Mémoriser

J'aimerais vous demander votre avis sur quelque chose.

De toutes les maths que j'ai faites pendant ma Licence et mon Master, en fin de compte, il y a très peu de choses que je sais encore par coeur, ou retrouver rapidement. J'étais en prépa avant de décider que je n'aimais pas l'environnement prépa, on avait des colles, et dans ces colles il y avait des questions de cours qui se résumaient à recopier la démonstration du cours par coeur. J'apprenais un peu avant les colles, et j'essayais de m'en sortir avec ma mémoire à court terme, visiblement ça suffisait. Lors des concours, que je n'ai pas passés parce que je suis parti avant, on m'aurait demandé une démonstration du premier trimestre de sup et je n'aurais pas réussi : entre temps, j'avais vu tellement de preuves que de me rappeler toutes les astuces de toutes les preuves, avec la mémoire à court terme, ça n'aurait jamais fonctionné. D'ailleurs, au CAPES et à l'agreg, c'est un des problèmes que j'ai eus, ça : on me demande une preuve, même une preuve de L1/L2, et je ne sais en faire aucune. Littéralement aucune. Essayez, demandez-moi de démontrer un théorème de n'importe quel cours au programme de l'agreg : sans plusieurs indices, je ne saurai même pas comment commencer.

Ma première question est pour ceux qui ont passé et réussi un concours (entrée en grande école, agreg...). Comment faites-vous pour mémoriser TOUTES les preuves (il y en a des centaines à connaître quand on passe l'agreg, on accumule pas mal de résultats en 4-5 ans d'études !), en particulier sur la durée (5 ans !) ? L'ampleur du projet me paraît absolument délirante, sans compter toutes les autres choses qu'un étudiant de maths doit préparer en même temps : apprendre le cours, comprendre le cours, apprendre et retenir les démonstrations, résoudre les exercices... donc je ne sais vraiment pas comment vous avez fait. Peut-être que j'ai réussi mon Master parce que je suis plus doué que ce que je pense, mais je travaille mal et/ou j'ai une mémoire très mauvaise qui font que je ne retiens pas les choses que je savais un jour. Je ne sais pas. Dites-moi.

J'ai essayé à une époque de juste réécrire les démonstrations, encore, et encore, et encore. Mais ça ne sert à rien, je perds du temps à faire ça sans que ça rentre dans ma mémoire à long terme. Et souvent, quand je lis les démonstrations dans un bouquin, je les comprends du début à la fin sans trop réfléchir, donc ce n'est pas que je ne comprends pas le contenu. Peut-être qu'il faut un autre "niveau" de compréhension, je ne sais pas. Et puis, je n'aurais jamais réussi à finir des études si en L2, je faisais le travail pour comprendre les cours de L2 et des révisions de L1, puis en L3, le travail pour comprendre les cours de L3 et des révisions de L1 et L2, etc, pour ne rien oublier. Au bout d'un moment, c'est juste trop. Mais il y a plein de gens qui réussissent, et je ne suis clairement pas incompétent puisque j'ai eu un Master, un CAPES, presque l'agreg, et que je commence à lire des livres d'initiation à certains domaines de recherche sans être complètement perdu dès le deuxième paragraphe.

Le truc aussi, c'est qu'il y a des tas de choses que je peux réciter par coeur parce que j'en ai compris la logique, par exemple un cours d'algèbre linéaire ou un cours sur les groupes, ça ne me prendrait pas trop longtemps pour en écrire un qui soit potable. Du moins, le squelette du cours. Les démonstrations "pas évidentes" des grands théorèmes (ceux qui ont un nom, en général), même celles qui ne sont pas dures/longues, je n'y arriverais pas.

Je ne suis pas incompétent, je pense. Mais je ne retiens rien très longtemps. Soit je travaille mal, soit mon cerveau a un problème. On va essayer de partir sur la première option, voir si ça marche ou pas en vous demandant des conseils. Sinon, je ne sais pas, j'irai me faire lobotomiser peut-être.

