Inspection mal passée

24

Réponses

  • OS: achète plutôt un gilet en kevlar X:-(
  • Bonjour,

    Il est vrai que j'ai oublié de préciser de ne pas utiliser le coup du journal systématiquement. Le prof de Mathématique m'avait précisé l'avoir utilisé deux fois. Il faut s'armer de pleins de techniques de gestion de classe. Les INSPE devraient prévoir une UE sur deux semestres universitaires (que l'on ne devrait plus appeler "semestre") pour cette question, avec sérieux, plutôt que d'enseigner un tas de c.....ries.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Moi, je retirerais tout.
    Seul le terrain et un tuteur digne de ce nom apporterait la formation.
    Mais faut-il encore trouver des tuteurs...

    C’est dramatique : on serait amener à « enseigner » la gestion de classe, chose qui me semble ahurissante dans les pays bien classés, tiens, tiens. Un bon tour de vis avec le soutien d’en haut, cela suffit mais en effet ce n’est pas dans les tuyaux... on préfère calfeutrer, laisser aller, et le « pas de vague » ou encore le « oui mais tu comprends... ».
  • Bonjour, je lis souvent ce genre de fils (qui reviennent souvent sur ce forum) et je me suis dit qu'en tant qu'adulte, on oublie peut être comment les élèves voient les choses de leur côté ou leurs solutions.
    J'ai un petit frère et il m'a expliqué qu'il a un (ou une, je ne sais plus) prof qui ne se fait pas respecter par ses élèves, les élèves bavardent trop et le prof ne réagit pas. Je lui ai demandé pourquoi les élèves sont ainsi, il m'a répondu "bah il donne jamais de punition!". L'eau ca mouille.
    Tout ca pour dire que le problème ne vient pas de toi mais du système derrière on dirait bien.
  • @Dom : j'avais déjà évoqué le fait qu'il fallait supprimer les INSPE, ce qui avait été fait sous le règne de Sarkozy, malheureusement renés de leurs cendres sous une gouvernance gauche-droite.

    J'ai même envisagé une forme de quinquennat pour tous les inspecteurs.

    Je suis même pour l'agrégation de plusieurs rectorats en un seul par région ; beaucoup d'économies seraient ainsi effectuées.

    Si tu le veux, je peux te dresser mon plan de restructuration de l'EN, pour devenir réellement l'EN.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry:

    On fusionne l'EN avec le ministère de l'intérieur et on attife les profs' avec des uniformes avec levée des couleurs* tous les matins à huit heures pour tout le monde. X:-(

    *: pour ceux qui ne connaissent pas l'expression: tout le monde au garde-à-vous (et donc silencieux) pendant qu'un drapeau tricolore s'élève vers le ciel en haut d'un mât. Pour rendre plus "joyeux" le truc on peut faire chanter la Marseillaise et après faire entrer les élèves en "ordre serré" (les civils disent marcher au pas).
  • La professeur de français leur met 16/20 de moyenne à cette classe ultra faible, elle les surnote.

    Marre des profs comme ça.

    @Fin de Partie :-D

    @Code Name

    J'ai mis 6 observations dans les carnets.
  • Je corrige leur devoir commun de maths voici les notes :

    1 ; 1,5 ; 1 ; 2,5 ; 8,5 ; 2.

    Comment continuer avec des élèves aussi nuls ?
  • Ils ne sont pas nuls, ils n’ont rien appris.
    Inutile de se lamenter sur le niveau, on s’en fiche quand on est dans la classe à l’instant $t$.
  • OS a écrit:
    Comment continuer avec des élèves aussi nuls ?

