Poursuite d'études

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT GEA et je chercherais à savoir s'il est possible d'intégrer directement une L3 mathématiques (avec 19 de moyenne en maths). J'ai cherché à trouver des réponses sur le net en vain.
Je vous remercie d'avance,
Skabetix

Réponses

  • Honnêtement j'en serais très étonné après la lecture de:

    https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/dut-gestion-des-entreprises-et-des-administrations-option-gestion-comptable-et-financiere

    Ce diplôme est orienté comptabilité si je lis bien.

    Même se retrouver en L2 me semble être peu probable.
  • Salut!

    Je n'ai jamais entendu parler d'un tel parcours, mais il me semble, après avoir regardé un cours de maths de 1ere année que ça semble compliqué. Peux-tu nous dire ce que tu as vu en maths jusqu'ici?
    Après si tu as bossé le programme de L1/L2 de ton côté, il y a peut-être moyen de t'entretenir avec un responsable de formation de la fac dans laquelle tu veux aller pour entrer en L2/L3*, mais si tu n'as jamais entendu parler d'espace vectoriel par exemple, autant le dire tout de suite, tu ne pourras pas sauter ta première année...

    *et encore, je laisse un prof de fac confirmer ça

    Bonne soirée.
  • Bonjour Skabetix.

    Après un DUT GEA, tu peux demander une admission dans une L1 maths info, où tu pourras t'appuyer sur tes connaissances acquises en 2 ans d'IUT pour suivre avec profit (pas nécessairement avec facilité). Pour une admission en L3, il faut sortir d'une L2 correspondante, ou d'une prépa scientifique avec avis favorable du conseil de classe.

    Qu'est-ce qui motive ce désir d'un très sérieux changement d'orientation ?

    Cordialement.
  • Merci pour vos retours :-)

    @arroyo Pour l'instant je suis en première année mais je m'intéresse déjà à ce que je ferais après l'obtention de mon diplôme.
    J'ai déjà fait cette année les chapitres sur les élasticités (1 et 2 variables) et le chapitre sur les matrices (inverse d'une matrice par exemple) ce sont avant tout des maths financières. De mon côté, il n'est pas facile de comprendre un cours de L1 en ayant juste le polycopié mais en y passant du temps j'arrive à comprendre, j'ai étudié de mon côté : comment déterminé une matrice de passage? , le chapitre sur les sommes et produits. Ma moyenne de 19/20 se compose de 4 DS effectués ce semestre.

    @gerard0 Dans mes recherches effectuées, j'ai pu constaté qu'à la sortie de mon DUT, il était courant d'intégrer une licence générale ou professionnelle. Adorant les mathématiques (mais pas fan de l'informatique) j'aimerai m'orienter vers des études où les mathématiques sont très présents. J'aurais bien aimé à l'avenir passé un CAPES en maths.
  • Attention, mon pseudo n'est pas gerald0.

    "j'ai pu constaté (sic) qu'à la sortie de mon DUT, il était courant d'intégrer une licence générale ou professionnelle." Oui, dans les domaines de la gestion, des RH, voire de la compta ou de l'éco; mais rarement des licences scientifiques.
    Une possibilité : A la fin de cette année, demande une réorientation en L1 maths- quelque chose pour t'y essayer. Si tu as bien réussi GEA1, ton IUT acceptera de te laisser essayer (vois ton chef de département) et de te reprendre en GEA2 si tu es en difficultés en L1.

    Cordialement.
  • L'élasticité des fonctions, en maths fonda je n'ai jamais entendu parler de ça. Les matrices de passage je connais par contre, mais je suis curieux: pour toi, à quoi ça sert?
    Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble un cours de maths dans ta filière, mais pour faire des maths tout seul ou pour reprendre en L2/L3, il faut d'abord avoir appris à apprendre les maths, c'est ce qui m'inquiète le plus dans ton projet.
    Comptes-tu partir après ta première année ou après avoir eu ton diplôme? Là encore, il faut être très prudent avant de changer de filière (c'est un pari risqué!)

    edit: après avoir lu le message de gerard0, si tu peux t'arranger pour essayer une L1 puis reprendre ta deuxième année de GEA après si ça se passe mal c'est le bon plan je crois.
  • Oops merci pour votre remarque sur votre pseudo c'est corrigé.

