Inspection mal passée

Bonjour,

J'ai plus envie de retourner en classe. Un arrêt par le médecin serait peut être le bienvenu ?

L'inspection s'est mal déroulée car la classe a été trop bavarde et insolente, du bruit permanent. Certains ont fait que rigoler durant toute l'heure. J'étais impuissante.

En plus il me demandaient pourquoi $3/3 =1$ et confondaient $3/3$ avec $1/3$. Ils n'ont pas le niveau 6ème.

En fin de chapitre sur les fractions ils ne savent pas mettre au même dénominateur $1+1/3$ alors que j'ai fait 10 exercices sur les additions de fraction.

L'inspectrice a elle même dit : "ces élèves sont mal élevés, insolents et parlent mal à l'adulte."

Ils ont eu le pire comportement de toute l'année alors qu'il y avait une inspectrice derrière.

Elle a dit que mes cours étaient très bien construits mais que vu le niveau de la classe je faisais des trucs trop difficiles.

Peut on continuer ainsi dans ce métier ? Subir des humiliations permanentes par des élèves de 13 ans.

La vie scolaire est inutile dans ce collège, aucune sanction les élèves ont 30 mots dans leur carnet, ils sont jamais collés ils n'ont jamais rien.

Ma tutrice a peur que je démissionne ou que je ne revienne plus.
«134

Réponses

  • Bonjour,

    OShine, je dois dire en préambule que d'ordinaire, tes messages ont souvent tendance à m'agacer (tes propos définitifs sur l'agrégation, les bouquins, le fait que tu n'écoutes pas les conseils que les bonnes âmes te donnent sur ce forum, etc...), mais là, je prends le temps de répondre.

    Si, il faut que tu retournes en classe. Si tous les professeurs vivant une heure horrible (fût-ce au cours d'une inspection) ne retournaient pas en classe le lendemain, il n'y aurait plus grand monde pour faire cours.

    Tu es déçu, en colère, je peux le comprendre. Laisse retomber la pression. Crois-tu réellement que t'arrêter quelques jours changera le problème si problème il y a?

    D'après ce que tu relates, l'IPR qui est venue te voir a réagi honnêtement. Attends de voir comment cela ressort dans le rapport. Quant à ce que tu dis sur la vie scolaire, j'ai suffisamment d'expérience pour te dire que tu enfonces une porte ouverte. Oui, un même bahut peut passer de l'enfer au paradis (et réciproquement!) au gré des changements de Direction et des affectations de CPE. Si l'établissement dans lequel tu exerces ne te convient pas, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, tu n'es pas condamné à y sévir tout au long de ta carrière.

    Change toi les idées, dors, regarde un film, lis un bouquin, car tu ne pourras pas bosser sérieusement ce soir.
    Une fois que tu auras récupéré un peu de lucidité, tu pourras te dire que tu n'es sans doute pas un professeur parfait (je ne le suis pas non plus) mais que faire des erreurs en début de carrière n'a rien de choquant. Tu pourras même prendre le temps d'analyser la situation avec ta tutrice, voir ce que tu peux modifier et améliorer à court terme.

    Enfin, quels que soient les défauts de ton enseignement, cela n'autorise en rien les élèves à être insolents. Il n'y a pas à transiger sur ce point.

    Bon courage.

    Cordialement.

    Y.
  • D'accord merci.

    Quand j'étais en ZEP je donnais des heures de colle le mercredi après-midi et elles étaient faites. Ca a calmé beaucoup d'élèves.

    Dans cet établissement où je suis, la vie scolaire dit que pour coller les élèves il faut un accord de leur parents blablabla et en plus je vérifie ils ne font pas le tiers des heures de colles programmées.

    Je demanderai ma mutation dans un collège ou lycée où la vie scolaire fait son travail correctement.

    Ce qui m'énerve c'est qu'elle a dit "ils ne travaillent pas chez eux donc vous devez les forcer à travailler".

    Je vais maintenant travailler pour les élèves aussi ? Les enfants rois, c'est triste l'éducation nationale en 2020.

    Pressé d'obtenir ma mutation à l'étranger.

