Récit sur ma vie d'autodidacte en mathématiqu

Bonjour à tous,

Sur ce fil, je vous raconte mon parcours d'apprentissage des mathématiques au cours de ma présence sur le forum depuis 15 ans.

Voici la liste des cours que j'ai appris durant ce temps là, sans relâche,

- Géométrie algébrique.
- Topologie algébrique.
- Higher category theory.
- Algèbre homologique et cohomologique.
- Géométrie non-commutative.
- Théorie de Hodge.
- Théorie des schémas et espaces algébriques.
- Théorie de classification ( Moduli spaces, moduli stacks, Differrential / Topological / Algebraic stacks / stacks ... etc )
- K - théorie topologique et algébrique.
- Théorie des cycles algébriques.
- Cobordisme.
- Intersection theory.
- Théorie des Topos.
- Théorie des motifs et Cohomologie motivique.
- Théorie homotopique.

Voici une liste supplémentaire des cours appris mais qui ne sont pas importants dans mon parcours d'autodidacte, et sur quels se base préliminairement la liste précédente,

- Algèbre commutative.
- Théorie de Galois algébrique, topologique, et différentielle.
- Géométrie différentielle.
- Théorie des courants de De Rham.
- Groupes et Algèbres de Lie.
- Groupes algébriques et schémas en groupes.
- Algèbres de Hopf.
- Théorie des représentations.

Et enfin, voici la liste des cours que je projette d'apprendre dans les journées qui suivront,

- $ \mathcal{D} $ - modules et Faisceaux pervers.
- Derivators theory.
- Cohomologie étale et $ \ell $ - adique. ( Facile à comprendre vue que j'ai les prérequis nécessaires )
- Théorie de Galois catégorique.

A la fin de ce parcours d'apprentissage, je compte commencer moi meme créer des théories et faire de la recherche en mathématiques et résoudre des conjectures seule.

Voici la liste des conjectures que je souhaite résoudre,

- Conjecture de Hodge ( Résolue définitivement ).
- Conjecture de Yang Mills et gap mass. ( Au milieu du chemin )
- Conjecture de Birch Swinnerton Dyer. ( Au milieu du chemin )
- Conjecture de Baum Connes. ( Au milieu du chemin )
- Problème inverse de Galois. ( Je n'ai rien développé à ce sujet )
- Résolution des équations algébriques par radicaux ( Résolution presque accomplie ).
- Conjecture de Tate. ( Au milieu du chemin )
- Conjecture des périodes de Grothendieck. ( Au milieu du chemin )

Cordialement.

Réponses

  • Pablo a écrit:
    des cours que j'ai appris

    On n'a pas la même définition de "cours appris", mais alors vraiment pas ...

    Par ailleurs, tu ne nous as toujours pas dit dans quelle axiomatique tu travaillais ? En soi ça ne paraît pas très important, en maths on ne se réfère heureusement pas systématiquement aux axiomes de base, on construit sur les connaissances déjà connues. Mais ça marche parce qu'on suppose qu'il n'y a pas d'incohérence, or tu as démontré que ZF était inconsistant (ce qui en soi est une découverte majeure, au moins au niveau des conjectures que tu listes puisqu'elles deviennent trivialement toutes vraies par le principe d'explosion) en "prouvant" la résolubilité par radicaux de certaines équations qui ne sont pas résolubles par radicaux selon la théorie de Galois. Du coup tu fais tomber au moins la moitié des maths existantes, donc ça devient très important.
  • Pablo a écrit:
    - Conjecture de Hodge ( Résolue définitivement ).


    Ce "CV" c'est pour lancer un financement participatif pour te payer un costume de clown dans le cirque qui voudra bien t'embaucher? Je veux bien mettre un euro dans l'achat d'un nez rouge. B-)-
  • "Niveau expert mondial" en géométrie algébrique, prouveur de Hodge, démontreur de l'inconsitance de ZF, mais incapable de résoudre un exo d'une ligne d'algèbre niveau L1 ou des exercices de débutant en géométrie algébrique.
  • Chalk: Cela ne sert à rien de résoudre des exercices. La maîtrise de $\LaTeX$ est beaucoup plus utile.
  • Pour faire illusion oui. Résoudre des exercices ce serait se confronter à la dure réalité qu'il n'a pas le niveau d'un lycéen, écrire du $\LaTeX$ c'est courir dans le bac à sable les bras à l'horizontale en se prenant pour un pilote de rafale (oui, quand j'ai une bonne analogie je la rentabilise :-D).
  • Chalk,
    Oui, c'est ce qui manquait en fait, dans tout ce parcours : La pratique.
    Quant je finirai l'apprentissage, je consacrerai le reste du boulot à la pratique de toutes les notions apprises, en faisant beaucoup d'exercices. Il ne me reste que 4 cours, et finir ce projet qui a duré 15 ans, et je commencerai à faire beaucoup d'exercices. ;-)
  • Donc d'abord tu apprends sans mettre en application pendant 15 ans, puis au bout de 15 ans tu imagines que tu auras appris comme il faut pour résoudre des exos ? Étonnant ... Tu risques de te rendre compte qu'au bout de 15 ans tu n'as rien appris en fait.

    Par ailleurs, toujours pas de réponse sur l'axiomatique. Tu démolis l'axiomatique la plus utilisée en maths, ZF, et tu continues à résoudre des conjectures comme si de rien n'était. Pas très cohérent, ce qui montre que même si c'était juste tu ne comprends pas ce que tu fais.
  • Bon il n'est pas nécessaire de nourrir le troll.
    AD
Cette discussion a été fermée.