Moi

Bonjour.

Aujourd'hui je vais vous parler un peu de moi (au niveau académique).
Mon amour pour les mathématiques est né à cause de l'admiration que j'avais pour mon professeur de 4ème à l'époque, je n'étais pas bon en sciences à l'époque mais grâce à lui, j'ai commencé à étudier les maths car il me suivait.
Ainsi, j'ai donc commencé à exceller dans cette discipline jusqu'à la terminale où j'avais eu 19.75 de moyenne en mathématiques et 19 en maths au BAC. J'avais toujours voulu continuer en mathématiques après le BAC, mais voyant la lenteur de nos universités publiques au pays et vu que mon père avait un peu de moyens, j'ai préféré opté pour la filière privée de mathématiques-informatique d'une université de la place qui délivrait le diplôme de MIAGE en partenariat avec l'université de Rennes 1. Au départ j'étais content d'intégrer cette formation à cause du programme de maths qui était celui de la licence de maths dans les deux premières années, je voyais donc une aubaine qui allait me permettre de passer les différents concours de mathématiques (BECEAS,ENSEA qui est sous tutelle de ENSAE/ENSAI Paris).

Mais très vite, je commence à m’apercevoir que notre programme à commencer à être dilué suite à des plaintes de certains parents d'étudiants qui ne pouvait pas accepter de débourser une énorme somme d'argent et voir leurs enfants reprendre l'année universitaire.
C'est donc de cette manière que le niveau en maths a baissé, j'avais un peu de la peine car j'étais déjà en licence 2, mais j'ai décidé de continuer afin d'avoir ma licence en informatique(Il faut dire qu'à l'époque j'étais un peu le "Roi" de la classe en Maths car j'avais d'excellente notes en maths ).
Ainsi après la licence,j'ai décidé de préparer le concours de l'ENSEA en (6mois) .Je devais donc me remettre dans le bain des mathématiques depuis la licence 1 sans oublier déjà que nous n'avons pas vu assez de notions,mais j'ai décidé de prendre ce risque.
Je me suis mis au travail mais à l'époque (2018-2019) je ne connaissais pas ce forum et je ne n'avais pas vraiment de très bons livres pour me préparer efficacement au concours en reprenant tout à zéro comme-ci je n'avais jamais fait de maths après la terminale.
Mais j'ai eu une mauvaise organisation de travail et vers la fin de ma préparation (2 ou 3 mois), j'ai rencontre l'un des professeurs de mathématiques qui enseigne à INPHB d'Abidjan( la seule école qui a des classes préparatoires aux grands concours du pays jusqu'à l'heure actuelle) qui avait fait ENS CACHAN a son époque et qui prépare les étudiants en $MP^{*}$ aux concours X,mines, centrale et d'autres. Il voyait que j'avais quand même de bons aptitudes pour une personne qui avait une licence en informatique, il m'a donc donné des méthodes pour mieux me préparer et je participais à ses cours (on se voyait qu'une seule fois dans la semaine mais juste 4h de cours avec lui, c'était ouf).

J'ai donc passé le concours mais je ne l'ai pas eu, je voyais donc une année universitaire que je perdais(en effet je ne voulais pas faire le master de MIAGE de l'ISTIC rennes malgré que j'avais été retenu car étant parmi les meilleurs de la promo, parce que pour moi je dois d'abord aimer ce que j'apprends avant de penser à l'argent).
Je me suis remis au travail pour préparer cette année le concours (avec évidemment la connaissance de ce forum et l'achat de deux livres de maths), toutefois le directeur du département en charge de la formation MIAGE de l'ISTIC m'a conseillé de postuler à la licence MIASHS de rennes 1 car voyant mes bulletins, il voulait m'aider. J'ai donc accepté après avoir pris connaissance de cette formation que je trouve sympa (:D.
En outre, j'ai aussi postulé dans d'autres universités pour la même formation (Paris-Diderot, Claude Bernard Lyon 1, Versailles etc).
J'ai eu des acceptations de ces universités sauf celle où le professeur avait envoyé une lettre de recommandation(j'ai trouvé cela étrange mais bon), malgré que certaines universités m'avaient accepté en licence 3 alors que j'avais opté pour une licence 2 au départ :-).En effet, je ne me voyais pas faire directement une licence 3 (spécialisation économie pour une personne n'ayant jamais fait véritablement de l'économie) car je veux avoir d'excellentes moyennes afin de postuler pour des écoles comme ENSAI,ENSAE, Sorbonne.

Finalement , j'ai décidé de choisir la licence 2 à Paris Diderot , une université que je trouve sympa :-D et les offres de formations pour le niveau master au sein de l'école sont formidables.
Ainsi, si j'obtiens mon visa, je serai à Paris pour mes études :-D.
Ces mois-ci, la paresse a eu raison de moi car je n'étudie comme au moment où je n'avais reçu aucun message d'acceptation X:-(. Mais j'ai repris à travailler parce que j'ai vraiment envie d'atteindre un niveau excellent en maths ( peut-être celui d'un étudiant de ULM ou Cachan :-D) parce que je veux aider les étudiants en difficulté en corrigeant les épreuves de concours car l'accès aux corrigés détaillés est souvent difficile pour nous les étudiants en sciences en général, j'aime aussi coacher les personnes en maths (je le faisais à mes heures perdues à l'université avec les étudiants de la licence 1 parfois 2).
J'espère que je n'ai pas été trop long, merci à ceux qui prendront la peine de me lire (tu) et désolé pour des fautes car j'ai vraiment écrit (:D.

Réponses

  • Pour avoir été un légume entre mes 14 et 28 ans, je te souhaite de ne pas perdre la motivation ! Si ça arrive, en général après ça ne se passe pas très bien...
  • @Attien : je pense que tu as fait un bon choix en te décidant pour Paris-Diderot, c'est une très bonne université. Tu vas sans doute t'emmerder un peu en L2, mais cela te permettra de prendre de l'avance en bossant tout seul et en t'acclimatant à la vie parisienne.

    J'espère que cette saloperie de virus ne t'empêchera pas d'obtenir ton visa.

    Une fois en France, si tu as des difficultés d'adaptation n'hésite pas à me contacter en message privé, je pourrai te briefer sur d'anciens étudiants d'origine marocaine, sénégalaise ou camerounaise (qui sont venus en France juste après le bac) qui pourront t'expliquer mieux que moi comment "survivre" dans la jungle parisienne.
  • Bonjour
    Ok @Martial , j’en serai ravi (:D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.