Présentation

Bonjour,
je passe d'abord par ici afin de me présenter rapidement...

bientôt 50 ans, et père de famille... et une curieuse (pas encore furieuse) envie de renouer avec les maths!

Et ça a commencé avec une vidéo sur le net d'un certain El Jj ( Deux (deux ?) minutes pour l'éléphant de Fermi & Neumann ). Ce qui m'a conduit à me replonger dans les séries de Fourier afin de raviver de vagues souvenirs de maths sup.... Évidemment, en tirant sur un fil, c'est toute la bobine derrière qui tend à se dérouler... et me voilà sur mathematiques.net à farfouiller ... et à trouver de nouvelles questions!

Je vais être tout à fait honnête, j'ai mis 1 an à me décider à poster... car vu le niveau affiché par les membres éminents du forum, j'ai craint, vraiment, de poser des questions qui pourront sembler triviales...

Et puis, 1er confinement, je "m'amuse' à refaire quelques sujets de concours accessibles (dont je trouve les corrigés)... et je me reprends au jeu... 1 heure par ci par là, juste pour le plaisir... un peu comme quand on laisse en suspens (voire en suspens ;-) ) une partie d'échecs.

Je me frotte maintenant à des sujets un peu plus "velus" pour mon niveau.

J'ai attaqué le sujet de l'épreuve 1 de l'agrégation interne 2002... pourquoi celui-ci ? un peu au hasard, pour l'année, mais pas pour le concours, car j'ai maintenant en tête de passer ce concours d'ici l'année prochaine, ou la suivante, ou la suivante, ou la suivante,... 8-)
Alors, je suis coincé assez tôt dans l'énoncé, mais je ne vais pas exposer cela ici... j'ouvrirai donc une autre discussion !

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation, et @ bientôt, en espérant ne pas me montrer trop pénible...

TrackTrick (le coup de trac qui fout en l'air la tactique...)
«1

Réponses

  • Bienvenue à toi !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bienvenue !

    En fait, il y a tous les niveaux ici.
    Également ceux dont c’est le travail et ceux dont c’est la passion.

    Tout le monde a sa place.

    Enchanté !
  • Bienvenue.
  • Bonjour

    Bienvenue.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bienvenue TrackTrick !

    Et bonne idée de préparer l'agreg interne : ça donne une forte raison de refaire des maths sérieusement (ça m'est arrivé simplement parce qu'un copain m'a proposé de la préparer ensemble !).

    Cordialement.
  • Bienvenue.
  • Bienvenue, et beaucoup de plaisir !
    JLB
  • Bienvenue.

    Et n'hésite pas à partager tes curiosités.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il y en a aussi des pas très doués comme moi :-o

    Tu peux aussi préparer l'agreg externe si t'as un bon niveau, t'auras plus de chances d'être admis.
  • Les statistiques montrent au contraire qu'il y a très peu d'admis à l'externe parmi les candidats de l'interne. Cela vaut la peine de la passer mais pas de la préparer spécifiquement.
  • J’imagine que c’est dû au programme bien plus vaste de l’externe.
    La « chance » à l’oral est réduite (si toutefois le sujet d’écrit n’a pas tapé dans les zones non internes).

    Mais les chances de réussite sont forcément plus grande pour celui qui s’inscrit à l’interne en la préparant et à l’externe au petit bonheur la chance.
  • L'agrégation interne : 150 places sur 1300 inscrits soit 1 chance sur 9.

    L'agrégation externe : 400 places sur 1600 présents soit 1 chance sur 4.

    La concurrence est beaucoup plus rude à l'interne.

    Franchement quand je vois 1 place pour 9 pour l'interne, et qu'il faut fournir un travail acharné pour avoir qu'une chance sur 9 d'être admis, je n'ai pas envie de la passer. Surtout quand on n'a pas des capacités au-dessus de la moyenne.

    Après gagner plus ce n'est pas une préoccupation principale pour moi, donc ne pas passer l'interne ne me dérange pas.

