Des p'tites nouvelles

Hello hello,
j'espère que vous allez bien ! Tout le monde écrit toujours ici lorsqu'il déprime, mais je pense que ça peut être sympatoche d'écrire aussi lorsqu'on est heureux, et de prendre les nouvelles des autres, surtout en ce moment, avec le semi- confinement imposé et l'arrivée de la maudite saison d'automne.
Moi ça va très bien, pour tout vous dire, j'adore l'automne, c'est la saison des feuilles qui volent, des jolis pulls, des raclettes, des chocolats chaud et des films le week-end bien au chaud ! Je pars bientôt en échange en janvier en Angleterre ( Dieu merci il est maintenu, car il est annulé pour certains, en raison du covid !!). Sinon je n'ai pas de vacances jusqu'à Noël, l'an dernier aussi c'était pareil, le rythme est un peu soutenu, il y a beaucoup de travail, de cours, de projets, la pression est très présente...Mais on tient le coup, on garde le sourire !

Oh sinon, je réfléchis aussi à écrire les fameuses " mémoires de Flora", avec mon expérience en école de commerce et ses traditions, sur une plateforme en ligne que l'on peut réactualiser chaque jour, chacun peut lire sans s'inscrire et suivre la publication des chapitres ça sera en anonyme.

Voilà voilà,
N'hésitez pas à donner vos p'tites nouvelles !! Comment vous allez ? Vos rentrées se sont bien passées ?
Bonne soirée à tous ;-)
«1

Réponses

  • Bonjour Flora,
    Merci pour ces nouvelles.

    Sans vouloir m'épancher plus que de raison, mais puisque tu demandes des nouvelles des autres. Ce qui est d'ailleurs très généreux de ta part, les gens sont souvent autocentrés.

    Voilà mon état d'esprit de début de vacances de Toussaint. Alors que je suis d'ordinaire peu corporatiste, alors que j'essaie d'habitude d'être relativement imperméable à beaucoup d'atrocités qui ne me touchent pas personnellement. C'est dans doute une façon de me protéger, car j'ai initialement une nature émotive. Mais là l'horreur du sort l'enseignant d'Histoire-Géographie m'a réellement profondément touché. Je ne saurais pas décrire précisément pourquoi plus qu'une autre fois, mais même trois jours après, je suis sonné, comme si j'étais personnellement atteint.
    Sinon, je vais aller me promener en forêt pour me ressourcer apprécier l'automne et la nature qui prépare à se mettre en repos. C'est vrai que c'est un magnifique spectacle.

    Bonne journée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour Flora,

    C'est sympa de donner de tes nouvelles et de demander des nouvelles des autres.

    Ma "rentrée" s'est très bien passée, et ce pour une raison simple : je suis à la retraite depuis le 1er septembre. La retraite ça a plein d'avantages, mais un seul inconvénient, c'est que du coup on est vieux. Mais je suis quand même content d'être parti, quand je vois la galère que vivent les collègues au quotidien.

    J'ai pas mal morflé psychologiquement avec le confinement (même si je ne m'en suis vraiment aperçu qu'a posteriori) et avec les nouvelles mesures de restriction de cet automne.

    Et puis je suis comme zeitnot, un peu abasourdi par l'horreur absolue qui vient de se produire...

    Voili voilou
  • Bonjour Flora,

    Pour ma part je suis un peu fatigué, l'automne bien qu'étant ma saison de naissance (39 ans dans 15 jours) a tendance à me déprimer, et les mesures anti covid n'arrangent rien. J'apprécie quand même de pouvoir interagir avec des gens sympathiques qui m'apportent beaucoup sur le plan humain.

    Bonne continuation à toi !
  • Bonsoir tout le monde,

    oh mais de rien Zeitnot, c'est la moindre des choses que je puisse faire, vous m'aidiez bien quand j'étais en prépa et que je vous embêtais tous sur ce forum avec mes p'tits DM ahah donc c'était important de prendre vos p'tites nouvelles à tous !