    J'envisage également une autre solution : ce que j'aime avant tout c'est enseigné, je déjà donne des cours de maths (à mes camarades de classe ou à des lycéens/collégiens) . C'est pourquoi je sais qu'il est possible de faire un master MEEF (pour devenir professeur des écoles), on peut trouver des témoignage de ce parcours en cherchant sur Youtube. Ainsi je penses avoir pas mal de temps libre, finir le travail avant 17h en général ça laisse pas mal de temps pour faire autre chose. Je pourrais en parallèle, bosser tout les cours de licence et passer mon CAPES en candidat libre. Bien entendu je sais bien que cela ne se fera pas en un claquement de doigt et j'y passerai sans doute une dizaine d'année voir plus.

    Je sais également qu'il est possible d'obtenir son CAPES par "validation des acquis". Il faudra cependant trouver un établissement qui veuille bien de moi malgré le fait que je n'ai pas ce diplôme (Je maitrise déjà parfaitement tout le programme de maths expertes et "niveau" inférieur.
  • L'élasticité des fonctions cela correspond par exemple à comment va varier notre demande si le concurrent baisse son prix. Il y a évidemment les dérivées partielles et extremum de fonction à deux variables.

    Ta question est pertinente, j'arrive à comprendre le cours et à refaire les exercices sans difficultés cependant… Pour moi cela me semble être abstrait, des maths juste pour faire des maths, je ne comprends pas vraiment l'intérêt des calculs effectués (du moins à les rapporter à quelque chose de concret). Je ne sais pas encore, j'ai encore le temps d'y réfléchir mais je commence à me poser des questions dès maintenant.
  • Pardon le "pour toi à quoi ça sert?" portait à confusion, je posais la question pour les matrices de passage (c'est pour comparer ta réponse avec ce qu'un étudiant de L1 répondrait à cette question :-D).
    Quand je parle d'apprendre à apprendre les maths, c'est peut-être un peu vague.. ce que ça veut dire c'est: savoir démontrer les théorèmes du cours, avoir des idées pour démontrer un théorème que tu n'as jamais vu (dans la limite du possible, bien sûr). Il s'agit d'avoir des bases vraiment solides pour savoir voler de ses propres ailes.
    Que les maths semblent abstraites c'est tout à fait normal. Il y a des cours dont je sais à quoi ils servent pour faire des maths mais dont j'ignore complétement les applications "concrètes".
    C'est bien de se poser des question dès maintenant. Quant à ta réponse à gerard0, passer le capes en candidat libre je pense que ça va être vraiment chaud si tu n'as pas appris à apprendre les maths (encore une fois..). Si jamais tu as peur de perdre du temps c'est normal, mais ça peut aussi vraiment changer la donne pour ta vie futur.
  • Je pense que ce que dit Gerard0 est le plus réaliste et le plus raisonnable. Reprendre à partir de la L1.


    Dans le parcours licence mathématiques, la philosophie n'est pas du 100% applicatif comme cela pourrait l'être dans d'autres disciplines comme l'économie (ou les sciences sociales).

    Dans un examen on ne te dit pas ce que tu dois exécuter comme procédure, comme calcul, tu dois savoir quelles connaissances mobiliser (je ne dis pas que c'est super difficile).
    En outre, Il y a des parties de cours qui peuvent sembler très abstraites (par exemple, tout ce qui concerne l'algèbre linéaire et la topologie).
  • Adorant les mathématiques (mais pas fan de l'informatique) j'aimerai m'orienter vers des études où les mathématiques sont très présents.

    Contacte immédiatement une licence par correspondance pour y être inscrit.

    Dans le pire des cas le premier semestre sera trop entamé pour être réussi mais tu pourras valider les unités du second semestre, au mieux tu valides l'année.
    L'élasticité des fonctions cela correspond par exemple à comment va varier notre demande si le concurrent baisse son prix. Il y a évidemment les dérivées partielles et extremum de fonction à deux variables.

    Visiblement tu as des capacités à comprendre et à calculer.
    J'ai connu quelqu'un dans le même cas que toi au lycée : refus de passer en première S et obligation de faire première G(estion) et terminal G... il a passé et réussi le bac C (bien plus dur que le S actuel) après avoir suivi des cours par correspondance.
    Pour moi cela me semble être abstrait, des maths juste pour faire des maths, je ne comprends pas vraiment l'intérêt des calculs effectués

    Malheureusement c'est comme cela que les maths sont enseignés de nos jours, mais tu peux trouver des cours plus exigeant et intéressant sur internet.
  • soleil_vert a écrit:
    Malheureusement c'est comme cela que les maths sont enseignés de nos jours, mais tu peux trouver des cours plus exigeant et intéressant sur internet.

    Entièrement d'accord avec soleil_vert, il y a une façon dominante d'enseigner les maths qui n'est pas la seule possible. Il y en a eu d'autres chez nous en d'autres temps et il y en a d'autres aujourd'hui ailleurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.