    On est tous le nul de quelqu'un d'autre, tu as tendance à bien vite l'oublier ... Alors arrête un peu d'être dans le jugement permanent de toutes tes classes comme si tu avais 20 ans de bouteille et que tu maîtrisais tous tes cours parfaitement.
  • OS:

    6 élèves?
  • @Fdp : six classes d’équivalence pour la relation d'équivalence sur ladite classe définie comme suit : les élèves x et y de la classe ..... ont obtenu la même moyenne.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • je déconseillerais complètement à l'heure actuelle le coup du journal (en tout cas pour un stagiaire). Des élèves de 4e ont des téléphones portables, et une photo est très vite prise (ça peut très vite partir en vrille, parents, réseaux, etc.) Si on veut être "bête et méchant" , leur faire copier la leçon non apprise dans le bouquin, ou recopier des exos, peu importe et le prof sort un paquet de copies qu'il doit corriger, ou bosse pour lui en préparant un cours.
  • Mes élèves de 6èmes sont supérieures dans le travail, dans la volonté et dans le niveau à cette classe de 4ème.

    J'ai des élèves brillants en 6ème. J'ai eu 14,5 /20 de moyenne en 6ème à mon dernier devoir, 17/20 de moyenne en travail informatique.

    Mais cette classe de 4ème je n'ai jamais vu un niveau aussi catastrophique.

    Oui on est tous les nuls de quelqu'un mais il y a des limites. Comment avoir 1/20 en devoir commun de mathématiques au collège ? A mon époque, personne n'avait de telles notes !

    Je vous montre les notes que j'ai rentré pour l'instant.116182
    1.png 20.4K
  • Mes élèves de 6èmes sont supérieures dans le travail, dans la volonté et dans le niveau à cette classe de 4ème.

    Je te dirais de donner le même sujet de 6ème au 4ème une fois pour rire un peu mais c'est peut-être dangereux de nos jours.
  • Je vais faire mon OShine, puisque tu t'amuses tant à critiquer tes élèves.
    OS a écrit:
    A mon époque, personne n'avait de telles notes !

    À mon époque, on ne pouvait pas devenir prof avec ton niveau, encore moins obtenir le CAPES. Comme quoi tes élèves ne font que suivre le niveau des profs ;-)
  • Je pense que les 6èmes que j'ai auront une meilleure moyenne si je leur explique 2-3 rudiments.

    Dans ma classe de 6ème de bon niveau, au dernier contrôle j'ai eu 5 élèves qui ont eu $19,5 /20$ et 2 élèves qui ont eu $20/20$.

    Quand je passe voir les exercices, 95 % de la classe a fait son travail.
  • @Chalk

    Mon niveau est largement suffisant pour enseigner en collège.

    Tu sais que de nos jours, des contractuels qui ne savent que le programme de collège sont embauchés ?
  • OShine a écrit:
    Mon niveau est largement suffisant pour enseigner en collège.

    Tu n'as pas le niveau d'en juger, je te rappelle qu'il y a deux mois tu pensais avoir le niveau des premières parties des sujets d'ENS.
    OShine a écrit:
    Tu sais que de nos jours, des contractuels qui ne savent que le programme de collège sont embauchés ?
    Oui je sais, et même des contractuels qui ne savent rien des maths (si si, j'ai posté une vidéo réelle d'une enquête de France TV à ce sujet qui réussit à faire embaucher un journaliste qui ne sait pourtant répondre à AUCUNE question de l'inspecteur).

    Tu parles de l'époque où les élèves étaient meilleurs, moi je parle de l'époque où les profs aussi étaient meilleurs, comme quoi le niveau baisse partout tu vois ;-)

    Si je raconte tout ça, c'est parce que tu es loin d'être le meilleur prof du forum (euphémisme, à tout point de vue), mais tu es celui qui critique le plus tes élèves, toutes les 3 semaines tu nous sors un poste sur tes élèves qui sont nuls sans aucune remise en question de ta part. Est-ce que nous on sort un post toutes les 3 semaines sur tes erreurs élémentaires de logique ?
  • Mes erreurs de logique n'ont rien à voir avec le niveau collège, ce sont des erreurs de logique de niveau maths supérieures.
  • OShine a écrit:
    Mes erreurs de logique n'ont rien à voir avec le niveau collège, ce sont des erreurs de logique de niveau maths supérieures.