    Bon ça se trouve je validerai pas mon stage mais tant pis, ce métier est une galère sans nom.
  • Bonjour

    Réagis en philosophe stoïcienne.
    • L'inspection ? tu n'as pas de pouvoir dessus. Même si la façon dont elle s'est passée ne te plaît pas, tu n'y peux rien. Laisse tomber pour le moment.
    • La classe ? Tu peux tomber sur un mauvais exemplaire. Ne remets pas en question 40 ans de carrière parce que cette première année est très difficile.
    • L'éducation ? C'est le rôle des parents. Là encore, ce n'est pas ta responsabilité. L'instruction, c'est le rôle du professeur. Ces enfants ne sont-ils pas touchés par le fait que, pendant qu'ils s'amusent, les autres enfants progressent ? N'ont-ils pas d'amour propre ? Aiment-ils s'afficher publiquement comme teubés ? Si oui, ils assumeront. Même à 13 ans.
    • L'expérience ? Les années les plus ingrates pour un professeur sont les premières. Il faut construire son cours, apprivoiser les monstres, obtenir des résultats, respecter les consignes de l'éducation nationale. Pas facile. Tu vis le plus désagréable. Avant de prendre des décisions définitives, il faut voir si chaque année se ressemble.

    Courage. (tu)
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je suis surpris de voir ce discours sous ta plume, OShine, ça ne te ressemble pas.
    Tu connaissais le métier avant d'avoir le capes et tu n'as jamais tenu de tels propos, au contraire.
  • J'ai connu des galères avant que je sois sur ce forum dans la deuxième année de contractuel avec une classe de seconde ingérable. Le proviseur était venu visiter un cours, mais quand il est venu, la classe a été très calme et respectueuse.

    Là ils ont été odieux alors que je les ai prévenu qu'un inspecteur venait. Ils ont été pire que d'habitude.

    @PetitLutinMalicieux
    Ca fait déjà 4 ans que je suis prof, je ne saurai jamais gérer des classes d'élèves mal élevés, bavards, qui s'en foutent de l'adulte et qui n'ont aucun respect pour le prof.

    Mais ce qui me motive c'est de partir enseigner à l'étranger.

    Elle m'a dit de leur faire une interro tous les cours pour les forcer a bosser. Mais pourquoi je me fatiguerai et perdrai de mon temps libre pour des élèves qui ne me respectent pas et foutent le souk dans mon cours ?
  • En supposant que son conseil soit bon, la réponse est : parce que cela améliorerait tes conditions d'exercice en classe.
  • Bon,

    Pas d’inquiétude, ce métier est un « métier de con » (comme déjà dit, ce n’est pas insultant envers les profs, au contraire !!!!).
    Je trouve positif le discours de l’inspectrice qui ne semble pas hors sol même si elle joue l’étonnée sur l’impolitesse de certains gamins.

    En général, les gamins sont gérés de telle façon que pendant l’heure ça ne se voit pas*.

    *Rappelons que l’impolitesse est à géométrie variable : le gamin s’adapte à son interlocuteur.
    S’il constate, consciemment ou non, une faiblesse, il peut s’y engouffrer. S’il peut montrer à ses potes que, lui, « il en a », il le fait. Si en plus il peut épater Gwendoline, c’est mieux. C’est qu’il y a de la concurrence en plus, à cet âge là.
    S’il craint une baffe (même virtuelle), il est docile.

    Que des banalités, tout le monde en conviendra.

    Quelques clés existent pour reprendre la main. Elles sont personnelles. Elles dépendent de soi-même.
    Tout s’apprend. Pas d’inquiétude.
    C’est désagréable de savoir qu’on a pris la misère devant une classe et devant un autre adulte.
    Parfois on en dort mal la nuit, un ou deux jours.
    C’est normal.

    Pas de démission ! C’est idiot, là, pour ce que l’on en sait.
    Par contre, les dézinguer la prochaine fois me semble croustillant, mérité et évident.
    Peu de marche de manœuvre sans y passer du temps.
    Des appels aux familles suivis d’heures de colles à faire soi-même si possible.
    Il faut les cueillir : tu veux jouer ? Ok je te massacre (second degré, ne m’envoyez pas Brigitte Bardot ni la bande de bien-pensants).