    Oui c'est trop tristou ce qu'il s'est passé avec ce prof d'histoire géo, dans mon école de co aussi, tout le monde est tristou par rapport à cette histoire, même les étudiants ils ont fait beaucoup de partages sur les réseaux sociaux. Finalement on se dit, que dans le monde actuel on peut mourir sans même faire une profession comme l'armée, en étant simplement prof. C'est comme si le monde actuel souffrait d'une "fin du monde" avec l'émergence des violences, la pandémie etc...
    Mais nous, citoyens, nous devons être forts face à cette épreuve, et continuer avec notre joie de vivre à diffuser le bonheur, en essayant d'unir, et d'aider autant que possible les gens qui nous entourent, il n'y qu'avec le bien que l'on peut combattre le mal :-)


    Hello Martial,

    courage pour les nouvelles restrictions ! C'est vrai que c'est difficile, moi aussi j'étais un peu tristou du confinement, car je voyais les meilleures années de ma jeunesse s'envoler haha, mais après me suis dit, que nos aînés ont été faire la guerre, durant la Guerre mondiale, moi on me demande juste de rester chez moi donc ça va hihi !
    Et franchement profitez de votre retraite, trop cool en vrai ! Vous pouvez faire tellement de choses, comme regarder des séries Netflix jusqu'à pas d'heure car vous n'avez pas cours demain à 8h, vous pouvez dodo autant que vous voulez, peintre, écrire, vous initier aux origamis, vous balader et tant d'autres chose...! On qu'une vie, amusez-vous, faut la vivre à fond !
    D'ailleurs j'ai vu que vous aviez écrit un p'tit livre sur votre site, il est génialissime ! ;-)

    Bonsoir Sylvain,

    oh j'espère que ça ira pour vous, j'avais vu dans un post que vous étiez un peu en déprime ces derniers temps, je vous envoie de la force et du courage ! L'automne n'est pas une saison facile, c'est cool que vous soyez bien entouré :-)
    (En cas de grosse déprime, je vous conseille de regarder les vidéos prank de Greg Guillotin, j'adore le prank avec le boulanger mais il y en a d'autres ^^ Je regarde tout le temps quand je suis triste ! )

    Voilà voilà,
    bon je vous laisse, il est minuit, j'ai cours demain à 8h et j'ai beaucoup de devoirs !
    Bonne nuit !
  • Salut.

    Ma rentrée se passe assez bien. J'ai une classe de 4ème agitée beaucoup de bavardages donc ça m'épuise. Je mets 2 observations par heure de cours. Les autres classes ça va.
    A la formation on m'a demandé de préparer des devoirs maisons donc ma rentrée risque d'être chargée. J'ai donné DM et à la rentrée je dois aussi donner un contrôle.

    Les collégiens sont fatigants quand même, surtout les 4èmes. Les 6èmes sont plutôt sympas sauf 1 ou 2 élèves.

    C'est un peu fatiguant d'avoir la tutrice dans mes cours chaque semaine, et de lui envoyer les cours et les contrôles.

    J'essaie de bosser un peu d'algèbre linéaire environ 30-45 min par jour pour ne pas tout oublier ce que j'ai appris.
  • Moi, ça va pas mal. Je ne pensais pas pouvoir aimer et me sentir aimé à ce point là. Et j’ai des bonnes classes. Et physiquement, je suis plutôt en forme. Dommage que toutes les compétitions soient annulées...
  • Bonjour à tous.

    Comme nouvelle, j'ai contracté le covid19. J'ai une difficulté respiratoire et fatigue. Je suis en isolement. A début j'ai senti une fièvre interne. la radio et le scanner ont montré que mes poumons étaient atteints. Prenez vos précautions, ce n'est pas un simple rhume. J'espère m'en sortir.
    Le 😄 Farceur


  • Bon courage gebrane et à très bientôt :-)
  • Bon courage gebrane !
  • Bien sûr que tu vas t'en sortir. Ton corps va lutter contre cette maladie et tu vaincras ! Par contre, le temps que tout revienne à la normale sera plus ou moins long. Il faudra être patient.

    Bon courage à toi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bon courage à toi gebrane.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bon courage gebrane, je suis pleinement confiant en ta capacité à t'en remettre totalement, on ne te laisse d'ailleurs pas le choix ;-)

    [Modéré sur demande de Chalk. Poirot]
  • Force, courage et santé à toi Gebrane.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu as mon soutien, gebrane.
  • @gebrane je me demandais où était passé mon avatar jumeau...

