Bug : je n’arrive pas à ouvrir un nouveau suj

Bonjour,

J’essaye depuis hier soir d’ouvrir un nouveau sujet, mais à chaque fois que je clique sur "envoyer", j’obtiens un message d’erreur "Phorum database error". Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Merci.

Réponses

  • Voici le texte du message :
    Sorry, a Phorum database error occurred.
    Please try again later!
    Error:
    Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8_general_ci,COERCIBLE) for operation '=' (1267):
    [mon post]

    Backtrace:
    Function phorum_database_error called at
    {path to Phorum}/include/db/mysql/mysqli.php:212
    ----
    Function phorum_db_interact called at
    {path to Phorum}/include/db/mysql.php:920
    ----
    Function phorum_db_post_message called at
    {path to Phorum}/include/posting/action_post.php:149
    ----
    Function include called at
    {path to Phorum}/posting.php:595
  • J'ai cette erreur assez souvent, elle est due au fait que tu utilises, entre autres, des caractères "interdits". Évite les émojis, les caractères spéciaux, et autres fantaisies du genre. (:D
    En gros, de ce que j'ai pu à force, supposer, essaie de te cantonner aux caractères latin1 dont voici la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_8859-1
  • C'est parce que ton message contient des symboles non reconnus par le forum, très probablement obtenu par copier/coller. Essaye de poster ton message en réécrivant avec ton clavier tous les symboles mathématiques qui s'y trouvent.
  • C’est exactement ce que j’ai fait - même résultat. Pourtant je tape avec mon clavier, et je n’ai utilisé aucun symbole autre que ceux disponibles sur mon clavier...
  • Bon j’ai réessayé en remplaçant les ’ par des ' et les À par des A, sans succès... c’étaient les deux seuls caractères un peu suspects que j’aie pu détecter dans mon texte. Et pourtant ils s’affichent sans souci sur ce fil-ci...
  • Essaye d'ajouter ligne à ligne pour cerner le ou les caractères qui posent problème.
  • Question stupide : pourquoi ne pas simplement migrer vers l'UTF-8 afin de soulager tous les intervenants du forum ? Non, parce que bon, on est en 2020 quand même. :-D
  • Et en https tant qu'on y est :-D
  • JLT écrivait:
    > Essaye d'ajouter ligne à ligne pour cerner le ou les caractères qui posent problème.


    C’est fait, j’ai copié-collé mon texte ligne par ligne, et cette fois ça a marché (moyennant quelques messages d’erreurs qui disparaissaient quand je réduisais la taille des portions que je collais). Je n’ai changé aucun caractère dans le texte au final, donc il doit vraiment y avoir un bug quelque part...

    Merci en tout cas !
  • Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le même type de message d'erreur, j'ai réussi à le contourner en écrivant un message "test", puis en le modifiant et en collant celui qui ne passait pas.
  • Bonjour

    Cela m'est arrivé en écrivant un delta majuscule sans passer par Latex.
    Je plébiscite un passage à l'UTF-8.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Pour ceux qui l'ignorent, le logiciel du forum supporte déjà partiellement Unicode, mais il n'aime pas les caractères combinants, entre autres.

    À mon humble avis, on n'aura pas le fin mot de l'histoire tant qu'interprete n'aura pas posté exactement le texte qui pose problème. Comme il n'est pas possible de le poster directement, interprete pourrait nous le communiquer en base64 grâce à trois lignes de Python :
    >>> import base64
    >>> with open("/tmp/foobar", "rb") as f:
    ...   print(base64.b64encode(f.read()))
    ... 
    b'YWJjIGRlZiBnaGkK'
    >>> base64.b64decode(b'YWJjIGRlZiBnaGkK', validate=True)
    b'abc def ghi\n'
    >>>
    
    Ici, j'ai fait l'aller-retour : codage du contenu fichier /tmp/foobar en base64, puis décodage et affichage du résultat. Si le résultat du codage est difficile à copier depuis le terminal, il est possible de l'écrire dans un fichier (ici, /tmp/res) :
    >>> import base64
    >>> with open("/tmp/foobar", "rb") as f, open("/tmp/res", "wb") as res:
    ...   res.write(base64.b64encode(f.read()))
    ... 
    16
    >>> # Vérification :
    >>> with open("/tmp/res", "rb") as f:
    ...   print(base64.b64decode(f.read()))
    ... 
    b'abc def ghi\n'
    >>>
    
    Après, il n'y a plus qu'à copier le contenu de /tmp/res dans un message pour que tout le monde puisse l'examiner (utiliser le bouton « Code formaté »).
  • Pour avoir expérimenté plusieurs fois le problème, j'en suis venu à cette conclusion qui semble confortée par le message d'erreur renvoyé.
    Apparemment, le texte affiché sur le forum est écrit en utilisant le codage 'latin1_swedish_ci' (également nommé 'iso-8859-1'). On peut le voir dans les méta-données de la page Web, par exemple.
    En revanche, les fonctions utilisées pour poster (et notamment celles qui permettent l'affichage du Latex) EXIGENT que le texte tapé en entrée soit encodé en 'UTF-8'.
    Enfin, les fonctions de copier-coller du navigateur renvoient usuellement un texte encodé de la même façon que la partie "copiée".
    Par conséquent, lors d'un copier-coller d'un affichage du forum, s'il y a un caractère "spécial" dont le codage en 'latin1_swedish_ci' n'a pas de signification en 'UTF-8', il résulte une erreur au moment du post.