Réponses

  • la mémoire ce n'est pas très compliqué : on oublie rapidement et naturellement, il faut plusieurs rappels pour que ça reste. Quand on le sait c'est très simple, on reprend les trucs de façon plus ou moins espacée, en essayant d'ajuster. En général en se tenant à des : 1jour / 1 semaine / 1 mois ça rentre, sinon il y a des petits logiciels qui permettent d'ajustement finement pour plus d'efficacité, tu pourras en trouver un liste en fin d'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Répétition_espacée
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Homo Topi, est-ce qu'il y a d'autres activités auxquelles tu t'adonnes, où tu penses être bon voire très bon et où as des facilités à mémoriser l'information? Il serait intéressant d'avoir ce genre de comparaison sous la main si possible et de faire l'introspection correspondante.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.

  • En maths spécifiquement, voilà comment je procède.

    -Il m'arrive de refaire le cours du début à la fin, mentalement, lorsque je ne trouve rien d'autre à faire (je tuais mes insomnies comme ça). Par exemple, j'avais refait tout le cours de réduction des endomorphismes comme ça et ça m'avait aidé alors que c'est un sujet sur lequel je ne suis pas trop à l'aise

    -En général j'évite d'écrire quand je révise. J'essaie vraiment de me pousser à bout. Mais je ne sais pas si le conseil est bon en général

    -Je n'hésite pas à consulter mes livres et cours à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. J'essaie vraiment de réfléchir le plus possible pour retrouver les résultats et preuves, mais soit pour vérifier, soit pour gagner du temps après plusieurs heures à ramer, je vais relire le petit passage du livre sur mon doute. Le fait d'avoir ramé juste avant fait que souvent je résultat relu sera là ancré solidement

    -Conseil bateau, mais ce sont surtout les exercices qui m'aident à refaire les preuves, en apprenant à les recréer

    Xax a conseillé les applis comme anki. Il paraît que c'est efficace mais je n'ai jamais trouvé le courage de créer des cartes ou de trouver des tutos. Apparemment ça marche vraiment et tuer le temps dans le bus et les toilettes avec ce genre d'applis permettait à certains de valider haut la main leurs années universitaires.
    Si d'ailleurs l'intéressé a le courage d'expliquer à un âne tel que moi en MP comment s'en servir niveau pratique, je suis intéressé.

    En maths, en général je trouve que la mémoire n'est pas si mise à défaut que ça. En tous cas, jusque la L3, beaucoup de théorèmes sont soit très marquants, suffisamment pour qu'on les retienne à vie (par exemple, Lagrange pour les groupes), soit ne font que traduire un fait très conforme à l'intuition (par exemple, le TVI). Et pour les preuves, soit elles traduisent la fameuse intuition, soit, quand elles demandent de l'astuce, se répètent beaucoup au sein du même chapitre (par exemple, pour la continuité, on sait qu'on sera souvent amené à découper le segment ou utiliser Bolzano-Weierstrass).
    Enfin désolé, je n'ai pas vraiment de gros conseil à donner.
  • la mémoire ce n'est pas très compliqué1 : C'est une histoire d'attention.

    Sauf problème neurologique grave (hippocampe en bandoulière, etc.) tu retiens ce que tu apprends lorsque tu es attentif.

    Par exemple, lorsque ta vie en dépend.

    En revanche, rester attentif, ça peut être très compliqué.
    Mais il y a moyen de s'entrainer.
    Par exemple les arts martiaux.

    La mnémotechnique (apprendre deux choses en même temps dans le but d'en retenir une) est ton amie.
    C'est un truc pour mobiliser ton attention.

    e.v.


    1 quel déconneur ce xax !
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Homo Topi:

    Tu pars du principe qu'il y a des gens qui sont capables de reproduire toutes* les démonstrations d'un programme de mathématiques donné. Peut-être que ce n'est qu'une croyance. La chance existe et ne jamais oublier le biais du survivant.
    Par ailleurs, il y a des gens qui sont enseignants et qui répètent tous les ans depuis des années les mêmes démonstrations. On peut imaginer qu'elles finissent par rester collées à leur neurones à force de répétitions B-)-
    J'imagine que le cerveau est capable d'économiser de la ressource mémoire et est capable de retenir le nécessaire pour amorcer une démonstration et la terminer (en suivant la "logique" de la démonstration jusqu'à son terme)

