Descriptions des forums

Bonsoir,

Quelle description proposeriez-vous pour les forums qui n'en ont pas ?

Vous pouvez aussi en proposer pour ceux qui en ont déjà, si vous les trouvez mauvaises ou incomplètes.

Merci !
«13

Réponses

  • Bonsoir

    La description des différentes rubriques ne semble pas d'une importance capitale mais leur nombre et le choix de l'intitulé me semble important . Il y a trop de rubriques et celles qui figurent en fin d'alphabet sont clairement pénalisées . Il semblerait sain que l'ensemble des rubriques tienne sur une page quitte à prévoir une arborescence .

    Il me semble aussi que le problème a déjà été évoqué , sans suite ...

    Personnellement j'ai souvent des problèmes à trouver une place à mes questions que je dépose un peu n'importe où .

    Domi

    PS : la rubrique "annonces" me laisse aussi un peu sceptique .
  • Pour ma part, aucune "rubrique" n'est pénalisée car elles tiennent toutes dans "Messages récents".
    Je ne clique pour ainsi dire jamais sur "Forums", car effectivement l'affichage y est médiocre.

    En revanche, la description des forums apparaît quand même en haut de celui-ci, une fois qu'on s'y trouve.
    Mais le but du fil n'était pas nécessairement de savoir si les descriptions étaient utiles ou pas, c'était juste pour savoir si vous aviez des idées ! ;)

    Bonne soirée.
  • Les messages récents sont souvent pollués par les hors-maths ou ( aux périodes critiques ) par les résultats ou conseils de préparations aux concours .

    Mais peut-être n'y a-t-il rien à faire .

    Domi
  • Non en fait je voulais parler du menu "Sauter vers le forum" qui se trouve juste en dessous de "Messages récents" !

    Domi a écrit:
    PS : la rubrique "annonces" me laisse aussi un peu sceptique .

    Moi aussi d'une part elle ne marche pas comme il faut (mais si elle n'y est pas, les bugs sont ailleurs) et surtout
    je ne comprends pas pourquoi tel ou tel fil se retrouve là et d'autres non. Je ne vois aucune règle particulière, bien qu'il y ait un paramétrage (minime) de ce module. Je l'avais désactivé une fois, mais on m'avait parlé du bug susmentionné.
  • Si j'ai bien compté il y a 17 rubriques et il manque plein de choses , ne faudrait-il pas repenser l'organigramme ?

    Domi
  • Je ne comprends pas : tu semblais dire qu'on pouvait en mettre moins !
    Il y a la rubrique "Divers Maths" qui peut contenir un peu tout ce qui ne va pas ailleurs mais qui parle de maths.
  • En mettre moins et surtout en mettre mieux .

    Chacun a sa vision du forum mais : Concours , Divers Maths , Fondements , Histoire des maths , Latex , Livres , Pédagogie , Vie du forum ...

    Il y a de la place à faire .

    Domi
  • Peut-être parce que ces parties du Forum ne t'intéresse pas ?

    Concours m'intéresse moyennement mais peut-être pas d'autres personnes. Divers Maths c'est un mélange donc ça peut-être intéressant, ou pas. Fondements et Histoire des maths ne m'intéressent pas beaucoup, LaTeX, Livres et Pédagogie ça peut aller. Vie du Forum, c'est très particulier, et il vaut mieux mettre ça à part.

    Suggères-tu de mettre tout ça ensemble dans un gros "Tout ce qui ne va pas ailleurs" ou carrément la disparition de ce genre de messages ?

    Ajouter des forums n'est pas très difficile (on peut déplacer les messages les plus récents dans les nouvelles rubriques sans trop de peine), mais réduire le nombre de forums signifierait soit énormément de travail (déplacer entièrement le contenu de plusieurs rubriques dans une seule) soit l'effacement du contenu de toute une rubrique.
    Il y a peut-être un moyen simple de fusionner des forums, mais je ne peux pas le faire.
  • Bonjour.

    Manifestement, les forums Concours , Fondements , Histoire des maths , Latex , Livres ont leur place, vu leur fréquentation.
    Il est vrai que si on ne s'intéresse qu'à un seul sujet, ou si on ne vient sur le forum que pour ses propres questions, le reste est du "bruit". Mais vu la diversité des intérêts des participants, éliminer le bruit est facile : on ferme le forum.
    Pour ma part, j'ai toujours trouvé des choses intéressantes dans tous les forums.

