Dyspraxie et utilisation de LaTeX au collège

Bonjour
Mon fils est en classe de 3ème au collège.
Il a est dyspraxique (troubles de la coordination) ce qui lui génère des difficultés pour écrire à la main en classe.
Écrire avec un stylo le fatigue rapidement et il se concentre tellement sur le geste de l'écriture qu'il ne retient pas ce qu'il est en train d'écrire.
Depuis la 6ème il utilise un ordinateur pour prendre des notes (Word / Powerpoint et un peu d'Excel) et rédiger des documents dans beaucoup de matières.
Il est plutôt à l'aise en mathématiques et dans toutes les autres matières sauf celles nécessitant des capacités manuelles - sport / dessin / musique.
Il utilise son ordinateur sans aucune difficulté et le gaming est son principal hobby avec la lecture.

En cours de maths il commence à travailler sur des équations, de la factorisation, de la trigonométrie et ce n'est que le début d'un apprentissage qui va se spécialiser pendant le lycée autour de l'utilisation de symboles et expressions mathématiques qui deviendront toujours plus compliqués pour lui à prendre en note à la main.
Word n'est pas fait pour une utilisation facile pour écrire des formules ou équations mathématiques
Nous réfléchissons donc à l'initier à l'utilisation de LaTeX dès maintenant afin qu'il puisse l'utiliser couramment au lycée pour prendre des notes et faire ses exercices / devoirs de maths.

Pensez-vous que ce soit adapté pour lui, au sens ergonomique du terme : après une période d'apprentissage, est-ce qu'il arrivera en utilisant un logiciel LaTeX à prendre ses notes ou faire ses devoirs aussi "vite" qu'un autre lycéen ?

Si ce n'était pas adapté que pourriez-vous lui conseiller d'utiliser comme éditeur de texte pratique pour faire des maths au lycée ?
Par avance merci de votre retour sur ce sujet.
Arnaud

Réponses

  • Latex, c'est très beau, mais le temps d'adaptation en ce qui me concerne a été très long, et pour l'utiliser confortablement, j'ai besoin de deux écrans, et d'une connexion internet pour aller piquer toutes les techniques que je ne connais pas.

    En classe et en direct, je m'en sors assez bien avec "Libre office" et l'éditeur de formules mathématiques intégré.
    La mise en page, les "copier-coller" d'images ou d'écran, sont plus simples. Une fois imprimés, les documents obtenus par ce biais sont moins jolis et font moins pro qu'en Latex.
  • Latex est tres facile si on a quelqu'un sous la main pour repondre aux questions triviales. Paie donc un etudiant pour une demi douzaine d'heures.
  • Il ya souvent des gens qui "live-TeX"(ent) des cours qu'ils suivent, donc avec un peu de pratique je pense que c'est tout à fait accessible.

    Le problème est éventuellement que dans un cours de maths de lycée, on utilise parfois des notations jamais utilisées avant (e.g. le symbole $\int$) qu'il faudrait alors "deviner" (on peut par exemple utiliser detexify, mais il faut internet et on perd un peu de temps).

    Une autre option est de demander aux professeurs à l'avance les noms des symboles qui seront utilisés pour apprendre leur code au préalable.
  • Il y a quelques années, un élève de spé PC* de mon lycée avait une auxiliaire de vie scolaire du fait d'une très forte déficience visuelle. Afin qu'il puisse lire des textes issus du cours de ses professeurs, le lycée a mis à la disposition de cette AVS un ordinateur, charge à elle d'apprendre à utiliser $\LaTeX$, ce qui n'a pas posé de problème particulier (avec TeXNiccenter). Bien entendu, il y avait toujours au début dans les parages quelqu'un qui pût la conseiller ; toujours est-il qu'elle s'est débrouillée toute seule très rapidement (sans formation scientifique particulière).

    Nous lui avions fabriqué un patron de fichier tex, avec en-tête incluant les paquets les plus utilisées, la feuille de style pour avoir la mise en page souhaitée et les instructions begin/end du document.

