Longue distance lieu d'études


Bonjour.

J'ai été accepté dans le master que je voulais vraiment (maths bio à Orsay). Seulement, je ne vis pas sur Paris et tiens vraiment à rester dans ma ville pour vivre avec ma petite amie et proche de mon père.
Pour l'instant je vais à un master de Calcul scientifique qui ne me plaît pas beaucoup, et pour couronner le tout j'ai des problèmes administratifs pour m'inscrire qui sont particulièrement engageants à fuir cette fac.

De ma ville à Paris, il y aurait 20 minutes en train, puis on va dire qu'au total j'aurais 1h15-30 de route en ajoutant le RER.

J'imagine que des intervenants du forum ont déjà fait des études ou boulots induisant des temps de trajet du genre.
Ce qui m'inquiète à envisager ça est l'aléa des trains qui m'a déjà posé problème par le passé quand j'étudiais à Strasbourg pendant la grande grève. D'un côté avec le covid on peut se dire que le format à distance risque de s'imposer pour plusieurs matieres voire toutes si cas avérés au sein d'un campus.

Voilà, pensez-vous qu'envisager un tel temps de trajet presque quotidiennement est raisonnable, surtout en train ?

Merci de vos retours.

Réponses

  • Comme tu le suggères, avec le covid, le format à distance va prendre de l'ampleur. Est-ce que le master en question ne propose pas pour chaque cours des alternatives en ligne ? (par exemple, le cours est en présentiel, mais retransmis, par exemple sur zoom ?)

    Si c'est le cas, ça te permettrait de ne pas aller là bas tous les jours, et dans ce cas tu baisses considérablement (sur une semaine) le temps de trajet. Je ne sais pas si c'est envisageable pour toi.

    (autre chose : je ne sais pas où tu habites, mais est-ce que passer par Paris est nécessaire pour aller à Orsay de chez toi ? n'y a-t-il pas des trajets plus rapides, trains peut-être pas mais par bus ? tout dépend de où tu habites évidemment )

  • Merci de ta réponse.

    Pour avoir parlé avec la responsable du master, elle avait insisté sur le fait que celui-ci devait se faire absolument en présentiel. Mais c'était sans compter sur le (ou la) covid.
    Je n'ai pas pensé à voir du côté des bus. Merci de la suggestion. Je n'avais même pas envisagé qu'il soit possible de faire le trajet d'une traite mais je devrais effectivement vérifier.

    Après, plus que la motivation, c'est aussi le fait de savoir s'il est envisageable de se reposer autant sur la SNCF et les transports chaque jour qui m'intéresse. Même si je ne dirais pas non à une covidisation des cours, au moins partielle, pour éventuellement alléger l'emploi du temps.
  • Salut RLC

    Il faut prévoir des retards SNCF et des retards de RER. Typiquement, si tu arrives à la gare du Nord et que tu prends le B après pour aller à Orsay, attends-toi à des retards fréquents sur le RER B.

    Ça peut être d'autant plus pénible que le temps passé dans les transports est un temps qu'on peut difficilement consacrer à quelque-chose de constructif (bouquiner, travailler, se reposer...) si on le fait aux heures de pointes (heures pendant lesquelles on est rarement assis et où c'est blindé de monde).

    Cela dit, si c'est vraiment le master que tu veux, je pense que ça vaut le coup. Ce serait vraiment dommage de faire quelque-chose qui te plaît moins juste pour des questions de trajets. [small]
    Et en plus effectivement, il se peut que ça bascule en partie ou totalement à distance en raison de la crise sanitaire...[/small]

    Par ailleurs, je viens de jeter un coup d'œil à ce master, et si j'ai bien compris, au premier semestre tu auras en tout et pour tout 160 heures de cours, donc un maximum de 16 heures par semaines (et plutôt 13 si c'est réparti sur 12 semaines), donc a priori ou bien tu n'auras pas à y aller tous les jours, ou bien, si tu dois y aller tous les jours, ça veut dire que tu y vas pour deux ou trois heures, ce qui implique que l'un au moins des deux trajets peut être fait aux heures creuses et donc être beaucoup plus facile à vivre (tu pourras être assis et t'adonner à une activité ou te reposer).