    Je te souhaite un bon rétablissement.
  • Oui courage Oshine et Gebrane !
  • Gebrane, tu es jeune, tu as de la volonté, tu vas t'en sortir. Nous pensons à toi.
    Fr. Ch.
  • Bon rétablissement Gebrane.
  • Gebrane: Mes meilleurs voeux de rétablissement.
  • Tous mes souhaits de rétablissement pour gebrane. Et en bon état !
  • Merci à vous tous. Rien ne réconforte un malade comme l‘affection de ses amis. je vais de plus en plus bien seulement une fatigue qui persiste. Je crois, j'ai dépassé la phase critique. A bientôt
    Le 😄 Farceur


  • (tu)
    On garde son optimisme même si des petites rechutes de fatigues se pointent de temps en temps.
  • Cela me fait plaisir d'entendre que tu vas mieux, je te souhaite un très bon et rapide rétablissement !
  • Tant mieux Gebrane, si ça s'arrange. Une petite question indiscrète, (tu n'es pas obligé de répondre), sais tu comment tu l'as attrapé ? Je me pose la question depuis déjà quelques semaines, car on porte les masques quasiment partout, on se lave les mains sans arrêt, on mange en quinconce à la cantine....et pourtant le virus progresse. Et je t'avoue que je n'ai pas du tout envie, ni intérêt à l'attraper.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je découvre tardivement ce fil.

    gebrane, je suis de tout cœur avec toi et soulagée de de lire que la phase critique semble passée.

    Repose toi bien !

    Omega
  • je vais de plus en plus bien seulement une fatigue qui persiste. Je crois, j'ai dépassé la phase critique.

    Attention il y a une phase autour du 7ème jour qui est risquée, avec problème respiratoire parfois très grave.
    Il ne faut pas hésiter à se faire hospitaliser dans ce cas là.
    Je me pose la question depuis déjà quelques semaines, car on porte les masques quasiment partout, on se lave les mains sans arrêt, on mange en quinconce à la cantine....et pourtant le virus progresse.

    Je lis les touites de médecins et de gens qui racontent leurs expériences :
    la contamination serait du 70% par air (en milieu fermé) et 30% par les mains (le virus reste longtemps sur les surfaces).
    Il y aurait énormément d'asymptomatique peu contagieux et quelques personnes très contagieuses qui disséminent le virus...
    Et je t'avoue que je n'ai pas du tout envie, ni intérêt à l'attraper.

    Fallait l'attraper cet été il n'était pas virulent.
  • Je ne sais pas où , quand ou comment j'ai contracté ce fichu virus
    Il y a nécessité de tenir ses distances des autres, car ce virus
    peut se fixer et vivre un certain temps sur nos vêtements ou cheveux.
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    Bon rétablissement gebrane. :-)
  • Soleil_Vert a écrit:
    Fallait l'attraper cet été il n'était pas virulent.

    Sérieusement ?

    Pour ce que je peux voir autour de moi (et pour mon cas personnel) et ce que raconte Gebrane, dans des cas qui ne nécessitent pas d'hospitalisation il y a un phénomène qui se produit qui déprime les gens : une fatigue chronique qui peut perdurer pendant des semaines, l'impression qu'on n'est plus bon à rien qui pèse sur le moral.

    Il faut aussi se rappeler qu'on n'est jamais à l'abri d'être réinfecté, et la réinfection peut-être plus terrible la deuxième fois.
  • fdp je lis cela depuis des mois répété en boucle par les médecins...

    Sauf qu'en juin juillet aout il n'y avait pas de nouvelles entrées en réanimations seulement quelques cas d'hospitalisation.

    Pourquoi ce discours, alors?

    Parce que les médecins ont peur des séquelles cardio-respiratoires sur les jeunes!
    Et rêvaient d'un vaccin.

    Super. Maintenant on n'a ni vaccin (pas avant fin 2021 faut être réaliste) ni traitement, ni immunité collective (elle est courte pour les COVID).
    Pire ce n'est pas une pandémie c'est une maladie émergente saisonnière https://www.lefigaro.fr/sciences/karine-lacombe-le-coronavirus-pourrait-devenir-saisonnier-20201020

    Bref, tout ce que l'on nous a raconté est faux. Nos experts ne servent à rien.

