Pourquoi les purs facqueux sont rares sur Les — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pourquoi les purs facqueux sont rares sur Les

Pourquoi les purs facqueux sont rares sur Les-mathematiques.net, alors que ce sont eux qui ont le plus besoin d'aide, en tout cas, plus que ceux qui font prépa ?

Réponses

  • À mon avis:

    Parce que ceux qui peuvent s'en sortir prennent très vite l'habitude de chercher et trouver les informations par eux-mêmes et s'en donnent les moyens.

    Parce que ceux qui ne s'en sortent pas font des mathématiques afin de pouvoir aller dans une future formation sans forcément trop de maths (mais quand même un minimum) telle l'Actuariat, par exemple. De fait, ce qui les intéresse alors n'est pas de comprendre Bourbaki mais plutôt d'avoir 10~11 de moyenne afin d'arriver dans la formation de leurs rêves.

    J'en ai aussi connu qui ont fait des études de mathématiques dans le seul but de passer le CAPES, sans grande conviction, afin d'avoir un emploi pas trop prise de tête et assez stable. Ceux-ci, comme ceux d'au-dessus, n'étaient clairement pas les plus motivés à comprendre les rouages de ce qu'ils apprenaient.
  • Le Formalisator a écrit:
    alors que ce sont eux qui ont le plus besoin d'aide
    Qu'est-ce qui te fait dire ça?

    S'ils ne viennent pas, c'est qu'ils n'ont peut-être pas autant besoin d'aide que tu le penses.
    En même temps, personne n'est sommé de dire ce qu'il fait (et c'est tant mieux).

    Par ailleurs, je comprends qu'on soit angoissé quand une partie de votre avenir (au moins) matériel se décide sur des concours et qu'on éprouve le besoin de se rassurer, voire d'obtenir un peu d'aide et d'encouragement sur ce forum.
    On a le même phénomène qui se produit pour les personnes qui passent des concours de recrutement d'enseignants.
  • Facqueux est un vilain mot, cela me fait penser à faquin, ou factieux.

    Accessoirement et par bizarrerie des mots faquin pourrait être le pendant de taupin. :-D
  • Fin de partie,

    Au lieu de "purs facqueux", j'aurais pu dire "qui sont ou qui ont été de purs étudiants universitaires" c-à-d "qui sont issus du pur sérail universitaire".
  • Fin de partie a écrit:
    Par ailleurs, je comprends qu'on soit angoissé quand une partie de votre avenir (au moins) matériel se décide sur des concours et qu'on éprouve le besoin de se rassurer, voire d'obtenir un peu d'aide et d'encouragement sur ce forum.
    D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça assez marrant de se rendre compte que pas mal d'étudiants en CPGE sont incapables de s'en sortir lorsque les exercices sortent un tant soit peu des clous alors qu'ils sont censés faire partie de l'élite de la nation à contrario des pauvres "facqueux" nuls; d'ailleurs n'importe qui peut aller à la fac, c'est bien la preuve qu'ils sont tous nuls, non ? :-D
  • C'est rigolo le terme facqueux, je l'ai appris lorsque je suis arrivé en école (à recrutement très majoritairement taupinal) après mon DEUG. À cette époque quelques baffes ont suffi pour apprendre les bonnes manières et un lexique correct ; je suis étonné que ce terme soit encore employé.
    De surcroît il ne rapporte pas au scrabble : https://1mot.net/facqueux
    Je ne connais pas d'équivalent argotique étudiant à taupin, qui est plus neutre, volontiers accepté par les intéressés et qui rapporte au scrabble https://1mot.net/taupin
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dp: Es-tu ancien élève d'une CPGE pour croire à ça? X:-(
  • Le titre de cette file de messages ne serait-il pas mieux avec le nouveau titre:
    "Pourquoi les purs facqueux sont rares ici" (même si je n'aime pas ce mot qui n'existe pas) ?
  • Non seulement il y a des "facqueux" mais même des gens des impôts, quelle racaille ici ! :-D
  • @Fin de partie
    Je n'arrive pas à savoir si ton message est "comique", auquel cas tu aurais alors réussi à déceler mon second degré, ou s'il est à prendre au premier degré, car tu te serais raté en me lisant... peux-tu éclairer ma lanterne ? (:D
  • Dp:

    J'ai bien compris ton message. Je m'interrogeais ironiquement sur la source d'une pareille croyance.
    J'en étais venu à la conclusion que cela ne pouvait être que des trucs que certains se disent dans certaines classes prépa' pour se valoriser (ou qu'on leur dit) B-)- .
  • Ce qui est marrant c'est que les écoles normales sont dans des universités. Est ce que les normaliens sont des facqueux?::-P
  • Eh bien, pour ma part, je suis un pur étudiant d'université. :)o

    Avec un peu de recherche au fin fond de mes souvenirs, ça vient de cette vidéo (à 3m05) mais comme je n'ai pas fait de prépa je serai bien incapable de te dire si c'est ce qui se dit ou ce qui se pense en CPGE ! (je suppose qu'au pire on peut essayer de tirer des statistiques en analysant les forums prepas.org (:P))
  • Les écoles normales ne sont pas des universités, ni formellement ni dans l'esprit (ce sont physiquement des bunkers, comme les autres écoles).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax.
    J'avais oublié le terme "dans". Pourtant je suis allé dans une université où, de la licence au DEA, il y avait des normaliens avec nous.
  • Parce que la sélection à la fac se fait à l'ennui. Échouer en travaillant est impossible, ou pas loin.
  • SuperKarl a écrit:
    Échouer en travaillant est impossible, ou pas loin.

    Cette croyance on peut la plaquer sur un peu tout et n'importe quoi.

  • Superkarl a résumé la situation en une phrase. Ce que je disais à mes proches, dans la même idée, c'était "Un docteur c'est juste un type comme un autre qui a attendu huit ans".

    En règle générale, un faqueux n'a pas vraiment besoin d'aide dans le cadre de ses cours ou TD (qu'il ne fait jamais de lui-même de toute façon), mais peut être amené à poser des questions sur des exercices qu'il aurait trouvé ailleurs ou des problèmes qui se sont imposés à lui en réfléchissant à son cours. Mais de telles personnes, il y en a bel et bien !
  • @xax: cadeau pour toi, toute une culture qui te manque
    http://hx5209.free.fr/kharnet_du_bizuth.doc
    ou pas...
    En ce qui me concerne, j'occupais la douteuse fonction de PO (visiblement abolie en 2003).
    Ceci dit, mon prédécesseur (alors 3/2) m'avait dit que les PO avaient vocation à intégrer une ENS, ce qui fut effectivement mon cas (quoiqu'un peu plus tard) et celui de mon prédécesseur, un bon copain maintenant prof à Ginette.
  • RLC a écrit:
    un faqueux n'a pas vraiment besoin d'aide dans le cadre de ses cours ou TD (qu'il ne fait jamais de lui-même de toute façon),

    On est parti pour se taper tous les poncifs du genre. :-D
    Dans une centaine de messages on sera tous à se tâter le dos pour situer la bosse des mathématiques. B-)-
Cette discussion a été fermée.
Success message!