    Le second semestre tu n'auras "que" 60 heures de cours sur tout le semestre, et si tu choisis de faire un mémoire, tu seras beaucoup plus libre de tes allées et venues le reste du temps.

    Bref, mon opinion est que ça vaut le coup puisque c'est ça qui te plaît vraiment.

  • Coucou omega, merci de ta réponse.

    En fait les horaires sont très arrangeants. J'aurai beaucoup de journées avec un seul cours à 9h (et pas 8, ce qui peut garantir des trajets plus agréables), et je finirai au plus tard à 16h30.

    Je dois dire que ma première semaine était fort déprimante et que je vois la possibilité d'aller là-bas comme une libération. A vrai dire je n'avais pas pensé à l'idée de faire le trajet quotidiennement jusqu'à ce que le responsable du master où je suis actuellement ne dise qu'il l'avait fait durant ses études pour aller de ma ville à Paris VI chaque jour.

    Je me sens enfin heureux pour mes études.
  • De ma ville à Paris, il y aurait 20 minutes en train, puis on va dire qu'au total j'aurais 1h15-30 de route en ajoutant le RER.

    Ajoute 20-30 minutes en moyenne.
    Je n'ai pas pensé à voir du côté des bus.

    Il y a des bus qui vont à Evry ou Velizy(il y a un tram) mais sans allez jusqu'à la fac.

    Si tu es dans le 78 il y a des bus pour Versailles puis RER vers Massy.
    Pour avoir parlé avec la responsable du master, elle avait insisté sur le fait que celui-ci devait se faire absolument en présentiel.

    Comme partout.

    Au pire il y a des hôtels (gare de Massy) pour t'éviter un trajet soir puis matin.
  • RLC a écrit:
    Je me sens enfin heureux pour mes études.

    (tu) Génial !
  • Oui, félicitations (:D (et respects)

  • Merci de vos encouragements, ça me fait plaisir !
  • Bonjour
    C'est vraiment cool que tu aies fait ce choix-là et que ça te plaise.
    Par contre une petite remarque en passant : les maths niveau M2/Thèse sont un petit monde et c'est très facile d'identifier certaines personnes (dont toi !) dans tes messages. Là c'est inoffensif mais sur d'autres sujets il faut faire attention, ce forum est assez lu dans la communauté.

  • Merci du conseil.
    Je ne pensais pas que le forum était si consulté que ça à cause du fait qu'il y ait un noyau solide d'intervenants réguliers assez réduit, malgré quelques noms que je peux reconnaître (Claude Quitté par exemple). Effectivement je dis quand même sans filtre que j'envisage de lâcher un M2 auquel je me rends pour aller à un autre en public. Je serai plus précautionneux et compte de toute manière diminuer ma présence, sauf pour questions mathématiques.

  • Au moins il m'a fait rire. Il se trouve qu'au final j'ai passé beaucoup de temps à regarder mes options et qu'il m'est tout simplement impossible d'aller à ce master.

    Je hais vraiment ce que je fais, j'ai peur d'aller en maths fondas à cause des débouchés (il y en a qui recrutent encore pour l'année scolaire), bref, je suis angoissé et écrasé sans aucun espoir pour la vie.
  • Pourquoi ne pas simplement reporter d'un an ? Tu cherches sereinement un master voire mets au point un plan pour que ta copine t'accompagne, et tu prends une année sabbatique émaillée de petits boulots quand tu veux ?
    Edit. As-tu la possibilité de refaire un M1 avec juste les options qui te manquent ?
  • Je hais vraiment ce que je fais, j'ai peur d'aller en maths fondas à cause des débouchés (il y en a qui recrutent encore pour l'année scolaire), bref, je suis angoissé et écrasé sans aucun espoir pour la vie.

    Tu devrais peut-être faire un break ou aller passer un an à l'étranger pour changer d'ambiance.
    J'ai bien lu, tu veux rester auprès de gens qui ont un certain mode de vie mais c'est en contradiction avec tes aspirations et émotionnellement tu sembles être celui qui en souffre le plus.
    mets au point un plan pour que ta copine t'accompagne

    Facile, une chaine et un boulet au pied :-D

    Sérieusement en 2020 la femme doit toujours être considérée comme une valise?