    Allez. C’est un non-événement.
    Passe à autre chose, sans oublier.
    Tu es PRO, ça ne t’affecte pas, tu agis en PRO.

    Allez courage ;-)
  • Pour moi tant qu'il n'y aura pas d'uniforme pour les élèves, ils ne seront jamais respectueux.

    Il faudrait leur donner des règles ultra strictes à commencer par porter un uniforme. Je vois ça en Asie, je trouve ça bien les élèves en uniforme.

    Ok Dom demain ils ont devoir commun (ils ne vont rien comprendre j'ai vu le sujet, il est difficile la bonne classe à 7/20 de moyenne) ils vont regretter d'avoir pas écouté.

    Pourquoi je devrais faire de la garderie pendant les heures de colle ? La vie scolaire sert a quoi ?
  • Bonsoir OS,
    si tu dois abandonner, cela ne doit pas être sur un coup de tête parce qu'un cours (même pendant une inspection) s'est mal passé.
    La réaction de l'inspectrice ne semble pas du tout négative.
  • La classe est ingérable j'en ai marre d'eux aussi, ce n'est pas juste l'inspection.

    C'est déprimant de voir autant de manque de respect envers le prof.

    Puis ils n'ont même pas un niveau 6ème en maths, ils n'y comprennent rien.
  • C’est justement en tenant la garderie que tu vas devenir prof.
    Tu dégommes les deux trois gamins collés. Il faut rendre l’heure bien chiante (trucs à recopier).
    Puis s’ils s’y plient, là tu vas les voir un par un et tu leur demandes discrètement :
    « Tu sais pourquoi t’es collé ? »
    Si oui, l’écouter pour voir s’il est lucide...
    Si non, ou s’il est à côté de la plaque, tu lui déroules ton réquisitoire.
    Puis :
    « Si ça recommence, je te recolle sans hésiter, à cette heure là ou mercredi après-midi ».
    Si ça prend bien, tu peux même proposer de faire plutôt des maths voir de les aider la fin de l’heure.

    Croire que la Vie Scolaire peut régler ces situations là, c’est se croire dans les années 80.
    Le constat « que fout la Vie Scolaire ? » ne sert à rien même si c’est une discussion que l’on peut avoir.

    Tout ce que je dis fonctionne la plupart du temps mais ça prend un temps fou.
    Appel famille, voire rendez-vous famille (pas très covid), colle, etc.
    Évidemment tout ça se fait en septembre, ou l’on a toute l’énergie en général.
    On gère l’année juste en serrant la vis jusqu’à La Toussaint.

    On peut aussi s’en foutre royalement.
  • Bonsoir Oshine,

    mon 1er conseil ça serait de lâcher prise, la vie c'est un peu comme une pelote de laine, où tout est emmêlé dans tous les sens, et il faut démêler le nœud un par un, les problèmes c'est pareils. Il faut les prendre un par un, les analyser et avoir du recul dessus.

    D'abord comprendre pourquoi les élèves bavardent ? ( se demander si le cours est ennuyant ? Formalisé avec des définitions trop théoriques ? Pas assez ludiques avec des exemples un peu drôles qui captent l'attention ? Why ? )

    Ensuite au niveau de l'insolence idem se poser des questions, prendre exemple sur les collègues avec lesquels les élèves sont sages, aller voir un jour pendant un cours comme lui/ elle fonctionne avec eux. Les élèves sont fautifs, mais ça va dans les 2 sens, parfois le prof peut aussi avoir des défauts, "souvent les élèves prennent la confiance " ( je parle dans leur jargon) parce que le prof donne une image faible de sa personne ( sensible à leurs remarques, ne s'impose pas assez etc.. et ils en profitent), on a tous eu des profs aux collèges/ lycées avec certains on était sage comme des images et d'autres on bavardait dans leurs cours

    Et rien n'est perdu, il faut instaurer une routine, comme interro écrite au début de chaque cours par exemple ( ça les met dans le bain, et ils sont plus calmes par la suite parfois), on peut aussi faire des règles prédéfinies ( faire un coin dans le tableau, et dès que quelqu'un bavarde, tu écris son prénom et tu lui donnes un devoir(/une colle/ une punition) au bout de 2 bâtons de bavardage sur le tableau.. D'ailleurs l'inscription du nom sur le tableau peut créer un sentiment de honte chez l'élève et le désinciter à continuer de bavarder.


