Concernant la rubrique Hors Maths - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Concernant la rubrique Hors Maths

2

Réponses

  • A mon avis, comme on est sur un forum de maths, la rubrique "hors math" ne devrait pas parler de tout et de n'importe quoi, mais les sujets de discussion devraient avoir au moins un rapport lointain avec les maths. Par exemple : parler d'une conférence grand public faite par un mathématicien connu, d'un film où il est question de maths, etc. Parler de sujets de société ne serait pas interdit pour autant, à condition que ce soit avec un oeil de mathématicien, avec des arguments quantitatifs précis, voire des calculs, et statistiques à l'appui.

    En ce qui concerne les petites allusions récurrentes de RC, j'ai dit ce que j'en pense il y a 7 mois et je n'ai pas changé d'avis : ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,773689,773743#msg-773743 et là : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,775515,775896#msg-775896

    Pour FdP : que tu exprimes tes opinions politiques dans rubrique hors maths, d'accord, mais ce serait mieux à petite dose. En tout cas ça fait un moment que je ne lis quasiment plus tes messages hors maths, même en diagonale. D'autre part, je pense qu'une signature, quelle que soit son contenu, ne devrait pas dépasser 1 ligne ou 2.

    En ce qui concerne les gens qui prétendent avoir démontré une grosse conjecture par des moyens élémentaires, je suis pour les laisser s'exprimer à condition que
    - ils montrent assez rapidement leur preuve. On ne doit pas accepter que des gens bavardent autour d'une hypothétique démonstration sans fournir une seule ligne de preuve sur des dizaines de messages.
    - si la démonstration semble farfelue, répondre comme ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,831471,831683#msg-831683
    - si l'auteur semble faire des efforts de rédaction mais qu'on lui signale des erreurs, soit il le reconnaît et alors tout va bien, soit il refuse de les reconnaître et dans ce cas on ferme la discussion.

    Cela dit, je reconnais avoir participé moi-même à des discussions de comptoir. Plusieurs de mes messages ont été effacés par les modérateurs, et je considère que c'était à juste titre.

  • Cela confirme ce que j'écrivais plus haut, c'est beau le courage :D
    (j'aimerai bien que tu m'expliques comment on peut "brailler" par l'écrit. Tu utilises un système de synthèse vocale et tu montes le son pour entendre mes messages? B-) )

    Recevoir un message qui t'annonce que tu as été dénoncé à la modération et constater les effets immédiats: suppression répétée de ma signature (alors qu'avant cette dénonciation personne ne m'a rien demandé et je n'avais même pas pensé que cela pouvait être un problème) avec ton injonction de me voir m'éloigner du forum j'ai une idée comment qualifier tout ceci et toi? :D
    Tu m'expliqueras toi aussi (à moins que tu te dédoubles) comment on peut brailler sur un forum.

    Spectateur:

    Tu juges rapidement sur la forme et non sur le fond.
    et après on m'accuse d'être un prosélyte: je recrute pour qui, pour quoi? :D

    Je ne suis pas un politicien professionnel mais dès que je peux me confronter à des contradicteurs (forum, vraie vie) je le fais à mon niveau.
    J'ai un souvenir à ce propos que j'ai déjà relaté: lors d'une distribution de tracts, un homme s'est approché de moi (on était deux) j'ai cru qu'il venait échanger quelques mots , il a seulement lâché, avant de s'éloigner rapidement sans attendre de réaction: "il faut virer tous les fonctionnaires". :D

    naïf, imbécile...Je le prends comme autant d'encouragements. :)-D
  • Juste pour dire que j'apprécie particulièrement les citations de la signature de FdP et que cela ne m'a jamais gêné par rapport à ce qu'il pouvait dire dans ces messages.
    Il faut quand même raison garder non?
    Bien amicalement,
    Christian
  • J'échoue à ne pas écrire un nouveau message.

