Mathématique et prénoms

Chers amis
D'ici peu je vais devenir l'heureux grand-père d'un petit nouveau dans la famille ! Et j'ai trouvé cet article en surfant sur la toile !
https://www.flair.be/fr/lifestyle/algorithme-aide-trouver-prenom-futur-enfant/

Et vous quel prénom vous donneriez au petit nouveau de la famille ?
Amicalement
Roger
«1

Réponses

  • Félicitations ! Je ne sais pas quel nom j'aurais voulu lui donner, mais il n'aurait certainement eu aucun lien de près ou de loin avec mes mathématiques !!!
  • Bonsoir.

    C'est sûr que c'est un garçon ?

    Pour le prénom, le mieux selon moi est un prénom court suivi d'autres prénoms.

    Donc Noa, Ivan, Jon ou Théo, suivi peut-être par Évariste, Sophus, Léonard ou Augustin.

    Ce ne sont que des propositions.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Srinivasa :)
    Je suis donc je pense 
  • Bonjour,

    Matt
  • Bonjour,

    Hyacinthe, ou Ulysse.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est quoi le but ? proposer le prénom le plus laid (Hyacinthe, Augustin, Sophus, Évariste) ? B-)-
  • Il propose autre chose, dans le film « Le Prénom » haha
  • Leonhard (Euler)
    Je suis donc je pense 
  • Euklhyd. C’est important, une orthographe originale.

  • Moi je suis pour revenir à une liste de prénoms français proprement dits, ce que la loi du 8 janvier 1993 a bêtement supprimé. Noa, Jon, Sophus, ce ne sont pas pour moi des prénoms français. Dans le cas présent, Henri me semblerait convenir, en souvenir du grand génie mathématique français du XXe siècle.
    https://www.parents.fr/prenoms/nos-conseils-prenoms/choix-du-prenom-ce-que-la-loi-du-8-janvier-1993-a-change-304999
  • Bonjour,
    Raoul.S a écrit:
    proposer le prénom le plus laid (Hyacinthe...............
    Tu ne connais pas le célèbre géomètre Émile Michel Hyacinthe Lemoine ?
    De plus, la laideur est subjective.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Et Hyacinthe Rigaud, portraitiste de Louis XIV dont le prénom Jacint a été francisé.

    PS: il est natif de la bonne ville de Perpignan où il a un musée d’art à son nom.
  • Rescassol être célèbre n'est pas gage d'avoir un joli prénom. J'en rajoute une couche : Srinivasa, Leonhard...
    De plus, la laideur est subjective.

    Et pourtant, chaque foi que je pose la question : est-ce que tu aimes le prénom Leonhard ?

    je réponds... non. B-)-
  • Bonjour,

    Ben, chacun ses goûts .........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pour la laideur, souvent on a davantage de consensus que pour la beauté, m’aura-t-il semblé.
  • Bonjour,

    Dans Léonhard écrit, le "h" ne me paraît pas très beau, Mais Léonard, pourquoi pas, ça me plaît bien.

    Cordialement,

    Rescassol
  • D'autres propositions : Gabin, Marcel, Ferdinand, Jean, Joseph, Robert.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Gabin, Marcel, Ferdinand, Jean, Joseph, Robert.

    Beurk...

    Je propose Ragnar.