    Ah bon, je ne savais pas que c'était niveau maths supérieures de savoir prouver la négation de (A ou B), en plus c'était sur une question de niveau collège que ça te posait problème mais j'ai la flemme de retrouver les messages en question. Et puis bon, je pensais naïvement que pour enseigner (au collège) ça pouvait être bien aussi d'avoir un niveau très légèrement supérieur.

    On en apprend tous les jours sur ce forum, c'est ça qui est bien (tu)

    Bien évidemment, si tes erreurs s'arrêtaient à la logique ... Mais malheureusement elles sont présentes un peu dans tout ce que tu écris, comme tes élèves en somme ;-) Tu vois, c'est moins drôle quand c'est d'autres qui critiquent la baisse de niveau, non ?
  • Dire que les 6e sont bons parce qu’ils ont 14/20 n’est pas pertinent.

    Dire que les 4e sont nuls ne l’est pas non plus.
    On a fait rentrer de l’affectif à l’École, bien plus qu’avant (attention le déclinophobe va cliquer...).
    Ainsi, la classe « raisonne » comme ça : « on l’aime pas, on fout rien et on s’en fiche des mauvaises notes ».

    C’est complètement con mais c’est l’humain.

    Pire : des parents vont s’inquiéter et t’enquiquiner en appelant d’abord le chef etc.
    Ils se foutent que ça se passe bien ou pas dans la classe, leurs problèmes sont « est-ce que mon chéri a des bonnes notes ».

    La réponse sanglante qu’on peut donner à ce genre de pression (« vous avez de bien mauvaises notes monsieur le prof ») c’est de filer 18 à tout le monde au prochain contrôle et de demander si cela convient. Mais là encore attention aux retombées. Il faut savoir s’en dépêtrer et on ne fait pas ces choses là l’année du stage.
  • OS a écrit:
    Comment continuer avec des élèves aussi nuls ?

    Si je peux me permettre, il n'y a rien de pire que des profs qui se plaignent tout le temps du niveau de la classe, les élèves détestent ça, j'ai souvent eu des profs de Maths ( oui c'est souvent les profs de maths qui font ça, désolée :-( ) jusqu'à la première année de prépa qui disaient sans cesse " le niveau baisse" " Faible niveau de classe " " je suis déçu du dernier DS" etc...

    Mais rarement des gens pour encourager, franchement ça dégoûtait parfois de la matière et donnait envie de faire moins d'efforts, on avait l'impression d'être des petits débilos, si tu pouvais les encourager ça serait trop bien. Cela pourrait changer plein de choses, c'est une des choses que j'adorais dans ma dernière prépa.
  • Disons que le prof est un PRO alors il n’a pas à parler de ses états d’âme.
    Ni à chouiner.
  • Dom a écrit:
    Pire : des parents vont s’inquiéter et t’enquiquiner en appelant d’abord le chef etc.

    Quand je me débattais dans le boulot de prof' je me disais qu'il faudrait un peu "externaliser" mes "petits" problèmes.
    Tout le monde s'en fichait: pas de parents furax* me demandant des comptes, rien du tout.
    Les seuls parents que je voyais c'était pour leur parler du fait que leur gosse me pourrissait mon cours (pour essayer de comprendre et d'avoir une idée pour y remédier et d'obtenir un peu de collaboration de ces parents). :-D
    On m'a fichu globalement une paix royale jusqu'à mon "exécution" si je puis dire. 8-)

    *: j'aurais compris qu'ils le soient.
  • @Dom

    Ce n'est pas moi qui ait fait le sujet du devoir commun de maths. Donc si on me pose les questions sur les notes, je dirai que c'est un devoir commun et que je ne suis pas l'auteur du sujet ni du barème.

    Moi je donne des contrôles plus détaillés.

    @Flora
    J'encourage souvent les élèves même les faibles mais ils n'apprennent rien. Ils ne font aucun efforts. Aucun travail personnel.

