Je suis dépité

Bonjour Ça fait 2 mois je suis à l'école du multimédia et j'arrive plus, j'ai plus d'espoir, je suis NUL je vois pas le fond du trou j'ai besoin de conseil! Mon pote Bradley il a l'air de grave s'en sortir et pas moi :-( :-(

Réponses

  • Salut Lucas,
    il faudrait que tu arrives à identifier ce qui te pose problème. Par exemple, il est peut-être normal que tu galères dans certaines matières par rapport à d'autres, car vous ne venez pas de la même filière. Peut-être qu'avec un bac STMG, il faut du temps pour combler certaines lacunes.

    J'ai été dans un bahut qui avait un BTS laboratoire, les premiers mois ceux qui n'avaient pas un bac STL étaient en difficulté, puis l'écart finissait pas s'effacer en fin de première année.

    Le mieux serait que tu en discutes avec tes professeurs. Ils ont l'expérience, ils seront mieux à même d'évaluer ta capacité à surmonter ou non les difficultés que tu rencontres.

    Bon courage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Avant on enseignait https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cigale_et_la_Fourmi_(La_Fontaine)#Texte_de_la_fable maintenant on écoute niska :-S

    Il faut faire des choix dans la vie, visiblement tu fais toujours les plus mauvais...

    On t'a donné des conseils mais tu préfères boire de l'icetea...

    Le bled, la bibliothèque, essayer de faire un peu d'informatique... non tu préfères dire que tu es dyslexique ([small]et pire il y en a ici pour te "défendre" ce qui revient à t'enfoncer d'avantage[/small]).

    Avant il y avait un truc c*n, vraiment c*n pour remettre les jeunes en place le service nationale pour les gens comme toi.
    Peut-être t'engager dans l'armée (si il veulent de toi ce n'est pas sur) ou dans autre chose avec l'encadrement qui te manque tant?
    En tout cas fuir ton milieu nocif ce que tu aurais du faire depuis des années, je sais ce n'est pas facile à faire.


    Non zeitnot le secret c'est la poudre de perlimpinpin!
  • 3ème Bob l'éponge à intervenir !
    Complètement aligné avec Soleil_vert.
    'Je veux être gamer' !! Avant que ce sujet du futur métier ne soit abordé, j'aurais pu le parier ! Game, jeu, le piège parfait.

    Tu es une victime. En fin de CM2, on aurait dû te dire que tu n'avais pas le niveau pour entrer au collège, et te faire redoubler.
    En fin de collège, on aurait dû t'empêcher d'aller au lycée, parce que tu n'avais pas le niveau.
    Il y a 6 mois, on n'aurait jamais dû te donner le Bac.
    L'erreur d'orientation, elle n'est pas d'aujourd'hui. Elle remonte au CM2.

    Aujourd'hui, si le système avait fait son job, tu devrais être sorti du système scolaire depuis un certain temps, et tu gagnerais ta vie comme mécanicien, ou plombier, ou jardinier ou manoeuvre ou éboueur ...

    Au fait , le bled dont parle soleil_vert, c'est un dictionnaire très connu. A ne pas confondre avec l'autre bled.


    Je t'avais dit il y a 6 mois d'aller voir tes profs. Le conseil reste valable. Va voir un de tes profs, mais pas un prof de cette année, un prof du lycée. 2nde, première, terminale, peu importe. Le prof le plus vache.
    Pourquoi le prof le plus 'vache' ? Parce que lui, il te dira franchement ce qu'il pense.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lucas : au vu de tes messages sur le forum,

    * Arrête de dire "demain je fais ceci ou cela". Commence dès aujourd'hui.
    * Cherche par toi-même les informations sur internet avant de poser aux autres une question dont la réponse se trouve en deux clics.
    * Ne demande pas aux autres "comment faire telle ou telle chose". Fais-le dès maintenant, même si la méthode n'est pas optimale.

    Ceci est valable pour tes études, ou dans la vie en général.
  • Sans être aussi radical que Lourrran, tu n'es pas fait pour les longues études, ça n'est pas une tare, je fais moi-même un BTS. Je parlais l'autre jour avec une connaissance d'enfance qui était nulle à l'école, et qui fait partie de ces gens très débrouillards qui sont sortis tôt du système scolaire et ont eu une superbe vie.