    Et c'est normal que tout n'est pas parfait, sinon tu n'aurais pas besoin de tuteur/ tutrice, tu serais un pro dès le départ, mais ce n'est pas comme ça la vie, au début on apprend et c'est normal d'échouer car on teste des trucs.
  • C'est la deche dans l'EN.
    Témoignage après témoignage sur ce site, tous les retours sont unanimes : tu n'as aucune méthode de travail pour toi, et tu transmets la fange que tu as dans la tête aux élèves (par exemple un exercice sur des périmètres pour des sixièmes). En plus, tu te fais secouer.
    Et ton inspectrice arrive à te trouver des excuses...
    Malheureusement, c'est sûrement lié à la pénurie de profs de maths.
    Même sur ce fil, certains qui te critiquent te plaignent et t'encouragent à t'accrocher. Pourtant ça crève les yeux, tu n'es pas fait pour enseigner. Ce n'est ni bon pour toi, ni pour les élèves.
  • Poli:

    Si on pense que les gens ne peuvent pas s'améliorer alors il ne faut pas devenir/rester enseignant.
    Et là je ne suis pas en train de parler de OS.
  • Je comprends ce que tu dis Poli.
    Cependant je ne m’exprime que sur « chahut lors d’une inspection => démission ».
    Au sujet de OShine, je ne dis rien.
  • Il n'a qu'à continuer alors et il ne faut pas écrire ce que j'ai écrit. Des profs qui font des cours de... et qui souffrent, ça n'existe plus après quelques années d'enseignement. Tout le monde progresse.
  • Je plussoie Dom, qui, d'une manière générale, est d'excellent avis sur tout ce qui est gestion de classe.
  • Poli a écrit:
    Des profs qui font des cours de... et qui souffrent, ça n'existe plus après quelques années d'enseignement.

    Ils démissionnent.
  • Poli arrête de parler de mon niveau j'en suis à devoir expliquer que 3/3 =1 en 4ème ça devient grave.

    Leur niveau est effrayant.

    Je galère sur les ensembles quotients qui sont de niveau L3.
  • @Flora
    Sauf que je n'ai pas envie de corriger leur interro en début de chaque heure ça me prendra un temps fou tout ça pour une classe que je déteste.

    Ils bavardent beaucoup dans quasiment tous les cours. Le prof d'histoire géographie a été insulté par un élève de cette classe l'élève à pris que 2 jours d'exclusion . Il m'a dit qu'il en a marre d'eux. Qu'ils parlent trop et n'écoutent rien.
    C'est un professeur agrégé expérimenté.
  • Ce n’est même pas le débat. [je repends au message d’OShine, avant ce dernier]
    Le chahut n’est pas lié au talent disciplinaire du prof ou en sa carence.
    Le chahut n’est pas lié aux biceps du prof ni à son air méchant ou pas.
    Le chahut n’est pas lié au niveau de la classe.

    Remarque hors discussion : ce n’est pas effrayant de constater l’ignorance du fait que 3/3 représente le nombre 1.
    Il n’y a rien de plus courant.

    Dernier point : une classe, c’est comme une personne, elle peut, sans raison apparente, faire ch... , comme ça, un mardi matin ou être calme un vendredi soir. Elle peut être malveillante et préparer des coups bas (c’est assez rare la préméditation, tout de même). Ou avoir toutes les qualités « positives ».
    Elle ne s’adresse pas de la même façon à chaque prof.
    Là encore, il s’agit de banalités.
  • Elle m'a dit que je leur donnais des exos trop durs alors qu'on est en fin de chapitre sur les fractions (ça fait 1 mois que je répète la même chose) et elle veut que je leur fasse faire encore $1+1/2$ et $1-1/3$ alors que j'ai déjà fait 15 exos dessus.

    Voila l'exercice qu'elle pense trop difficile

    Elle a dit qu'il fallait que je fasse 3 exos similaire plus simples avant de faire celui-ci.