    Mais pour ma fierté personnelle, j'aimerais un jour avoir le niveau pour comprendre des sujets de l'X.

    @Math Coss
    Plusieurs personnes du forum dont Ronan ont eu l'externe cette année alors qu'ils préparaient l'interne.
  • Math Coss a écrit:
    Les statistiques montrent au contraire qu'il y a très peu d'admis à l'externe parmi les candidats de l'interne.

    En général les résultats de l'interne tombent avant les épreuves orales de l'externe, donc souvent ceux qui sont admis à l'interne ne se présentent pas aux oraux de l'externe.
  • OShine a écrit:
    L'agrégation interne : 150 places sur 1300 inscrits soit 1 chance sur 9.

    L'agrégation externe : 400 places sur 1600 présents soit 1 chance sur 4.

    Ah bon ???? Il y a équiprobabilité de réussite de tous les candidats ???? Autant tirer au sort les noms des reçus dans un chapeau....cela épargnera l'organisation fastidieuse de concours de recrutement......

    Je particpe à la finale du 100 mètres aux JO donc j'ai 1 chance sur 8 d'être médaille d'or....

    Avant le début de la compétition, la France avait 1 chance sur 32 de gagner la coupe du monde 2018.....comme le Panama ou l'Arabie Saoudite....

    Au fait, tu devrais passer l'agrégation externe....on n y pose pas encore des questions de niveau 1ère STMG sur les taux d'évolution....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'ai réussi à faire 10 questions de l'agrégation externe en algèbre, avec un niveau MPSI.

    @Ramon Mercader
    Vous avez raison, mais ne connaissant pas le niveau des autres candidats, et n'ayant pas capacités exceptionnelles, ça serait de la loterie que de le préparer.

    En fait, par exemple quand j'étais en prépa, il y avait les notes et je savais que je n'avais pas le niveau pour présenter l'X et Mines Ponts. J'étais dans la deuxième moitié de la classe, et dans ma prépa de niveau modeste le meilleur avait Centrale Nantes.

    Mais pour l'interne je n'ai aucune idée du niveau des candidats et certains travaillent comme des malades alors que moi au bout de 1h30 je suis fatigué, mon cerveau chauffe. J'entends qu'ils préparent des leçons d'oral pendant 3 ans non stop voir 5 ans.

    Et préparer des leçons d'oraux ça me gonfle, moi j'aime juste faire des sujets de concours genre Centrale, Mines. C'est une galère sans nom pour trouver des ressources pour des leçons loufoques. En plus je ne trouve pas ça intéressant de bachoter des leçons.

    Qui dit qu'en travaillant sérieusement, j'aurais atteint le niveau pout être dans les 1 candidat sur 9 reçu ? Peut être que je vais bosser comme un malade pour terminer 900 eme sur 1300 et même pas être admissible.

    Ce qui motive c'est quand les places sont nombreuses comme au CAPES.

    Mais là il faut gérer le travail de prof, puis réviser en parallèle comme un malade et le jury donne un programme ultra dense avec 120 leçons à préparer et un programme de maths MP* avec les actions de groupes et les corps finis en plus.
  • OShine a écrit:
    J'ai réussi à faire 10 questions de l'agrégation externe en algèbre, avec un niveau MPSI.

    J'ai passé l'agrégation externe en 1995. À cette époque, il y avait trois épreuves écrites (maths générales, analyse puis une épreuve optionnelle à choisir lors de l'inscription au concours).
    J'avais choisi l'option probabilités pour la troisième épreuve. Le sujet contenait 45 à 50 questions. En traitant 14 questions, j'avais obtenu 13/20.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • OShine, j’espère malgré tout que tu t’es inscrit au concours.
    Cela ne coûte rien d’essayer, je peux t’assurer qu’il y aussi beaucoup de gens qui la passent sans se préparer et qui auront peut-être moins fait de maths pendant l’année (voire pas du tout de maths depuis des années).
    Cela vaut le coup de la tenter plusieurs fois, ne serait-ce que pour voir si tu arrives déjà à passer le stade de l’écrit.
  • OShine a écrit:
    C'est une galère sans nom pour trouver des ressources pour des leçons loufoques.

