Qui sommes nous? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Qui sommes nous?

Bonsoir à tous!

Non, ce n'est pas une question d'ordre philosophique... ;)

Voilà, il y a une question que je me pose souvent à propos des différents intervenants du forum: qui sont-ils? Que font-ils dans la vie?

Je trouve qu'il serait intéressant que tous ceux qui le souhaitent indiquent, dans ce sujet par exemple, leur activité, leur formation, ce qu'ils aiment en maths, etc...

Pour ma part, je suis en maths spé, j'aime bien l'algèbre et je n'aime pas trop la géométrie. J'aime beaucoup l'informatique (même si mes connaissances sont restreintes au programme de prépa).

En espérant que nombreux sont ceux qui y répondront...

Aviva :)
«13456711

Réponses

  • bein moi ça se voit sur la photo, non ? ;-)

    je ne peux pas te laisser dire ça sur la géométrie, il faudra que tu nous laisses te convaincre du contraire.
  • D'ailleurs tu fais de la géométrie beaucoup plus souvent que tu ne le crois...
  • aaaaaaaaa enfin une questoin a laquelle je peux repondre :-)
    je suis etudiant en math app, tout dans les maths me fascine.. sauf peut etre la topologie c'est un peu top "large", aa! si les fractales me passionne plus que tout, d'ailleur les marché financiers me passionnent pour çà!!
    @micalement
  • ricky
    moi je suis ingenieur ...mais surtout chercheur à mes heures perdues cad la nuit et toute la journee en fait.
  • Moi je suis étudiant en SUP et ce qui me plaît le plus, c'est les bons petits problémes qui aménent à des résultats délirants. Il étaient quand même bon les anciens...!
  • Justement j'avais envoyé un mail à Manu il y a quelques jours à ce sujet afin de rajouter des cases dans la rubrique "profil" du genre âge, ville, activité professionnelle, ainsi qu'une case laissée libre pour mettre un commentaire, etc...(ça sera sur pied dans quelques mois)
  • Je sais bien que je n'ai vraiment rien à reprocher aux gens concernant l'orthographe et la langue en général (t-mouss veille ;) ), mais tes règles d'accord me laissent perplexes:
    "Il étaient quand même bon "

    lol

    Amicalement!

    aviva
  • Il me reste 1 an pour arriver à ton niveau Aviva!
  • pas la peine de rajouter des cases, on sait déjà tout sur BOY : il se promène aux tuileries quand il fait beau, il boit des bières après les épreuves d'agreg... ;-)

    (c'est bien ça je ne confonds pas ?)
  • Trivial: fais gaffe, pas si facile!
    J'ai (quand même!) eu 4 à ma dernière dissert de Français de l'année (bon faut dire que je n'avais parlé d'aucune des 3 oeuvres au programme, que le contenu avait été jugé "provocateur" et que j'avais plutôt fait de la "pseudo-philo"...).

    Mais quand même, tu vois que t'as encore du chemin à parcourir petit :D
  • On pourrait aussi ajouter une case "fumeur ou non fumeur". L'aventure est arrivée à un collègue qui fait des vacations dans un lycée privé de N** (ville bien connue de Denis Zantac, d'ailleurs le collègue est un de ses anciens profs). Dans le questionnaire d'embauche, on lui demandait s'il était fumeur.
  • Cela ne nous dit pas qui tu es Kashmir...
    (habile tentative de ma part pour, dans un moment d'inattention, tirer quelque information) :)
  • Vu le pull que Kashmir porte sur la photo, son surnom est bien choisi.
  • Tout le monde se fout pas mal de ce que je fais de mon temps libre mais je tiens à rajouter qu'à présent je préfère les Buttes Chaumont et que je me paie des bières un peu plus souvent que ça ;))
  • Je ne réponds pas à la question, comme ça les plus curieux viendront sur ma page et ça fera (enfin !) des visiteurs.
  • OUF ! J'ai z'eu peur pour toi, BOY.
    S'il avait fallu que tu attendes l'agreg pour boire une bonne bière j'aurais compati grave...
  • Lol RAJ,

    non en fait Kashmir, ça vient de LedZep (et accessoirement de ce super spot de ski qu'est - entre autre - le Kashmir)

    Bon à nous Aviva,

    C'est pas compliqué : une des meilleures prépa, une des meilleures écoles d'ingénieur, 4 ans dans la 5ième boîte mondiale en tant que business engineer, gros salaire ... et y a 6 mois j'ai tout plaqué du jour au lendemain. J'ai repris les maths à zéro (additions et soustractions) en m'enfermant à double tours dans mon appartement parisien et j'ai passé l'agrégation en avril. Autant dire que je ne me fais pas beaucoup d'illusions : c'est impossible d'avoir l'agrégation en 6 mois... trop de choses à retenir.

