Je n'ai pas disparu

A ceux qui sont dans l'enseignement ou dans les études, j'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Ceux qui ont l'habitude de me voir sur le forum ont dû constater que j'ai presque disparu récemment.

Si vous vous rappelez mon fil "Burnout", c'est lié. En ce moment, je suis au chômage, et ça fait beaucoup de bien. Je passe beaucoup de temps à me reposer et être peu actif, à faire des choses que j'aime bien. J'ai un peu d'argent de côté, donc ça va, je peux me permettre de ne rien faire pour le moment. Quand je pense à me remettre au travail en ce moment, ça me met dans un mauvais état, alors je suis les conseils du psychiatre, et je me repose. Je m'y remettrai quand ça ira mieux. J'ai pensé à essayer de me remettre au sport, ça fait longtemps. Je ne sais pas si ça me fera du bien ou au contraire si ça me fatiguera encore plus, il faudra essayer.

Mon cerveau fatigue vite en ce moment, donc je fais aussi moins de maths. J'ai essayé d'encore en faire, récemment, mais ma concentration (et ma motivation) atteint vite ses limites. Histoire de faire un break un peu plus net, je pense que les fils que j'avais encore en cours, je vais juste les enterrer, et reprendre doucement et méthodiquement les choses pour ne pas trop m'éparpiller. J'ai déjà assez de mal comme ça, alors je vais juste faire avec les maths comme je fais avec le boulot : très doucement, en faisant attention à mes limites. C'est vraiment bizarre de se sentir fragile, comme ça, quand on n'a pas du tout l'habitude d'avoir ce genre de problèmes.

Du coup, je reviendrai plus régulièrement sur le forum quand ça ira suffisamment bien. En attendant, je vis un peu au ralenti.

Réponses

  • Bon rétablissement.
  • Bon rétablissement HT, en espérant te revoir bientôt sur le forum.
  • Tu parles de repos, de sport, et du fait que le sport pourrait te fatiguer encore plus.

    Je te conseille le sport (de longues marches en forêt par exemple). Le sport va te fatiguer, oui, mais ces longues séances de sport font que tu dormiras bien. Et au final, après de bonnes nuits de sommeil, tu seras en forme.

    Être fatigué parce qu'on a fait quelque chose, c'est positif, c'est de la bonne fatigue.
    Être fatigué parce qu'on a mal dormi, c'est négatif.

    Quand le sommeil va, tout va.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Homo Topi Bon rétablissement.

    L'idée du sport avec modération est à essayer je pense.
  • Bonjour,
    Là randonnée est un excellent moyen de se reposer l'esprit et de remettre le corps en route.
    Bon rétablissement.
  • Rétablis-toi vite, HT et reviens-nous.
  • Bon repos, Homo Topi !
  • Vu ton état de santé tu devrais t'éloigner du corona virus qui revient, comme allez t'installer à la campagne pour quelques mois avec beaucoup de boites de conserve...
  • Prends bien soin de toi !
  • Les boîtes de conserve c'est une mauvaise idée. Les aliments de mauvaise qualité nutritionnelle ne contribuent pas à une bonne santé, et les aliments de mauvaise qualité gustative ne sont pas bons pour le moral.
  • A l'exception des poissons gras qui, au contraire, sont indispensables : sardines, maquereaux, harengs. Il y encore quelques petites conserveries bretonnes qui font de bons produits !
  • Bonjour

    re-Bienvenue par Minou : "Miaou".
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Salut HT ! Repose-toi bien et reviens-nous vite en pleine forme ! (tu)
  • Ouais, je vais me planquer dans une grotte avec un stock de pâté Hénaff, tiens. J'aurai le diabète après, mais au moins, pas le COVID :-D
  • Oui, le sport ça peut te faire du bien : j'ai un un gros coup de mou à un moment de mes études, avec concours à la fin de l'année et une grosse déprime ; le médecin m'a conseillé d'aller à la piscine, au motif que trois heures de sport par semaine, ça libère plein d'endorphines (à vérifier bien sûr).
  • Homo Topi,

    il y a quelques semaines, j’ai fait la randonnée de Saint-Guilhem-le-Désert qui part des plateaux de l’Aubrac (en Lozère) et qui s’achève par les espaces arides et solitaires des Grands Causses.
    En réalité, je l’ai commencé un peu plus haut par le Massif du Sancy et le lac Pavin.
    Dans certains endroits, on peut marcher 15 heures sans croiser personne, sans même voir une vache. Par exemple, au dernier recensement, il y avait 1,96 habitant par kilomètre carré dans le Causse Méjean où règne un silence profond et enveloppant qui a un effet aussi anxiolytique qu’une boîte entière de LEXOMIL !
    Véridique !

    J’allais te dire que ça fonctionne d’autant mieux si tu as une personnalité asociale comme moi MAIS d’une part, je ne te souhaite pas de devenir asocial, d’autre part, ce n’est pas tout à fait vrai car même en plein mois d’août, à travers les campagnes les plus reculées de France, le besoin d’aller vers les autres se fait parfois vivement ressentir.
    Ne serait-ce que parce qu’on a soif !
    On s’arrête alors devant une vieille maison ou une ferme et une mamie se propose spontanément de te ravitailler en eau ou de t’indiquer le chemin.
    Et fatalement, l’une d’elles va vouloir t’offrir un verre de sirop de menthe Tesseire comme dans les années 70 !

    Bref, tout ça pour te dire que la randonnée t’apporte ce qu’il faut de solitude apaisante. Quand aux rares présences rencontrées, elles sont au pire un peu rugueuses, au mieux parfaitement bienveillantes. Elles te réconcilient avec l’humanité.

    Quand à la psychiatrie moderne et ses méthodes, je préfère à mon tour garder le silence.
    ...
  • J’ai cependant bien conscience que tous les problèmes psychiques ne peuvent se résoudre par une balade en pleine nature mais j’ai acquis la conviction que ça participe fortement à un bien-être général.
    ...

  • 109670
    HT.png 10.8K
    Le 😄 Farceur


  • Selon la condition physique, les goûts, et les opportunités, la marche à pied, le vélo, le jogging, la piscine... tous ces sports ont leurs avantages.
    Au début, ça fait mal, on attrape des ampoules au pied si on ne fait pas attention. Mais tout va très bien si on prend bien soin de mettre des chaussures adaptées, et des semelles pour amortir les chocs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • df : je n'ai pas envie de prendre des médicaments, sauf si rien d'autre ne marche. Pour l'instant, je pense que de simplement prendre une routine plus saine dans mon quotidien va beaucoup m'aider. Je vous tiendrai au courant :-)
  • Bon courage, je me demandais où t'étais ces derniers temps vu que je te voyais poster très souvent avant.
  • Bonjour Homo Topi,

    Tout ce que j'ai pu voir de la dépression autour de moi : c'est qu'elle a toujours une fin. C'est sûr quand on a cette difficulté possiblement douloureuse mais temporaire, on peut se dire de quoi parle-t-il ? mais j'espère que tu vois ce que je veux dire.

    En tout cas, je te souhaite d'aller de mieux en mieux. Se faire plaisir, c'est un bon objectif. Se faire plaisir en faisant du sport mais pas barbant, prendre un ballon de foot, taper des balles de tennis, courir 5-10 mn en faisant des petits sprints...(le contraire de préparer le semi-marathon de Paris ou si je fais deux entraînements de Judo par semaine dans 6 ans, je suis ceinture noire):-).

    Bien à toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.