    Si l'on ajoute à cela que la plupart des distributions s'installent et se configurent toutes seules, je pense qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir !
  • Merci à tous les deux pour votre retour

    Je vais essayer de trouver un étudiant sur Rennes pour effectivement avoir qql'1 qui pourrait aider mon fils à la prise en main de LateX

    Arnaud
  • Je pense que ça peut aussi valoir le coup d'aller jeter un œil du côté de LyX, pour simplifier c'est un peu à mi-chemin entre latex et word.
  • J'ai déjà eu plusieurs élèves en classe prépa qui avaient des difficultés à écrire et/ou lire (dont un dyspraxique, deux déficients visuels et une ayant une polyarthrite).
    Tous ou presque avaient appris à taper à la volée leurs cours, voire leurs DS pour certains. Presque tous utilisaient Latex, dont un qui l'avait appris pour la prépa uniquement (pendant les vacances) car il utilisait Word jusque là.

    Dans tous les cas, il faut non seulement apprendre à utiliser le logiciel (les commandes usuelles, la compilation, etc.) mais aussi apprendre à taper à la machine et également se créer des raccourcis personnels pour gagner du temps sur certains points qui reviennent souvent et qui demandent du temps à être tapés. Cela demande beaucoup de temps, et les 3 années de lycée ne seront pas de trop pour maîtriser tout cela avant d'attaquer les cursus post-bac.

    Celui qui m'avait le plus bluffé réussissait à insérer des schémas électriques, tapés quasiment en temps réel, dans ses cours de physique... Il a intégré Centrale-Supélec, malgré son handicap.
  • Je trouve Libre office pas terrible je n'arrive même pas à faire [AB) sur libre office ça met une erreur.
  • Sur LibreOffice que j'utilise, il faut écrire \[A B \) pour obtenir ce que tu veux OShine.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • À mon avis, avant même d’apprendre à taper avec TeX, il serait utile d’apprendre à taper au toucher avec 10 doigts. Ce n’est pas dans les programmes de l’éducation nationale (l’institution qui aime que les élèves tiennent leur stylo comme un manche à balai) et peu de gens savent le faire. Pour ma part, c’est indispensable.

  • $\LaTeX$ est un langage balisé qui se prononce LaTeK en français
    tandis que la tech est le mantra du président de la République française.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour à tous,

    A nouveau, merci pour vos contributions et retour d'expérience sur ce sujet à propos de l'utilisation de LateX dès le collège / lycée pour mon fils.
    Il tape avec 10 doigts et est très à l'aise avec l'informatique : l'utilisation de raccourcis clavier ou de macros pour faciliter et accélérer la prise de note ne devrait pas lui poser de problème.
    MERCI à tous
    Arnaud
  • Bonjour Octave22,

    désolée j'interviens peut-être tardivement sur ce fil, je viens de le voir, si je peux me permettre, il y a quelques solutions qui pourront aider votre fils. Il est tout à fait possible d'écrire en langage Mathématiques.

    - Utiliser libre office, mettre en place un éditeur d'équations par défaut soit en faisant (insertion > objet> formule) ou bien par le biais de l'icône $\sqrt{a}$ et le langage s'intitule " math" il est plus simple que Latex.

    - On peut ajouter à cela, le plug-in Dmaths, en gros Dmaths c'est une barre d'outils qui permet de transformer un langage classique en écriture mathématiques. Pour ce faire faut cliquer soit dans la barre d'outil ou bien sur un raccourcis. Par exemple si l'élève écrit x^4/y^2 et qu'il clique sur le bouton racine et bien ça va mettre directement ça : $\sqrt{\frac{x^4}{y^2}}$ grâce à la barre Dmaths ou les raccourcis claviers. On peut cliquer sur des fractions, sur des indices, des exposants, des racines, et même choisir leur emplacement. On peut aussi créer beaucoup d'autres choses, comme des tableaux de variations, de signes, des matrices etc..

    Plus couramment on s'appelle cela l'outil WYSIWYG (What you see is what you get)

    Je suis une grande maniaque et l'an dernier en première année d'école de commerce, mon prof de finance allait trop vite, il y avait beaucoup trop de notations mathématiques, je voulais des cours propres et limpides, donc j'ai cherché une solution ^^

    Voili voiloù, ( je peux aussi vous envoyer par mp un document détaillé si vous voulez).

    Belle soirée à vous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.