    Le covid, je l'ai eu en mars deux mois malade, et je t'assure qu'il vaut mieux l'avoir en été.
    Et j'ai aussi été réinfecté en aout (j'ai fait 3 heures de bus avec une clim très efficace 8-) ), non j'ai été malade qu'une dizaine de jours.
    Les cas de réinfections grave ne semble être que de 40%...
    De toutes façons on est toujours réinfecté par les COVID il n'y a pas de raison que celui-ci soit une exception.
  • Soleil_Vert: la météo a un impact sur les conditions de transmission du virus qui "vit" dans tous les pays quelque soit le climat.
  • fdp la grippe commence en été en Australie (en hiver chez eux) puis passe en Amérique du nord en fin d'année pour arriver chez nous en janvier.

    On pouvait suivre l'évolution avec twitter, c'était prédictif.
    L'usage du masque et le lavement des mains ont fait baisser la grippe cette année en Australie.

    Pour le covid 19 cela semble moins simple à suivre.
  • Fdp a écrit:
    l'abri d'être réinfecté, et la réinfection peut-être plus terrible la deuxième fois.

    Je confirme, si on l'a déjà eu une fois, on peut le ravoir à nouveau. Mais dans mon cas la deuxième fois était moins terrible je trouve, juste un rhume et une légère fièvre, c'était en septembre dernier et la raison était un manque de précaution face aux gestes barrières. En effet, suite au décès d'un de mes grands-parents j'étais un peu triste et les gens de la promo sont venus tous me câliner et me rassurer, ils étaient trop choux, ils détestent me voir tristou. L'école a recruté des vigiles pour lutter contre le covid, à chaque fois que quelqu'un fait un truc de travers, ils viennent directement rappeler les gestes barrières et ce jour-là ils ont toute de suite fait la demande aux étudiants de s'écarter de moi, et de ne plus me toucher, sauf que c'était trop tard, 1 semaine après j'avais bizarrement le covid, j'ai d'ailleurs dû faire le test à l'école et tant que je ne présentais pas un test négatif, je devais suivre mes cours en ligne, je ne pouvais pas revenir à l'école. Donc Zeitnot, si vous êtes faites bien attention et pratiquez rigoureusement les gestes barrières, vous pouvez vous sauver de ça je pense. ( Désinfection des mains, distanciation, pas de clim, etc..)
  • Je ne crois pas un instant à cette histoire de moins-virulence du virus pendant l'été. Je pense qu'il y a à cela une explication beaucoup plus pragmatique : cet été ce sont essentiellement des jeuns qui ont chopé cette saloperie, parce qu'ils faisaient la gigateuf sur les plages, dans des bars, sur des péniches etc, et sans prendre trop de précautions. D'où moins d'hospitalisations, et encore moins de réanimations. Mais après ils sont rentrés, et les fraîchement contaminés (le plus souvent sans le savoir) l'ont refilé à leurs parents, à leur tata, à leurs grands-parents, puis à leurs camarades et profs à l'université. Et là, ça n'a pas été la même chanson.
  • Bonjour, autour de moi , j'entends qu'il y a plusieurs types de covid19. Il y a un certain type très agressif que l' on soit jeune ou âgé qui détruit les tissus des poumons même s 'attaquer aux reins et au système vasco-cardulaire. les autres types sont modérés ou legers. il paraît que j'ai contracté un type à virulence modérée.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    [Suffit-il, pour être un Raoul , de copier son avatar ? ]
    C'est quoi un Raoul ??? Excusez mon ignorance crasse...
    Jean-Louis.
  • Gebrane:

    Je ne sais pas d'où tu tiens ce que tu affirmes.

    Sur Wikipedia on peut lire:
    Mutations

    D'abord réputé stable, le virus subit des mutations, mais à un rythme plus lent que pour la majorité des virus à ARN connus : il accumule typiquement deux mutations (d'une seule base) par mois, soit environ deux fois moins que le virus de la grippe et quatre fois moins que le VIH102.