    Il arrive souvent qu'en termes d'argent (ton idéal il me semble), travailler tôt (dans une branche où l'on peut acquérir des compétences et évoluer) l'emporte sur les longues études. Et il me semble que ce sera de plus en plus le cas à cause de l'inflation des diplômés. Et quant à ton épanouissement, entre un domaine où tu es nul et un où tu peux être bon, "la question est vite répondue".
  • D'habitude je te réponds assez gentiment, cependant faisant partie de ces personnes qui pensent qu'il vaut toujours mieux dire (écrire dans le cas présent) non pas ce que les personnes veulent entendre mais bien ce qu'elles ont besoin d'entendre, je ne vais pas y aller par quatre chemins.


    Premièrement, sache que malgré tout j'ai de la sympathie pour toi. Tu me rappelles un peu qui j'étais il n'y a pas si longtemps encore. Je pense que tu te cherches et que tu as peur. Tu as peur du monde dans lequel tu vis. Tu as peur de rater ta vie. Tu as peur que les autres te regardent comme un loser. Tu as peur de faire les mauvais choix et de ne pas être heureux.

    Ce qui est triste c'est pas tant ton cas mais bien qu'une majorité de la population se sente comme ça. Qu'une majorité de la population n'a plus gout à rien. Qu'une majorité de la population considère n'avoir aucun rôle et que leur vie est vide de sens.

    Je comprends ce profond sentiment de désarroi. Malheureusement, je ne peux rien faire pour toi hormis te donner des conseils bateaux que tu trouveras absolument partout.
    Enfin, je te conseille tout de même de lire Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus.


    Deuxièmement, comme un ou deux avant moi l'ont dit, tu n'es pas fait pour les études. Tu es incapable de comprendre ce que le statut "d'étudiant" implique. [small]En effet, même si beaucoup de personnes des classes sociales défavorisées ont tendance à dire à leurs enfants étudiants qu'ils ne font rien et qu'ils feraient mieux d'aller trouver du travail (sic) pour ramener de l'argent à la maison,[/small] il n'empêche qu'être étudiant demande BEAUCOUP de travail ainsi que beaucoup de discipline.

    Ayant eu le privilège de ne pas avoir à faire de service militaire, je n'irai pas aussi loin que @soleil_vert sur ce terrain (que je trouve très glissant...), mais il ne fait aucun doute que tu manques de discipline et de maturité. Il t'aurait surement été bénéfique de quitter le système scolaire après avoir obtenu (est-ce le bon mot cette année ?) ton Baccalauréat.

    M'est avis que la somme, surement colossale, que tes parents ont investie dans ton année sera perdue pour toujours (à moins d'un miracle : que tu te sortes les doigts, mais ça n'arrivera très probablement pas). Tu vas donc conforter tes parents dans ce qu'ils te disaient avant les vacances : pour eux, cette école est et sera une pompe à fric (remarque qu'elle l'est sans doute et ce même sans que tu te rates).


    Troisièmement, je sais que c'est difficile à comprendre pour toi mais... tu t'es lancé dans une voie qui t'es contre nature. J'entends par là que tu es incapable de savoir comment agir... Pire, lorsque certaines personnes te disent comment agir, tu n'agis pas car tu en es incapable : ce monde n'est pas fait pour toi.

    Au lieu d'avoir pleurniché tout l'été, il aurait clairement été mieux pour toi de trouver un CAP intéressant afin d'obtenir un métier à la hauteur de tes capacités (et il n'y a pas de mal à ça) et qui te rendrait, si ce n'est heureux, fier de ce que tu fais.