    Bizarrement, les fonctions utilisées pour l'aperçu doivent être plus souples et pratiquer le réencodage automatique car elles ne râlent pas et affichent correctement.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2087052,2087230#msg-2087230
    Ou tout simplement mettre le message en question dans un fichier .tex et le joindre sur le forum.
    AD
  • UTF-8 ou pas, ce site a tout de même deux décennies de retard... Que ce soit :
    • La prise en charge du HTTPS (qui pourrait se faire très facilement avec Let's Encrypt) ;
    • La prise en charge complète de l'UTF-8 ;
    • Les "technologies" sur lesquels le forum se base et qui doivent ressembler à un emmental, j'espère que personne ici n'utilise le même mot de passe sur plusieurs sites... :)o
    • Un Responsive Design afin de gérer les différentes tailles d'écrans... et ne plus avoir à galérer lorsqu'on est sur mobile ;
    • Des fonctionnalités "avancées" comme : cacher les posts d'un utilisateur, voter pour les messages les plus pertinents et les mettre en avant, la mise-à-jour automatique du fil lorsqu'une réponse y est postée, et plein d'autres ;
    • Un moteur de recherche fonctionnel... parce que passer par "site:les-mathematiques.net mon sujet" sur Google, comment dire... ;
    • Il-y-en a tellement d'autres...
    Je comprends bien que réaliser de telles choses impliquent du temps et des compétences que tout le monde n'a pas ou bien de trouver des développeurs (bénévoles ?) et donc de l'argent ainsi qu'une possible peur du changement... après tout, si on change totalement le site, combien vont le quitter car leurs habitudes seraient alors changées ? Néanmoins, m'est avis qu'il faudrait peut-être y songer. Du moins si l'objectif est d'attirer le chaland. M'enfin, comme ce site semble être un entre-soi où les utilisateurs semblent prêts à faire des sacrifices, peut-être qu'alors il est inutile de parler de tout ça. (:P)

    Bref, désolé pour cette digression.
  • @AD

    Ah oui, c'est une idée tordue mais bonne. :-D
  • Merci à tous !

    Alors le message de départ qui posait problème figure intégralement ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2087088,2087088#msg-2087088

    Et la SEULE modification que je lui ai apportée est d’avoir remplacé un ; par une virgule simple entre "il me reste 8" et "et je ne pense même pas...
    Or visiblement le ;;;;;;;;;;;;;; s’affiche sans souci ici donc ce n’était pas le problème.

    Je pense à un souci plus mystérieux que cela encore car, comme je l’expliquais, certaines phrases que je copiais-collais complètes provoquaient l’erreur, alors qu’en les copiant-collant par plus petits bouts, ça passait.
  • Quand on copie-colle des formules mathématiques, on transforme un codage « licite » en un symbole interdit.

    Exemple : je tape ça :
    $-$ : le signe moins est le tiret du six.
    
    Et j'obtiens « $-$ » : le signe moins n'est plus le tiret du six. Si je le copie-colle, je déclenche les foudres du moteur du forum.
  • J’ai oublié de préciser qu’au départ, je n’ai absolument rien copié-collé du tout. J’avais écrit mon texte directement dans la fenêtre idoine. C’est après plusieurs essais infructueux soldés par ce message d’erreur que j’ai copié-collé mon texte hier soir depuis ce forum-ci vers un email, afin de le conserver et de réessayer ce matin.
    Donc même en écrivant directement ici, j’étais bloqué.

    D’ailleurs en désespoir de cause, j’ai REtapé l’ensemble du message sans rien copier-coller : même problème.
  • Eh bien, si tu as reproduit le problème, qu'attends-tu pour mettre ça dans un fichier .tex et l'attacher à un message de ce fil, afin que l'on puisse regarder et reproduire nous aussi ledit problème ? (méthode d'AD)
  • Bonsoir.
    Je suis nouveau sur ce forum mais je tiens à dire que comparativement à certains autres, que je ne citerai pas, il n'a pas à rougir.

    J'ajoute aussi que si quelqu'un est en mesure de l'améliorer, je ferai tous les efforts nécessaires pour m'adapter aux améliorations, et je sais ne pas être le seul à penser cela.

    Par contre, je ne suis pas en mesure de donner de l'aide pour implémenter ces améliorations et je le regrette.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • J'aime ce forum pour son contenu, mais le contenant commence à devenir archaïque et mérite une bonne mise à jour. Je suis d'accord avec toutes les remarques de dp. On peut rajouter à la liste les parties moribondes de les-mathematiques.net comme "La lettre" (cf en haut à droite), ou l'encart avec le mathématicien (à la base censé être "le mathématicien du mois", je crois, mais jamais mis à jour)...
  • Dreamer a écrit:
    Je suis nouveau sur ce forum, mais je tiens à dire que comparativement à certains autres, que je ne citerai pas, il n'a pas à rougir.
    Le forum n'a effectivement pas vraiment à rougir notamment grâce aux intervenants qui arrivent à le maintenir sous perfusion avec du contenu de qualité.