    Il n'a jamais été aussi simple de préparer les leçons d'agrégation, on peut trouver tous les livres de manières plus ou moins légales sur internet, et les sites proposant des plans de leçons tout faits pullulent (ce qui est une bien mauvaise chose pour l'autonomie des candidats je trouve).
  • Je maintiens : très peu de candidat.es à l'interne dans les admis.es de l'externe – ceci ne veut pas dire aucun.e, vous noterez. C'est en particulier très rare chez les candidat.es qui ratent l'interne, fût-ce de peu. On verra sans le filtre des résultats d'admission de l'interne qu'évoque JLT si jamais le rapport de l'externe 2020 sort un jour. Ce que cela signifie, c'est que préparer l'interne est un travail, qu'il ne suffit en général pas pour l'externe, et je ne crois pas que ce soit une stratégie payante de préparer l'externe comme ça – mais ça vaut la peine de la passer quand même.
  • @Math Coss

    Possible mais c'est peut être le manque de temps quand on travaille à côté.

    @Ramon
    Intéressant.
    Je me compare trop aux personnes qui sont très fortes.

    De toute façon j'ai 2 solutions. Soit j'abandonne et je fais des maths de temps en temps pour le plaisir.

    Soit je continue et je commence le livre de cours de MP et je le termine en un an et je passe l'interne en 2021.
    Je vais réfléchir.

    @poirot
    Oui c'est vrai.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1654614,2139390#msg-2139390
    Oshine a écrit:
    Je m'en fous un peu de l'agrégation interne
    Je m'en fous, mais j'en parle tout le temps un peu partout. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Zeitnot

    C'est à dire que ce n'est pas un objectif. Je ne le prépare pas. Par curiosité je regarde parfois les écrits pour voir si je sais faire, mais je fais ça aussi pour l'externe alors que je ne compte jamais le passer.

    J'étudie les maths quand je m'ennuie, et je me dis que si un jour on me demande de faire des colles en prépa il faut que j'ai un certain niveau.
    Il y a une prépa éco et MPSI/MP dans un lycée à 5 km de chez moi.
    Certes c'est pas une prépa relevé, les DS sont de niveau CCP mais quand même.
  • OShine a écrit:
    le jury donne un programme ultra dense avec 120 leçons à préparer et un programme de maths MP*

    PERSONNE ne prépare l'intégralité des leçons d'oral....20 développements judicieusement choisis suffisent car ils peuvent parfois être recasés dans plusieurs leçons....Pour le reste, "on improvise, on domine, on s'adapte"....

    J'avais procédé ainsi pour préparer l'oral. J'avais obtenu 10,5/20 en analyse ( la leçon portait sur les EVN de dimension finie et l'un des membres du jury avait sorti ses clés à pipe puis s'etait levé pour bricoler sur son vélo qu'il avait garé dans la salle) et 17/20 en algèbre (Corps et extensions de corps).

    Un dernier conseil:
    Si tu veux un jour obtenir l'agrégation, ne tarde pas trop pour la passer. Je conjecture sa disparition avant la fin de la décennie.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM : tu parles de l'interne ? À l'externe j'avais préparé toutes les leçons sans exception (et sans pomper sur des plans déjà prêts, ce que d'autres de ma promo ont préféré faire, bien mal leur en a pris en général !).
  • Non, je parle de l'externe et je n'avais préparé que 20 développements, mais cela s'est avéré amplement suffisant. Comme toi, je n'avais pompé aucun plan prêt à l'emploi.....

    Je te félicite d'avoir préparé toutes les leçons. Tu as certainement dû obtenir de bien meilleures notes que moi....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je pense que OShine n'a aucune chance en l'état actuel de réussir l'agrégation, que ce soit l'interne ou l'externe. Mais si le niveau continue à baisser, OShine paraîtra peut-être comme un génie par rapport aux néo-certifiés dans quelques années et ses chances à l'agreg augmenteront.