    J'ai passé un mois à leur expliquer comment développer une expression et le jour du devoir commun un seul élève sur 24 sait développer $2(4x+8)$
  • C'est un sketch ton fil OShine.

    Il n'apprend rien. Il ne fait aucun effort. Aucun travail personnel (regarder une correction sans la comprendre et sans n'avoir rien essayé auparavant n'est pas du travail personnel). On a passé un mois deux ans à lui expliquer ... à peu près tout, et il repose toujours les mêmes questions sur des exercices où on a changé une virgule.

    Voilà tu vois, ça marche aussi avec d'autres que tes élèves tes critiques ;-) Donc arrête un peu, et demande toi pourquoi tu es de loin celui qui critique le plus le niveau des élèves. C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité ...
  • Une question sûrement naïve: est-ce qu'on peut les intéresser relativement à leurs rêves futurs (quand je serai plus grand, je serai docteur ...) ? Pas nécessairement pour leur dire que les maths ça sert partout, juste pour s'intéresser à eux ?

    @Chalk: malgré tout, on peut dire d'OShine qu'il (comme Flora, j'ai cru le féminin du premier post) fréquente assidûment ce forum, donc a minima qu'il se frotte aux maths (!).
  • @Polka : je n'ai rien contre OShine, je suis nul aux yeux de 99% de ce forum, j'en suis conscient.

    Mais OS n'a même pas la décence de ne pas critiquer sans cesse le niveau des élèves alors qu'il est le moins bien placé pour cela. Il est stagiaire donc aucune d'expérience, et je suis désolé mais il faut être lucide sur son niveau en math (si on peut même appeler cela très sérieusement un "niveau" dans son cas).

    Donc à force de lire sa prose sur le niveau des élèves qui sont archi mauvais d'après lui tous les mois, je souhaite lui montrer ce que ça fait d'inverser les rôles et comment toutes ses critiques peuvent s'appliquer telles quelles à son cas, même s'il niera toujours ses lacunes aberrantes comme d'habitude.

    Des mois qu'il pose les mêmes questions, des mois qu'il bute sur des notions de lycée, des mois qu'il fait les mêmes erreurs de logique, des mois qu'il lit des corrections sans comprendre, bah on n'ouvre pas un nouveau fil toutes les 6 semaines pour dire "Niveau inquiétant d'un prof".
  • OS a écrit:
    Aucun travail personnel.

    Non mais c'est des enfants, faut pas oublier ça dans l'histoire, c'est normal de ne pas encore avoir un esprit d'initiative, si tu leur donnes des DM notés à faire à la maison ou des interros en classe ils les feront. Mais visiblement tu as d'après tes dires " la flemme de les corriger".
  • OShine :
    Si c’est le sujet du devoir commun, compare éventuellement tes notes aux autres profs (même s’il existe des biais énormes, mais passons).
    Attention, ça peut se retourner contre toi : « le prof qui obtient des moins bonnes notes est le plus mauvais ». Théorème débile de la vox populi.
    Parfois répandu jusqu’à des profs eux-mêmes. Comme « les établissements les meilleurs » etc. Bref.

    Fin de partie : tu as raison.
    Je connais des profs qui jettent des petits cailloux ici et là pour que les parents appellent d’eux-mêmes afin d’au moins les voir.
    Notes très basses, appréciations indélicates, etc. Ils se mettent exprès en « faute » (le mot est trop fort) mais... RIEN. Ça file, pas de nouvelles, pas d’appel, rien, silence radio.
    C’est plutôt dans les bahuts « plus favorisés » que ces embêtements arrivent, statistiquement.
  • « J’encourage souvent les élèves même les faibles (...)

    Savoureux !
    ...
  • Dom:

    Lors de mes deux stages. Je ne travaillais pas dans des bahuts au fin fond d'une zone urbaine délaissée de tout le monde*.
    Lors de mon premier stage j'avais même la fille d'une collègue (d'une autre discipline) qui travaillait dans le même établissement. Il y avait un recrutement d'élèves qui était assez diversifié me semble-t-il.

