D'ailleurs, dans Coefficient de Répartition, je désire simplement,en répondant à une question mathématique, terminer ma présentation.

    Donc, merci de bien vouloir rouvrir la discussion Coefficient de répartition initiée par moi.

    Cordialement,
  • Au sujet de « répondre » : j’avais émis l’idée de voir les discussions avec une arborescence.
    « Répondre » provoquerait une branche visible, à déplier si besoin, etc. (Est-ce clair ?).
    Ça faciliterait la lecture de la vraie discussion et ça permettrait des digressions (sérieuses, non polémiques) sans bousiller le fil.
    Mais je ne sais pas si c’est possible, si c’est facile, etc.

    Pour les polémiques : c’est difficile de ne pas réagir parfois. Et « qui ne dit mot consent », non ?
    Le principe « il suffit de ne pas lire » ne me convient pas, tout comme « il suffit de ne pas répondre » car le fil est pollué quand même.

    Pour les trolls, les vrais, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça et que le site est bien nettoyé.
    Mais pour les sujets sensibles, c’est en effet compliqué. Je distingue nettement troll et polémiques.
    On a quand même vu dernièrement dans au moins trois sujets distincts une fermeture à cause du même thème relancé par le même intervenant, de mon point de vue. Et j’admets avoir repris la balle puis finalement avoir laissé tombé ensuite, par lassitude.

    L’idée d’ailleurs d’alerter la modération pour un message polémique ne me convient pas non plus.
    J’utilise « alerter » pour des choses très rares et évidentes.

    L’idée même de « jouer les sages » et de laisser des principes idéologiques sur des fils sans pluralisme, disons, me dérange. Mais je n’ai pourtant rien à y gagner. Le forum est un forum. En gros l’idée « qu’on s’en fout de ce qui se dit » est peut-être une doctrine que je vais appliquer.
  • J'attends seulement le point de vue de Michael. Il a promis de revenir sur la question du fil. Après on ferme le fil .
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai rien promis, j'ai dit que j'essaierai ;-)
  • En gros le problème est aussi la structure même du site web. Mais je ne vous vois pas migrer tout le forum vers une nouvelle plate-forme, plus moderne, où le travail de modération est simplifié. Déjà parce que je ne sais même pas si vous pouvez le faire, mais aussi parce que j'ai vu le bordel que c'est de faire ça sur d'autres forums.
  • Et ce forum est tellement sobre et propre je trouve.
    Tous les autres me font fuir avec des pages de pub et autres bannières.
    Et même sans parler de ces bannières et autres, l’interface des autres me donne le tournis.
    Ici, pas trop de décor immonde (c’est subjectif, je sais). Du simple et du sobre.
  • Oui, ça marche bien pour le forum que c'est censé être. Je ne parlais pas d'une refonte "graphique" mais plutôt "technique", où le fonctionnement de la page web permet aux modérateurs de faire plus de choses et plus facilement. Ce n'est pas facile à faire.
  • J'ai beaucoup été sur des forums (non mathématiques) où l'on sanctionnait les auteurs. La théorie de YvesM rejoins mon expérience : fermer les fils est une meilleure solution. En s'en prenant aux fils, on s'en prend aux faits sans méchanceté, en s'en prenant aux individus, les sentiments s'en mêlent et s'amorce une spirale de jugement personnel et de casier judiciaire.
  • Mais en vrai, moi aussi j'aimerais bien dire un p'tit mot à toutes les personnes de ce forum...Ce serait sympa, si à chaque post on pouvait éviter de partir dans des débats interminable...Car parfois c'est fatiguant...;-) Si vous avez des choses à débattre dites- le en mp la prochaine fois.

    En ce moment cet aspect du forum me fatigue....Je n'ai plus envie de revenir parfois...

    Sur ce, bonne nuit à tous.
  • @Flora : Il faut venir ici comme si tu allais au café du coin, avec un super club de maths dans l'arrière-salle. :-)
  • La tendance actuelle à peut-être rallonger (je n'ai pas assez d'ancienneté pour l'observer moi-même) plus que d'habitude les discussions sont peut-être liées au confinement que l'on a "subir".
    Par exemple, certains, dont moi, ont fait leur confinement tout seul et donc des semaines sans parler à personne dans la vraie vie accentue sûrement le besoin de s'exprimer comme on le peut.
  • Exact.
    Comme la tendance toute l’année à démarrer des polémiques le WE d’après ce que j’ai compris.
  • @Cere, vous avez peut-être raison :-) Mais bon, normalement suite au confinement on doit être plus cool et zen normalement, car on se rend compte de l'importance de la vie et du fait que ça ne tient qu'à un fil...J'avais eu très peur moi, j'avais contracté ce fichu petit virus et j'étais très malade, et me suis rendue compte que finalement il faut être moins stressé et plus cool dans la vie car on se prend tellement la tête pour des p'tits trucs ;-)
  • @Cere : tu dois avoir raison.
    Moi-même je n'ai pas été touché tant que ça par le confinement (au moins au plan visible).
    Le truc qui m'a le plus gonflé c'est de ne plus pouvoir aller boire un coup avec mes potes (avec modération, oeuf corse).
    De plus je suis marié, donc n'ai pas vécu le confinement seul.