    Si la préparation des leçons le rebute, l'interne est plus indiquée car il n'y a besoin que de proposer qu'un seul développement à la leçon, contrairement à l'externe qui en nécessite deux. De plus, un niveau de connaissances de prépa environ suffit pour l'interne.
  • Comme Philippe Malot, je pense que si on a pour objectif de réussir ce concours il faut le passer même si on n'est pas prêt. L'appétit vient en mangeant...
  • @Oshine :
    j'ai passé il y a 3 ans, en touriste, l'agrégation interne après 20 ans sans faire de maths (j'avais le niveau TS).J'avais juste revu (survolé) à peine 1/10 eme du programme et j'ai eu 7,4 de moyenne . L'admissibilité devait être à 8,7. J'étais loin mais contente car je m'attendais à avoir moins de 3 !
    Même moyenne l'an dernier : je n'avais pas trop bossé non plus.

    Là, je bosse un peu tous les jours et davantage pendant les vacances depuis la fin des épreuves il y a 1 an.
    Je n'ai pas encore le niveau mais je progresse petit à petit.
  • @JLT

    Merci pour ton avis objectif.

    En fait je me pose la question sur mes capacités, je bloque sur trop de choses dans les maths du supérieur. Peut être qu'il vaut mieux pour moi que j'abandonne et que je passe mon temps à faire autre chose, comme du sport, de la cuisine etc...

    En plus j'ai fini dans les derniers au CAPES, ça montre bien que je ne suis pas très à l'aise.

    En fait, il y a les corps finis, les actions de groupe, et de la théorie des groupes en plus du programme de prépa.

    @Ramon
    Pourquoi penses tu qu'elle va disparaitre ?

    @Chanig
    Les sujets de 2017 sont assez cools. Ils sont de niveau Centrale et ne comportent aucune notion au-dessus de la L2.
    Ils rappellent même la définition de la sommabilité alors que c'est au programme de prépa.

    Par contre 2020, horrible, topologie (j'y comprends rien même après avoir lu 10 cours) et théorie des groupes en algèbre.
  • OShine a écrit:
    Pourquoi penses tu qu'elle va disparaitre ?

    Ce que je vais dire n'engage que moi et n'est qu'une conjecture.
    L'agrégation risque de disparaître pour plusieurs raisons:
    • Un agrégé, c'est 3 heures de moins par semaine pour 700 euros de plus par mois...Dans le cadre du saccage définitif des services publics, il faut racler les fonds de tiroir et supprimer tout ce qui coûte "un pognon de dingue"....Un cocktail 50% certifiés et 50% contractuels sera amplemement suffisant....et beaucoup moins onéreux....
    • Je conjecture que les CPGE seront probablement supprimées et que les grandes écoles seront diluées dans les universités...Il faut bien montrer à "ceux qui ne sont rien" que tout ce que les gaulois réfractaires ont construit au fil des siècles (et que le monde entier nous enviait) peut être supprimé d'un trait de plume (ou d'un clic pour faire XXIème siècle). Il n'y aurait alors plus besoin de recruter des agrégés pour préparer des concours qui n'existeraient plus.
    • L'agrégation est devenue inutile pour maîtriser ce qui est enseigné au lycée. Un CAPES bas de gamme suffit pour la nullité crasse des programmes actuels....d'autant plus que dans le service hebdomadaire en lycée, la part des maths risque de rétrécir sensiblement (SNT, enseignement "scientifique", grantoral et autres fariboles ou lubies nouvelles qui sortiraient, au gré des "alternances" politiques, des cerveaux des pédagogos ou des ministres)...