    Une vraie Cosette !

    Obsessions mathématiques : algèbre (espère maîtriser la GA à terme)

    Lieu de pratique : sentiers de montagnes, plages, métro, BNF ... et forum. Bref partout. Et si il y avait des CDs de maths, je les passerai dans la voiture.

    Je ne suis pas sûr que cela soit une si bonne chose de lever le mystère sur nous mais bon en ce qui me concerne c’est fait. Surtout que suite à des discussions qui ont eu lieu sur le forum, je souhaite témoigner qu’entre « salaire » et « temps libre+passion », y a pas à hésiter.
  • Je vois Kashmir: peu de gens ont le courage, ou même la volonté, de faire ce que tu as fait.

    Il serait simpliste de dire que "c'est bien", mais c'est un peu ce que je pense... ;)

    Amicalement
  • Fais pas la tête Aviva!
    J'prépare l'agrégation externe cette année et peut-être encore l'année prochaine vu mon épreuve d'analyse... :( avec quand même un peu d'espoir puisque l'algèbre s'est bien passée...
    Ma passion : l'algèbre et en particulier la théorie de nombres... j'envisage dea et thèse là-dessus par la suite.
    J'suis à Jussieu Paris VII et je loue un p'tit appart qui me coûte la peau des fesses.
  • LOL Boy, merci pour cette description!
    (c'est ta première et dernière phrases qui m'ont fait rire).
  • On parle beaucoup de bière sur ce site !

    Pour moi, une seule me suffira et ce sera la dernière !
  • Je suis étudiant en licence de mathématiques, j'aime particulierement la topologie, toute la théorie sur les groupes , les corps et les extensions de corps ainsi que l'integrale de Lebesgue et ses "dérivées". Je deteste par dessus tout la géométrie axiomatique . coucou a mélanie
  • Allons-y, bien que j'ai déjà publié tout cela.

    J'ai 61 ans les p'tits ; retraité depuis septembre 2002 (congé de fin d'activité), ancien maitre de conférences à l'université Blaise Pascal de Clermont-ferrand et ancien directeur de l'Irem ce qui explique un certain nombre de références aux publications de ces machins. Mes préférences en maths : la géométrie en particulier la géométrie projective qui malheureusement disparait et la logique. Ajoutons l'histoire des maths que je potasse en équipe à l'Irem.

    Bruno
  • Salut a tous

    Alors moi, je suis prof de maths(cette annee au college, l an prochain au lycee), j ai eu l agreg l an dernier et j avais eu le CAPES l an d avant.(j ai dc deja effectue mon stage et cette anne je suis en ZEP sensible !!!)

    J adore ce qui concerne la crypto, et les quadriques ne me laissent pas de glace.
    Avant j aimais pas la geometrie, comme aviva, mais maintenant ca me fait vibrer car y a plein de "belles" demos.

    passions: sport (randos et alpinisme haute montagne)

    cet ete: GR20...

    A+, allez l om et monaco

    PS: j adore la biere aussi...
  • Bonsoir.
    Que de profils rêvés ! mais bon... on ne vit qu'une fois (paraît-il). Aussi me demandè-je si ma présentation a sa place au milieu de ce beau monde.
    En deux mots, je suis un amateur bien peu éclairé de maths. Vous comprendrez donc que je puisse difficilement préciser mon thème mathématique de prédilection à l'instar des habitué/e/s. Mon plaisir se trouve entre autres dans le parcours des posts de ce remarquable forum. Mon rêve (du moins, une partie non négligeable lol) serait d'en comprendre correctement le dizième... hum ! bref, tant que la bonne humeur y perdure et que ma motivation ne s'interrompt pas...
    Sinon, après une prépa', une bonne dose d'études de médecine (six années à décortiquer l'humain/e dans son essence tant en amphithéâtre qu'à l'hôpital en qualité d'externe... notez que je ne me souviens pas avoir examiné un prof' de Maths lol) et une licence-maîtrise-DEA d'informatique, je poursuis un doctorat à l'INSA de Lyon tout en m'appliquant à "jouer" les ingénieurs chef de projet dans le privé (thèse CIFRE pour les connaisseurs). En pratique l'occasion se présente à moi de renouer avec une passion (vous avez deviné : les maths...) qui n'aurait pas dû me quitter à l'issue de la prépa'. Bref...
    Mes respectueuses salutations aux Ancien/ne/s et mes vifs encouragements aux plus Jeunes mais non moins talentueux/euses ;-) .
    Bien amicalement.

