Chaîne YouTube sur les mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Chaîne YouTube sur les mathématiques

Bonjour. Je crois avoir déjà partagé une vidéo de cette chaîne YouTube. Voici le lien de la chaîne complète. On y trouve toute sorte de mathématiques, ludiques ou universitaires, pures ou appliquées, et la forme est particulièrement réussie. Bref, je fais un peu de pub pour cet homme car il le mérite!

Réponses

  • Il me semble avoir déjà vu quelques liens sur sa chaîne ici, mais les vidéos sont d'une telle qualité que ça vaut le coup de le donner une fois de plus! À toutes les personnes qui ne connaissent pas, précipitez-vous sur cette chaîne! Il y a des sous-titres en français pour les vidéos les plus récentes il me semble.
  • Bonjour,
    Je vous conseille également la chaîne de Michael Penn ! ;-)
  • 3blue1brown est l'une des rares chaînes que je suis, avec El Jj et Mathologer qui sont également excellentes. La chaîne PBS infinite series a aussi plusieurs vidéos intéressantes, mais elle n'est plus active donc il faudra se contenter de ce qu'il y a déjà en ligne.
  • Bonjour,
    Seirios, ce sont exactement les quatre chaînes YouTube de maths que je suis (au passé pour PBS) :-). Elles sont très bien.
  • Je suis également Numberphile, qui sort quelques bonnes vidéos de temps en temps, même si beaucoup sont purement descriptives et ne contiennent finalement qu'assez peu de mathématiques. Fut un temps, je suivais Zach Star (qui avait un nom différent), mais j'ai décroché. Il doit y avoir tout de même quelques bonnes vidéos sur la chaîne.

    Je crois que la chaîne Science4all est aussi assez suivie, mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher.
  • Seirios : pour Numberphile, tout est dans le nom de la chaîne ;-) (et son audience)
    Je la suivais quand j'étais en terminale, et même pendant un temps en prépa, mais j'ai fini par décrocher - il y a quelques vidéos par-ci par-là que je regarde tout de même.
    Par contre moi Mathologer je n'ai jamais accroché, je crois qu'à l'époque je me suis vite braqué sur des grosses imprécisions, voire des grosses erreurs par moments (mais je ne saurais plus de quoi il s'agit, si tu me demandes)

    3blue1brown est très bien, mais je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de pub :-D (même si ça ne peut pas lui faire de mal)
  • Philippe merci pour ta recommandation, je ne connaissais pas et à vue de nez ça m'a l'air très bien!
  • Maxtimax a écrit:
    Seirios : pour Numberphile, tout est dans le nom de la chaîne ;-)

    Je ne vois pas le rapport. La chaîne parle principalement des nombres, mais rien n'empêche d'en profiter pour caser quelques belles idées. C'est d'ailleurs le cas dans certaines vidéos.
  • Mes chaines youtube de math :
    Mickaël Launay
    MindyourDecisions
    3blue1brown
    science4all
    Up and Atom
    Michael Penn
    Et qqs vidéos de Veritasium comme celle-ci :
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!