    Aujourd'hui, tout cela n'est qu'une fiction....mais chez EDNAT, le pire c'est ce qui vient après......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • OShine:

    Il y a plusieurs raisons qui pourraient justifier la suppression du corps des agrégés:
    1)Sauf erreur de ma part, on demande exactement les mêmes diplômes pour passer les concours du CAPES et de l'Agrégation. Ce n'était pas le cas il y a quelques décennies.
    2) On paye des gens à un salaire différent alors qu'ils sont censés faire le même boulot.
    3) Si on considère qu'il vaut mieux avoir un prof' qui est agrégé qu'un prof' certifié. Pourquoi certains élèves bénéficieraient-ils de cet "avantage" et pas les autres?
    4) L'enseignement de nos jours, pour un professeur, ne s'effectue pas dans les même conditions qu'il y a des décennies et le fait d'être agrégé n'est pas un gage que tu vas avoir une bonne gestion de classe.

    Par ailleurs, la suppression de l'agrégation pourrait ne pas être une suppression pure et simple mais s'inscrire dans une nouvelle réforme des concours de recrutement d'enseignants et ainsi, un concours de difficulté intermédiaire entre le CAPES actuel et l'agrégation pourrait remplacer ces deux concours.

    PS:
    Evidemment c'est l'aspect économique qui guidera très certainement la suppression de ce concours.
  • @OShine :

    Il y a très peu de groupes à l'agrégation interne, et de plus tu tires un couplage de deux sujets à l'oral, donc avec de la chance il est possible de réussir le concours sans être interrogé sur les groupes (à condition toutefois de bien maîtriser le reste).

    Maintenant, à propos de la question de savoir si tu dois passer l'agreg, ou bien te consacrer à la cuisine ou au sport, toi seul sais ce qui t'apporte des satisfactions dans la vie. Si tu aimes apprendre des maths, alors continue jusqu'à ce que tu aies révisé tout le programme de prépa et présente-toi au moins une fois au concours. Si tu es très loin de la barre d'admissibilité, alors tu pourras passer à autre chose. Mais si tu n'en es pas très loin, alors tu pourras réessayer les années suivantes : le niveau du CAPES a fortement diminué depuis une quinzaine d'années, il n'est pas exclu que l'agreg prenne le même chemin. En tout cas je pense qu'il faut tenter sa chance tant qu'on en a la possibilité pour ne pas regretter plus tard.

    Inversement si tu penses que d'autres activités que les maths sont plus gratifiantes, ne t'en prive pas, il n'y a pas que les maths dans la vie.
  • J'aime bien les groupes de niveau MPSI/MP. Il n'y a pas 100 choses à savoir : groupe cyclique, groupe monogène. ordre d'un élément dans un groupe et isomorphisme de groupe. Je connais déjà un peu même si je dois approfondir.

    Après les ensembles quotients et les actions de groupe ça m'a l'air un peu compliqué.

    @JLT
    Il faut que j'y réfléchisse à tête reposée.
    J'ai fait un burn out avant le capes, à cause d'une quantité de travail trop élevée et d'un stress de ne pas réussir.

    J'ai peur d'en refaire un. J'arrive mieux à bosser quand il n'y a pas d'optique de concours derrière.

    En fait je voulais plutôt me prouver à moi-même que j'ai le niveau pour comprendre en profondeur les notions de prépa.

    A un niveau de compréhension élevé, les épreuves de concours du genre Centrale Mines X et d'agrégation paraissent telles simples ?

    @Ramon Mercader
    @Fin de Partie
    Oui et on ne sait jamais sur quel ministre on va tomber. La destruction des services publiques est en marche.
  • Il n'y a pas de raison de stresser, tu as déjà un poste permanent, l'agreg n'est qu'un bonus. Si tu l'obtiens, tu auras du beurre dans les épinards, si tu ne l'as pas tu auras juste les épinards mais tu ne mourras pas de faim.