    @FdP : ce qui agace les lecteurs (à mon avis), c'est le fait que tu ne fasses que recycler et répéter des choses que l'on entend un peu partout, sans les développer et sans argumenter avec les intervenants qui cherchent à aller plus loin (tu dis argumenter, mais je n'ai pas vu d'arguments dans de très longs échanges et je sais ne pas être le seul dans ce cas ; pose-toi des questions ; on n'est pas sur TF1 ou dans une manif' où on est obligé de se contenter de slogans, si tu veux convaincre il faut des argumentations solides et explicites). La plupart de tes interventions politiques ne sont donc que du bruit (oui, tu brailles, j'espère que tu ne vas pas ressortir ta réplique de cours de récré sur l'absence de son). Pour résumer, t'es vraiment lourd. C'est cela qui agace (à mon avis). Tes idées sont banales et sans doute partagées par pas mal d'intervenants. Le problème n'est pas là, même si cela te fait visiblement plaisir de penser que si tes messages dérangent c'est à cause des idées terriblement originales que tu présentes...
  • Bonjour,

    D'abord dans la rubrique Hors maths, on trouve des fils qui ne le sont pas vraiment, voir la dernière page des Hors Maths : http://www.les-mathematiques.net/phorum/list.php?9

    Ce fil par exemple aurait peut-être sa place en Histoire des Maths.

    Comme d'hab, cette réflexion de JLT est empreinte de bon sens : "A mon avis, comme on est sur un forum de maths, la rubrique "hors math" ne devrait pas parler de tout et de n'importe quoi, mais les sujets de discussion devraient avoir au moins un rapport lointain avec les maths." Ce qui laisse déjà la porte ouverte à de nombreuses opportunités.

    Les textes de FdP sont rédigés dans un excellent français et les interventions mathématiques de FdP sont toujours agréables à lire. Pour le contenu politique, nous sommes sur un forum de mathématiques, fréquenté en majorité par des enseignants et/ou chercheurs en mathématiques. Si j'ai bien compris dans la radio, entre 70% et 80% des fonctionnaires ont voté Hollande, principalement chez les juges et les enseignants. Que les "signatures" de FdP ne choquent guère la majorité des intervenants, et soient même appréciées est donc tout à fait normal. Cependant, quand la "signature-propagande" est plus longue que le coeur du message, il y a déséquilibre.

    Pour les intervenants peu nombreux sur le forum qui ne partagent pas l'idéologie FindePartienne (j'espère qu'on en a le droit car ça parait quand même parfois un peu lourdingue et dépassé), ben, ça ne donne pas trop envie de revenir par ici, ou alors autant aller directement (je suppose) sur les forums de Libé, du Monde ou de l'Huma ;)

    Amitiés.
  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec JLT, ou alors la dénomination "hors-maths" devrait être changée. Quelqu'un qui est "hors-la-loi" n'a aucun rapport avec la loi. Ainsi, un message dans une rubrique dénommée "hors-maths", fût-il posté sur un forum de maths, pourrait très bien a priori n'avoir aucun rapport avec les maths.

    Pour reprendre l'idée du message de bs ci-dessus, qu'il y ait ici une majorité de gens qui votent à gauche, c'est à peu près certain compte tenu du nombre de professeurs qui interviennent régulièrement ici et compte tenu du nombre de, disons, sympathisants de gauche appartenant à cette profession (quoiqu'un peu moins nombreux qu'avant, semble-t-il).

    Ce qui me dérange plus (moi qui ne fait pas de politique), c'est lorsque l'on pratique le deux-poids-deux-mesures : si l'on laisse s'exprimer les idées de gauche dans la rubrique "hors-maths" par exemple, alors il faut accepter de laisser s'exprimer celles de droite, et vice-versa. Par exemple (et changeons un peu d'intervenant, ne tapons pas toujours sur FdP) je me souviens il y a quelques années (lorsque j'intervenais sous un autre pseudo que le pseudo "énoncé") des clameurs de Sylvain sur le "citoyen du monde" ou son antimilitarisme assez fort (ce qui m'avait interpellé puisque je suis moi-même fils de militaire...) alors que, dans le même temps, l'intervenant Joaopa, auto-déclaré de droite, se prenait dans la tronche un certain nombre d'invectives (ça doit être facile à retrouver dans les archives). Ca, ça me gêne...
  • FdP a écrit:

    Dit-il, monsieur "Fin de Partie". Des utilisateurs historiques et identifiables. Pas des anonymes.

    Sinon, cela t'arrive d'essayer de répondre à des messages censés être sérieux sans mettre des smileys toutes les deux lignes ? Peut-être penses-tu que tout cela n'est pas sérieux ?