    Finalement parce que je suis un gentil, je vais tout de même te donner quelque conseils pour que, peut-être, tu réussisses comme Bradley.
    • Arrête de pleurnicher.
    • Sors-toi les doigts du cul.
    • Bosse, même si c'est dur.
    • Fait de la musculation. Pas n'importe comment. Renseigne-toi sur internet et va voir ton médecin pour qu'il te conseille.
    • Trouve-toi une activité (autre que les jeux vidéos ou regarder des séries...) qui te plaise et qui te fasse sortir.
    • Pratique cette activité ; ça te fera prendre l'air et en plus tu perdras du poids. En perdant du poids tu prendras confiance en toi.
    • Arrête de considérer les filles (y compris celle qui te plait o_O) comme des gonzesses... Ce ne sont pas des gonzesses mais des êtres humains surement bien mieux que toi.
    • Finalement, et c'est le plus dur, essaie de trouver un réel sens à ta vie. Si tu y arrives, tu trouveras le chemin à suivre pour réussir et être heureux.
  • J’ai tout de suite pensé au deuxième conseil.
  • Moi aussi. J'étais prêt à n'écrire que ce deuxième conseil, mais je me suis dit que c'est toujours mieux d'envelopper un cadeau. ;-)
  • dp a écrit:
    mais je me suis dit que c'est toujours mieux d'envelopper un cadeau

    Dans du PQ... B-)-
  • Peut-être est-ce une explication à la pénurie du printemps dernier ? (:P)
  • Je pense que la question qui se pose, c'est : 'quoi faire au 2nd trimestre'.

    Financièrement, ça se passe comment ? Si les frais scolaires sont payés pour toute l'année, ou si les frais se payent au fur et à mesure, ce n'est pas pareil.
    DP dit qu'il faut que tu te sortes les doigts, et je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. TOUS.
    Mais se sortir les doigts pour faire quoi ? Je suis convaincu que cette école ne t'apportera rien.

    Si je me souviens bien, tu disais dans un de tes tous premiers messages : 'je suis nul en tout, même en maths'.

    Tous les gens que j'ai connus, qui étaient nuls en tout même en maths, ils n'avaient qu'une envie : quitter l'école, au plus vite.

    Toi tu dis que tu es nul en tout, et tu poursuis des études, au delà du bac... c'est incohérent. Et malheureusement, les questions que tu as posées sur ce forum confirment que tu es nul en maths.
    Tu dis qu'en classe, tu foutais le bordel, et tu continues à aller en classe ! Pourquoi ???
    Pose-toi cette question. Ecris la réponse, noir sur blanc. Je pense que c'est important que tu comprennes pourquoi tu veux poursuivre des études, alors que tu n'es absolument pas doué pour ça. Et aussi, je pense que c'est important que tu écrives sur ce forum pourquoi tu veux poursuivre des études... pour nous montrer qu'enfin, tu te prends en main.
    DP a probablement trouvé la réponse à cette question, une histoire de désarroi, une envie de retarder le plus possible l'entrée dans la vraie vie, par peur.

    Tu es nul en tout, même en maths, j'imagine que ça veut dire nul en toutes les matières scolaires. Est-ce que tu sais planter un clou ? Est-ce que tu sais reconnaître un chêne d'un chataignier ? Est-ce que tu sais peindre un mur ? Est-ce qu'il y a un truc que tu sais faire, à part écouter du rap ?
    Est-ce que tu as déjà travaillé pendant un mois, pour gagner de l'argent ? un job d'été ou quelque chose comme ça ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran a écrit:
    Mais se sortir les doigts pour faire quoi ?
    Je pense que la réponse est claire : arrêter de gaspiller l'argent durement gagné par ses parents et trouver un CAP pour qu'il aille très vite sur une voie qui lui correspond mieux.

    Sache, @Lucas-, qu'il n'y a pas de honte à ça.

    Beaucoup de personnes que j'ai rencontré au fil de ma scolarité, même en S ou à l'université, ont arrêtées les études (pour diverses raisons, la principale étant qu'elles n'étaient pas faites pour les études) et sont allées faire un CAP. Certaines de ces personnes ont fait CAP cuisine, d'autres CAP boulangerie, certaines ont fait CAP vente. J'en connais même deux trois qui ont fini ébénistes.