    Mais personne ne se plaignait, tout le monde s'était résigné semble-t-il ou s'en fichait.

    *: A l'époque on n'avait pas de service plein alors c'était plus facile de placer des stagiaires pas nécessairement dans des zones urbaines connues surtout par leur problèmes sociaux.
  • @Chalk C'est une souffrance pour un prof consciencieux de voir que ses élèves sont nuls. Et ceci est le topic où OShine vide son sac.
    chalk a écrit:
    Il est stagiaire donc aucune expérience
    Il était prof avant d'être stagiaire.

    Après il est possible qu'OShine puisse être souvent déstabilisé par des questions d'élèves, leur expliquer des choses fausses sans s'en rendre compte, ne pas voir les simplifications possibles, contredire un élève qui a raison, ne pas savoir donner différentes explications d'un phénomène et que les élèves de 4ème aient repéré cela et qu'il ait perdu toute crédibilité auprès d'eux, il est même possible que l'agitation décrite était en réalité un message réfléchi adressé à l'inspection de ne pas le renouveler en raison de ce jugement d'incapacité.

    Mais tout ça, on n'en sait rien.

    Tout comme il est possible que ses élèves soient tout simplement des petits monstres (les 4èmes sont classiquement les pires classes) qui n'apprécient pas que la matière dans laquelle la paresse se paie le plus chèrement est les mathématiques.

    Je retiens les conseils de gestion de classe de Dom, pour les autres, il y a des classes qui se moquent des notes. Il y a des perturbateurs qui se moquent des punitions. Il y a des travaux à faire en heure de colle qui ne sont pas faits. Il y a des principaux qui demandent de moins punir voire d'arrêter (du vécu avec de fameuses conséquences). Il y a [...]
  • Chalk a écrit:
    Tu parles de l'époque où les élèves étaient meilleurs, moi je parle de l'époque où les profs aussi étaient meilleurs, comme quoi le niveau baisse partout tu vois

    Même si OShine se plaint du niveau d'une de ses classes c'est surtout leur comportement qui pose problème, ils sont indisciplinés. Donc quand tu as des élèves indisciplinés qui en plus ont un niveau catastrophique ben... tu te munis d'une batte d'un journal.


    PS. OShine a surement des lacunes en math mais il n'est pas indiscipliné (bon sur un forum ça risque d'être compliqué...), il a une ténacité incroyable je trouve.
  • tout ça me fait peur et me dissuade ! Je ne sais pas comment ça se passe avec Gai requin, c'est sa première année aussi entant qu' enseignant si je ne me trompe pas.
    Le 😄 Farceur


  • Salut gebrane et content de te parler à nouveau ! ;-)
    Non, j'ai presque 25 ans d'ancienneté dans l'enseignement, je suis un vieux c-- :-D
  • Flora

    Mes élèves de 6ème font leur devoir et apprennent leur leçon sans que leur fasse d'interro toutes les semaines. Des élèves de 6ème seraient donc plus autonome que mes 4èmes ?

    J'ai mis un exercice qu'on a fait en classe de géométrie, ils l'ont tous réussi le jour du contrôle car ils ont relu ou refait leur exercices.

    RaoulS

    Merci. Oui en même temps avec un tel comportement, comment peuvent-ils retenir des choses ? Ils passent leur temps à s'amuser et bavarder en classe.

    Superkarl

    Ils n'ont pas le niveau pour détecter si je fais une erreur.

    Par contre, dans mon autre classe de 4ème où ça se passe bien, un élève brillant m'a déjà corrigé. J'avais pas fait bien attention à l'énoncé, c'était plutôt une faute de français que de maths.

    Il m'a aussi corrigé une fois ou le tableau était plein de calculs, chaque élève passait résoudre une équation et je n'avais pas vu une petite erreur de calcul.

