Je découvre ce fil quatre semaines après son ouverture... Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais que tu étais un homme @OShine ! Un peu de temps étant passé, je suppose que tu as absorbé le choc émotionnel de cet épisode désagréable mais probablement formateur.
J'aimerais partager sur le thème de la variation d'attitude des élèves en présence d'un inspecteur.
De mémoire d'élève, je me souviens qu'une année, en seconde, j'avais un professeur d'anglais avec lequel nous étions abominables toute l'année. C'était un britannique qui manifestement débutait. Par rapport à nos autres profs, il nous "fliqué" beaucoup moins, alors on abusait inconsciemment de cette liberté. Un peu comme un prisonnier, plein de frustration profiterait d'une négligence d'un de ses geôlier pour le lyncher ! Cependant, le jour où l'inspecteur est venu, toute la classe, et ce fût la seule fois de l'année, avait eu une attitude exemplaire, participation ordonnée dans notre meilleur anglais etc. Une autre fois, en 1ère S en mathématiques, j'avais un professeur super carré, avec une classe motivée. Je me souviens qu'à la pause, juste avant l'inspection, mon professeur s'était assuré au près de moi que je pourrais répondre à une certaine question compliquée pour pouvoir éventuellement m'utiliser comme un Joker dans sa séance millimétrée. Finalement, il n'en avait pas eu besoin. J'ai compris plus tard que c'était sa visite de validation d'agrégation interne et qu'il était excellent.
De mon expérience de professeur, j'ai été inspecté deux fois, en fin de stage et à l'échelon 6. En fin de stage, je n'avais pas réussi, erreur de débutant principalement, à créer une relation émotionnellement apaisée avec ma classe de 6e. Ils se sont comportés comme d'habitude c'est-à-dire de manière dissipée. À l'échelon 6, avec des terminales, j'avais réussi à développer une relation saine avec la classe, malgré une prise de conscience trop tardive de ma part de la profondeur de leurs lacunes. Leur comportement a été exemplaire lors de la visite de l'inspecteur : aucun bavardage, une participation active, l'apparence d'un sentiment de culpabilité lorsque l'inspecteur regardait les traces écrites incomplètes qu'ils prenaient.
La relation qu'on a avec une classe est primordiale et nécessite du temps pour être bien construite. J'ai l'impression que la présence d'un inspecteur est un super révélateur de la qualité difficile à cerner de cette relation.
Auriez-vous des expériences à partager ?