    *Je ne crois pas qu'il existe une liste de démonstrations. Elle sera toujours incomplète.
  • @fdp: oui, ça n'a d'ailleurs pas que des avantages, car tu ne fais plus des maths: tu fais semblant de faire des maths, c'est un jeu d'acteur.
    Normalement, tu peux revenir à faire des maths si on te demande, mais un jour de fatigue, ça peut ripper.
    Ca force à faire des maths (c'est à dire réfléchir) devant les élèves; on ne gagne pas à tout le coup.
    Si on ne m... pas trop souvent, c'est une leçon de vérité utile.
  • Mon avis : n'essaye pas de mémoriser des centaines de démonstrations de théorèmes, c'est une perte de temps. Essaye plutôt de comprendre les démonstrations, c'est-à-dire de décrire en quelques mots l'idée-clef : si un jour tu dois restituer une démonstration en bonne et due forme, ça reviendra facilement.
  • Pour poursuivre ce que dir JLT, parfois on fait des dessins et ça donne une idée de la preuve.
    Je pense au TVI, à Rolle et au TAF.
    En analyse, sur les suites, ou les limites et en Algèbre quand on « géométrise ».
  • D'accord avec JLT. Quand j'essaie de retrouver une démonstration (par opposition à "réfléchir à comment prouver"), je recherche toujours la structure de la preuve et après les détails viennent puisque j'ai compris la preuve au moment où je l'ai vue.
    C'est véritablement la structure globale qui joue.

    Au-delà de ça il y a l'intuition qui te guide, même pour retrouver des preuves (" la preuve devait commencer comme ça puisque c'est ce phénomène que j'intuite"), ainsi qu'une compréhension globale du sujet (en théorie des groupes, tu "sens" qu'il faut quotienter quand il le faut etc.)

    Finalement (c'est basique mais très important), la structure de l'énoncé peut aider. Tu es en analyse et dois prouver "pour tout $\epsilon > 0$, il existe $\delta>0$ tel que" : eh bien tu te fixes un $\epsilon$, et tu sais que tu cherches un $\delta$. C'est bête, mais souvent c'est la seule chose qui manque.
  • Merci pour les réponses. Essayons de n'oublier personne :

    xax : répéter en espaçant, ça exigerait de moi que je sache m'organiser :-D. J'y travaille, je connais la technique mais je ne fais pas vraiment les choses régulièrement.

    Foys : je me suis fait la réflexion tout à l'heure. Je n'avais pas fait de vélo pendant des années la dernière fois que je me suis assis sur un vélo, pourtant malgré les 100 kilos je savais encore tenir en équilibre. Donc je n'ai pas répété le truc du tout, pendant longtemps, mais je l'avais suffisamment intégré. Sinon, je fais de la musique, et il y a des morceaux (pas juste 2 ou 3) que je sais encore jouer par coeur alors que je ne les ai pas joués depuis longtemps. J'ai refait par coeur un jeu vidéo de mon enfance (il y a 20 ans), je me souvenais encore par coeur comment le terminer. Toutes ces choses, c'est probablement parce que je les ai répétés tellement de fois que "ça ne part plus". Mais pour le programme de l'agreg, c'est un peu trop volumineux (surtout pour tout faire, comprendre et retenir pendant 5 années), je trouve.

    RLC : je ne dors pas assez mal pour que la comparaison soit entièrement licite, mais je suis quelqu'un qui ne s'organise pas beaucoup. Comme ça, selon mon humeur, je vais décider "sur le coup" si je veux utiliser mon temps libre pour faire des maths ou pour autre chose. Rester avec une question en tête toute la journée parce que "ce n'est pas l'heure des maths", au secours, jamais ça.

    Tu dis que les théorèmes sont marquants. Les théorèmes, oui, les démonstrations... rarement, pour moi. J'ai rarement vu une démonstration qui m'a fait "ressentir un truc", souvent parce qu'elles sont présentées de manière brute et pas avec l'explication du cheminement de pensée qui a permis de les obtenir. Un bouquin qui expliquerait, au fil du texte, pourquoi les théorèmes sont dans cet ordre-là (pourquoi ça a été naturel de chercher tel résultat une fois arrivé à tel stade de la théorie), pourquoi la démonstration est organisée comme elle l'est (fil conducteur des idées), je trouverais ça mille fois mieux qu'un livre plus court, qui ne contient que "l'information nécessaire" (notion qui, justement, semble ne pas vouloir dire la même chose pour moi que pour d'autres). Et je suis d'accord que les exercices permettent de mieux s'approprier les notions que de juste relire et relire le cours, mais... un exercice, ça va utiliser un résultat pour faire une démonstration d'autre chose avec, ça ne va pas te faire refaire la démonstration du résultat pour la retenir. Donc pour retenir une démonstration du cours, à part la refaire encore et encore, à ce stade je n'ai pas d'autre méthode.