    Mais il faut à la fois surveiller les élèves et regarder le tableau ce n'est pas toujours évident.
  • Oui je suis d'accord avec Raoul, il a une ténacité incroyable c'est vrai.

    Je voulais ajouter un dernier truc notamment en référence à cette citation :
    os a écrit:

    J'ai plus envie de retourner en classe. Un arrêt par le médecin serait peut être le bienvenu ?

    Si jamais ça ne va pas, n'hésite pas à consulter l'avis d'un spécialiste, nous on est que sur un forum on ne connaît pas réellement ce qui se passe on donne des points de vues par rapport à ce que tu écris ;-)

    Parfois à travers tes écrits, j'ai l'impression de reconnaître certains symptômes de burn-out, ( attitude cynique et sentiment de frustration, inquiétude et insécurité, irritabilité marquée, démotivation constante par rapport au travail etc....) et je sais que dans d'autres posts aussi tu as déjà fait part de ta volonté " d'avoir la paix au bout d'un moment et de te mettre en arrêt maladie", j'avais lu quelques part. Donc si ça ne va pas, prend un peu de temps pour toi aussi ;-)
  • Ah! covid à bousillé ma mémoire. Merci l'ami
    Le 😄 Farceur


  • @OS : tu déposes beaucoup trop d'indices ; l'on va facilement t'identifier. Je te l'ai déjà dit.

    @Chalk : contrairement à d'autres qui souffrent en silence, OS a le courage de venir nous exposer son affaire face à une classe en particulier, pas toutes ses classes (je rappelle qu'il est à temps plein). Il est inutile de se la péter en abaissant gratuitement OS. Un élève de Terminale avec une très bonne moyenne peut très bien enseigner à des élèves de la sixième jusqu'à la troisième, le niveau étant tellement minable et faible. Le problème, c'est la gestion de classe. Alors, plutôt que d'être gratuitement critique, apporte quelques solutions, ce sera plus utile. J'oubliais, peut-être enseignes-tu au Lycée LLG ou bien au Lycée Henri IV. Il est vrai qu'une sélection rude, draconienne des élèves s'y opère entre la troisième et la seconde, si bien qu'il n'existe canoniquement aucun problème de gestion de classe, aucun effort à faire de ce côté-ci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Moi je sais déjà où il enseigne je peux dire avec certitude le nom de l'établissement, sa spécificité et la ville car ces derniers mois j'ai fait attention aux indices :-D
  • OOShine, en 6ème ce sont des enfants, ou quasiment. En 4ème, ce sont des ados, des petits caïds, plus rien à voir. Si les 6èmes te posent moins de problèmes, ce n'est pas une question d'autonomie. C'est autre chose.

    En plus, même si officiellement ça ne se fait pas, peut-être que les classes sont 'organisées par niveau'. En 6ème, on t'a donné un groupe facile, et en 4ème, on t'a donné un groupe difficile. C'est une hypothèse, je n'en sais rien. Mais tu peux vérifier ça auprès de tes collègues.

    Ne leur pose pas la question trop directement, ils pourraient te répondre : 'c'est seulement maintenant que tu vois ça !'
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Flora
    Tu es enquêtrice ?
    Oui je peux déprimer parfois, mais je n'ai pas envie de m'arrêter sinon les élèves vont penser que je suis faible et que leur comportement a un impact sur moi.

    Lourran
    Je n'ai pas de groupe facile en 6ème il y a quand même quelques élèves qui posent des soucis de comportement mais ils sont peu nombreux.

    J'ai reçu un message une parent pour le devoir commun. Je lui ai répondu que son fil qui a eu 5/20 j'ai répondu qu'il passait son temps à s'amuser en classe.
  • Thierry Poma a écrit:
    Il est inutile de se la péter en abaissant gratuitement OS. Un élève de Terminale avec une très bonne moyenne peut très bien enseigner à des élèves de la sixième jusqu'à la troisième,

    Quelle blague, je pense que tu voulais écrire à OS en réalité "Il est inutile de se la péter en abaissant gratuitement OS tes élèves".