    Chacun mes goûts.
  • Et pourquoi pas léon
    Je suis donc je pense 
  • Anecdote. J'ai une très chère amie africaine francophone catholique qui avait appelé son fils aîné Ryan. Je lui ai fait observer que c'était stupide, car c'est un prénom irlandais, qui de plus ne se prononce pas conformément aux règles de la prononciation française, puisque selon celle-ci ce mot se lit « rian », alors qu'on doit dire « raillann ».
    Les Africains francophones chrétiens ont généralement le mérite de remettre en usage nos beaux prénoms français, même ceux que nous avons injustement délaissés. Dans la famille de mon amie, il y a notamment : Mireille, Gisèle, Pascal, Benjamin, Maurice, Catherine, Grâce, Elsa, et même Anicet (qui est d'ailleurs le titre d'un roman de jeunesse d'Aragon).
    Lorsqu'elle a eu son deuxième enfant, j'ai essayé de la persuader de revenir au bon sens et je lui ai donné la liste des prénoms français, et elle a choisi Aymeric, qui a le mérite d'être dans la liste tout en présentant une certaine originalité, ce qui est possible car la liste est longue. Tout est bien qui finit bien.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    . Je lui ai fait observer que c'était stupide, car c'est un prénom irlandais (...)
    Où est la stupidité à donner le prénom Ryan à son gosse? Personnellement je ne vois pas.
  • Quentino37
    Mes voisins du dessus, un jeune couple, ont un fils de quelques mois qui se prénomme Léon.
    Ma mère était née en 1921 et son deuxième prénom était Charlotte, et elle cachait ce prénom, qu'elle trouvait ridicule. Il est aujourd'hui porté sans problème par des jeunes femmes, dont une journaliste belle et intelligente.
    Il y a un cycle des prénoms. Pas la peine d'aller chercher des innovations superflues.
  • Le prénom Jennifer vaut bien celui de Quitterie même si on peut faire une lecture sociologique du choix d'un prénom.

    PS:
    Le correcteur orthographique de Firefox semble ne pas connaître ce dernier prénom.
  • Après pour faire bien français il y a Robert pour un garçon et Raymonde pour une fille. Si en plus le nom de famille est Bidochon c'est top. B-)-
  • Raoul.S:
    Tu n'es pas à la page. Dans les quartiers populaires on aime bien les prénoms anglo-saxons. Mes voisins ont un gosse prénommé Wyatt. Les prénoms dans les feuilletons américains sont une source d'inspiration inépuisable pour le petit peuple.
  • Si tu proposes un prénom français pour un gosse d’origine africaine, je ne vois pas le problème à appeler Ryan un gosse bien d’chez nous.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ryan est un prénom beaucoup utilisé
    Je suis donc je pense 
  • Raoul.
    Ragnar ? T'es pas fou ? Tu vas nous mettre Chaurien en PLS. :-D
    Selon les Annales de Saint-Bertin, Ragnar (Reginherus) était un comte à la cour du roi danois Hårek, qui participe au premier pillage de Paris (voir siège de Paris) par les Vikings en 845. Il entre dans la Seine le 20 mars, avec 120 navires et 5 000 vikings

    C'est le nom du chef Viking joué par Ernest Borgnine dans le film, Les Vikings, film tourné en extérieur au Fort La Latte à côté du cap Frehel en Bretagne (avec Janet Leigh). Il finit dévoré par des loups, mais l'épée à la main.
  • Heu Alexendre est un bon prénom
    Je suis donc je pense 
  • Hello,

    Tristan et Gaëtan c'est sympa aussi !

    NB: si c'étaient des jumeaux encore mieux, comme ça, ça fait les 2 émotions ( triste et gai) LOL
  • Bonjour,

    Raoul, mon père s'appelait Robert, c'est un prénom comme un autre, et j'en connais d'autres.
    Et j'ai connu une Raymonde.
    Quant au nom de famille Bidochon, à moins d'un jeu de mots qui m'échappe, je ne vois pas le rapport.
    Pourquoi pas Raoul comme prénom, puisque c'est ton choix ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Fdp a écrit:
    C'est le nom du chef Viking joué par Ernest Borgnine dans le film, Les Vikings...

    Ouch je ne l'ai pas vu celui-là. Mais je "connaissais" Ragnar via le roman de Bernard Cornwell Le Dernier Royaume. Ernest Borgnine en Ragnar je ne le vois pas trop...
    Rescassol a écrit:
    Quant au nom de famille Bidochon, à moins d'un jeu de mots qui m'échappe, je ne vois pas le rapport.