    Et pourtant j'ai de drôles de manifestations : le matin je n'arrive pas à dormir au-delà de 7h1/2, même le WE.
    Et puis je me tape des crises d'angoisse : quand je me lève ça va, et au bout de 2 heures je me sens électrique, comme si j'avais bu 18 cafés. Ça passe au bout d'un moment, mais c'est long.
    Par ailleurs sur certaines questions matérielles (ou mathématiques), je suis complètement à la ramasse.
    Je pense que tout ça ce sont des effets indésirables du confinement, ou de la crise.

    Peut-être que je devrais consulter un psy en visio (juste pour éviter de porter un max pendant la consultation, lol).
  • @Flora : nos posts se sont croisés.

    " j'avais contracté ce fichu petit virus".
    Merci pour cette phrase, je vais la refiler à mes potes profs de français pour qu'ils expliquent mieux à leurs élèves ce qu'est un euphémisme.

    Ceci dit, désolé que tu aies chopé cette saloperie, tu as été très courageuse, et l'essentiel c'est que tu t'en sois tirée.
  • Merci pour ce gentil message, sur le moment, oui j'avais eu très peur, je voyais toute ma vie défiler devant mes yeux en une fraction de secondes mais tout va mieux maintenant, je vais très bien et je fais plein de projets en ce moment :-)
  • Gai requin a écrit:
    @Flora : Il faut venir ici comme si tu allais au café du coin, avec un super club de maths dans l'arrière-salle. :-)

    Ils servent de la bière et des cacahuètes ici ? Pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt ? :-(

    Martial : Pas sûr que ce soit un euphémisme, 1% des décès liés au covid-19 sont dans la tranche d'age 15-44 ans et le taux de létalité (réel) global du coronavirus serait visiblement plutôt entre 0.5 et 1%. Une étude de l'institut pasteur semble indiquer que pour les 20-29 ans le taux de létalité serait comparable ou inférieur à celui de la grippe (0,01% estimé).
  • Il me semble que Flora souffre d'une autre pathologie, et que certaines pathologies rendent plus fragile face au Covid-19, donc on peut comprendre qu'elle ait eu peur malgré son jeune âge.
  • C'est sûr que ça change les choses dans ce cas là. Mais même sans autre pathologie un risque de 1/10000 me semble déjà assez élevé pour qu'il soit raisonnable d'avoir peur.
  • Le taux de mortalité (annuel) parmi les gens qui ont une vingtaine d'années est de 4/10 000 environ.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @JLT, et oui hélas...! Une pathologie cardiaque, vous avez une bonne mémoire ;-)
  • Flora, peux-tu nous raconter ton expérience avec ce virus ( si ce n'est pas trop personnelle) tu as étais mise sous respiration artificielle ?
    ( je remercie la modération de nous a permis d'ouvrir une brèche loin des maths et du sujet initiale)
    Le 😄 Farceur


  • Globalement, tant que ça ne s'écharpe pas à coup d'attaque ad hominem ou d'arguments tous plus fallacieux les uns que les autres, la modération n'a aucune raison de fermer un fil qui traite de la vie du forum et/ou de ses membres (même si le sujet a un peu dévié).

    Au passage, je ne t'oublie pas, gebrane ;-)
  • Michael, je crois que j'ai soulevé une fausse problématique. Tout le monde est content, pourquoi se plaindre ?:-D
    Et j'attends ton point de vue tant que ce fil survivra.
    Le 😄 Farceur


  • @michaël : ce que tu dis est très positif.

    @Flora : accroche-toi, et prends bien soin de toi.
    On a besoin de ta joie et de ta bonne humeur !
  • Dans le vif sujet du fil, une question pour les moderareurs et administrateurs sur les trolls . Quel est le troll qui vous a marqué le plus ?, le plus drôle?, le plus têtu? Le plus comique? Le plus bête ? . Pourriez vous nous raconter vos histoires, vos annectodes avec des trolls. Je pense à toi Michael, tu es parmi les anciens des anciens ;-)
    Le 😄 Farceur


  • On ne garde pas de très bons souvenirs des trolls en général puisque c'est à nous de cacher et fermer ce qu'ils trollent.