    Cordialement.
  • Au fait, étant donné que je n'ai eu aucune réponse par rapport à la question de départ, je vais préciser.
    La "description" d'un forum, c'est ceci :
    28230
  • Bonjour Philippe,

    Avec cet intitulé le Divers Math, on pourrait penser qu'on rangera ici ce qu'on ne sait pas classer ailleurs
    A ce titre, le Hors Math me paraissait plus explicite.
    On pourrait peut-être reprendre en intitulé ces extraits de la charte
    échanges sur les mathématiques et les sujets s' y rapportant, informations sur l'actuualité mathématique.

    Je n'ai jamais compris quelle était la vocation de la rubrique "Les-mathématiques"

    Enfin, je tiens à garder une vision synoptique dans "Messages récents"

    Pour le reste , des changements bousculeront un peu les habitudes, mais nous nous adapterons.

    Amicalement. jacquot
  • Bonjour,

    Pour le forum Pédagogie je propose : Eduquons
  • Pourquoi la liste des catégories est-elle presqu'alphabétique ?
  • L'ordre alphabétique, n'est sans doute pas le plus pertinent.

    A mon avis, pour plus de lisibilité, il faudrait séparer les domaines fondamentaux (analyse, algèbre,...., topologie), des rubriques : concours, divers maths, pédagogie, vie du forum, LaTex, Livres....

    Bien cordialement. ;)
  • Ah, je venais justement de remettre les rubriques par ordre alphabétique.
    @blitz : Pas bête ton idée !
  • Cidrolin écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > Pour le forum Pédagogie je propose : Eduquons


    Pourquoi tant de pessimisme ???
  • Dépêchez-vous, les copains, de consulter la rubrique "Modération" qui est accessible sans doute par une mauvaise manip de Philippe.

    (:D
  • Jacquot a écrit:
    Dépêchez-vous, les copains, de consulter la rubrique "Modération" qui est accessible sans doute par une mauvaise manip de Philippe.

    (:D

    Ouf, c'était moins une :D
  • Philippe Malot a écrit:
    Quelle description proposeriez-vous pour les forums qui n'en ont pas ?

    Algèbre: la plus belle, la plus pure, la seule vraie mathématique

    Analyse: ensemble de sous-produits de l'algèbre obtenus par manipulations génétiques par des mathématiciens dénués de scrupules (espace de Banach obtenus par mutation des espaces vectoriels, séries de Fourier obtenues par mutation des produits scalaires hermitiens...)

    Statistiques: l'art de faire dire ce que l'on veut aux chiffres avec une précision injustifiée

    Pédagogie: art de bien manipuler la massue cloutée

    J'ai bon ? :D
  • Greg : :)-D
  • Bonjour,

    Le sous-forum Les-mathematiques me paraissait être consacré ce qui s'appelle maintenant Vie du Forum. Est-il nécessaire de conserver ce sous-forum ? Si oui, à quoi correspond-il maintenant?

    Amicalement.
  • Bonjour bs,

    Si tu regardes le contenu du sous-forum Les-mathématiques -qui est le plus gros des sous-forums-, il est constitué à 95% des messages de l'ancien forum (et peut-être même au début du nouveau quand il n'y avait pas encore de sous-forums). Ce n'est certes pas une bonne idée de poster là-bas, mais je pense qu'il faut garder cette mine d'informations quelque part !
  • Ne peut-on pas cadenasser ce sous-forum pour le laisser en lecture seule ? Je ne comprends pas pourquoi on laisse en activité une section qui a vocation à servir d'archives.
  • Ca risque d'empêcher du même coup que de nouvelles contributions soient apportées à ces anciens fils, non ? (cela dit ce ne serait pas forcément un mal, puisque lorsqu'ils remontent c'est en général parce que quelqu'un vient poser une question qui n'a rien à voir avec la choucroute).
  • Ca risque d'empêcher du même coup que de nouvelles contributions soient apportées à ces anciens fils, non ?
    Je n'avais pas pensé à ça. Néanmoins, il est toujours possible d'ouvrir un nouveau fil en donnant un lien vers l'archive. Ceux qui sont susceptibles de contribuer de façon intéressante à une ancienne discussion auront certainement la présence d'esprit de faire ça. Tant pis pour ceux qui cherchent des cours en pdf. :D

    (on peut aussi envisager, si c'est possible techniquement, de mettre un message en bas de chacune de ces vieilles discussions pour informer ceux qui souhaiteraient la continuer)
  • Bonjour,
    Cidrolin a écrit:
    Pour le forum Pédagogie je propose : Eduquons

    Je ne pensais pas que ça serait retenu. Mais j'aime bien cette forme d'humour X:-(
  • je pense que la vanne a échappé aux Gentils Modérateurs :D
  • Ca me rappelle le slogan de la cinquième chaîne, il y a quelques années : "Eduquons? C'est une insulte ?".