    OS passe son temps à dénigrer ses élèves en expliquant à quel point ils sont nuls de chez nuls, des bons à rien. Moi je lui montre qu'on pourrait très bien inverser les rôles car il est loin d'être un prof irréprochable.

    Quand on veut écrire toutes les 4 semaines que les élèves sont hyper nuls et qu'en son temps le niveau était quand même meilleur, on s'assure d'avoir un niveau minimum pour enseigner ...

    Oui un Terminale de très bon niveau peut enseigner au collège, si tu penses qu'OS a un très bon niveau de Terminale c'est que tu n'as vraiment pas lu ses messages depuis 1 an ...
  • OS : tu n'as pas eu ton mot à dire sur le devoir commun ?
  • OS a écrit:
    Flora
    Tu es enquêtrice ?
    Oui je peux déprimer parfois, mais je n'ai pas envie de m'arrêter sinon les élèves vont penser que je suis faible et que leur comportement a un impact sur moi.

    Ahlala l'égo > à la santé 8-)
    Et d'ailleurs, je n'ai jamais dit " d'arrêter" j'ai parlé d'aller " consulter un spécialiste".

    Non je ne suis pas une enquêtrice, juste une fille qui fait des études et qui est potentiellement cadre ou DRH d'une grande entreprise et dont le métier avant de diriger, est surtout de s'assurer du bien-être des employés et de reconnaître les signes avant-coureur de burn-out ou de mal-être chez les travailleurs.
    Et si tu utilises le mot le "enquêtrice" pour faire référence au fait que j'ai deviné où tu enseignes, et bien totalement, mais ce n'est pas de ma faute, quand tu cris sur tous les toits du monde au moment du choix de tes affectations, " je veux prendre tel collège car il est près de telle ville", " dans tel collège il y a même une prépa", " moi j'habite dans telle ville" etc... Bah on devine à travers certains de tes critères.

    Pour répondre à ta question sur les 6ème et les 4ème, oui tes 6ème ont peut-être plus d'autonomie mais c'est normal à cet âge là ils sont dociles et la 4ème c'est différent, ils remettent tout en question, et sont dans une période de questionnement.
  • @OOShine,
    Tu dis que ton groupe de 6ème n'est pas un groupe facile parce que ...
    Ok. Sauf que l'argument que tu donnes est extrêmement léger. Avec l'argument que tu donnes, personnellement, je conclues que dans ton collège, il y a eu volontairement (décision du CPE) des classes faciles et des classes avec plus de perturbateurs, et que la classe de 6ème que tu as est une classe facile.
    Ou en tout cas, je conclues que tu n'as donné aucun argument solide. J'aurais préféré que tu dises simplement que ta classe de 6ème n'est pas une classe facile, sans essayer une vague justification derrière.

    Si tes arguments en tant que prof ne sont pas plus solides que l'argument que tu viens de donner ... tu ne peux pas t'en sortir.

    Edit : Merci MathCoss
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Peut-être que tu as conclué un peu vite ?
  • Bonjour à tous
    Flora a écrit:
    juste une fille qui fait des études et qui est potentiellement cadre ou DRH d'une grande entreprise et dont le métier avant de diriger, est surtout de s'assurer du bien-être des employés et de reconnaître les signes avant-coureur de burn-out ou de mal-être chez les travailleurs.

    Flora, tes messages sont souvent rafraîchissants, tes contributions sont généralement empathiques et ta jeunesse n'y est sans doute pas pour rien. Mais la jeunesse n'a pas que des avantages. Franchement, d'où te vient cette définition du rôle d'un DRH ? Si c'est celle qu'on t'a donnée, elle est tellement partielle qu'elle en est ridicule. Mais tu as la vie devant toi pour te construire ta propre définition.

    Fais attention tout de même : il y a quelques mois, tu nous avais dit que nos militaires sont là pour faire de l'humanitaire...

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.