Petite expérience

Bonjour,

Je vous propose de vous livrer à une petite expérience de "psychologie mathématique" : que vous évoque spontanément cette photo ?110758

Réponses

  • Une brosse à ongles sur un carrelage ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Certes ! Rien d'autre ?
  • Une bestiole étrange dans une ruche d'abeilles?
    Une étoile de mer qui cherche la place de l'étoile?
    Un pentagramme satanique?
    Un cercle inscrit dans un pentagone?
  • Intéressantes suggestions. Je laisse encore quelques personnes répondre pour voir si je suis vraiment un cas isolé ou non.
  • Moi, je ne comprends pas pourquoi l'on aurait décidé de fixer au mur une brosse à ongle avec une telle cheville.
  • Si on veut vraiment y voir des maths, l'étoile de mer au bords amorçant une spirale et les poils de brosses qui semblent dessiner de multiples spirales, me font penser à une fractale.
  • Pavage hexagonal du plan ?
  • Les deux matheux du serveur discord où je suis le plus actif m'ont aussi parlé de ce pavage.
  • Bonsoir.

    Spontanément, je me dis : "Quel dommage d'avoir percé un trou dans un joint de carrelage pour y mettre une cheville qui, visiblement, ne sert à rien ".

    Mon cas est irrécupérable, docteur ?

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    un trou noir et une étoile ; donc la photo a été prise par un astrophysicien qui en plus s'intéresse aux pavages ?
    Qui donc est-ce ?

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Évidemment un variant du sars-cov-2 que l'on va nous annoncer comme extrêmement pathogène ..
  • Moi, je n'aurais pas percé sur un joint.
  • Il faut être honnête, j'y vois d'abord et surtout un carrelage de salle de bain vieillot. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je vois un groupe cyclique d'ordre cinq et un produit semi-direct du groupe diédral d'ordre six par un réseau du plan.
  • J'en dis que tu possèdes un Samsung Galaxy A51, que tu as pris cette photo hier soir à 21h52, sans flash, avec une focale de 5mm, une ouverture de 2, une sensibilité de 160 ISO, et un temps d'exposition de 1/33 s.

    Bon, ce n'est pas très mathématique, tout cela, je l'avoue...
  • Bisam : Les coordonnées gps de sylvain n'étaient pas dans les données exif ou tu n'a pas voulu les révéler ? (:D

    (C'est une question rhétorique, je suis allé vérifié et les coordonnées GPS n'y sont pas, ce ne serait pas très sympathique pour Sylvain autrement)
  • @Math Coss : tu es la première personne à qui je pose la question qui voit comme moi le groupe cyclique d'ordre 5. Tu es étudiant ?
  • Par contre c'est pas plutôt le groupe diédral d'ordre 12 ?
  • Ambiguïté de la dénomination : je voulais parler de celui que je note $D_6$ (comme la moitié de l'humanité), qui est d'ordre $12$ (raison pour laquelle l'autre moitié de l'humanité le note $D_{12}$). Il aurait peut-être mieux valu dire « d'indice $6$ » plutôt que « d'ordre $6$ ».
  • @Corto : Mathématiquement, j'ai commis une erreur : on peut seulement conclure que Sylvain possède une photo qui a été prise dans ces conditions avec cet appareil. Je ne peux pas savoir si c'est lui qui l'a prise ni si c'est son appareil...
    Et de la même façon, même s'il y avait eu des coordonnées GPS, je n'aurais pas pu non plus en conclure sa position.

    Quant au pavage, je n'y vois rien de mathématique parce que ma connaissance des groupes est réduite à presque rien...
  • On loue un logement pour l’été et quand on arrive, on constate les malfaçons de la salle de bain, l’emplacement qui n’est pas top (au bord de la route, pas sur la plage): du coup on prend des photos accompagnées de commentaires furax pour les envoyer à l’agence de location.
    C’est ce que la photo m’évoque « spontanément ».
    ...
  • Roger Penrose: le pavage (Penrose tilings), l'étoile et le trou noir
  • La peau d'un serpent avec son anus sur laquelle on a posé une
    étoile de mer.
  • Un shuriken.
  • Math Coss a écrit:
    Ambiguïté de la dénomination : je voulais parler de celui que je note $D_6$ (comme la moitié de l'humanité), qui est d'ordre $12$ (raison pour laquelle l'autre moitié de l'humanité le note $D_{12}$).

    Oui mais le groupe symétrique de 6 éléments n’est pas noté $\mathfrak{S}_{720}$. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Marrant quand même de voir combien la plupart des matheux ont eux aussi une tournure d'esprit très concrète.
  • Sylvain, mais c'est quoi au juste?
  • Une brosse à ongles sur le mur de la salle de bains chez moi.
  • Cela m’évoque les polypes de certains coraux durs mais en beaucoup plus moche...:-D
  • Moi ça m'évoque le fait que dans les années 70, quand on posait du carrelage, c'était pour 50 ans.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'y ai vu une ruche ruisselante de miel. Dommage que l’araignée de mer se trouvait au milieu.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.