    Je ne trouve aucune difficulté à cet exercice, ils ont le droit à la calculatrice qui donne le résultat simplifié.116128
    1.png 240.9K
  • oshine a écrit:
    Flora
    Sauf que je n'ai pas envie de corriger leur interro en début de chaque heure

    Mais oui mais ça peut être un exercice tout simple, juste de vérification d'apprentissage du cours, et puis si tu veux voir du changement faudra bien instaurer quelques petites nouveautés pour les discipliner ;-) ( Et puis si toi même tu as la flemme de corriger des copies et de t'investir pour eux, comment veux-tu t'attendre à des efforts de leur part, ça va dans les 2 sens comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est comme si moi je disais je suis la DRH je veux choisir le meilleur candidat possible pour ma boîte, mais d'un côté j'ai la flemme de lire toutes les candidatures aïe aïe )

    Aller courage Oshine :-) ( d'ailleurs je ne savais pas que tu étais une madame je pensais que t'étais un monsieur, j'ai découvert aujourd'hui)
  • Pour certains élèves le problème n'est pas vraiment purement mathématiques mais dans le fait que si un énoncé comporte plusieurs phases assez longues ils sont totalement perdus...Ici la succession des ’’de’’ ou ’’des’’ peut faire exploser un paquet de têtes...:-D
  • C’est d’abord un exercice de français puis il propose d’appliquer une définition du cours et un théorème.

    Mais quand on le propose et que les élèves « y arrivent » c’est qu’on en a proposé des tonnes d’identiques.
    Bref. Ils n’y arrivent pas vraiment finalement.
  • Oshine,
    Il est tout à fait naturel d'avoir des problèmes la première année.
    Le problème est que tu parles trop du niveau bas de tes élèves, mais le fait est que tu dois faire avec ce que tu as.
    Je veux dire que tu dois te baser sur leurs réactions vis à vis de ce que tu leur enseignes et non pas ce que tu crois être le bon niveau. D'ailleurs, ils ont leurs habitudes ( ne rien faire la plupart du temps) et tu dois trouver comment les motiver.
    Fais ton travail comme il se doit, ne montre pas plus d'intérêt que cela, ne crie pas, ne te justifie pas et n'accepte aucune discussion.
    En ce qui concerne la gestion de classe, elle se décide et se dessine en septembre normalement; avec de l'expérience tu sauras t'en sortir.
    Bon courage.
  • Je passe juste pour dire que d'après moi, OShine est sûrement un bon enseignant de collège. Pas parmi les plus brillants dans sa discipline mais il prend le temps de choisir de bons exercices, cherche à apprendre des maths tous les jours, et a l'expérience de gestion de classe. Ca fait déjà pas mal de qualités.
  • @OS : mon petit, l'inspection a-t-elle réellement commencé ? Il me semble que c'est trop tôt. Ne serait-ce pas une visite d'un chargé de mission, voire d'un formateur INSPE, pour voir où tu en es ? Ne pas oublier que tu es à temps plein.

    Tout comme moi l'an passé, tu as affaire à une classe avec quelques fracassés du ciboulot. Ces derniers dominent la classe ; ce sont les vedettes. Tu vas donc aller en cours. Tu vas te munir d'un journal. Dès qu'il y a le b....del, tu arrêtes la séance en leur spécifiant que ce qu'ils font est inconvenant. Toi tu es rémunéré, eux doivent passer le brevet. Tu t'assoies pour lire ton journal jusqu’à ce qu'ils se taisent.

    PS : j'oubliais. Dans la crainte d'un nouveau confinement à la sauce début 2020, ces inspecteurs anticipent peut-être leurs inquisitions pleines de bienveillances, vu qu'ils n'ont plus aucun pouvoir sur les titulaires. Après tout, serait-ce possible ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Biely

    Le devoir commun à été un massacre 7/20 de moyenne. Ce n'est pas moi qui a rédigé le sujet.
    Il y avait beaucoup de texte en Francais ils ont trop de mal avec ça.

    @Flora
    Je suis un Mr.

    @Thierry
    Tu as raison elle m'a dit que j'aurais dû arrêter le cours. Mais pas évident quand on est inspecté.

    @Nahar
    En septembre cette classe était super calme ils ont commencé à partie en live fin octobre.
  • O Shine a écrit:
    J'étais impuissante.
    @Flora
    Je suis un Mr.
  • JLT a écrit:
    Je passe juste pour dire que d'après moi, OShine est sûrement un bon enseignant de collège.
    Comment ça s'est passé, quand tu as été le voir dans sa classe ?