  • Y a de ça soleilvert. Il y a surtout le fait que j'ai suivi des études de maths par amour de la matière mais que je me rends compte que les métiers reliés ne me plaisent absolument pas.
  • Non, d'où le plan un an à l'avance pour la convaincre :-o

    @RLC Je me doute bien que tu dois être abattu, mais il faut que tu considères froidement les choses et prenne rapidement les décisions que tu ne regretteras pas lorsque tu te seras remis ! Toute ma compassion, ceci dit.

  • Superkarl : je sais bien.
    Ma remarque reste sérieuse, voilà trois ans que j'ai envie de tout lâcher et de remonter le temps pour changer mon postbac.
    Merci de ton soutien.
  • Si tu veux changer de vie, fais-le MAIS dans ce cas là pour ne pas partir sur un fort échec, prends cette année pour obtenir un niveau master en choisissant celui que tu peux.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais au moins, changer son postbac, c'est ce que je suis en train de faire.

  • Et tu fais quoi ? Tu t'y es pris comment ?
  • BTS électrotechnique à distance (cned, je ne veux plus être étudiant en présentiel) après avoir démissionné de mon stage de prof de maths. Je m'y suis pris après la date limite, mais comme j'ai payé comptant j'ai été accepté :-D

    Mais après, j'ai eu un master, il ne me sert à rien mais c'est une sécurité et un réconfort psychologique, c'est pourquoi je te conseille si tu veux changer de vie de ne pas abandonner si près du tien.
  • Superkarl : +1 (tu)

    RLC : oui, si cela n'exige pas de ta part des sacrifices insurmontables, un master, c'est bien, surtout dans un pays comme la France attaché aux parchemins, mais aussi et surtout pour toi.

    Tes interventions ont apporté la preuve de ta maturité. Beaucoup de bac + 5 n'ont pas nécessairement la même. Que la force soit avec toi.

    NB : "il ne me sert à rien" : la plupart des salariés qui ont un master ont un master qui ne leur sert à rien de toute façon, sinon à être payés comme un cadre et pas comme un technicien. Et en France, ça fait une belle différence, aussi bien en salaire qu'en évolution de carrière.

  • En fait, depuis trois ans je veux devenir véto. C'est suite au sauvetage d'un hérisson trouvé dans mon jardin à qui le vétérinaire a dû amputer une patte et que j'ai dû garder chez moi l'hiver sur ses recommandations.

    Pour le dire trivialement, je ne me suis jamais senti heureux qu'à ramasser ses merdes et m'occuper d'elle (c'était une petite fille bien nigaud).

    Le manque de sens dans les métiers appliqués des maths me fait un peu déprimer. Voilà voilà.

    Je devrai financer mes études (plus de droit aux bourses), je ne sais pas à quel point il peut s'avérer dur de trouver un job etudiant (bien que j'aie déjà vécu six mois uniquement de cours particuliers, sans bourses, avec un loyer à payer, et ça allait).
    Apparemment il n'y a pas de limite d'âge en école. Voilà où j'en suis. Je pense réussir le concours parallèle via la fac de bio en bac +2 avec de bonnes chances, en profitant de cette année pour m'avancer.

    Merci du compliment sinon !
  • Mais pour véto, tu peux te présenter au concours B avec une licence de maths. Tu pourrais donc le passer en 2021.

    Franchement, ça vaut à mon avis le coup de persévérer dans ton master maths-bio à Orsay, j'ai l'impression que ça peut être un gros plus dans ton dossier pour le concours véto.