    ev : quand je fais quelque chose qui m'intéresse, je n'ai pas de problème d'attention, et j'ai choisi les maths pour ça. Les domaines des maths qui ne m'intéressent pas du tout, un jour il faudra bien que je leur refasse face. Mais peut-être que ce que j'aurai compris d'ici-là, dans les domaines de base dans lesquels j'essaie de combler mes lacunes, me permettra de ne plus ressentir le même désintérêt face à ces domaines-là (sauf la statistique, ça c'est garanti que c'est mort).

    FdP : je doute que le candidat moyen aux concours de prépa, au CAPES, à l'agreg, va à son concours en se disant "je ne connais que les démonstrations de ces 4 théorèmes-là, c'est l'heure de prier pour ne pas tomber sur autre chose". Un enseignant qui refait la même chose tous les ans, oui, forcément qu'il sait faire par coeur au bout d'un moment (comme moi avec la musique), c'est pour ça que j'ai demandé comment ils ont fait avant d'avoir eu le temps de répéter 8000 fois, donc, pour le concours et pas après. Typiquement, pour l'agreg, il y a une cinquantaine de leçons il me semble. Pour chaque leçon, tu fais ton plan de cours, et le jury peut exiger que tu leur démontres n'importe lequel des résultats que tu as mis dans ton cours. Pour moi, savoir faire toutes les démonstrations de toutes tes leçons, c'est-à-dire répondre à une exigence de base de ce concours, ça me paraît vraiment, vraiment dur vu tout ce qu'il faut encore faire à côté. C'est pour ça que je veux savoir comment ceux qui ont réussi ont fait. Si tout le monde me répond "j'ai juste eu de la chance de tomber sur ce que je savais faire", je serai juste encore plus blasé que je ne le suis déjà. Sinon, il y a une méthode de travail derrière, que j'aimerais découvrir.

    JLT/dom/Maxtimax : oui, j'aimerais bien faire ça, mais du coup, il faut la comprendre, l'idée de la preuve. Cf. ce que je répondais à RLC, beaucoup de preuves que je connais sont écrites de sorte à faire croire que les idées sortent d'un chapeau magique (pour plus de concision, j'imagine, le papier ça coûte cher).
  • Bien évidemment que personne* ne retient une démonstration à la façon dont on retiendrait un poème.
    Le cerveau a des stratégies pour minimiser les informations à retenir pour pouvoir malgré tout restituer une démonstration complète. Une démonstration a souvent une "logique" interne, un schéma qu'on retrouve dans une autre démonstration ce qui permet de ne pas gâcher de mémoire: le cerveau ne retient que le schéma.

    *: Je n'ai jamais rencontrer de personne capable de mémoriser tout et n'importe quoi et à la limite est capable de mémoriser une longue suites de caractères alphanumériques qui semblent avoir été tirés au hasard.
  • Et oui.
    Quand on cherche une preuve on part dans plein de directions.
    Puis si on trouve, on classe les idées, on pose $\eta= \ $machin, etc.
    Et ça semble tomber du chapeau.
  • Dom : mais quelqu'un qui prépare un concours a-t-il vraiment le temps, pour chaque démonstration qu'il faut connaître, de la re-chercher par soi-même pour reconstituer les idées ? Si on ne te donne pas le squelette à "comprendre" par coeur, ça me paraît délirant de le faire par soi-même, vu le temps que ça prend. Et c'est pour ça que je parlais d'un cours qui mentionne les idées directrices, d'une manière où d'une autre. Je trouverais ça tellement mieux.
  • Tu l'as souvent répété, mais c'est visible ici : tu as eu de très mauvais cours.
    Moi dans la plupart de mes cours, si elle n'était pas énoncée explicitement, la structure globale des preuves était au moins clairement apparente
  • Bon, alors mon initiative de tout revoir depuis le début par moi-même, c'est peut-être la meilleure chose à faire. Pour les démonstrations, je vais sûrement devoir m'aider un peu plus. Préciser la structure des preuves quand c'est mérité/nécessaire, structurer mon cours pour savoir quels sont les résultats nécessaires à tel résultat et lesquels en sont des corollaires.
  • Je te rassure.
    Il m’est déjà arrivé de me poser des questions que j’avais déjà résolues avant.
    En algèbre c’est souvent le cas pour ma part.