    Pour revenir à la signature : une citation, ok. Trois citations, c'est lourd. Mais ce n'est que mon avis...

    enonce a écrit:
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec JLT, ou alors la dénomination "hors-maths" devrait être changée. Quelqu'un qui est "hors-la-loi" n'a aucun rapport avec la loi. Ainsi, un message dans une rubrique dénommée "hors-maths", fût-il posté sur un forum de maths, pourrait très bien a priori n'avoir aucun rapport avec les maths.

    @enonce: En fait, il ne devrait avoir aucun rapport avec les maths, sinon il devrait pouvoir rentrer dans une catégorie déjà créée ou une nouvelle catégorie que l'on n'a pas encore inventée.
  • Philippe Malot a écrit:
    En fait, il ne devrait avoir aucun rapport avec les maths

    Oui, mais tu ne peux pas exclure certains sujets qui ont un rapport {\it indirect} avec les mathématiques, comme par exemple celui, récent, sur la remise du prix Abel 2013 (sinon, dans quelle rubrique le mettre ?).

    Mais si je veux mettre la recette de la "mistouflette" comme l'avait fait Jacquot hier ironiquement, a priori rien ne devrait pouvoir me l'interdire...Rien, sauf peut-être un collège de modérateurs qui, estimant que ce sujet n'a rien à faire là, auraient décidé, disons à l'unanimité, de le virer. Et là, trois possibilités :

    1. Ou bien j'accepte la décision collégiale.
    2. Ou bien je la refuse et je quitte ce forum, estimant avoir été censuré plus que de raison.
    3. Ou bien j'embête mon monde en postant des centaines de recettes de mistouflettes (on peut changer "mistouflette" par n'importe quoi, disons la preuve de Goldbach en deux lignes et demi, par exemple...).
  • Sur la pratique qu'on devrait avoir du ''hors math'' décrite par JLT, elle est en fait déjà respectée, la plupart du temps on reste dans le cadre qu'il décrit. De temps en temps on dévie vers du pur ''politique''/''comptoir'' mais ce n'est pas le plus fréquent.
    Cela dit on n'est pas effectivement obligé de respecter ce cadre car ''hors math'' veut bien dire qu'on peut quitter complètement les maths comme le dit enonce.

    Sur la tendance politique de gauche qui domine sur ce forum, on est bien d'accord. Mais il ne faut pas s'étonner si on est attaqué lorsqu'on développe des idées de droite, c'est la règle du jeu, on déplait à beaucoup de gens et donc on se fait contrer, je trouve ça normal et je vois pas où est le problème.
  • Il me semble que la modération est politiquement équilibrée et souvent sage.

    RC, qui est le représentant de la droite nationale ici, est assez peu modéré. Il ne l'est que quand il s'amuse à jouer les provocateurs et que les modérateurs se demandent de quel côté de la loi il est.

    De même, Christophe (que je ne me hasarderais pas à classer politiquement) dit régulièrement (et spontanément) pis que pendre des "roses" sans qu'on lui en fasse grief.
  • Blueberry a écrit:
    donc on se fait contrer, je trouve ça normal et je vois pas où est le problème.
    Là, Blueberry, tu m'obliges à riposter ! Ce type de propos, qui n'engagent que toi, ne permettent à mon avis aucun débat censé : ce n'est pas parce qu'une supposée majorité (supposée, car aucun chiffrage réel n'a vraiment été calculé) pense "rose" qu'il est normal (sic) que ceux qui pensent "bleu" se fassent incendier. C'est même, je trouve, assez peu représentatif d'une démocratie (surtout que la France est plutôt un pays qui porte à droite, donc ta majorité, si elle existe, n'est que toute relative).
    Aléa a écrit:
    Il me semble que la modération est politiquement équilibrée et souvent sage.
    Mais je ne parlais justement pas de la modération, mais plutôt d'autres intervenants.
    Aléa a écrit:
    RC, qui est le représentant de la droite nationale ici, est assez peu modéré.
    Oui, tout comme l'exemple de Sylvain ci-dessus. L'un comme l'autre ont des interventions mathématiques intéressantes, ne sont pas très souvent modérés, et ont des idées (non maths) avec lesquelles ou bien j'étais d'accord (comme par exemple l'analyse de RC sur l'échec scolaire qu'il a faite récemment, ça me semblait être un point de vue intéressant) ou bien totalement contre. Mais, sauf erreur, Sylvain n'a essuyé les foudres d'autres intervenants que lors de ses délires sur Goldbach ou l'hypothèse de Riemann. En revanche, ses idées dites "de gauche" sont passés sans problème auprès d'autres forumeurs, alors que RC s'en prend systématiquement dans la tête à chaque fois qu'il la ramène.