  • Je suis bien d'accord et je le ferais volontiers si, limite, je pouvais ne me pointer nulle part et ne venir qu'à la semaine d'examens (ensuite le master consiste en des conférences l'après-midi et le train me permettrait d'assister à toutes). Il y a une part d'incertain assez grosse.
    Il y a aussi l'abonnement de train. Je pense que je devrais économiser le plus possible dès maintenant de toutes les manières possible.
    Puis j'aime quand même les maths. Je n'ai jamais fait de M2 recherche par peur de l'inutilité de la chose. Mais puisque l'année est foutue scolairement, c'est une bonne occasion d'en faire une dernière fois et faire un sujet que j'aime (je rêvais entre autres du M2 bio pour une des UE de probas, et si je pouvais continuer je serais bien heureux - ce serait donc le sujet que je voudrais faire).
    J'ai encore un peu de temps. Je peux tenter la réunion de rentrée du master bio lundi pour y voir plus clair. Mon master de cette année (que je suis actuellement) est mort. Je n'ai été capable de me rendre à aucun cours ou presque cette semaine (je faisais de vraies crises d'angoisse et fondais en larmes après les cours du matin, je n'arrivais pas à prendre sur moi l'après-midi et ai déjà craqué en public...).

    Je pense avoir été un peu con de me dire "j'y vais pour avoir du travail l'année prochaine" sachant que j'ai séché la moitié de mon année de spé pour un peu la même raison. Je savais que je détesterais.

    Le M2 à distance permettrait de faire mes dernières maths et serait une bonne option pour m'avancer en bio (avec une petite amie qui y est en L3 pour me guider). J'aurai des journées libres pour donner des cours et capitaliser, et je pense peut-être faire un service civique l'année prochaine à moins de trouver un job à mi-temps (d'où mon souci d'économiser quand même au cas où avant). Je pourrai aussi passer le permis. En gros, préparer ma rentrée sans pour autant être inactif.
    Je ne sais pas, le plan me paraît bon maintenant que je suis un peu calmé.

    Lire sur internet que je n'étais pas le seul à faire ce genre de réorientation, ou avoir pu connaitre des profs de fac qui avaient fait jusque 20 ans d'études jusqu'à se poser, me rassure un peu.
    J'ai appris à vivre avec peu de moyens jusque là, seul ou en couple, et j'ai une amoureuse qui n'est pas exigeante non plus sur ce point. Ne pas trouver de travail à 2k nets pour avoir lâché ne me dérange donc pas.

    C'est sans doute mieux que de me demander si j'arriverai jusqu'à mes 25 ans sans vouloir en finir. Je me dis que si c'est déjà dur maintenant, autant ne pas envisager de travailler en ingénieur calcul numérique. Je ne suis même pas bon en code, je risque de mal faire les choses.
  • J'avoue que j'ai du mal à comprendre, le master à Orsay est ton master rêvé mais tu ne veux pas y aller ?

    La responsable du master t'a dit que le master devait se faire "en présentiel" mais ça ne veut pas dire que les absences seront notées pour autant. Essayer de dissuader les étudiants de rester chez eux me semble normal pour un responsable de filière, en général les étudiants qui sont assidus réussissent mieux que ceux qui sèchent.

    Ça ne te coûte pas grand chose d'essayer le master bio-stats d’Orsay au moins pour voir. En plus je serais surpris que ce M2 n'ait pas de vrais débouchés professionnels (par rapport à ton "les m2 en math ne servent à rien"). Même si les débouchés professionnels ne sont pas ce qui te motive tu auras toujours un filet de sécurité comme on dit.
    RLC a écrit:
    Pour le dire trivialement, je ne me suis jamais senti heureux qu'à ramasser ses merdes
    Si ton truc c'est le caca alors le métier de vétérinaire est fait pour toi :-D

    Mais j'espère que tu t'es bien renseigné tout de même. La formation en école dure 5 ans, tu ne pourras pas la faire à distance et si tu n'as pas le classement pour l'école de Maison-Alfort il faudra quitter l'Île de France. Par ailleurs si tu n'es pas boursier l'inscription n'est pas donnée, 2500€ par ans aux dernière nouvelles.

    Bon courage en tout cas et haut les cœurs !