    Néanmoins, il est évident que peu de personnes regretteraient par exemple, le BBCode, si on passait au Markdown que l'on retrouve partout ailleurs.

    Je ne pensais pas faire des émules avec mon message (je pensais même qu'il se ferait supprimer vu qu'il est totalement hors sujet et incitateur au débat... hors sujet :-D). Je voulais juste donner mon avis : l'avis d'une personne qui suit ce forum depuis de nombreuses années alors qu'il n'était même pas inscrit, justement afin de lire les interventions de qualités de ses membres.

    Je suis d'autant plus frustré qu'avec un site mieux pensé il serait possible faire de ce phare francophone des mathématiques quelque chose de bien plus grand encore.

    Enfin bon, je ne vous embête pas plus avec mes histoires. :)o
  • Juste un mot car certains semblent séduits par les systèmes à la mode où les utilisateurs votent sur les messages des autres. Cela peut paraître séduisant à première vue, mais il y a des effets pervers redoutables et extrêmement nombreux. Les mécanismes psychosociaux qui en sont responsables sont tellement généraux que cet excellent épisode de la série Black Mirror illustre plein d'effets néfastes du système de notation que l'on peut observer sur le réseau StackExchange. Je préfère mille fois le forum sans notation par les utilisateurs.

    Voulez-vous être noté(e) anonymement par n'importe qui, par exemple par des élèves en colère du fait que vous leur avez une fois répondu sans accepter de rédiger une solution complète de leur exercice ? C'est un système absolument à chier qui encourage des comportements de merde (répondre à toute vitesse pour être le premier, certains passent leur temps à recopier et adapter de manière minimale le travail fait par d'autres sans les créditer, impossible de dire que quelque chose est faux ou pas terrible sans risquer de se faire un ennemi qui va downvoter en cachette ad vitam aeternam, les questionneurs se prennent pour les rois du monde car ce sont eux qui acceptent formellement une réponse et les imbéciles upvotent bêtement une réponse déjà acceptée à laquelle ils ne comprennent rien alors qu'une réponse non acceptée, même excellente, peut se retrouver avec aucun vote ou presque, surtout si l'auteur l'a postée plus de 24h après la question pour raisons de disponibilité ou simplement pour résoudre correctement un problème difficile, etc.). La liste des inconvénients de ce système est interminable et il n'est absolument pas nécessaire, surtout en maths, pour se faire une idée de la qualité d'une réponse ou des réponses d'un intervenant en général.
  • L'idée de vote était une idée en l'air qui pourrait potentiellement être bien exploitée même si risquée. D'ailleurs, je ne pensais pas tant à SE qu'à linuxfr.org, par exemple, où le système de vote tient à peu près la route.
    Peut-être, car il n'y a pas de mécanisme d'acceptation des réponses et qu'il s'agit d'une petite communauté où tout le monde se connait ?

    Quoi qu'il en soit, avant de penser à instaurer une notion de vote, il y aura bien à faire pour moderniser ce site... si tant est que ça se fasse un jour.
  • Bonsoir,
    Le système de votes que critique brian ne me donne pas très envie a priori. Pour l'instant chacun juge la qualité des réponses à la lecture de son contenu et c'est très bien comme ça (et, avec l'habitude, on identifie les intervenants sérieux, même s'il arrive à tout le monde de dire des bêtises). J'ai surtout peur que les votes tuent la convivialité sur le forum. Et c'est cet esprit du forum qui m'y fait passer du temps. Quels avantages voter pour les messages pourrait avoir ?

    Quant à la mise à jour du forum, je n'y connais pas grand chose. C'est vrai que l'utilisation sur mobile n'est pas très pratique. Je remarque quand même que le forum est très lisible et que ça m'encourage personnellement à répondre. Par exemple quand les gens n'écrivent pas en Latex ou sur le forum https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=73393 qui fait commencer chaque message par un gros bandeau d'informations sur l'utilisateur dont je me moque, ma femme flemme de répondre est considérablement augmentée.
  • @dp

    En effet, le système de notation de LinuxFr.org est moins mauvais que celui du réseau StackExchange selon moi, mais c'est essentiellement un gadget. La modération cache comme ici les messages très problématiques ; au final, les notes des commentaires n'ont pas une grande utilité, à mon avis. Et je rejoins ce qu'a dit Calli : il y a un coût en convivialité... qui ne me paraît pas valoir le coup. :-P
  • @brian
    À nouveau c'était une simple idée parmi d'autres, libre aux membres du forum d'y adhérer ou non.

    Et puis, il y aurait bien d'autres choses à réaliser en amont, certaines mêmes qui pourraient rendre caduque un quelconque système de notation ! :)o
  • Je vote contre le vote.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.