    Cordialement.
  • A chaque fois que je suis allé l'inspecter, le cours était parfait.
  • Bonjour,

    À chaque fois que je lis ce genre de témoignages, je me triture la barbe avec un peu d'inquiétude.
    En tant que stagiaire, je suis tombé sur deux classes adorables.
    Ma pire heure était une heure de SNT sur un contenu pour lequel j'avais aussi peu d'estime que mes élèves, donc je n'ai même pas réussi à leur en vouloir.

    Quelques conseils pour quelqu'un qui ne devrait connaître cette situation qu'en tant que néo-titulaire au plus tôt ?
  • Les conseils : tout visser très fort en septembre.

    Au collège c’est la chienlit.
    Au lycée même si l’on a opéré un premier filtre, c’est vrai qu’il existe des secondes très difficiles.

    Les 6e : ils parlent n’importe quand.
    Même les choses ordinaires du style « Ha j’ai compris » prononcées à haute voix doivent être muselées.
    En effet, c’est le début du calvaire.
    Ce n’est pas malveillant mais je préconise le « personne ne dit rien sauf en étant interrogé après avoir levé la main ».
    Des profs ne sont pas d’accord avec moi. Rien de grave.

    On trouve toujours des gamins qui vont au bord du cadre.
    J’en déduis qu’il faut un cadre très très très petit. Enfin, j’affirme que c’est plus simple à gérer.

    Cela dépend aussi de chacun. Des profs ne sont pas dérangés par le bruit, d’autres ne le supportent pas.
  • @JLT : bonjour. Tu as visité OS ?

    @OS : bonjour. Avec ma quatrième du Collège de Volx, le lundi, les élèves comprenaient, le mercredi aussi, le jeudi, une fois sur deux ils comprenaient. Les seules fois où ils ne comprenaient plus rien, ce sont celles où ma tutrice me rendait visite. J'ai mis du temps avant de comprendre que c'était voulu, intentionnel ; une sorte de mutinerie bien orchestrée. Je précise que les professeurs qui m'ont donné des leçons éprouvent de grosses difficultés de gestion de classe cette année : cela me fait un peu plaisir, je dois l'avouer.

    Faire la part des choses entre ce que tu as le droit de faire pour gérer tes classes et ce qui est interdit, ce n'est vraiment pas facile quand tu es stagiaire. J'ai appris énormément de choses en SOPA à Sainte Tulle et également au stage dédié à la gestion de classe à Aix en Provence. Il y a plein de techniques. L'histoire du journal, vient du stage de gestion de classe. Je l'ai essayé et cela a fonctionné.

    La seule fois où j'ai éprouvé réellement du plaisir, c'est lorsque j'ai effectué un remplacement en REP, à Manosque. L'équipe pédagogique est entièrement soudée, y compris l'équipe de Mathématique. Dès le début, j'ai reçu de l'aide de la part de mes collègues. Le remplacement s'est très bien passé : ce n'est pas moi qui l'affirme, mais la Principale adjointe de l'époque qui me l'a confirmé (les nouvelles circulant très vite au sein d'un établissement). Je m'en souviens, les salles sont assez grandes pour pouvoir isoler un ou trois réfractaires des autres élèves, au fond de la salle ; j'en ai un peu profité. Il était également possible d'isoler certains élèves bien connus chez les collègues.

    Au Collège de Volx, tout cela a été impossible.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : c'est une histoire de $\forall x\in\emptyset\; P(x)$.
  • @JLT : zut, zut et zut. C'est dommage pour OS.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • L'avantage, c'est que ça permet de parler, comme OS, de ce qu'on ne connaît pas.
  • @Gérard : bonjour. Ok, maintenant je comprends.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • gerard0 a écrit:
    L'avantage, c'est que ça permet de parler, comme OS, de ce qu'on ne connaît pas.

    Tu parles de poli qui disait ceci, n'est-ce pas ?
    poli a écrit:
    Pourtant ça crève les yeux, tu n'es pas fait pour enseigner.
  • Le coup du journal fonctionne majoritairement.
    Il peut, de plus, déclencher une discussion avec la classe si l’on a du mal à s’approprier l’autorité.

