Ne pas en dire trop sur le forum

Bonjour,

dans certains fils, certaines personnes déconseillent à d'autres de donner de détails trop précis sur leur situation professionnelle, parce que ça pourrait leur porter préjudice.
J'essaie de faire déjà bien attention, mais j'ai du mal à voir ce qui peut arriver si on dit "un élève s'est battu dans ma classe" ou quelque chose comme ça...
Les personnes qui disent ça, pouvez-vous me dire à quel genre de choses vous pensez ?

Réponses

  • Hello Georges,

    non mais je pense qu'ils disent peut-être cela dans une optique de préservation de la vie privée enfin je pense. Par exemple un élève pourrait tomber sur le forum et en parler à ses autres camarades de classe, ou se réjouir que sa bêtise affecte le prof à ce point etc...

    Après voilà, je comprends, c'est vrai que c'est les risques d'Internet, le monde est petit, moi-même la première fois que je suis venue sur ce forum, un ancien prof à moi savait qui j'étais sous le pseudo. Et d'ailleurs c'est aussi à cause du forum qu'on ne se parle plus, car un soir j'avais publié un exo et il y a une page qui débordait avec un nom de lycée... Assez pour créer un petit conflit... D'ailleurs j'avais promis à ce prof de lui écrire, 5 ans après ( donc précisément maintenant ) pour lui dire ce que je suis devenue, et bien c'est ballot !

    Donc résultat ne laissez pas des petits bouts de papiers dépasser sur le forum ahah

    Fun Fact, moi aussi j'ai découvert l'identité d'un ancien 2ème année de ma prépa qui préparait une licence de Maths.
  • Une personne a dévoilé temporairement mon identité l'an dernier (que j'avais laissé un moment sur un document que j'avais partagé sur le fil des oraux 2020), en menaçant de me dénoncer à je ne sais pas qui pour mes critiques sur l'institution.
    Du coup, j'ai fait du ménage dans mes messages, mais sans rien trouver de bien compromettant (quelqu'un de malveillant aurait fait une sauvegarde de toute façon).
    Pour couper court à ces menaces, j'ai officialisé mon identité sur mon profil.
  • Les fonctionnaires sont soumis au devoir de réserve, le forum étant un espace accessible publiquement...

    De plus j'imagine que si tu n'aimes pas quelqu'un (ou si tu as simplement envie de jouer les corbeaux gratuitement) envoyer une dénonciation anonyme disant "untel ne sait pas faire cours/tenir sa classe, preuve à l'appui, maiquefaitl'inspection ?!" au rectorat peut avoir des conséquences néfastes pour le prof en question...
  • Oulala... Ok ok. A la modération, est-ce qu'il est acceptable de créer un autre compte qui servirait uniquement à interagir ponctuellement sur le forum sous sa véritable identité, afin de préserver la liberté que l'on a en utilisant le compte normal de manière anonyme ?

    PS : Pour voir si je fais assez attention, j'offre un bon café à toute personne qui trouverait mon identité et me contacterait par mail sur mon adresse professionnelle :-D
  • Ronan. Dévoiler l'identité de quelqu'un sur un forum s'appelle en anglais du doxing. Outre que c'est moralement très douteux, c'est un motif de bannissement perpétuel immédiat sur n'importe quel forum qui se respecte.

    Le devoir de réserve est limité pour les tous petits fonctionnaires que nous sommes et ne doit pas porter atteinte à une légitime liberté d'expression. Or il me semble légitime de rester anonyme pour dénoncer des agissements répréhensibles d'autres fonctionnaires cachés par l'administration sans risquer d'être instantanément broyé par sa hiérarchie.

    Cependant, je trouve que certains sont un peu paranoïques ici. Il y aurait entre 800 et 900 000 enseignants en France. Beaucoup de profs de maths ont un site accessible sur Internet avec leur vrai nom.

  • A ma connaissance, cela n'a pas été fait.
  • Bonsoir,

    Georges Abitbol, j'ai toujours cru que tu t'appelais Georges Abitbol :-S

    Perso, je ne me pose pas ce genre de question, je suis retraité et je n'ai jamais été anonyme.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Un chef d’œuvre ce « Grand détournement » ! En plus, il est associé, dans mon souvenir, à une mémorable soirée parisienne.
    ...
  • Le risque lorsqu'on n'est pas anonyme c'est de se faire harceler sur internet. Ce problème est toutefois limité sur ce forum car il faut s'inscrire avant de pouvoir publier un message.

    Un autre risque pour un prof de collège, c'est d'écrire de grosses bêtises mathématiques sur le forum et ainsi d'être discrédité si des gens le reconnaissent.

    Pour répondre à Georges Abitbol, non les règles du forum ne permettent pas d'ouvrir plusieurs comptes. Si les modérateurs s'aperçoivent que plusieurs comptes sont ouverts par une même personne, en général le compte le plus récent est fermé.
  • C'est génial sauf si j'interprète mal ceci. "Si les modérateurs s'aperçoivent que plusieurs comptes sont ouverts par une même personne, en général le compte le plus récent est fermé" donc je peux ouvrir plusieurs comptes et dans les pires des cas, seul le compte le plus récent sera fermé et les autres non.
    Le 😄 Farceur


  • Une fois que le compte le plus récent est fermé, le deuxième plus récent devient le plus récent, et la modération peut recommencer.
  • Ah oui, JLT utilise un raisonnement par récurrence.

    comme je suis bête !
    Le 😄 Farceur


  • Ce n'est pas plutôt une méthode de descente infinie ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.