    Ce n'est pas un jeu de mots c'est une des BD française les plus connues :

    https://www.izneo.com/fr/images/album/9782858151783-w360.jpg?v=1562951370

    L'auteur est Binet et sa série de BD basée sur ce couple de la classe moyenne est un chef-d'œuvre (enfin il faut aimer un peu les bd quand même). Lui c'est Robert et elle Raymonde.
  • Heu Robert c'est plus trop à la mode
    Je suis donc je pense 
  • Bonjour,

    J'aime bien certaines BD de qualité, mais à voir ce dessin, certainement pas celle là que je continuerai à ne pas connaître. Là aussi, chacun ses goûts.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C’est très beau le Cap Fréhel. Ce nom a servi de pseudonyme à l’immortelle auteure de la « La java bleue ».
    Mais on n’y trouve plus de loups depuis longtemps et je doute que les éleveurs locaux apprécient qu’on le réintroduise dans la lande bretonne.
  • M. et Mme Remme ont un fils. Comment s'appelle-t-il ?
  • Et c’est plus rigolo si on dit d’abord le Nom dans le cas où le prénom est « Marc ».
  • Ma devinette était trop facile. Une autre:

    M. et Mme Égalitéhanzéro ont deux filles. Comment se prénomment-elles ?
  • Bonjour

    Le choix d'un prénom attribué à un enfant relève des parents :
    quant à l'opinion des grands parents et du titulaire lui-même, elle importe peu !

    depuis 1993 comme le rappelle notre ami Chaurien, l'Etat civil français est très libéral dans le choix du prénom
    et on a vu apparaître pour les filles : Fauve, Ozanne, Imalaya et pour les garçons : Ryan, Yanis, ou Karamba
    ou carrément des patronymes détournés comme prénom : "Antoine-Griezmann" a été accepté

    Les prénoms connaissent effectivement des cycles historiques :
    Julie, Pauline, Lisa en vogue au 19ème siècle le sont à nouveau depuis 1990 en France.

    Certaines personnes attribuent à chaque prénom des traits de caractère à son titulaire ce qui est naïf
    ce qui est vrai c'est que le choix opéré par les parents n'est pas neutre
    il reflète un certain côté de leur personnalité et de leur goût pour telle ou telle personne ayant porté ce prénom ou nom dans le passé :
    porter comme prénom "Foch" ou "Zidane" indique quelque chose chez les parents, de même Tarzan ou Jésus

    Le père de Mussolini vouait une admiration profonde pour Bénito Suarez le révolutionnaire mexicain
    c'est pourquoi le "duce" portait ce prénom dont il n'était pas fier ;
    les prénoms de Félicia Ballanger, de Martina Hingis et Enzo Zidane évoquent l'admiration de leurs parents pour respectivement :
    Felicié Gimondi, Martina Navratilova et Enzo Francescoli, grands sportifs de la génération précédente

    Pour en revenir aux mathématiques c'est le choix des pseudos qui interroge ici même sur ce forum
    certains s'accaparent des noms célèbres parmi les mathématiciens : Pappus, Euler, Riemann
    c'est acceptable lorsqu'il s'agit d'un sentiment d'admiration,
    çà l'est moins s'il s'agit de se considérer comme le successeur désigné du titulaire
    (le fils adoptif, comme c'était courant dans la Rome antique)

    Cordialement
  • jean lismonde a écrit:
    Pour en revenir aux mathématiques c'est le choix des pseudos qui interroge ici même sur ce forum
    certains s'accaparent des noms célèbres parmi les mathématiciens :

    et d'autres parmi les artistes... Pablo est de retour.
  • Pablo Pique-assiette ?

    Le gars qui s’invite dans un repas forum et dans un débat langage et qui prend les verres messages qu’il veut en ignorant les convives.
  • Une classique. Monsieur et madame Térieur ont deux fils, comment les ont-ils appelés? B-)-
  • Ô Lismonde, mon pseudo est-il acceptable ?
  • Oui elle est bien connue, réponse en blanc :

    Alain et Alex

    Mais je voulais rester sur les devinettes à caractère mathématique. Voici la réponse en blanc de celle que j'ai posée ci-dessus :

    Eva, Lucette
Cette discussion a été fermée.