    Quant à Christophe, je ne lis quasiment jamais ses interventions hors-maths.
  • enonce a écrit:
    Oui, mais tu ne peux pas exclure certains sujets qui ont un rapport indirect avec les mathématiques, comme par exemple celui, récent, sur la remise du prix Abel 2013 (sinon, dans quelle rubrique le mettre ?).

    C'est justement parce qu'il manque une rubrique. Pour le prix Abel 2013, on pourrait regrouper ça par exemple dans
    "Evènements Mathématiques" avec comme description "Conférences, séminaires, remises de prix, etc..."
    Ce n'est qu'une idée. Pour ceux qui trouve cela inutile, on pourrait simplement remplacer "Hors Maths" par "Divers Maths" avec description "Tout ce qui a rapport avec les maths mais qui ne rentre pas dans les autres catégories.", et créer une vraie rubrique "Hors Maths" avec comme description "Ici, on parle de tout sauf de maths !"
  • Bonne idée !
  • Philippe Malot a écrit:
    on pourrait simplement remplacer "Hors Maths" par "Divers Maths" avec description "Tout ce qui a rapport avec les maths mais qui ne rentre pas dans les autres catégories.", et créer une vraie rubrique "Hors Maths" avec comme description "Ici, on parle de tout sauf de maths !"
    Ben oui, pourquoi pas...

    De même, quelqu'un avait un jour proposé l'idée d'une rubrique spéciale "conjectures", afin de centraliser les conjectures actuelles et d'en donner des bases historico-mathématiques. C'était pas mal, ça aussi, comme idée, non ?
  • Et, tant qu'à faire, on pourrait ne pas lister le contenu de cette rubrique en cliquant sur "messages/discussions/... récent(e)s" :)
  • H a écrit:
    Et, tant qu'à faire, on pourrait ne pas lister le contenu de cette rubrique en cliquant sur "messages/discussions/... récent(e)s" smiling smiley

    Etant donné que le "module" Messages récents du forum n'a quasiment aucune option, je ne crois pas qu'il soit possible d'éviter que les messages "Hors Maths" soient invisibles en cliquant sur messages récents.
    Ou alors il faut que je cherche pour voir si on ne peut pas différencier une rubrique du reste.
    Ou peut-être en créant des groupes ? On pourrait s'inscrire dans un groupe auquel il serait possible d'accéder à la rubrique Hors Maths, qui serait alors invisible... Zut, je parle tout seul !
  • Si c'est techniquement compliqué, autant ne pas s'embêter. Je me disais que ça revenait à rajouter quelques mots de sql aux bons endroits (dans le select ...), mais il doit falloir mettre les mains dans le cambouis et c'est peut-être plus compliqué que cela.

  • Le verbe "Recycler" sous-entend que ce que je dis est à jeter à la poubelle. Touchant comme attention :D

    On les entend où? Sur Tf1? :D

    Où voit-on des gens comme l'économiste Lordon ou l'économiste-sociologue Bernard Friot s'exprimer dans les médias? B-)

    C'est décoratif et brise la monotonie de phrases qui s'enchaînent.
    Quand tu commences à voir mourir autour de toi des êtres chers tu relativises ce que tu croyais très sérieux précédemment.
    Je n'ai pas le tableau de bord d'un administrateur pour savoir qui est un "historique" ou pas.