    Mises en garde :
    - le chef d’établissement, les parents et surtout des inspecteurs pourront ne pas apprécier du tout (même hors visite).
    C’est lié au discours de la pseudo bienveillance et à la mauvaise habitude qui consiste à dire que si c’est le bordel, c’est que le prof « n’est pas intéressant » (chose qu’il faut dézinguer violemment dès qu’on en entend les prémices).
    À ce titre, je ne suis pas d’accord avec Flora - que je salue - quand elle dit « peut-être le cours est ennuyeux ».
    J’ose : il l’est dans la plupart des classes où les élèves sont calmes.
    Bien entendu je comprends l’idée qu’elle défend : il faut arriver en classe avec une forme de conviction. C’est déjà ça, la transmission.

    - certaines classes pourront s’en foutre comme de leurs premiers slips, et dans des cas (plus rares) ça peut même s’envenimer (projectiles vers le prof ou autres « voies de faits »).
  • J'allais faire la même remarque que Dom sur le coup du journal. Cela pourrait avoir un effet boomerang, les gosses qui peuvent dire à leurs parents que le prof n'en fiche pas une et qu'il passe son temps à lire le journal d'où le bazar...Vous imaginez si il y en a un qui prend une photo à ce moment là? Mieux vaut avertir auparavant tout le monde à mon avis.
  • Dom a écrit:
    À ce titre, je ne suis pas d’accord avec Flora - que je salue - quand elle dit « peut-être le cours est ennuyeux ».

    Hahah, non mais en fait c'est un constat personnel que j'ai fait, à 10 ans comme à 20 ans aujourd'hui j'ai remarqué que lorsque le cours est intéressant comme mon prof d'info qui nous racontait plein de petites anecdotes, et dont on avait très peur au semestre dernier car il nous interrogeait tout le temps, notait la participation dans le contrôle continu etc on était attentif en classe, alors que mon prof de RH, il avait une voix monotone, qui donnait envie de dormir, il parlait très doucement, ne faisait que lire le poly, et il ne nous racontait pas d'anecdotes, donc je n'écoutais qu'à moitié, j'étais souvent en train de me divertir sur mon ordinateur à regarder les dernières tenues tendances des influenceuses et d'ailleurs la classe en faisait de même. Voilà d'où partait mon constat, mais je n'étais pas sûre, d'où mon " peut-être" ;-)
  • Oui, Flora, mais là tu parles en tant qu’étudiante, et même en tant qu’étudiante assidue.

    En collège, et en tant qu’élève un peu perdu (pour rester pudique) c’est autre chose je pense.
  • Mes 6eme ce matin ont dit que le cours était très intéressant.
    Je faisais les ordre de grandeur et les durées.

    Mes élèves de 6eme sont adorables. Parfois un peu bavards mais ils sont respectueux et sont très agréables.
  • OS:

    Pour le moral c'est préférable de ne pas avoir que des classes où cela se passe mal.

    Sur cette histoire de "cours intéressant": le prof' ne fait pas les programmes. Cela ne veut pas dire qu'il doit enseigner de manière uniforme peu importe le public qu'il a en face de lui, j'imagine.

    Certains élèves qui sont en quatrième cela fait plusieurs années déjà que les mathématiques sont une souffrance en quelque sorte: les retards accumulés, la démotivation, la perte de confiance en soi, se sont installées depuis trop longtemps. Après, tu as des élèves qui souffrent en silence, ils prennent leur mal en patience et il y en a d'autres qui intègrent mal cette violence (j'imagine que celle-ci vient s'accumuler sur d'autres problèmes extra-scolaires) et tu as tous les ingrédients pour créer des vocations de perturbateurs. (essayer de comprendre n'est pas excuser)
  • Thierry Poma a écrit:
    mon petit... Tu vas te munir d'un journal

    pendant un instant j'avais lu : "tu vas te munir d'une batte..." B-)-
  • Je vais acheteron journal ça pourrait me servir
  • De nos jours, si on va par là, on peut sortir son téléphone et jouer à fortnite

    Une blague, je ne conseille absolument pas cela.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.