    Je pense que quelqu'un qui maîtrise bien son sujet et qui a suffisamment d'entraînement, comme un prof de prépa, n'a aucun mal à résoudre les questions de Centrale, X, Mines ou agrégation, mais n'arrivera pas forcément à terminer le problème d'agreg en 6h. Mais ça n'a pas d'importance pour toi, ton but est de résoudre les questions les plus simples d'un problème agreg, et non les questions les plus difficiles qui ne serviront qu'à départager les 10 premiers, voire qui ne servent à rien car personne ne les aborde.
  • OShine a écrit:
    La destruction des services publics est [size=large]en marche[/size].

    Tu ne crois pas si bien dire.....
    OShine a écrit:
    les ensembles quotients.....ça m'a l'air un peu compliqué.

    Sans ensembles quotients, on ne va pas très loin en maths....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Qui peut savoir comment l’agrégation va évoluer ? Le sens de l’Histoire semble être une perte d’épaisseur des programmes ! Si je devais reprendre exactement le même cursus que celui que j’ai suivi il y a quelques décennies (CNAM, A1, B1), je ferais du calcul différentiel sans jamais aborder le théorème des valeurs intermédiaires (un exemple parmi d’autres). Pourquoi le théorème des valeurs intermédiaires est-il passé à la trappe ? Comment a-t-il pu être jugé accessoire dans un cours d’analyse de premier cycle ?

    Concernant l’agrégation, il n’est pas difficile de se mettre au parfum !
    Les candidats actuels doivent se préparer moralement à traiter ce genre de sujets (posés à l’oral de l’agrégation depuis 2015):
    Trouver le centre d’un groupe uniquement à l’aide de sa table des caractères.
    Démontrer (sans notes) le lemme de Schur, le théorème de Maschke.
    Exercice autour du théorème de Frobenius-Zolotarev (pas évident de prime abord et il ne faut pas avoir peur des quotients !)
    Des applications simples du symbole de Legendre ou de la fonction de Möbius.
    Montrer qu’aucun groupe d’ordre 200 n’est simple.
    En algèbre linéaire: exponentielles de matrices, décomposition de Jordan, invariants de similitude.
    Action du groupe modulaire sur le demi-plan de Poincaré.

    Dans le domaine de l’analyse, j’ignore où en est le programme aujourd’hui. À la fin des années 90, un candidat à l’agrégation pouvait se voir proposer des thèmes comme: les fonctions holomorphes du disque, la répartition modulo $1$ des suites réelles, une introduction à la théorie analytique des polynômes, une utilisation des anneaux et idéaux en analyse.
    Beaucoup de « simples » questions de cours se cachent derrière ces formulations effrayantes. Ces thèmes n’en restent pas moins difficiles !
    ...
  • À force de lire tous ces témoignages effrayants sur le métier de prof, on se dit que la crise des vocations, elle aussi, est en marche et rien ne l’arrêtera !
    ...
  • La crise des vocations n'en finit pas de chuter.

    C'est pas avec l'augmentation de 20 à 90 euros pour UNIQUEMENT les profs qui sont débutants que ça va améliorer les choses.

    Il y a trop de différence de traitement entre les prof, ça devient du n'importe quoi.
  • Il est vrai qu'être professeur de mathématiques est un luxe que tout le monde ne peux pas se payer !
  • Un luxe ?
  • Puisque c’est mal payé, c’est que ça coûte cher ;-)
  • On peut se luxer l'épaule en tapant de rage sur le tableau. :-D
  • On est payé au lancé pierre en tant que certifié.

    Pour ça que je passe pas 50 heures à préparer mes cours. Je me dis qu'on me paie mal et que je fais 18 heures donc je reste mesuré dans mes efforts.
  • @RM d'un côté je te trouve bien pessimiste, de l'autre quand on voit les mesure de 95 et celles de 25 ans après on se dit que tout est possible.

    Je ne comprends pas bien cet attachement au monde taupinal, je ne me situe absolument pas dans le pour ou contre, j'en ai une certaine curiosité et je reconnais une certaine efficacité, mais après j'ai m'impression qu'il y a beaucoup de fétichisme derrière (sans sous entendu). Un point de vue autorisé de dSP récent me porte à croire que de plus en plus il est stratifié par des trucs pas très glorieux et que cela est renforcé par des aspect techniques (procédure informatisée).