    Cela ne change rien à mon propos précédent sur le courage. L'explication donnée est même méprisante à mon encontre.
    On veut bien me porter la contradiction mais on ne veut pas avoir l'impression de donner publiquement de l'importance à celui auquel on s'oppose parce qu'il ne mérite pas qu'on lui fasse cet honneur. :D


    Si c'était si banal on serait passé aux travaux pratiques depuis longtemps. B-)

    Où est-ce qu'on voit/entend dans les médias que ceux qui dirigent la société sont des parasites peu nombreux qui ont tous les médias à leur bottes pour faire croire à la majorité qu'ils sont indispensables et qui pratiquent l'intimidation pour dissuader toute tentative de mettre en doute ce dogme (chantages à l'emploi, violences économiques...) ?

    PS:
    Pardon de réagir avec un temps de retard mais les vacances sont pour moi une période d'emploi.
  • Apparemment, cela a l'air de se faire sans trop de problèmes avec les groupes.
    J'ai créé une nouvelle section seulement visible par des utilisateurs adhérents à un certain groupe.
    Essai à faire (bizaremment rien ne se passe chez moi) :

    Aller dans "Mon profil -> Rejoindre un groupe -> Sélectionner le groupe hors maths -> Cliquer sur rejoindre"
    Si cela marche, vous pouvez voir une nouvelle rubrique "Essai".
  • Visiblement, il y a deux interprétations de "Hors Math":

    *JLT-bs: Sujets où on ne fait pas de Math, mais qui ont un rapport avec les Math ou ceux qui les pratiquent
    *P.Malot: Sujets qui n'ont rien à voir avec les Math.

    Si je considère la page d'accueil de Hors Math actuelle, il n'y a qu'une seule discussion qui y trouverait sa place: c'est la recette de cuisine. Et franchement, elle n'a rien à faire sur ce Forum.

    Je ne pense pas qu'il soit utile d'ouvrir une rubrique pour cela.
  • Bonjour,
    Philippe Malot a écrit:
    Aller dans "Mon profil -> Rejoindre un groupe -> Sélectionner le groupe hors maths -> Cliquer sur rejoindre"

    J'ai testé, quand je clique sur 'Rejoindre' à la fin, rien ne se passe.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Alors, on pourrait trouver un compromis avec cette histoire de groupe, même s'il semble avoir un bug pour l'inscription (mais on pourrait s'arranger).

    Il semble possible de créer une section visible seulement pour certains utilisateurs qui le désirent.

    On pourrait créer un lieu d'échange "Hors Maths" dans lequel d'autres discussions n'ayant aucun rapport avec les maths seraient possibles. Un utilisateur pour être écarté du groupe sans être banni du forum. Il ne verrait plus la section en question. Il ne serait accessible qu'aux utilisateurs enregistrés, et on peut facilement donner quelques privilèges de modération pour ce "groupe" uniquement, on pourrait donc avoir quelques modérateurs pour donner un coup de main dans cette partie là. Tous les utilisateurs non enregistrés dans ce groupe n'y verrait rien.
    Dans ce cas, toute discussion n'ayant pas de rapport avec les maths (j'en vois un paquet rien qu'en première page de la section) n'aurait plus le droit d'exister en dehors du groupe et serait automatiquement fermées => "Pour ce genre de discussions, merci de s'inscrire dans le groupe de discussions Hors Maths"
    On pourrait créer une ou plusieurs autres sections mathématiques pour certains cas qui n'ont pas de place ailleurs.


    EDIT : @Rescassol : Merci, cela fait pareil chez moi. A moins de régler ce bug, il faudrait donc s'inscrire sur demande.

    EDIT : Apparemment cela fonctionne très bien sur Internet Explorer, mais pas sur Firefox ni sur Safari !
  • Re,

    Pour le fil sur le Prix Abel 2013, comme je l'ai écrit ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/posting.php?9,edit,835442 ça peut, (ça doit) figurer en Histoire des Maths, tout comme les Oscars appartiennent à l'histoire du cinéma, les vainqueurs de Paris-Roubaix à l'histoire du cyclisme et les lauréats du Goncourt à l'histoire de la littérature française.

    Tiens, comment ont été annoncés les Prix Abel depuis 2005 sur notre forum ?

    Prix Abel 2012 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,738903,738903#msg-738903

    Prix Abel 2011 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,658232,658232#msg-658232

    Prix Abel 2010 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,587386,589437#msg-589437

    Prix Abel 2009 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,501831,page=1

    Prix Abel 2008 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,433796,433796#msg-433796

    Prix Abel 2007 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,362772,362772#msg-362772

    Prix Abel 2006 : passé sous silence, c'était Lennart Carleson.

