Présentation

Bonsoir.

Tout d'abord, sachez que je ne suis pas mathématicien, ni professeur de mathématiques, je suis juste passionné par ce domaine et désireux d'en apprendre plus chaque jour, et c'est cette curiosité qui à fini par me faire découvrir ce forum.

D'ailleurs, en suivant les échanges sur les différentes discussions, j'ai pu parcourir une foule de documents et de sites, je suis notamment tombé sur le lien proposé à Boole et Bill vers un cours en ligne d'introduction à la théorie de Galois et me suis inscris.

Je tenais vraiment à tous vous remercier pour ces échanges que je suis depuis déjà un moment, bien antérieur à mon inscription en fait.

Comme vous le constaterez sans doute, je ne posterai pas souvent, j'essaierai surtout de venir avec des sujets que je pense intéressants et amusants. [Édit : ce passage sera rétabli s'il devient conforme à la réalité.]

Pour mes sujets d'intérêt, je dirais que c'est essentiellement par l'algorithmique que je rentre dans les mathématiques, mais cela peut tout aussi bien être du calcul numérique que des représentations graphiques ou bien de l'analyse de fonction.

En attendant de trouver le bon sujet à poster, je me réjouis de continuer à vous lire.

[Mise à jour : En revoyant mon profil, je me rends compte qu'une information y est absente.

Puisqu'il s'agit d'une présentation, je me permets de la compléter.

La signature de mes messages, dorénavant ajoutée à ma présentation, insiste sur le fait que je suis une sorte de collectionneur d'objets liés aux mathématiques, ce qui signifie essentiellement des livres mais aussi des compas, des règles, des calculatrices (de tous types) ainsi que des artéfacts plus ou moins particuliers (machines astronomiques, systèmes mécaniques pour le calcul d'aire ou le calcul opérationnel), pour peu que je ne les possède pas déjà, et en faire une liste exhaustive serait trop long et inutile.

Je terminerai aussi sur une dernière précision, voulant me démarquer d'un inconscient collectif qui pourrait estimer que je suis malhonnête : Tout ce que je récupère ne se retrouvera jamais sur des sites de vente en ligne à des prix prohibitifs, je ne suis pas un marchand.

Je trouvais que cette précision méritait d'être apportée.]

À bientôt.

Cherche livres et objets du domaine mathématique :

Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.