    Non seulement ces personnes ne sont pas plus malheureuses qu'un autre mais en plus elles sont, pour beaucoup, fières de ce qu'elles font. Je parierais mes centimes qu'elles sont même plus heureuses que beaucoup de personnes faisant de longues études et se retrouvant coincées dans des bureaux. Il y en a même qui arrivent à monter des entreprises et réussissent extrêmement bien à s'en sortir !
  • @dp
    On est totalement alignés.
    Espérons que Lucas- lui aussi soit aussi sur cette ligne.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Beaucoup de personnes que j'ai rencontré au fil de ma scolarité, même en S ou à l'université, ont arrêtées les études (pour diverses raisons, la principale étant qu'elles n'étaient pas faites pour les études) et sont allées faire un CAP. Certaines de ces personnes ont fait CAP cuisine, d'autres CAP boulangerie, certaines ont fait CAP vente. J'en connais même deux trois qui ont fini ébénistes.

    Rien à voir, ils avaient un potentiel mais pas pour des études théoriques en sciences.

    Quel potentiel a lucas?
  • Ça a tout à voir. Le but de ce paragraphe est de "montrer" à @Lucas- que même des personnes ayant suivi un parcours plus théorique et propice aux études que le sien peuvent se lasser des dites études et partir faire totalement autre chose sans finir malheureuses.

    D'autant plus que tu écris
    soleil_vert a écrit:
    ils avaient un potentiel mais pas pour des études théoriques en sciences.
    Je crois que c'est aussi le cas de @Lucas-.

    Il a un potentiel (comme tout le monde) de faire quelque chose de ses dix doigts et de sa vie, simplement ni dans des études théoriques ni dans les sciences ou l'ingénierie (et encore moins en game design). Il ne lui reste plus qu'à trouver quoi.
  • Je suis très heureux de voir qu'enfin on se décide à dire ses vérités à l'individu qui signe lucas- et qui encombre ce forum de ses interventions importunes, tantôt prétentieuses, tantôt larmoyantes, rédigées au mépris de toute correction de langage.

    Normalement, la modération ne devrait pas même laisser subsister ses messages, qui ne sont à évidence pas conformes à l'objet de ce forum, ni sur le fond ni dans la forme. Mais nous vivons à une époque d'inversion des valeurs, et malheureusement ce qui semblait aller de soi de tout temps est désormais matière à échange infini d'arguties oiseuses. Alors la deuxième parade aurait été de traiter ces messages par le mépris, mais là encore l'esprit bisounours a voulu qu'on se penche indéfiniment sur les états d'âme de ce personnage.

    Dans un système scolaire normal, il n'aurait pas même été admis en Sixième, et aurait donc dû chercher, quand il était temps, un emploi conforme à ses capacités, si capacités il y a. C'est une des idées qui ressort de messages de bon sens que j'ai pu lire plus haut. Imaginer qu'on lui a donné le baccalauréat en dit long sur la déchéance de notre système scolaire et de notre société. Je vais finir par penser comme Michel Onfray qu'il est trop tard pour sauver notre civilisation

    Mes fenêtres donnent sur les allées Gambetta, constituées de deux voies séparées par un terre-plein central avec des arbres et des espaces verts. De temps en temps, un employé municipal ramasse les feuilles mortes. Voici un homme utile à la société, et qui est donc bien plus digne de respect que notre dit lucas-.

    Tout à l'heure, j'ai eu le bonheur de voir, sur CNews, Linda Kebab, splendide jeune femme, une « gonzesse » selon le vocabulaire fleuri de lucas-. C'est une syndicaliste policière, qui se dit fière de son père qui était éboueur. Cette fierté est totalement justifiée. Son père a occupé un emploi honnête et indispensable, et lui a donné une éducation qui l'a conduite à exercer sa fonction actuelle.

    Alors la solution est simple. Plus une réponse à cet individu et plus une réflexion sur son cas, qui n'en vaut pas la peine. Que les gens de qualité qui fréquentent ce forum consacrent leur temps à ce qui compte. Le temps perdu ne se rattrape pas. Il ira porter ailleurs ses messages ineptes.

    Bonne après-midi
    Fr. Ch.