  • Corto : en fait je ne peux simplement pas m'y rendre. J'ai cru un moment le pouvoir à cause de tgv max s'il y a des connaisseurs, mais il y a un gros manque de lignes éligibles à l'offre par rapport à ce que j'ai connu quand j'allais à Strasbourg (et Paris), en fait il n'y en a aucune qui roule tôt le matin (au mieux je peux arriver vers 8h50 gare de l'est, et une grosse moitié des cours commence à 9h).
    En gros, je pourrais me rendre aux cours de l'après-midi (soit 2 sur 5 de mémoire), modulo en plus le risque de ne pas avoir forcément de retour (on ne peut pas réserver à l'avance plus de six voyages). Et c'est déjà quasi plein sur les trente prochains jours. Ce qui a tendance à m'inquiéter plus que le reste est le fait que les cours de biologie sont tous assurés en une semaine. J'ai peur qu'il n'y ait un genre de contrôle d'assiduité pour ceux-ci. J'hésite à demander cash justement pour ne pas être remarqué si je voulais me rendre au master sans pouvoir assister à cette première semaine (que je pourrais repiquer sur un camarade).
    Mais ça restait bien mon master idéal dans le cadre de mon cursus mathématique, je vous rassure !

    Véto est un rêve supérieur mais il a des chances de rester à l'état de rêve (notamment pour le prix de l'école comme tu l'as dit, même en travaillant puisque le salaire serait absorbé par...la vie). Justement, si je faisais un M2 maths fondas à distance j'en profiterais pour bosser et capitaliser au mieux pour uniquement les frais d'inscription. Le M2 ne sert à rien après, c'est plus un truc de complétion comme l'a dit Superkarl.

    J'ai quelques luttes idéologiques dans le domaine de la médecine que j'aimerais faire un peu progresser en apportant une expertise statistique aux études pharmaceutiques, voilà le pourquoi de mon envie de ce M2. C'est un peu naïf mais bon, il faut bien un moteur. On peut ajouter à ça le fait que maintenant, j'aime la biologie, et qu'en maths appliquées j'ai un attrait pour les probas et stats bien plus prononcé que pour le reste.

    J'ai un peu tendance à m'emballer en postant ici. Entre des problèmes financiers passagers et l'incertitude sur l'avenir les idées se mélangent et alternent beaucoup, je fais un petit craquage.

    (Et désolé pour la phrase sur les M2. Je pensais à ceux de maths fondas. Ils ne servent pas à rien mais ça me semble si hasardeux de miser sur leurs débouchés ! Je suis heureux pour tous les intervenants du forum qui ont réussi après leur doctorat cependant. C'était de base mon rêve après le lycée mais je ne suis pas assez joueur pour ça. Il y a l'option enseignement dans le secondaire, que j'aurais sans doute appréciée il y a cinquante ans, et j'aime toujours autant donner des cours particuliers, seulement j'ai l'impression, à lire des témoignages ici et ailleurs, qu'il y a une volonté délibérée et supérieure voulant que les choses se passent au plus mal, et j'ai la phobie de craquer en plein cours un jour. Vous l'aurez compris, mon grand défaut, c'est pas la flemme, c'est la trouille).

    Edit : juste quelque chose pour rebondir sur votre remarque concernant l'assiduité.
    En master, le régime cours + td est-il toujours de rigueur ? Ou ça dépend ? C'est ça qui m'inquiète le plus. Je ne trouve aucune info sur le master d'Orsay. Par exemple, les absences ne sont pas relevées là où je me rends, d'un autre côté nous ne sommes que 6.

    En tous cas merci de votre soutien à tous. C'est toujours réconfortant.
  • Oui, c'est toujours cours+TD, après parfois il y a du contrôle continu, parfois pas, et quant à la non-présence, elle ne gêne pas l’obtention du diplôme normalement (d'où la non-prise en compte des absences), par contre le CROUS peut demander le remboursement des sommes perçues, et encore, pour qu'ils se rendent compte de ton absentéisme il faut que tu n'ai pas de note à une UE au semestre.
  • Berk t'aimes le caca! 8-)

    [Une semaine de vacances du forum te fera le plus grand bien. Poirot]

  • Je vois l'idée. Si les chances de ne pas faire une année pour rien pour causes administratives à cause de la clause d'assiduité sont si faibles, autant ne pas me priver de ma meilleure option seulement pour incapacité de venir à une bonne moitié des cours à cause des trains. Je sais que je suis en examen terminal pour le coup.
    Pour l'instant donc je me rends à la réunion de rentrée de lundi.
  • Inutile de troller ici, il a dit qu'il ne te répondrait plus si tu ne prouvais pas en 300 mots que tu as fait sa recherche et même avec 3 jours de rab tu ne l'as pas fait.