    P.S. = Navré mais je ne suis ni amateur de bière ni aficionados de football... ;-)
  • arf bah moi je suis que un ptit élève de maths sup ...
    Personnellement, je suis assez fan d'algèbre que je découvre à peine (effet de nouvoté?...).
    Vala sinon j'ai pas d'agreg, de dea, de license ... euh bah reste le bac lol (ah c'est dur de passer après tout le monde :D )

    PS: Et vive la bière (bien que je soutienne la thèse du whisky avec modération, c'est tout de même plus digne de gentlemen lol)
  • t inquiete cedric, ca viendra au fur et a mesure.
    Quant a la biere, on n est pas oblige de reciter l alphabet en rotant quand on en boit, on peut rester dignes qd mm ( mm si des fois...)

    Bon courage pour la fin de ton annee.
    Que vises-tu?MP? MP*?PSI?
  • Moi, je suis professeur de mathématiques.
    J'adore l'analyse en général; je ne suis pas très porté sur l'algèbre, je l'avoue. Je n'ai jamais eu l'esprit très géométrique mais je reconnais que beaucoup de résultats sont fabuleux; d'ailleurs, je me suis procuré les exercices de géométrie de F. G.-M. sur le site internet de l'université du Michigan (je ne peux que vous encarger à vous procurer cet ouvrage) et je commence à me passionner pour cette branche des mathématiques.
    Sinon, je me la coule douce sur l'île de la Réunion où je sévis ! :-)
  • Et moi, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis prof en lycée, agrégé, je me demande encore comment, je bosse à Annemasse, mes maths préférées sont l'arithmétique (sans vouloir être aussi prétentieux que fredj, je cartonne en calcul mental et je m'énerve contre les élèves qui prennent la machine pour calculer 45/3), je suis un fou de cinéma, mais je n'ai pas mis les pieds dans une salle obscure depuis un an et demi, because mes deux adorables bouts de chou, mais je compense avec mes 450 cassettes video avec des films qui vont (en qualité) de "comme ils sont grands ces petits" aux "enfants du paradis" en passant par "l'armée des douze singes", "douze hommes en colère" et "le roi et l'oiseau" (Ca donne une idée de la palette ?)
    J'adore Agatha Christie et la crème de marrons, Vincent Delerm et le chocolat, les Quatre Barbus et Fabrice Lucchini. Ca vous suffit ?
  • Né à Marseille en... 1934..(pitié, ne faites pas une soustraction !!!!)

    Math Sup et Math Spé au Lycée Thiers de Marseille en 51/53
    Puis la licence et D.E.S de géométrie supérieure...

    A l'époque, la licence comportait les certificats de Mathématiques Générales, Calcul différentiel et intégral, Mécanique rationnelle et un lourd certif. de Physique Générale qui se passait sur 2 ans !! C'est à dire que la Licence durait 5 ans sauf pour les petits génies qui passaient deux certifs en même temps... Le D.E.S. était l'équivalent de la maîtrise.
    Il n'y avait pas d'U.V. ni de partiels... Les "Mathématiques Modernes" n'étaient pas enseignées.. . Voila un peu d'histoire ancienne...

    10 ans d'enseignement dans un lycée puis bifurcation dans des fonctions de direction : Principal de Collège puis Proviseur de Lycée jusqu'à la retraite en 1996...

    Suis-je le doyen de ce forum ???

    amitiés à tous
  • Y'a ompapah qui est candidat contre toi, mais il a disparu des sujets depuis quelques jours. Espérons que ce n'est que provisoire. Quant à faire la soustraction, les piles de ma calculette sont vides, j'vais essayer Google, Excel ou Mathematica.

    Bruno
  • C'est bien sympa de lire ce que vous avez tous écrit!

    Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre ;)

    PS: Jules, je n'ai pas fait de soustraction. Je suis parti de 1 et j'ai fait: 1934+1 = 1935<>2004, 1934+2=.... je suis toujours en train.
  • Puisque tout le monde se dévoile , j'en fais autant :

    Prof. de maths retraité, né en 1941.

    Si j'étais né vingt ans plus tard, je crois que j'aurais plutôt fait de l'informatique.

    Les maths appliquées m'attirent plus que les maths trop "formelles" (que je trouve parfois trop proches de la philo.)

    J'aime la randonnée pédestre douce: lieux de prédilection : Cinq Terres et golfe des poètes (La Spezia), Toscane (où je passe la moitié de l'année).

    Je n'aime ni la bière, ni le wisky. Je bois seulement du vin.
  • Effectivement, le vin semble une alternative honnête...

    sinon pour jctout, eh bien je vais tenter MP*, en théorie c'est bon, mais entre théorie et pratique, il reste le 3ième trimestre et les 56 jours restants :D
  • Il faudrait que l'on arrête d'évoquer notre goût (ou pas) pour la bière, le vin ou toute autre substance alcoolisée... certains vont finir par croire que les matheux sont aussi portés sur la bouteille que les militaires... oups, j'vais me faire des copains, moi !
    Personnellement, je pourrais abuser du rhum et du punch (de la Réunion) mais je ne le fais pas... si, si, j'vous jure !
  • Parceque on n'est pas obligé de boire en entrant dans le supérieur ??
    Les spé nous auraient-ils trompés ...
  • Moi, je suis prof de maths.
    31 ans habitant à Douai dans le Nord.
    En l'état actuelle des choses je quitterai la fonction en juin 2039.(mais comme je suis fumeur..)

    Je suis TZR en REP avec un statut d'agrégé stagiaire cette année car j'ai réussi l'année passée le concours interne(avec de la réussite)

    J'aime a peu près tout dans les maths avec un penchant pour l'arithmétique et l'algèbre et surtout l'histoire des maths.

    Sinon, le foot est mon dada et je collectionne tous les films de Louis de Funes.
    Bonne idée que celle de se confier ainsi.
  • Un copier-coller d'une ancienne réponse + quelques additifs :

    38 ans , pilote de chasse à la retraite mais pas trop amateur de bières. J'ai la grande chance de "faire" des mathématiques pour le pur plaisir sans aucune contrainte de résultats (analyse du risque dans une institution secrète). Mais j'ai pour grand malheur de m'être éloigné des vraies math pendant 15 ans. Sachant qu'il était illusoire de rattraper le train d'une quelconque théorie (je n'ai pas le courage de Martial), j'ai choisi comme hobby l'expérimentation en théorie des nombres au sens large. Grâce au merveilleux site de Neil Sloane "On line encyclopedia of integer sequences" où j'ai plusieurs contributions, cette liberté m'a permis d'échanger plus ou moins profondément avec quelques mathématiciens dont 1 français à la retraite C. Lenormand. Parmi les autres : JH Conway, Richard K. Guy, Neil Sloane (j'ai écrit 2 articles avec lui 1 publié au Journal of Integer Sequences 2003 l'autre toujours en cours), Jeff Lagarias (je contribue actuellement à un article qu'il écrit avec Sloane), Bill Gosper , Steven Finch (formules pour e et Pi mentionnée dans son bouquin), Pascal Sebah, Vladeta Jovovic , Valery Liskovets , Dean Hickerson (une bête accessible en théorie des nombres), Michael Somos (un maître de pari.gp), Emeric Deutsch et Bruce Sagan , Edwin Clark, Douglas Rogers (pour les vacances à Hawai) ..Mais aussi mon ami Boris Gourevitch.
    Mon article avec Sloane sur certaines suites auto-référentes : "Numerical analogues of Aronson's sequence" peut être considérée comme une récréation : je suis toutefois assez content de ma simple généralisation de la suite de Jim Propp (MIT) avec formule explicite (si y z sont des entiers avec parités opposées, il y a une seule suite croissante vérifiant a(1)=(y+z+1)/2 et a(a(n))=yn+z).