    Anecdote : un prof (pas de maths mais je ne sais plus de quoi) avait dit qu’il fallait chercher autour de sept fois quelques chose ou bien mémoriser sept fois pour que ce soit su très longtemps.
    Ça fait penser à « tourner la langue sept fois dans sa bouche ».

    C’est la pratique aussi qui fait qu’on oublie.
    Un exemple : ceux qui enseignent en post-bac n’ont pas à se rappeler d’une démo car ils la font tous les ans devant leurs publics.
    Bon, l’idée est de savoir faire ça AVANT d’enseigner en post-bac j’imagine :-D
  • Oui. Prends un cahier.
    Refais ton cours et annote-toi des choses :-)
  • On ne comprend pas nécessairement une démonstration la première fois qu'on la lit. Si tu travailles le sujet en faisant des exercices sur le même thème, tu finis par te forger une intuition des objets manipulés, et en relisant la démonstration du cours (de manière active !) tu saisiras des idées qui t'avaient échappées la première fois.
  • Oui, c'est ce que je veux faire.

    Un des cours que j'ai eus, dont je ne dirai jamais qu'il était mauvais, c'était mon cours de géo diff en M1. Au début du semestre, on avait refait rapidement un chapitre de calcul diff pour reposer les bases.

    Le chapitre de calcul diff, c'était : paragraphe 1, les bases, paragraphe 2 "le théorème d'inversion locale". Il y avait 2-3 résultats appelés "lemmes" (parce qu'ils ne servent praitquement que pour démontrer le TIL), le TIL était appelé "théorème", puis le théorème des fonctions implicites était dans le même paragraphe, appelé "corollaire". Donc c'était clair quel résultat était dépendant duquel (il démontrait le TFI à partir du TIL, j'ai cru entendre une fois qu'on peut aller dans l'autre sens mais je ne sais pas si j'y crois, en tout cas je ne l'ai jamais vu). C'était un nouveau paragraphe, parce que c'est un truc très important mais qui n'a pas de rapport direct avec les généralités du premier paragraphe, et la suite n'avait pas de rapport direct avec ça non plus. J'aimerais faire pareil pour à peu près tout, pas uniquement les cours d'analyse de L1-L2, même si ce sont les pires pour moi parce que les choses ne sont vraiment pas claires.
  • @Homo Topi Anki calcule automatiquement le moment optimal pour réviser l'information (je crois que ça dépends du temps que tu as mis à répondre, et des erreur). Ainsi tu peux le laisser en fond et il indique les questions du jour à revoir.
    C'est un logiciel facile à configurer et à utiliser, pour les démos on peut je suppose indiquer la trame, ou faire plus précis en incluant les formules (il faut que LaTeX soit préalablement installé évidemment).

    @ev : justement, pour remplir les champs que tu te proposes d'apprendre, tu es obligé de rester concentré, et pour retrouver l'info quand Anki propose une révision tu dois restituer, d'où l'efficacité du procédé.

    Après quand je dis que c'est simple, il y a quand même tout un tas de petits trucs à savoir, le premier, et à mon avis le plus important, est la répétition espacé. Toutes les méthodes efficaces viennent de la psycho expérimentale qui a bien balisé le sujet depuis un siècle au moins, et avant il y avait des méthodes empiriques relativement efficaces.
    Me viennent à l'esprit :
    - temps optimal de concentration / repos
    - structuration de l'information,
    - rôle de la visualisation,
    - rôle de la vocalisation,
    - détecter et éviter la surcharge cognitive,
    etc. etc.