  • Ce topic et mon errance en fin de cursus est d'ailleurs la preuve qu'il faut faire cette recherche de métiers et même la vivre le mieux possible avant de s'orienter. Aller en maths en se rendant compte qu'on n'aime pas le numérique et le côté "abstrait" du nouveau monde, c'était une mauvaise idée seulement pour passer cinq années agréables à faire de l'analyse !
    Alors aller dans une école pour faire des jeux vidéos en se rendant compte qu'on ne peut pas supporter de coder ou faire du graphisme par exemple, j'imagine pas.
  • Oui, tente, en plus les profs de fac sont des gens compréhensifs, n'hésite pas à leur expliquer la situation.
    Après, je sais que ça ne cadre pas avec le titre, mais je crois que c'est dans le coin qu'il y a une grande concentration de matheux, tu devrais demander au forum s'il y a des gens qui louent, quelques années plus tôt, j'avais un oncle par là qui aurait pu t'héberger.

  • Normalement j'avais un pote d'un serveur discord qui y étudiait mais un jour il a arrêté de se connecter et on a perdu tout contact, moi comme les autres membres, avec lui. Je le recroiserai peut-être, j'aimerais bien d'ailleurs. Il n'est en plus pas impossible de croiser de vieilles connaissances, il doit bien y en avoir qui ont dû passer par là.
  • Après, je ne voudrais pas que mon "normalement" soit à l'origine d'une mauvaise décision. Ce que je te conseille, c'est de prendre une colocation, j'ai regardé rapidement aux Ulis, à côté donc (parce que le prix du m² est censé être moindre), pour 350 euros par mois (et peut-être éligible aux APL, je ne sais pas) tu peux trouver une coloc'. En location, c'était au mieux 500 euros pour être dans 10m², et surtout l'avantage de la coloc', c'est bon pour le moral !
  • En fait, depuis trois ans je veux devenir véto.

    Il y a aussi assistant vétérinaire, voir travailler dans un zoo ou un refuge pour animaux.
    Essayer de dissuader les étudiants de rester chez eux me semble normal pour un responsable de filière, en général les étudiants qui sont assidus réussissent mieux que ceux qui sèchent.

    Quand les enseignants demanderont-ils aux élèves de lire (activement) des livres?
    Et je parle de commencer dès le lycée.
    en général les étudiants qui sont assiduslisent réussissent mieux que ceux qui sèchentsont dépendant du cours.

  • Superkarl : en fait nous avons déjà un appartement à deux. Je n'envisage pas d'en prendre un à Orsay


    soleil_vert : les métiers que tu cites ont également mon intérêt et je pense à eux aussi.
    Merci d'énoncer cette vérité générale sur l'étude via des livres ! Je suis on ne peut plus d'accord !
  • Le métier de vétérinaire a aussi des côtés ingrats, comme castrer des chats ou euthanasier des chiens.

  • Eh oui JLT. Pour avoir assisté à l'euthanasie d'un chat en pleine nuit, ou pour avoir l'exemple de mon père qui est resté au chevet de son fidèle Chow chow passant ses dernières heures chez le vétérinaire, je vois un peu le triste derrière. C'est juste que, je sais pas, il y a ces moments où, au hasard d'un carrefour, on tombe sur un chat, on croise son regard, et de temps en temps, quand ça arrive, pendant un centième de seconde, on a l'impression que lui et nous, on se comprend. Eh bien, je crois que ces moments, ce sont ceux d'une vie où on se sent le plus heureux.
  • C'est juste que, je sais pas, il y a ces moments où, au hasard d'un carrefour, on tombe sur un chat, on croise son regard, et de temps en temps, quand ça arrive, pendant un centième de seconde, on a l'impression que lui et nous, on se comprend

    Ca m'est arrivé avec un chaton qui cherchait à manger il y a deux ans. J'ai un deuxième chat depuis 8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.