    [small]Soyez plutôt maçon, si c’est votre talent,
    Ouvrier estimé dans un art nécessaire,
    Qu’écrivain du commun et poëte vulgaire.
    [/small]
    https://kalliope.org/da/text/boileau2002122604

    16/10/2020
  • On a une dette envers Lucas-.

    Si Lucas- n'a pas reçu les coups de pied au derrière qui lui auraient fait le plus grand bien, si on lui a fait croire que sa place était sur les bancs d'une école, si il est aujourd'hui dans cette situation complètement anormale, c'est essentiellement parce que notre génération a mal fait le job.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourrran

    Je n'ai aucune dette envers Lucas-, c'est plutôt lui qui en a envers moi après avoir autant abusé de mes bons sentiments, pour l'insolence ou l'indifférence reçues pour tous les conseils que je lui ai prodigué, jamais appliqués sans quoi il ne serait pas dépité aujourd'hui.
    Par ailleurs, non, je ne suis pas aligné avec vous sur le "il faut qu'il agisse". Ca a été le leitmotiv de mes messages envers son personnage (je ne sais pas dans quelle mesure il trolle) depuis le début, et je suis convaincu aujourd'hui que c'est un conseil inutile : là, tout de suite, seul moyen pour qu'il acquiert le sens de l'effort c'est de le larguer au milieu de l'Amazonie avec un couteau et un guide de survie.
    Voici la manière dont j'imagine le personnage de Lucas-. Biberonné à la télévision, aux écrans, devant lesquels on l'a toujours laissé grignoter, ses parents n'exerçaient presque aucun contrôle sur son éducation (notamment une grosse carence en sport ce qui, combiné au reste peut être à l'origine d'un diagnostic de (fausse) dyslexie). Je les vois tels Lucas, ainsi que des gens qui ne se posent pas de questions et se laissent vivre. Quand ils ont vu que quelque chose n'allait pas, ils sont allés chez un médecin qui a diagnostiqué une dyslexie, depuis c'est la culture de l'excuse. Parce qu'il a grandi en cité et qu'il écoute la propagande du rap, il croit qu'il a connu des conditions de vie difficiles alors que sa vie a été tellement confortable qu'il a toujours trouvé le moyen de ne pas faire d'efforts. Mais ce qui est vrai par contre, c'est qu'il n'a probablement jamais connu de vie saine. Il ne connaît pas le plaisir qui peut naître d'une vie spartiate et du sentiment d'être devenu plus fort. Je prescris 2 mois de vacances dans un camping (station balnéaire, ne soyons pas cruels) pour commencer la cure de désintox avec un mode de vie "à la dure", ainsi que la pratique du rugby pour gagner en socialisation et en confiance, en sens de l'effort.
    Désolé pour cette vision péjorative, mais parler de débiteurs ne mène pas forcément où tu le crois.
  • On est à peu près alignés.

    La culture de l'excuse, 'biberonné aux écrans' , 'il faudrait le larguer au milieu de l'Amazonie avec un couteau et un guide de survie' ... tout ça, je suis d'accord.
    Mais c'est notre génération qui a mis en place cette culture de l'excuse.
    Comme dit Chaurien : " Dans un système scolaire normal, il n'aurait pas même été admis en Sixième"
    Et ce système qui admet en 6ème des gamins qui ont de telles lacunes, ce n'est pas Lucas- qui l'a mis en place, ce sont les générations précédentes.
    Et la victime de cette culture à la noix, c'est Lucas-. Maintenant, je ne dis pas à Lucas- de se positionner comme une victime, et de continuer à pleurnicher comme il le fait depuis 6 mois. Surtout pas. Stop les pleurnicheries.
    Il est grand temps qu'il se bouge.

    En septembre prochain, il peut s'inscrire dans une formation plus adaptée à ses compétences. Un CAP. Du concret, du vrai. Pas un métier comme gamer, où il serait en concurrence avec des indiens ou des chinois, payés 800€ par mois, et plus compétents que lui.
    Un métier qu'on ne peut pas délocaliser. Plombier, maçon, balayeur .... Il y a plein de métiers où il n'y a pas de chômage du tout, où il n'y a pas besoin de compétences particulières en maths ou autre ; pourquoi aller se perdre dans des études supérieures, quand on est nul à l'école !!!!