    Prix Abel 2005 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,177668,177668#msg-177668

    Amitiés.
  • Je ne suis pas fan de l'idée de scinder le hors maths en plusieurs sous-forums: il y aurait bientôt plus de catégories que d'utilisateurs récurrents. En revanche, je soutiens à fond l'idée d'une catégorie qui n'apparaisse pas dans les "messages récents" pour les gens n'en ayant pas fait la demande.

    En poussant l'idée un cran plus loin, j'imagine trois méta-catégories:
    * Devoirs maison, exercices
    * Maths
    * Hors maths

    et j'aimerais n'avoir que l'actualité Maths quand je viens sur ce forum (ce qui il est vrai m'arrivait rarement depuis quelques temps...)
  • Pourquoi ne pas commencer par renommer la section "Hors Maths" autrement, par exemple "Divers Maths" + description "Tout ce qui a rapport avec les maths mais qui ne va pas dans les autres sections" et d'interdire complètement toute discussion n'ayant pas rapport avec les maths ?

    Charte du Forum a écrit:
    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    3.3.1 - les messages n' ayant pas trait aux sciences, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;
  • Si c'est pour faire un mathoverflow entre gens sérieux, très peu pour moi.

    PS: l'inscription marche sous Androïd.
  • Je trouve incompréhensible cette volonté de changement (qui la demande ????)
    Quelqu'un non intéressé par telle ou telle discussion hors math n'est absolument pas obligé de les ouvrir à partir de la liste des messages récents. En quoi cela gêne-t-il qui que ce soit ?
    Admettons que soit modéré tout message hors-sujet dans un fil de math, mais c'est déjà fait quand il le faut.(C'est à dire quand ça risque de perturber un fil de maths)

  • Moi aussi je me le demande mais je pense qu'on n'aura jamais la réponse car je pense qu'elle est embarrassante.
    Qui veut assumer aux yeux des autres d'être un sectaire censeur (il n'y a pas de jeu de mots volontaire)? :D
  • @aléa : je ne crois pas que quiconque veuille un forum trop sérieux, mais on peut quand même mettre quelques limites raisonnables. Si on regarde les sujets récents,

    28227
  • Alea: tu parles de mathoverflow ou de stackexchange? car vu le niveau de notre forum, c'est plutôt stackexchange (et encore...)

    Moi, je fais partie de ceux qu'on appelle les "censeurs". Pour deux raisons,
    • pour ne plus avoir ces messages dans ma liste de messages récents. Je viens peu souvent (sauf quand j'ai des gros tas de copies comme en ce moment) et je regarde rapidement la liste des récents. Je suis effaré de la quantité de devoirs maison et de HS sur ce forum (et par conséquent du peu de maths). Il y a la possibilité de voir les messages par forum mais pas de regarder tous les forums sauf un.
    • pour simplifier la modération: dès que ça dérape, un modérateur jete la bouse dans un coin discret du forum où tous les "amateurs" pourront la retrouver te plus besoin de modérer. Les gens peuvent s'étriper, s'insulter, cuver leurs alcools et vider leurs haines sans que cela gène les lecteurs occasionnels ou sérieux ou pisse-froid ou modérateurs...

  • Sympa. Je vois en quelle mesure tu tiens certaines personnes. :D
    C'est un concours des mots/phrases les plus désobligeant(e)s?


    Moi je suis effaré du peu de messages de demande d'assistance pour des devoirs.
  • jete la bouse dans un coin discret du forum où tous les "amateurs" pourront la retrouver te plus besoin de modérer. Les gens peuvent s'étriper, s'insulter, cuver leurs alcools et vider leurs haines sans que cela gène

    Quel mépris !
    En plus je trouve ça ridicule ces interventions d' ''ancien du forum'' qui réapparaissent incognito sans raison. (A part une ou deux exceptions de personnes malmenées)
  • FDP a écrit:
    Sympa. Je vois en quelle mesure tu tiens certaines personnes.
    Blueberry a écrit:
    Quel mépris !