    Le "troll" qui m'a le plus marqué est Dattier, son délire était presque aussi profond que celui de Pablo. Si je ne dis pas de bêtises il gère encore à l'heure actuelle un forum qui contient essentiellement 2 membres, lui-même et quelqu'un qui prétend que la théorie des probabilités est contradictoire, et nourrit des théories du complot contre notre forum.
  • Je me rappelé du troll qui a joué le chat et la souris avec AD. Notre Cher AD infatiguable supprimait toujours ces nouveaux comptes. Le troll fatigué, résigné :on n'entend plus de lui.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane, yes je peux témoigner ;-)



    Voici la p'tite histoire:

    Je pense avoir contracté ce virus dans la ville de province où j'effectue mon école de commerce. 2 jours avant le début du confinement, nous avons fêté mon anniversaire, c'était le weekend, nous n'avions pas cours, et plein de personnes de l'école voulaient organiser cette soirée depuis longtemps. D'habitude je n'aime pas les soirées avec beaucoup de gens car j'aime les choses en petit comité, mais tout le monde insistait donc j'ai dit oui.

    Lundi le président annonce les mesures de confinement, je rentre donc chez moi à Paris. Idem pour mes camarades qui rentrent dans leurs villes respectives.


    Et c'est là que l'histoire commence vraiment....!

    Mercredi, une des personnes présente à cette soirée a des symptômes et nous admet sur un groupe Messenger qu'après test elle est atteinte du virus. Tout le monde commence à s'inquiéter...Pour ma part 0 symptôme pour le moment et idem pour mes meilleures amies de l'école.

    Vendredi, une de mes meilleures de l'école de commerce qui est également parisienne nous annonce être atteinte, elle a également des symptômes inquiétants, étant assez fine et faible les médecins la confine d'urgence. Nous n'avons plus de nouvelles d'elle, elle nous dit être " shootée aux médicaments" ...On s'inquiète...

    Dimanche ( donc une semaine après), je commence à avoir de léger symptômes, toux, gêne respiratoire et surtout des douleurs aux poumons. Je ne m'inquiète pas plus que ça et me dis que c'est peut-être en raison du printemps et du pollen.

    Lundi, mardi, mercredi, je commence à soupçonner une possible atteinte au covid-19, car du matin au soir j'ai mal aux poumons, c'est insupportable, je tousse, et je n'arrive plus à parler. Lors d'un oral en visioconférence, ma professeure de marketing commence à s'en douter à cause de ma pâleur et de ma voix que je n'ai presque plus. Mais je ne veux pas voir la vérité en face, car je panique donc grosse bêtise je laisse le truc traîner, et essaye de me guérir avec des tisanes ou en prenant des doses de paracétamol.

    Jeudi, j'ai toujours hyper mal aux poumons, je tombe dans les pommes dans la cuisine et ma soeur appelle le Samu, le diagnostique tombe, oui je suis atteinte. Les médecins font un scanner/ radio des mes poumons et on voit clairement que le virus a endommagé mes poumons, il est partout.

    Finalement, moi ce n'était pas tant la respiration qui me gênait mais cette douleur insupportable aux poumons. 3 jours intenses, ils me donnent des antibiotiques, du paracétamol, etc..J'ai mal, j'en pleure, je souffre et les médecins qui me disent " désolé pour nous aussi c'est compliqué de t'aider, c'est nouveau, nous ne sommes pas non plus armés, nous ferons notre possible pour t'aider " . Le mot " possible " m'a fait peur ! L'une de leur infirmière m'avait même dit " Si tu as des derniers souhaits ou des dernières volontés, il faudrait le dire, cette maladie est imprévisible on ne sait pas ce qu'il peut se passer. " J'étais dévastée...

    MAIS heureusement 3/4 jours après, mon état se stabilise, j'ai moins mal, mais je suis toujours aussi malade ( toux, un peu de fièvre, et perte de goût), ils me gardent donc en observation un peu de temps, bien que ne je n'avais plus mal aux poumons.

    J'ai ensuite pu rentrer chez moi au bout du 12ème jours, j'avais toujours cette fichue toux pendant 1 mois, j'avais l'impression que je n'allais jamais guérir, je venais aussi de perdre mon stage à l'ONU car les frontières avaient fermées, et puis de toute façon j'étais atteinte du virus...Au fond j'en pleurais tellement...J'étais au plus bas..

    Mes amies de l'école de commerce faisaient des visioconférences tous les jours avec moi, pour me rassurer, me parler, mes profs ont été hyper sympas, plein de p'tits messages, les nouveaux comme les anciens profs, ma prof de marketing était devenue ma best friend ahah bien qu'elle l'est déjà dans l'école car elle nous soutient beaucoup et moi elle me connaît par cœur, dès qu'un truc ne va pas, elle arrive toujours à le deviner

    Et finalement tout va bien maintenant ! :-)

    Seul bémol, nous n'avons toujours pas de nouvelles de cette amie parisienne atteinte, et qui se sentait " shootée aux médicaments "...
    Voilà voilà, end of story
  • Merci Flora. C 'est très émouvants.
    Le 😄 Farceur


Cette discussion a été fermée.
Success message!