    Il y a de bons bouquins en français, par exemple feu Lieury spécialiste du sujet ("une mémoire d'éléphant ? etc.). Pour résumer la problématique : il y a certaines méthodes qui marchent bien (pour tout le monde) mais avec évidemment un variabilité individuelle (d'où l'intérêt de logiciels comme Anki qui s'adaptent).

    @R_L_C : https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html il faut s'y coller une heure ou deux, mais il n'y a pas de difficultés.

    Pour ce qui est des maths, Jacques Dixmier donne une méthode générique (ci-jointe) en 7 points très précis.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Visiblement, on n'échappe pas vraiment au fait que même une maîtrise légère réclame de passer beaucoup de temps desssus. Mais je vais essayer toutes ces astuces ! Je ne sais pas trop par quel chapitre commencer "pour tester", je vais voir. Peut-être que je vais essayer d'établir une leçon d'agreg jusqu'à vraiment maîtriser mon sujet. Si la leçon "fonctions continues et dérivables" est encore au programme, je commencerai peut-être par celle-là. J'étais censé la présenter quand j'étais aux oraux de l'agreg à l'époque, on a fini par faire autre chose pendant l'épreuve parce que j'ai fait une crise de nerfs pendant la préparation. J'ai une revanche à prendre...
  • @Homo Tapi en ayant fait une recherche, tu pourrais demander conseil à olafgrossebaf qui indique avoir passé l'agreg avec Anki http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1508086,1509974#msg-1509974
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je vais y réfléchir, ça me paraît beaucoup de boulot de préparation, et en général je suis plutôt "papier". Je vais essayer sans pour commencer, et si j'ai l'impression de ne pas progresser assez bien, j'essaierai ça.
  • Anki c'est trop BIEN! J'avais ça pour le bac blanc!
  • Y a des les flash card aussi pour réviser la mémoire+ cours
  • Personnellement je n'ai jamais eu de mémoire, j'ai toujours essayé de comprendre les choses plus que de les retenir (mise à part les bases du primaire et du collège).

    Au collège, je n'ai jamais appris Pythagore, mais je savais le redémontrer (j'avais un dessin avec des calculs d'aires à faire). Pour moi, le travail de mes cours a toujours été de comprendre la démarche. Cela a été plus long, sans doute moins efficace pour les concours, mais j'ai eu la bonne surprise de me rendre compte que même (presque) 30 ans après ma prépa, quitte à relire un peu rapidement les choses, au moins les fondamentaux reviennent rapidement. Certes, je n'ai pas la même aisance sur tous les domaines, j'ai toujours eu des points faibles et des points forts, mais mis à part les formules sur les courbes ou surfaces paramétrées, ou les coniques, la plupart de mes connaissances reviennent très vite.

    En revanche, tu ne me feras pas apprendre un poème, ou un morceau de musique. Quand je vois le nombre d'auditions de musique que j'ai lamentablement plantées car je devais jouer par coeur, même des morceaux de 5 minutes seulement parfois ...

  • Bizarre, j'ai toujours cru qu'à force de jouer un morceau on le savait pour l'audition sans faire spécialement d'effort de mémoire. J'imagine l'angoisse sur le moment.
  • Bonjour

    la mémoire joue son rôle dans la recherche et l'enseignement mathématique
    comme dans toutes les disciplines intellectuelles

    le chercheur en math est obligé de retenir l'essentiel des trouvailles de ses prédécesseurs
    qui ont planché sur le même domaine que lui, cela le fera avancer plus vite
    et lui permettra de trouver des références pour ses propres démonstrations

    le prof de math compte sur sa mémoire pour restituer le plus précisément possible et le plus succinctement possible son cours
    il écrira au tableau les expressions et les équations minimales et les intitulés des théorèmes importants

    il va susciter la mémoire auditive de ses élèves pour ce qui est des raisonnements et de la logique des démonstrations
    mais il pourra compter sur la mémoire visuelle de ses élèves en encadrant au tableau
    les formules (par exemple en trigonométrie) qu'il convient de mémoriser
    sachant qu'au final les élèves ne retiennent correctement les théorèmes et leurs résultats
    que lorsqu'ils les ont compris et assimilés et lorsque ces élèves les utiliseront eux-mêmes dans les épreuves (DS ou DM)

    en math la mémoire est le tuteur de l'intelligence, elle lui permet de se mettre en valeur et d'être efficace

    cordialement
  • Homo Topi
    Il y a un forumeur qui a expliqué avoir l'algreg interne sans connaitre aucune démonstration.