    Il ne s'agit ni d'insinuations, ni d'insultes mais d'évocations assez directes de faits vécus. On a effectivement régulièrement des gens qui insultent, des gens qui viennent polluer des fils après avoir beaucoup bu (et qui l'affirment sans embages), et des gens qui viennent diffuser leurs haines.

    Je demande juste à ce que cette partie du forum qui ne fait pas l'unanimité soit mise à part (au lieu d'être cachée comme avec la modération actuelle qui coûte beaucoup d'efforts aux modérateurs). Soyez content, ma position est bien plus tolérante que ce qui existe actuellement: cela laisse du champs pour les amateurs de hors math, simplifie la vie des modérateurs et permet des visites plus tranquilles pour ceux qui ne cherchent que des maths.

    Je ne comprends pas pourquoi ma proposition est si choquante (alors qu'actuellement, des gens se plaignent de voir leurs messages cachés ou effacés).
  • Blueberry a écrit:
    En plus je trouve ça ridicule ces interventions d' ''ancien du forum'' qui réapparaissent incognito sans raison. (A part une ou deux exceptions de personnes malmenées)

    Pour en avoir discuté avec quelques personnes assez anciennes du forum (même labo), il ya beaucoup de motivations distinctes mais essentiellement pour ne pas être reconnu.
    • arrêter le "harcelement": quand toutes les interventions deviennent sujet à pourrissement... on ne peut plus participer au forum sereinement.
    • éviter que certains membres du forum se répandent sur un autre membre du forum
    • éviter que des messages d'aides passés ne deviennent une raison pour que des gens malpolis viennent nous bombarder de mails comminatoires pour avoir des polys, annales voire exemplaires pdf de livres
    • ne plus être identifié (pseudo directement relié à l'identité réelle) sur le forum pour ses activités dans la vraie vie (pris à parti comme membre de jury, comme prof d'amphi ou tout autre responsabilité professionnelle ou politique...)
    • ne plus être identifié (pseudo directement relié à l'identité réelle) dans la vraie vie pour ses activités sur le forum (pris à parti pour des discussions légères...)
    • ne pas être accusé de compromission/publicité dès que l'on donne un avis sur le forum

    Bref, l'anonymat s'avère pratique dès que l'on a des élèves, des responsabilités ou plus simplement que l'on ne veut pas d'histoire.

  • Il me semble que personne n'a émis d'avis à propos de ta proposition.
    Ce qui a choqué sont tes insinuations ingénues.
  • En quoi sont-elles ingénues?
  • Un pseudonyme comme ce mot l'indique est un nom faux que l'on se choisit. B-)
    Les mots ont un sens.
  • Blueberry a écrit:
    Je trouve incompréhensible cette volonté de changement (qui la demande ????)

    Cela me paraît pourtant évident : Hors-Maths ne devrait pas parler de Maths comme son nom l'indique. Il faut donc en changer le nom, car cela ne correspondant pas à la charte de parler de messages n'ayant aucun rapport avec les sciences, la vie du forum.
    Dans la liste donnée ci-dessus par JLT, je vois au moins deux sujets qui ne devraient pas exister (outre le sujet sur la Munstiflette)

    Le sujet sur les cours d'entreprenariat en 6e et le sujet sur les classements d'universités, qui n'ont ni trait aux Sciences, ni à la vie du Forum, ni aux relations entre intervenants.

    Plusieurs sujets pour aller dans d'autres domaines ou bien rester dans un "Divers Maths".

    On pourrait éventuellement créer un forum : "Sciences (autres que les mathématiques)" et "Vie du forum"
    Le "Hors Maths" deviendrait un "Divers Maths" dans lequel on mettrait tout ce qui a rapport avec les maths mais qui n'a pas déjà de rubrique.
  • FDP a écrit:
    Un pseudonyme comme ce mot l'indique est un nom faux que l'on se choisit. cool smiley
    Les mots ont un sens.
    Effectivement mais il est rare qu'après plusieurs milliers de messages honnêtes, ton identité réelle ne soit connue de tous.

    Regarde Raymond Cordier, 1405 messages et tout le monde connaît son identité à l'état civil.

  • Je ne voulais pas être inutilement polémique mais puisque tu poses la question.