    D'ici là, il faut qu'il prouve à ses parents qu'il a un peu de courage. Il faut qu'il bosse. Coursier à vélo, il va gagner un peu d'argent, et ça va lui faire le plus grand bien.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @dp donne de bons conseils à notre bon Lucas.
    Sauf le petit chapitre sur le terme ''gonzesse". Si les mecs peuvent plus parler des filles en disant ''les gonzesses", ça va être d'une tristesse pas possible! Pourquoi ces propos moralisateurs, politiquement corrects et angélique ont-ils envahis tous les discours ? Moi je dis plutôt les nanas ...
  • Ce n'est pas une histoire de propos moralisateurs ou de politiquement correct. Tu peux les appeler nanas, donzelles, et de tous les noms que tu veux. Je m'en fous et je le fais aussi à l'occasion avec des personnes biens choisies, ce serait donc hypocrite de ma part de t'en empêcher.

    Non, c'est plus une histoire de respect d'autrui. @Lucas- en vient à parler de la personne dont il est amoureux de gonzesse. Ça en dit long sur le respect qu'il porte aux femmes (et sans doute pas qu'elles...).

    Simplement, je soupçonne fortement ce jeune homme d'avoir été bercé un peu trop près du mur et avec beaucoup trop de RAP dans sa vie. De plus, j'ai la forte impression qu'il n'a pas les outils ni le recul nécessaire pour comprendre que dans la vie, les femmes ne sont pas juste des garages à b*tes.
  • Lucas-,

    quand on a des rêves on se bat jusqu'au bout, et il n'y pas de meilleure sensation que de réussir contre et envers tout, et une fois la réussite atteinte de dire " vous avez vu, vous disiez que je n'allais jamais réussir, je l'ai fait, vous en pensez quoi maintenant ?" hihi :-D

    J'ai horreur des gens qui abandonnent ou qui se sentent fatigués face à la moindre difficulté de la vie... Tant que le souffle y est, on se bat jusqu'au bout.
    Pour ce qui est du milieu social et de la culture historique etc.. dont tu as souvent parlé dans tes posts, je dirais que si tu as internet pour écouter de la musique, tu as aussi Internet pour écouter des chroniques culturelles sur France Inter, sur France culture, lire des bouquins etc c'est aussi à toi de prendre des initiatives, tu as toutes les clés en main, plus aucune excuse n'est valable dans l'ère d'Internet.

    Je peux paraître un peu stricte , mais c'est juste que moi aussi parfois dans la vie j'ai pu avoir cette sensation de " je ne vois pas le fond du trou", ou " que va devenir ma vie", mais je me suis rendue compte avec le temps, que lorsqu'une porte se ferme, des milliers d'autres s'ouvrent à toi. Et c'est probablement ce qui t'arriveras. ;-) Je ne suis pas passée en 2ème de prépa, mais j'ai quand même fini en prépa à Neuilly, puis dans une jolie école, avec les mêmes étudiants qui étaient avec moi en première année, et hier j'ai même eu durant les entretiens de recrutement de mon asso, une étudiante de PGE1 issue d'une autre prépa que la mienne, et qui avait mon prof de maths de prépa et qui m'a dit qu'elle rêverait d'avoir mon poste de rédac en chef, parce que "j' étais son inspiration dans l'école" et qu'elle adorait mon poste. ( L'ironie du sort) Bon évidemment je ne lui ai pas dit, que je connaissais sa prépa et son prof, j'essaye toujours d'être neutre dans ces situations là, mais tout ça pour dire que de bons moments arriveront très certainement dans ta vie aussi ! Il faut juste être patient et s'accrocher.
  • Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Lucas-:
    Si tu n'as pas de plan B alors il faudra boire le vin jusqu'à la lie parce que tu as tiré le vin , comme on dit, pour ne rien regretter.
    Se comparer aux autres peut être un moteur pour certaines personnes mais pour d'autres cela peut agir comme l'hiver: cela te fige un bonhomme et le voilà frappé d'immobilisme.
Cette discussion a été fermée.