Math Art 2

Il y a quelque années j'avais jeté un coup d’œil sur la façon d'obtenir des images de certains ensembles fractals. J'avais lu l'article sur les ensembles de Julia qui m'avait inspiré.

En gros on choisit un nombre complexe $c$ et on s'intéresses aux suites définies par $z_{n+1}=z_n^2+c$. Suivant la valeur de $z_0$ la suite est bornée ou pas.

Pour un $c$ donné, l'ensemble de Julia rempli est l'ensemble des complexes $z_0$ pour lesquels la suite précédente est bornée. Par exemple pour $c=0$ on voit facilement que l'on obtient le disque unité. On obtiens ainsi une "paramétrisation" des ensembles de Julia remplis ($c$ étant le paramètre)

Bref à partir de là et de quelques considérations supplémentaires on peut obtenir des images en couleur assez jolies je trouve. Il y a quelques années j'avais donc décidé de coder tout ça pour obtenir quelque chose de plus dynamique et visualiser cette "paramétrisation".

Si vous avez un ordinateur de bureau vous pouvez voir le résultat https://0szeo.csb.app (pour voir quelque chose il faut copier l'adresse du lien et l'ouvrir dans un nouvel onglet car autrement à cause d'un problème de "cross-site" le navigateur n'affiche rien)

Mode d'emploi : le point $c$ est représenté par un point rouge qu'on peut déplacer avec la souris (il se situe à droite de l'écran). L'ensemble de Julia rempli s'affiche à gauche. On peut zoomer sur une partie de l'image en faisant un clic gauche et dézoomer avec un double clic.

Je poste l'image obtenue pour $c=0.375 - 0.258\cdot i$.

[Activation du lien. AD]106988

Réponses

  • ça ressemble à corona virus. Je comprends maintenant pour quoi c' est un virus complexe.
    Le 😄 Farceur


  • Wouaaah

    J'en profite pour pour partager des images que j'avais faites il y a quelques années aussi et qui montrent les 2000 premiers termes de suites du type $z_{n+1}=z_n^2+c$. C'est assez joli (mais d'un autre niveau que les fractales de Julia) et parfois étrange. L'image ci-dessous était mon premier avatar sur ce forum.

    Voici le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1WKZzFUwpqjY2mZYLRWJZeUU2WfEG7XMq?usp=sharing106990
  • C'est magnifique !

    Il y a aussi un artiste, physicien, Tom Beddard, qui a crée des cités fractales incroyables grâce à un logiciel qu'il a développé.

    http://sub.blue/
    ...106992
    106994
  • Le plus fort je trouve est que l'ensemble de Mandelbrot est un patchwork d'ensembles de Julia.
    "Il les contient tous", en quelque sorte (à définir).

    cf par exemple cette video (zoom continu de 13 minutes dans M) : Last nights on

    Dans la meme veine, il y a aussi les ensembles de racines de polynomes.
    Par exemple cette discussion (en anglais) qui est super!
    Elle est particulèrement intéressante à partir de ce post de some guy in the street. Il donne un début d'explication sur le fait qu'on retrouve telle ou telle pattern à tel endroit.
    Après je bloque.
  • @Calli ah ok voilà l'origine de ton premier avatar !

    les fractales 3d affichées par df sont impressionnantes : celle-ci ressemble à Crématoria (pour les fans de Riddick).
  • Très impressionnantes les images de Tom Beddard ! La deuxième que df montre me fait penser à la planète Coruscant dans Star Wars.
  • Très chouette. Merci de partager ton programme. Il y a aussi sur yutube des petits films du genre l'évolution de l'ensemble lorsque c parcours un chemin fermé ou autre comme ici

  • Ah oui c'est cool aussi. Il fait varier $c$ sur l'ensemble de Mandelbrot.

    Wikipedia dit que dans ce cas l'ensemble de Julia est connexe. Puis "lorsque le point traverse la frontière de l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia se brise en une poussière de Cantor ..." c'est presque poétique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.