AlainLyon — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

AlainLyon

Bonjour,
Je m'interroge sur le membre du forum AlainLyon. Il a l’air de souvent donner des réponses à côté de la plaque, tout en donnant l’impression de s’y connaître par son style d'écriture. Et il ne reconnaît jamais ses erreurs quand on les lui signale, voire il persévère dans l'erreur. Par exemple :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2221692,2221692#msg-2221692
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2220620,2220620#msg-2220620
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2215030,2215030#msg-2215030
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2181034,2194672#msg-2194672
Est-ce qu'il est un troll, ou juste quelqu'un qui croit aider les autres en faisant des fautes ? Mais alors pourquoi ne pas accepter les corrections dans le second cas ? J'en parle parce que ses réponses pourraient perturber ceux qui viennent demander de l'aide. AlainLyon tu peux bien sûr répondre.
Cordialement

Réponses

  • Je crois qu'il faut accepter de voir apparaitre des reponses erronees, d'abord parce qu'on est soi- meme capable d'en produire, ensuite parce que les participants inexperimentes doivent apprendre a voir l'ivraie, cela fait partie de l'apprentissage.
  • Tiens c'est rigolo on en discutait récemment avec Foys sur le fait que l'écriture des phrases mathématiques après avoir été mal apprise n'était plus apprise : je viens de voir dans le dernier lien que tu donnes Calli typiquement une méconnaissance de la table de vérité de l'implication.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ou plus simplement une méconnaissance de la notion de l’ensemble vide ?
    (je ne donne pas de leçons, je suis béotien en théorie des ensembles).

    Ce n’est pas le seul intervenant qui poste de temps en temps des bêtises sans les corriger par la suite une fois informé.
    À chacun de les signaler. Un fil, ça se lit, sans isoler un seul message.
  • XAX a écrit:
    une méconnaissance de la table de vérité de l'implication.

    J'espère qu'Il y avait une bonne bouteille dessus ?X:-(

    Tu peux me dire où on enseigne "la table de vérité de l'implication" actuellement?
  • Je n'ai pas repéré ce forumeur pour ses supposés défauts ou qualités, mais ça me dérange un peu ce clouage au pilori. Je n'ai pas envie de reprendre tous les messages d'AlainLyon juste pour en faire une sorte d'évaluation, ce n'est pas ce que j'attends de ma participation à ce forum. .
    Comme j'ai dit pour d'autres, si un membre de ce forum déraisonne visiblement, sur le plan mathématique ou même extra-mathématique, la solution est de ne plus lui répondre. J'ignore si c'est le cas pour AlainLyon et pour l'instant ça ne m'intéresse pas.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Oui, Chaurien, quand je disais « à chacun de les signaler » j’entendais « à chacun de les lui signaler ».
    Ce n’est pas mon truc non plus de « signaler aux autres ».

    C’est dans le fil d’une discussion qu’on demande des preuves ou des sources.
    Cela suffit à éclaircir le fil.
  • Chaurien a écrit:
    si un membre de ce forum déraisonne visiblement, sur le plan mathématique ou même extra-mathématique, la solution est de ne plus lui répondre
    Oui, je suis d'accord, mais ici, on est dans une situation totalement différente.
    Si un utilisateur pose des questions 'trollesques' ... ok, ne pas lui répondre.
    Si x utilisateurs posent des questions sensées, et qu'un utilisateur apporte des réponses 'trollesques', que faire ?

    J'ai exactement les mêmes doutes, les mêmes inquiétudes que Calli.
    Mais est-ce le lieu / le bon procédé pour juger ainsi un participant ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour une fois que je suis d'accord avec Chaurien. B-)-
  • Moi, je suis simultanément d'accord avec Chaurien et Fdp... Il ne manquerait plus que xax passe par là et que je sois d'accord avec lui. Je pense qu'il va neiger.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Si tout le monde est d'accord que ce n'est pas le lieu, autant fermer.
  • Je suis d’accord.
  • D'accord avec Chaurien. Où éventuellement changer le titre du fil qui est inutilement personnalisé et le reformuler pour une appel à l'exactitude.

    (... vacherie supprimée) https://fr.wikipedia.org/wiki/Implication_(logique)#Définition_en_logique_classique l'implication et sa table de vérité (qui n'est pas super intuitive effectivement pour (vacherie supprimée) j'en conviens) et que ça t'incite à t'en prendre à moi, je formule une certaine tristesse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • La question n'est pas une question d'appel à l'exactitude, ni même à critiquer le fait de faire des erreurs - c'est mal interpréter le message, pourtant clair, de Calli.

    Il y a eu une situation similaire (quoique plus drastique) avec un autre intervenant qu'il n'est pas la peine de nommer - ses interventions détruisaient systématiquement les fils d'autres personnes ; je trouve raisonnable et légitime de se poser la question lorsque les fils d'autres personnes sont "en danger" (plus précisément, risquent d'être complètement détournés et de ne pas accomplir leur but, à savoir aider les personnes qui posent les questions)

    Je ne sais pas si le cas d'AL est aussi grave et nécessite une prise d'action quelconque, mais je comprends tout à fait l'interrogation et donc la discussion à ce sujet.
  • Personnellement, AL m'intrigue dans ces réponses.
    Je ne lis plus ces réponses.
    Le 😄 Farceur


  • Je l'avais déjà repéré aussi, il raconte souvent des choses trivialement fausses, et il n'admet jamais ses erreurs. C'est donc un troll visiblement, mais de qualité (ou qui s'ignore) vu la manière dont il présente ses assertions B-)-

    Et oui c'est dangereux sur un forum où quelqu'un d'inexpérimenté demande de l'aide et ne sait naturellement pas à qui faire confiance du coup, donc oui il faut le signaler à tous. Il y a bien d'autres trolls sur le forum, mais ils ne polluent pas les fils des questionneurs, c'est toute la différence !

    On peut bien sûr faire des erreurs (j'en fais plein, du coup je participe moins :-D), mais il faut aussi les reconnaître clairement pour ne pas perdre le lecteur (et en particulier celui qui pose la question initiale) quand on se fait contredire.
  • Je suis le seul que cette discussion gène?

    Il me semble que dans tous les exemples proposés, les erreurs ont été rapidement corrigées, parfois assez vivement, je ne vois pas où est le danger.

    Soit cette personne ne respecte pas les règles du forum, et il s'agit d'un problème de modération,
    soit ce n'est pas le cas, et je ne comprends pas que l'on laisse se dérouler cette mise au pilori.
  • Visiblement un certain nombre de personnes considère mon message comme une avanie. Ça n'est pas mon but, mais je sais bien que ce n’est pas l’intention qui compte. Je n’aurais peut-être pas dû partager mes interrogations. Que ceux qui n’apprécient pas ce fil n’y répondent plus pour le laisser s’éteindre en silence. La modération peut fermer le fil ou non, ça m’est égal.
  • ronan : la question de savoir si c'est un problème de modération ou pas n'est pas si évidente. Calli a ici posé la question pour lever une interrogation et voir si son impression était partagée ou pas - ça me semble légitime, d'ailleurs beaucoup plus que d'alerter la modération directement.
    J'ai eu les mêmes doutes que Calli, et si on avait était très nombreux à les avoir, ça aurait pu les confirmer, et alors alerter la modération. Si ce n'est pas le cas, tant mieux, c'est qu'il n'y a peut-être pas de problème et qu'on a sur-interprété des choses.
  • Moi je remercie Calli. J'ai cru que j'étais le seul à avoir le doute.
    Le 😄 Farceur


Cette discussion a été fermée.
Success message!