    Tout ça pour dire qu'il y a de la place pour la recherche amateur et que parfois de bonnes petites conjectures peuvent inspirer des mathématiciens professionnels :

    Date: Thursday, March 11, 2004
    Speaker: Bruce Sagan, Michigan State University
    Title: Congruences for Catalan and Motzkin Numbers
    Abstract: (Joint work with Emeric Deutsch) We derive congruences for Catalan and Motzkin numbers as well as related sequences. In particular, we are able to prove some conjectures of Benoit Cloitre. Our methods include combinatorial techniques and the use of Lucas' Congruence. No prior knowledge will be assumed.

    Je me considère un peu comme un astronome amateur dont les observations peuvent être utiles aux astronomes professionnels qui ne peuvent scruter tout le ciel en permanence.

    Bravo en tout cas au site de Manu qui a ouvet les portes du sanctuaire mathématique aux gens d'en bas. Je suis persuadé que cet outil contribue à un rayonnement accru des math en France auprès d'une population par nature intéressée et, pourquoi pas, à l'émergence de jeunes talents qui sans ça, n'aurait jamais mis à jour leur fibre mathématique!

    Pour jaybe : j'ai visité ton site et tes articles m'intéressent beaucoup ...Continue! Si ça t'intéresse je pourrai te donner des sujets d'études qui me dépassent. Genre : fractales liées au nombre d'or.

    Benoit
  • Youpi ! une question à laquelle je peux répondre.

    Voila, je suis prof de math, agrégé je-ne-sais-pas-trop-comment, dans un lycée de l'académie de Clermont-Ferrand, là encore je-ne sais-pas-quelle-chance-m'a-permis-d'y-muter, après 5 ans en zep. J'aime bien la bière (puisque c'est récurrent sur le post), LedZep, Miles Davis, les douze singes, Miossec, Rudin, Moisan, l'IREM de Clermont Ferrand dont je suis régulièrement les travaux de loin, mais malheureusement à laquelle je ne pense pas avoir assez de talent pour prétendre y apporter quoique ce soit (hélas, M. Bruno...), ce forum plein de gens drôles et talentueux et parfois très courageux dans leurs choix professionnels, Tarantino, Melville, Gide, Fred Vargas, Dieudonné, Schwartz, Hauchecorne, le Condrieu et les posts en langage SMS. Non rassurez vous pour ce qui est du dernier item..

    ça y est, j'ai écrit un message sur le forum !!! Maman, tu peux être fière de ton fils !!!
  • Bon, mon tour :

    Prof de maths (agrégé) en Lycée, en Alsace, après avoir connu un Lycée en Lorraine, un Lycée en Seine-Saint-Denis et des collèges en Alsace.

    Je me sens plus à l'aise en Analyse qu'en Algèbre, mais peut-être est-ce dû à un prof d'algèbre de Licence qui a débuté son premier TD de licence par une « révision sur les classes d'équivalence » un peu rude pour moi à l'époque.

    Informatique ? oui : LaTeX, Linux, et un peu de C fait à la fac.

    J'envisage vaguement de reprendre parallèlement à mon boulot mes études et de préparer un DEA.
  • D'habitude je ne joue pas à ce jeu, pour un coup, allons y: je suis prof agrégé dans le secondaire. Rentrant dans l'enseignement, je ne me voyais pas cesser de pratiquer les maths dont j'avais raffolé pendant mes études à la fac, ce fut une des raisons de la création de ce site.
    J'essaye actuellement de surnager entre différentes tâches qui me tiennent à coeur mais qui me prennent beaucoup de temps.
    Je suis papa depuis qq mois d'un (magnifique!) petit garçon, j'adore la guitare (jazz manouche) et l'escalade, la littérature russe et française et j'aime de moins en moins.....l'informatique.
    La marchandisation qui grignote petit à petit notre monde est par ailleurs un souci chez moi chaque jour grandissant.
    Manu.
  • Si même Manu vient nous parler de lui, alors plus personne ne peut se taire ;)
  • Je me lance :
    Prof de math (comme c'est original) dans un collège international, après avoir passé quelques années en Seine st Denis, et avoir enseigné la construction mécanique pendant un an (mon diplome d'ingénieur ne m'aura pas servi à rien :-)) Agrégé (à l'usure) et dilletante (professionnel), j'aime bien le jeu de rôle (une quarantaine de publications amateur, une publication pro), la guitare électrique (et un peu l'accoustique aussi), le jeu de go ... et parfois les maths un peu aussi.
    Et bien sur la bière !
  • Ouha j'en reviens pas, Manu l'a fait !!!!
  • Bon maintenant que les présentations sont en cours, quand est-ce que l’on commence l’expérience mystique d’écrire notre premier texte à 40 mains (je fais ici l’hypothèse que nous ne sommes pas ambidextres) ?