    Après le jour de l'oral tu peux relire une démonstration dans un bouquin. C'est pas comme si c'était un oral sans aucun document, là ça aurait été mission impossible.
  • Je dirais qu'il a eu de la chance.

    Pour avoir été jusqu'aux oraux de l'agreg, les jurys demandent vraiment l'une ou l'autre démonstration des résultats du plan. Ce n'est pas une bonne idée de passer son temps de préparation à essayer d'apprendre toutes les preuves par coeur "à court terme", il y a plus important à faire pendant ce temps-là. D'où l'idée d'essayer de réduire une démonstration au strict minimum nécessaire pour la retrouver. Mais entre les écrits et les oraux, il y a forcément une démonstration de cours à refaire quelque part, ce n'est pas une bonne idée de ne pas la faire.

    math2 : c'est vraiment curieux ! Je n'ai pas une mémoire très bonne, mais à ce point-là quand même pas.
  • Je suis dans le cas décrit par Oshine pour ma leçon d' agrégation interne. J'ai gratté ma leçon en deux heures et j'ai passé quasiment 3/4 d'heure à l'apprendre par cœur, particulièrement le développement. Je me le suis récité plusieurs fois en l'écrivant très vite au brouillon et dans la tête pour être au point. Même en allant vers la salle, je continuais à faire tourner le plan dans le cerveau très vite. Mémoire à court terme uniquement. Mais j'ai pu faire toute ma leçon sans mes notes. Je mémorise assez facilement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Après je pense que lorsqu'on devient vraiment bon en maths, on peut refaire la majorité des démonstrations (de niveau raisonnable) sans regarder.

    Je me suis fait avoir au capes aussi, ils ont demandé la démonstration du théorème de Markov.
    Je l'avais étudié et comprise 15 jours avant, le jour du capes gros blanc.

    Cela veut dire qu'apprendre ou penser avoir compris des démonstrations n'est pas suffisant. Il faut essayer de les refaire seul sans rien regarder.
  • Flora a écrit:
    pour les probas c'était un morceau de Chopin.

    Oh quelle coïncidence moi aussi, pour les stats c'était un morceau de Chopin : la marche funèbre (Funeral March), Sonata Op. 35 Mvt. 3...
  • Mdrrrr c'est dépressif les trucs que vous écouter, faut mettre du niska ou du PNL! La base! ;-) @raoul.s c'est fou comment t'aime trop saucé @flora avec tes coïncidences
  • On a pas les mêmes goûts musicaux, vous autres et moi :-D
  • @Lucas- @HT je n'écoute pas de musique classique et à fortiori pas Chopin que je ne connais pas du tout... c'est juste que je n'ai pas résisté à l'envie de manifester mon amour pour les stats.

    PS. pour la musique classique j'ai quand même fait une exception pour Richard Wagner à cause du film Excalibur.
  • Ok cool alors tu connait Niska?
  • Salut,
    Lucas a écrit:
    Mdrrrr c'est dépressif les trucs que vous écouter, faut mettre du niska ou du PNL! La base! ;-)

    Oh non, pas ça mon dieu ^^. Contre la dépression, je préfère ça : (:D
  • @calli tu n'as pas dit quelques part que tu bossais en faisant du pianos ?
  • Je serais sacrément doué si j'arriverais à écrire et jouer du piano en même temps. X:-( Donc non, je n'ai jamais dit ça. Mais j'ai déjà dit que je travaillais en écoutant de la musique.
    J'ai fait du piano il y a longtemps, mais j'ai arrêté parce que j'étais trop mauvais. :)o
  • Lucas a écrit:
    tu connait Niska?

    Non. Je suis allé voir qui c'est... humm bon chacun ses goûts :-D

    Pour la dépression je te suggère The Ecstasy Of Gold du défunt Ennio Morricone et interprétée par Metallica (l'unique que j'aime de Metallica...).

    PS. Elle devrait plaire à Homo Topi celle-ci je pense.
  • @raoul :-( je pensais t'allais aimer !

    [Orthographe : (tu) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.