Présentation

Bonjour à tous,

j'ai 27 ans, et suis d'abord musicien (études en conservatoire régional, etc.).
Puis j'ai décidé d'apprendre un autre métier, parce que il n'y a pas que les profs de maths qui ont la vie dure aujourd'hui, que je n'ai pas l'âme d'un commercial, d'un animateur ou que sais-je encore, et que l'on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche (j'ai aussi besoin de bière fraiche ! et de préludes et fugues !).

Ré-orienté dans la sécurité informatique (je vous passe l'état de chaos total de la chose), je cherche maintenant à me concentrer sur le long terme, d'où ma présence ici.
En effet, si j'ai assez vite développé un intérêt pour divers domaines de l'informatique tels que les systèmes *nix et leur administration, le durcissement de serveur et je vous en passe, ce qui m'intéresse réellement va plutôt chercher du côté des mathématiques - disons qu'un bon niveau en maths est en tout cas une condition nécessaire bien que pas suffisante.
Marqué par la lecture de Dijkstra, les conférences de Leslie Lamport que l'on trouve sur YT, et le parcours des gens que je trouve les plus intéressants dans mes domaines d'intérêt en sécurité, je souhaite reprendre des études universitaires.

Pour cela je me donne déjà une ou deux années de mise à niveau que je dois faire d'abord seul, pour quelques mois encore, puis probablement accompagné avec des cours privés car j'ai besoin d'aide pour plusieurs raisons qui ne sont pas seulement techniques.
Je n'ai quasiment rien écouté lorsque j'étais à l'école, presque aucun souvenir de cours et bien du pain sur la planche.

En ce moment je travaille sur "Discrete Mathematics with Applications" de Susanna Epp, oui c'est en anglais mais je n'ai rien trouvé d'équivalent en Français (chez nous on semble penser en termes très institutionnels : lycée filière bidule, prépa machin et université truc, et j'avoue trouver difficile de m'y repérer maintenant que ça fait dix ans que j'en suis sorti).
La différence avec le peu dont je me souvienne du lycée me permet de faire, en quelque sorte, tabula rasa avant de reprendre des bases plus traditionnelles avec un prof.

J'hésite encore entre des études d'informatique et des études de mathématiques.
Les maths me semblent aller plus directement et durablement au cœur du sujet,
bien que cela soit moins accessible à n'en pas douter - mais je suis un idéaliste, c'est une maladie dont on ne guérit pas je crois...

Ce que je viens chercher ici sont des éléments de culture mathématiques, et des informations sur des sujets plus pratiques (comment trouver un bon prof particulier, études, etc.).
Les forums, pas seulement francophones, concernant la musique m'ont à une époque beaucoup apportés même si rien ne remplace le travail personnel, et j'espère égoïstement pouvoir en tirer autant des forums de mathématiques lors les prochaines années, quelque soit au final mon choix concernant une reprise d'études.

Je fais aussi du sport, pratique la méthode Feldenkrais avec passion, adore la musique et devrait probablement passer plus de temps à lire des vrais livres en papier et moins de temps derrière les écrans.
Des sujets comme les relations internationales ou l'histoire de l'art sont aussi des centres d'intérêts, qui restent très informels.

Réponses

  • Bienvenue à toi ici.
    VersLeCiel a écrit:
    comment trouver un bon prof particulier

    Au delà des connaissances des gens et de leur diplômes la relation enseignant/apprenant est une relation humaine. Pourquoi on a envie d'écouter untel et pas machin-bidule, je ne sais pas s'il y a toujours une réponse à ça.

    Si je puis me permettre il faudrait que tu clarifies un peu tes attentes pour en faire un projet (même si c'est déconnecté de toute préoccupation professionnelle. Personnellement les mathématiques ne remplissent pas mon frigo en ce moment mais je ne vais pas leur tourner le dos pour autant).
  • Il y a à Toulouse un professeur de mathématiques à l’université qui ayant découvert à trente ans qu'il n'y avait pas grand avenir dans sa profession d'accordeur de pianos a repris de études de mathématiques en accumulant les mentions TB, puis thèse, habilitation etc. Courage.
  • Merci à vous deux.

    Concernant mes projets j'ai volontairement été un peu vague.
    En fait, je rentre normalement dans une longue formation pro la semaine prochaine.
    Cela me bloque déjà une période de plusieurs mois pendant laquelle mon objectif sera tout simplement la régularité du travail même si la quantité sera sans doute assez petite...

    J'essaie de garder du recul, mon premier objectif est d'arriver à un niveau BAC scientifique - je reste agnostique concernant le niveau, l'époque, etc. du BAC scientifique en question, dans ce cas là c'est juste le niveau nécessaire à l'abord dans le calme d'études supérieures scientifiques ou mathématiques.
    C'est un objectif relativement concret, qui sera à redéfinir (et à n'en pas douter redéfini) lorsque que je pourrai travailler avec quelqu'un.
    C'est aussi pour des raisons professionnelles :) le but est que cela soit satisfaisant personnellement aussi.
    Même si cela finit par être une mise à niveau informelle et que je n'arrive pas à concrétiser une reprise d'étude ça ne sera pas perdu, tout comme lire les classiques de la littérature ne peut pas vraiment être du temps perdu...
    J'ai toujours eu ce complexe d'avoir été scolairement un bon élève mais de n'avoir pas profité de l'école pour apprendr,e notamment les maths.
  • Hello bienvenue à toi,

    perso je n'ai rien compris enfin tu dis dans le 1er message que tu t'es réorienté en informatique et dans le dernier message tu dis que tu es sous-officier ?
  • Je suis sur le point de rentrer en école d'informatique, oui !
    Mais cet aspect est un peu hors-sujet sur ce forum j'aurais du m'abstenir de le mentionner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.