    Je propose un thème mathématique visiblement fédérateur : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur dzeta et l’ERH(1) sans avoir osé le demander. De la terminale au DEA de théorie des nombres.

    (Autres idées bienvenues)

    A 40 mains, ça peut aller vite. Mais bon, ça va être galère pour compiler le document. On laissera LeFuret s’en charger, ce sera son gage pour hier ^^

    Si vous trouvez (ou savez) que c’est une mauvaise idée, n’hésitez pas à me le dire.

    (1) : hypothèse de Riemann étendue
  • PS: maintenant, il me semble nécessaire de préciser que je n'aime pas la bière...

    PPS: par contre, la vodka....
  • une pousiere dans l'univers


    et bien plus encore
  • Bon allez, je me lance. Je vais essayer d'être bref.
    46 ans lundi prochain, prof de math à Sarcelles, en lycée ZEP, mais ça va.
    Scolarité à l'ENSET (qui s'appelle maintenant ENS Cachan) de 79 à 83.
    Coopération à Tlemcen (Algérie) en 83/85, agreg en 88, DEA d'analyse fonctionnelle en 90, début DEA de logique cette année.
    J'aime les maths (pas trop la géométrie, c'est vrai, hélas), la science-fiction, Frédéric Dard, la musique country, Renaud, Coluche, le vin, la bière, le whisky et autres spiritueux... et puis encore une foultitude d'autres choses mais bon, on n'a pas le temps de tout faire.
  • Ben...

    27 ans, prof de math à Thiais, en lycée de banlieue mais pas ZEP. Scolarité au lycée Joffre, à Montpellier, puis à la fac de Montpellier, puis à celle d'Orsay. Agreg en 2000, puis DEA de math pures (Géométrie Algébrique et Théorie des nombres) toujours à Orsay (et un peu à Jussieu), à la suite duquel j'ai fait une allergie aux maths pendant 3 ans (je m'en remets juste, et constate avec plaisir que j'ai des restes).

    J'aime un peu tout en maths, sauf l'analyse "hardcore" (EDP, Equadiff à un niveau > Bac + 3, Analyse fonctionnelle dans les espaces $L^6$, $L^{3/2}$ et $L^\pi$ (ceux qui ont fait le sujet d'Agreg de 2000 comprendront), mais j'aime beaucoup l'analyse complexe, ou les études de convergence de $\sum 1/n^{2+\sin n}$).

    Sinon, j'aime beaucoup TeX, Renaud, Brassens (j'adoooore Brassens), Brel, les films de Jeunet avec ou sans Caro, Jarmusch, Miyazaki, Takahata et Terry Gilliam entre autres, les bouquins de Vian, de Borges (pour un matheux c'est absolument fascinant), de Ecco ou de Perez-Reverte, ceux de Lang (Serge) aussi, dans un autre style...

    Questions vins, j'aime beaucoup le Brouilly (quand il est bon, ça varie beaucoup), et quelques vins italiens dont je me souviens jamais du nom, mais qui font plus de 14°, donc ça fait mal à la tête après une demi-bouteille... Ah si, j'adore la Cartagène aussi...

    Et j'aime aussi beaucoup l'accordéoniste qui joue les fugues de Bach dans les stations de métro de la ligne 10 entre Odéon et Jussieu...
  • Il y a 10 ans (déjà) j'étais en maths sup pour préparer le concours permettant de devenir pilote de ligne.
    Le virus des maths m'étant tombé dessus, je n'ai jamais passé le concours et j'ai poursuivi jusqu'à l'agreg externe (raté: snif) et le capes (réussi: youppe)
    Depuis 2 ans j'enseigne dans un collège en rep où mon role fluctue entre gentil professeur et maudit tortionnaire roi de la sanction.
    L'année prochaine je vais me lancer dans l'agreg interne, ce qui m'a permis de découvrir la qualité de ce site.
    Sinon je suis fan d'échecs et si vous êtes amateur je vous conseille de faire un tour sur echecsnet.com pour faire de beaux tournois dans une bonne ambiance.
    Pour ce qui est de l'alcool (serions nous sur un site de poivrot :) ) je préfère le vin.
    Voilà, voilà ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!