    En septembre 2020, l'ARN de plus de 90 000 échantillons était séquencé et rendu public. Deux virus du SARS-CoV-2 collectés n'importe où dans le monde diffèrent en moyenne de seulement 10 bases sur 29 903, mais au total on a répertorié plus de 12 000 mutations. On ignore quels effets a chacune de ces mutations, qui pour la plupart en ont sans doute très peu. La mutation D614G, qui concerne une base de la protéine du spike, a fait l'objet d'études particulières, parce que sa fréquence est passée de presque 0 à presque 100 % en six mois, parce qu'elle pourrait augmenter la transmissibilité du virus, et parce qu'elle pourrait affecter l'efficacité des futurs vaccins

    https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2#Mutations

    J'ai souligné un passage.
  • Pleaseee on peut ne pas partir en débat sur le covid, à la base ça devait être un fil sur les nouvelles et l'encouragement, c'est déjà assez déprimant le covid au quotidien :-(
  • Un petit nettoyage s’impose peut-être. Si la modération en a le courage et le temps.
    Allez, soyez tous prudents ! 2020 est un sacré pâle-syndrome (jeu de mots du dimanche).
  • Flora: je comprends mais on n'est pas obligé de laisser passer des "informations" qui sont très probablement fausses.

    (je sais que c'est déprimant d'apprendre que l'issue de la bataille avec le virus dépend essentiellement de l'état de nos défenses immunitaires et pas du fait qu'on aurait choppé un virus plus ou ou moins "gentil" voire carrément "méchant")
  • Oui mais ça sert à rien justement, car on n'en sait rien, ni vous, ni moi sommes chercheurs en médecine ! Laissons les pros faire leur travail et on verra ! C'est comme si un prof d'anglais venait à vouloir démontrer le théorème de Fermat, ça serait juste absurde.

    On se fait plus de mal qu'autre chose, en nous déprimant avec ce sujet...:-(
  • Flora:

    La vie est déprimante car c'est une histoire qui se termine mal de toute façon.:-S
    Carpe diem, et, à cela j'ajoute, tous les jours nous avancerons, même si nous tombons !
  • C 'est mon dernier message pour ne plus polluer le fil de flora
    @jean-louis , Raoul est un membre de forum que je trouve cool, relax . Connais-tu l'expression cool- Raoul?
    @fdp, voici un extrait:

    Certaines versions du virus, notamment celles circulant en Europe, seraient ainsi 270 fois plus agressives que d'autres.

    A-t-on sous-estimé la capacité du coronavirus SARS-CoV-2 à muter ? À chaque réplication, les virus subissent des modifications génétiques aléatoires qui affectent une partie de leur génome. La plupart du temps, ces mutations sont mineures et n'apportent pas de changement dans la biologie ou les fonctions du virus. Jusqu'ici, on pensait que c'était le cas pour le SARS-CoV-2. Des chercheurs chinois de l'université de Zhejiang en Chine viennent pourtant de découvrir que, non seulement le virus a une propension importante à muter, mais que certaines mutations induisent une dangerosité bien plus élevée. « Le SARS-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité », résument les chercheurs dans leur article en pré-publication sur le site medRxiv.org. Certaines souches seraient ainsi 270 fois plus virulentes que d'autres.
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane, je ne connaissais pas l'expression...Mais j'ai 73 ans, ça explique peut-être...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Heu ... Jean-Louis,

    "cool Raoul" est une expression de ma jeunesse (*) qui était aussi la tienne. Est-ce tiré des "Tontons flingueurs" ?

    Cordialement.

    (*) bercée pas West side Story et sa chanson "cool, keep cool, boy"
  • Oulala...On n'avait pas les mêmes références....Moi j'étais plutôt film sf ou épouvante...Et je m'aperçois qu'avec mon épouse qui est de l'Ariège et moi de la Haute Garonne, on ne connaît pas certaines expressions utilisées par l'autre.
    Cordialement.
    Jean-Louis
    P.S.: Et West Side Story c'était pas ma tasse de thé...
  • Effectivement,

    je ne suis pas de la Haute Garonne.

    Cordialement.
  • Cool Raoul, A l'aise Blaise, Tranquille Emile, ces expressions dateraient de la fin du 20°.
    Source

    Si ma mémoire ne me trompe pas, la fin du 20° siècle, ça doit être les années 70.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Alors que là on est dans les années 20(:D
Cette discussion a été fermée.