    On peut difficilement penser que tu ne me désignais pas (pas seulement moi bien sûr). Mais puisque tu n'as pas écrit mon pseudonyme alors tu pourrais faire l'ingénu et prétendre que je suis paranoïaque si je te le fais remarquer comme maintenant.
  • PM, je pense que l'on ne gagne rien à multiplier les sous-forums. Ma proposition d'une rubrique "autre" sans modération (on peut y poster, on y met tous les fils modérés et on ne le fait pas apparaître dans les récents) est plus raisonnable. Après qu'on y parle de Molex, des tendances mégrétistes, de QI, de Bogdanoff ou de cuisine, peu me chaut.

  • Tout pseudonyme qui a l'air d'un nom réel ne peut pas être un vrai faux nom? Drôle de raisonnement. :D
    Personnellement, je n'en ai aucune idée mais l'absence de cette certitude ne m'empêchera pas de dormir ce soir. :B-)
  • FDP a écrit:
    Tout pseudonyme qui a l'air d'un nom réel n'est pas un vrai faux nom? Drôle de raisonnement.

    Je ne comprends pas. Je lis depuis quelques jours tous les récents et j'ai appris sans la chercher l'identité en dehors du forum de RC.
  • Fin de partie écrivait:
    > On peut difficilement penser que tu ne me
    > désignais pas (pas seulement moi bien sûr). Mais
    > puisque tu n'as pas écrit mon pseudonyme alors tu
    > pourrais faire l'ingénu et prétendre que je suis
    > paranoïaque si je te le fais remarquer comme
    > maintenant.

    Je t'ai vu pénible voire lourd mais pas encore insultant. Tu ne t'es pas vanté de ton alcoolémie au moment d'écrire donc non tu n'étais pas directement visé.
  • @spectateur, le problème, c'est qu'il n'est pas possible de laisser une rubrique dans laquelle il n'y aurait aucune surveillance et dans laquelle tout le monde pourrait dire n'importe quoi, parce qu'il y a des choses que l'on ne peut pas dire par rapport à la loi. Et puis il faudrait modifier complètement la charte.
    Ou alors il faudrait créer une vraie rubrique Hors-Maths, mais avec des modérateurs.
    J'ai tenté de faire un groupe comme ça, y'a une possibilité. Mais on peut aussi faire plus simple et exclure tout ce qui ne sert à rien sur ce forum et pour lesquels il existe déjà d'autres forums.
  • PM a écrit:
    le problème, c'est qu'il n'est pas possible de laisser une rubrique dans laquelle il n'y aurait aucune surveillance et dans laquelle tout le monde pourrait dire n'importe quoi, parce qu'il y a des choses que l'on ne peut pas dire par rapport à la loi. Et puis il faudrait modifier complètement la charte.
    Ou alors il faudrait créer une vraie rubrique Hors-Maths, mais avec des modérateurs.
    Ca serait une idée. Comme il y a beaucoup d'amateurs de Hors-Maths, on pourrait leur confier cette responsabilité.
    PM a écrit:
    J'ai tenté de faire un groupe comme ça, y'a une possibilité. Mais on peut aussi faire plus simple et exclure tout ce qui ne sert à rien sur ce forum et pour lesquels il existe déjà d'autres forums.
    La censure forte serait létale pour le forum. Beaucoup d'intervenants intéressants ne viennent ici que parceq'uils peuvent aussi se faire de la discussion détendue à côté.

  • Pardon, je ne vois pas l'insulte?

    Je laisse le reste des lecteurs décider si tu es maladroit ou délibérément blessant.
  • Adieu Hors-Maths !
    Voilà "Divers Maths" (ancien Hors Maths) et "Vie du Forum" (là où vous êtes au moment de lire ce message)
  • @FdP : tu n'as pas bien le message de spectateur.

    (Par ailleurs il me paraissait assez clair que ce n'était pas toi qu'il visait.)
  • PM: où mets tu les délires d'un de nos nombreux conjecture-men? où mets-tu un fil qui dévie politiquement?

    Est-il possible de ne pas les considérer comme des messages comme les autres? je répète que je lis comme d'autres le forum comme un fil d'actualité et que ces messages sont pénibles (là d'ailleurs, je pourris le fil de ceux qui lisent comme moi)
Cette discussion a été fermée.
Success message!