Achat groupé calculatrice

Bonjour à tous
Est-ce-que quelqu'un est déjà passé par un achat groupé de calculatrices ?
J'ai tenté l'expérience cette année mais j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont déjà passé commande
ou qui aimeraient le faire pour savoir comment ils vont procéder.

Merci d'avance.

Réponses

  • Je l'ai déjà fait à maintes reprises pour des calculatrices TI-Nspire CX CAS (II désormais) auprès du fournisseur Jarrety.

    Les premières années, les chèques des élèves étaient directement faits au nom de la société et envoyés en bloc. C'était long et peu pratique.
    Désormais les élèves font un chèque à l'association de gestion du lycée qui, elle, effectue l'achat groupé à l'aide d'un virement. Moins de manipulations, plus d'efficacité (et ça marche aussi pour les espèces, le cas échéant).

    Certains fournisseurs proposent même un paiement en ligne individuel.

    Pour la distribution, bien penser à prévoir une liste nominative et faire signer les élèves à réception de la calculette et des éventuels accessoires.

    En général, l'application de la garantie (en cas de défaut) se fait à titre individuel.
  • Bonjour,
    Nous l'avons fait par le passé sauf l'an dernier (gérer les chèques et faire de la comptabilité est très pénible), et cette année nous sommes passés par NumWorks : les élèves vont s'inscrire et payer sur le site.
    En seconde, nous préconisons une calculatrice collège et NumWorks sur la tablette, à partir de la première nous recommendons NumWorks mais les élèves peuvent prendre la calculatrice de leur choix.
  • Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je suis personnellement passé par la société Calcuso et effectivement leur système permet aux parents de payer
    directement en ligne grâce à un code de l'établissement, ce que je trouve bien pratique.

    On m'assure aussi que les commandes sont emballées individuellement par classe, et qu'il y aura une liste
    nominative. Et effectivement la signature à réception me parait indispensable , merci pour ce conseil.
  • J’imagine que la famille n’a aucune obligation d’achat.

    Il faut convaincre, et parfois même expliquer pourquoi on choisit une marque plutôt qu’une autre.
    Est-ce « légal » d’imposer une marque ? Ça rejoint ma première phrase.

    Enfin, on trouve des gestionnaires qui ne veulent pas entendre parler d’achat etc.
    Tant mieux, il vaut mieux gérer si on veut que le travail soit bien fait.

    Si les parents paient en ligne c’est génial. S’il faut récupérer des chèques, pensez à faire des photocopies (conseil d’un chef d’établissement qui connaissait bien le juridique).

    Les problèmes que j’évoque sont d’ordre merdico-logistiques.
  • Effectivement il n'y a aucune obligation d'achat c'est simplement une recommandation
    on fournit aux parents le code de l'établissement et ils font la démarche de commander
    ou non.

    Merci pour vos conseils
  • Bonjour à toutes et tous!
    Je me permets de donner mon avis concernant ce sujet. Etant professeur de maths, j'ai déjà dû passer plusieurs fois des commandes pour les élèves. Pour cette année je me suis laissé convaincre par Calcuso.
    En effet, j'ai trouvé leur système parfaitement simple d'utilisation tout en étant très bien pensé. Ma grosse peur concernait le paiement et la distribution, mais étant donné que tout se fait directement sur leur site, c'est un véritable gain de temps. Plus besoin de courir après l'argent, ni de passer des heures à trier le matériel envoyé... tout est préparé et envoyé aux établissements par classes et par élèves !
    Et j'ai pu voir que leurs prix étant un tantinet inférieur par rapport aux autres sites que j'ai pu trouver, et vu le surcoût des fournitures avec les masques cette années, je me suis dit que les parents seraient contents !
  • Bonjour,
    je m'étais intéressé au problème il y a 7 ou 8 ans,
    et j'avais constaté que les tarifs proposés étaient supérieurs à ce qu'on pouvait trouver sur le marché lors des offres de rentrée.
    Le seul avantage était que l'on pouvait récupérer du matériel.
    J'ai tout stoppé et me contente de conseiller les élèves sur les tarifs qu'ils peuvent espérer trouver.
  • Une année, j'avais constaté que l'on pouvait trouver des calculettes moins chères sur le marché qu'en achat groupé. Je l'ai signalé au distributeur... et il s'est empressé de faire une offre à un tarif plus bas.

    Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !
  • Oui au carrefour magasin c'est rentable (c'est pas une blague)

    @bisam j'aime bien le dessin de ta photo MDR
  • J'ai souvent vu des prix bien plus intéressants dans les hypermarchés que sur n'importe quel site.
  • Suite à vos avis je suis allée vérifier sur les sites des hypermarchés car j'avoue avoir regretté mon choix l'espace d'un instant,
    et finalement je pense vraiment avoir bien fait !

    J'ai choisis la TI 83 avec python , en achat groupé elle est à 69.95 sur le site de Calcuso, chez Carrefour sur le drive par exemple je la vois
    à 77.99 et pas sûre que la fonction python soit incluse ...

    J'attend bien sur la livraison pour voir si tout me convient, mais au vu des avis positifs ça devrait bien se passer.
  • Dans mon hypermarché C****o le plus proche, il me semble que 30€ étaient remboursés l'an dernier en "cagnottage" sur l'achat d'une calculatrice (dont TI83).
    J'ai régulièrement vu des offres du même style dans divers supermarchés. Les élèves me disent parfois qu'ils arrivent aussi à l'avoir moins chère que le prix qui leur est proposé en commande groupée.
  • Elles n'existent plus, les HP avec la notation polonaise inversée ?
  • Ça a en effet disparu.
    Je n’étais pas fan du tout d’ailleurs.
  • Oui effectivement je pense qu'il peut toujours y avoir des alternatives et des solutions pour trouver moins cher,
    maintenant mon objectif était vraiment de simplifier cet achat aux parents je verrais si cela leur convient et s'ils
    apprécient le système.

    Merci à tous pour vos avis :)
  • Elles n'existent plus, les HP avec la notation polonaise inversée ?

    Si, ils en ont une la HP35s mais elle n'a que deux lignes et n'est pas graphique.
    La dernière en date c'était la HP 50g il y a 15 ans.

    La suivante HP39gII était algébrique. Beaucoup d'autres algébriques étaient vendues depuis plusieurs années.
    Je n’étais pas fan du tout d’ailleurs.

    Ca ne couterait pas beaucoup plus chère de laisser le choix à l'utilisateur.

    Mais avec le mode examen (pas merci HP) on ne peut même plus les programmer en assembleur.
  • Il y aussi la HP prime, qui est sortie il y a 7 ans (et qui a une version avec mode examen maintenant).
  • Oui soleil_vert, m’enfin dans un fil « achat groupé », on ne laisse pas le choix si j’ai bien compris.
  • Bonjour,

    Je prend une petite minute pour vous faire un retour sur mon expérience avec l'achat groupé de calculatrices peut-être que ça pourra servir à ceux qui comme moi se posaient des questions sur cette méthode.

    J'ai donc recommandé des TI 83 édition Python via le site https://www.calcuso.com/fr/ en créant un achat groupé, il a très bien fonctionné dans l'ensemble car la grande majorité de mes élèves (ou plutôt leurs parents) ont commandés directement sur le site. La livraison est parvenue à l'établissement cette semaine et la commande était bien conforme à la demande, les élèves ont pu choisir une gravure à leurs noms ce qui rend très bien sur la calculatrice ou d'autres accessoires comme des housses de protection etc qui sont de très bonne qualité.

    Je suis donc ravie de ma démarche et je réitérerai l'expérience l'année prochaine !
    Je vous souhaite une bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.