    On dit toujours qu'il ne faut pas trop projeter ses enfants sur ce qu'on a pas fait, mais bon, je ne peux m’empêcher de penser que si c'était à refaire, si je savais et si j'avais les ronds, ce serait plutôt Cambridge puis le MIT ou Stanford. Sérieux quel jeune d'aujourd'hui révérait des sexualités compensatoires en prépa et des univers assez froids de l'X (ce n'est plus le quartier latin aux dires nostalgiques d'un pote X-mines ...) ou dépourvu de sens de l'ens ? Pour ne citer que la pointe.

    En redescendant de l'onirisme, je pense que le modèle universitaire style celui d'Aléa est tout à fait intéressant. D'après ce que j'ai cru comprendre il y a un certain développement des cursus universitaires renforcés plus ou moins sélectifs, je pense que ce peut être une belle alternative, aussi bien plus ouverte que les taupes standards.

    Quelle désastre véritable ce serait de fermer les taupes et de les remplacer par des cursus plus ouverts, tout aussi exigeants en Université, et avec un mode de vie plus compatible avec la nature de la jeunesse pour éviter justement le contre-nature si vous voyez ce que je veux dire ... ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Quelle désastre véritable ce serait de fermer les taupes ?

    Si on ferme les taupes, certains profs y enseignant risquent d'être affectés en collège....des espaces hermitiens à SCRATCH, SCRATCH, SCRATCH, plus dure sera la chute.....
    xax a écrit:
    pour éviter justement le contre-nature si vous voyez ce que je veux dire ...

    Non, je ne vois pas ce que tu veux dire......
    xax a écrit:
    Sérieux quel jeune d'aujourd'hui révérait des sexualités compensatoires en prépa et des univers assez froids de l'X (ce n'est plus le quartier latin aux dires nostalgiques d'un pote X-mines ...) ou dépourvu de sens de l'ens ?

    Des clichés, encore et toujours.....il faut s'affranchir du prêt-à-penser.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il faudra bien des profs pour enseigner la même chose à l'Université :-) !

    Ce ne sont pas vraiment des clichés pour le reste, mais bon, c'est moins important.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Il faudra bien des profs pour enseigner la même chose à l'Université.

    Ils existent déjà dans les universités....il n y aura donc pas de place pour tout le monde et certains passeraient de MPSI à 6ème en REP....
    CPGE: un prof pour une classe de 45 élèves.
    Université: un prof pour un amphi de 250 étudiants.

    Si ta proposition consiste à transvaser des étudiants des lycées vers les universités, j'avoue ne pas très bien en percevoir l'intérêt.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Si ta proposition consiste à transvaser des étudiants des lycées vers les universités, j'avoue ne pas très bien en percevoir l'intérêt.....
    Il y a des intérêts multiples, par exemples:
    1) brassage des gens.
    2) économies.
  • FDP a écrit:
    brassage des gens.

    Après le collège unique et le lycée unique, @FDP nous propose l'université unique....le désastre et la tiers-mondisation continuent.....
    Les meilleurs étudiants refuseront cette logique de décadence et s'inscriront à Oxford, Cambridge, Boston, Shanghai, Tokyo....
    FDP a écrit:
    économies

    Donc moins de profs....Que faire du surplus ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • On ne l’entend jamais : les élèves de taupe sont aussi des élèves peu matures si l’on compare à ceux de la fac.
    Il leur faut des coups de pied au derrière, du flicage au fesse, et d’autres panpan culcul.
    Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : à la fac, plein de gens échouent royalement. Mais il faut enlever ceux qui n’auraient pas dû s’y rendre.

    Mon côté vieux con dit aussi en filigrane qu’en 2020, l’adulte n’est plus aussi adulte que l’adulte des années 80 (par exemple).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.