    Moi, le sous-titre, me fait plutôt marrer. Après il ne faudrait pas que ça soit ressenti à tort, comme du mépris, pour le forum pédagogie, par certains forumistes, qui du coup hésiteraient à poser des questions dans ce forum. ;)
  • Bon allez, je l'enlève, l'humour peut faire des ravages. :D
  • Philippe Malot écrivait:
    > Bon allez, je l'enlève,

    :D Bon alors personne ne saura ce que je proposais pour : Fondements.
  • Allez, siiii, balance, je suis curieux :D t'en as trop dit ou pas assez ;)

    PS: Je vote pour remettre "Eduquons" comme description du forum Pédagogie.
  • La rubrique concours contient les examens. On pourrait trouver un titre plus générique ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Cidrolin : ça a à voir avec les moeurs des mouches ?

    Sérieusement, un truc qui manque, c'est quelque chose qui incite sérieusement les poseurs de question à dire d'"où" ils parlent, je ne sais pas, une case à cocher par exemple.Trop souvent, on perd du temps à rédiger une réponse qui n'est pas adaptée au niveau du questionneur.
  • Avec "Eduquons" on gagne à tous les coups :
    - avec ceux qui le prennent tel quel
    - avec les autres à qui on peut reprocher d'avoir l'esprit très très mal tourné !

    Finalement, j'aurai du la fermer !
  • Je proteste vigoureusement contre la description du forum d'arithmétique! La reine des mathématiques, c'est l'algèbre , bien sûr :D

    On pourrait plutôt écrire: "la reine des trolls" ou "piège à trolls" ;) ça refléterait plus la réalité du phorum :D
  • Nous n'avons toujours pas de description pour le forum Algèbre ! Il est pourtant le premier de la liste. ;)
  • "Le coeur des mathématiques"
  • Algèbre : Camouflage consistant à dissimuler les difficultés sous le tapis en les passant au quotient.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Pas du tout, la reine de mathématiques, c'est la géométrie, évidemment.
    L'algèbre peut se mettre au service de la géométrie, le contraire est contre nature :D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    la reine de mathématiques, c'est la géométrie, évidemment.

    Quoi ?

    D'après Gauss, c'est l'arithmétique qui détient, sans conteste, ce titre ! Et personne ne mettra en doute son affirmation...
  • Citation qui permettra de bien distinguer algèbre et topologie :

    ''S'il s'agit simplement de tourner une manivelle, c'est de l'algèbre ; si par contre il y a une idée, c'est de la topologie; ''

    (Réponse de Lefschetz à Zariski qui lui demandait où classer un article de topologie algébrique.)
  • Carole sss a écrit:
    L'algèbre peut se mettre au service de la géométrie, le contraire est contre nature

    Démontrer que pour tous réels positifs $x$ et $y$,
    $$\sqrt{1+x+x^2}\,\sqrt{1+y+y^2} + \sqrt{1-x+x^2}\,\sqrt{1-y+y^2} \geqslant 2(x+y).$$

    amicalement,

    e.v.

    [La Case Aaaargh]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Ce n'est que du bête calcul:
    On élève au carré, on isole le double produit, on élève au carré à nouveau, et on arrive à l'inégalité équivalente suivante: $12(xy - 1)^2(x + y)^2\geq 0$.
    Maintenant, on doit pouvoir construire une figure géométrique où $x$ et $y$ s'interprètent comme des longueurs et où l'inégalité triangulaire par exemple peut intervenir, mais ça me paraît assez artificiel.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bien joué Carole.

    Je n'avais pas vu -- à ma courte honte -- ta factorisation, que wims/factoris m'a confirmé. Du coup, la question que je me pose :
    Mézigue a écrit:
    Cette factorisation n'était-elle pas évidente ?
    Je m'explique : une solution géométrique part d'un quadrilatère convexe $A,B,C,D$ dont les diagonales se coupent en $O$ avec $AO = OC = 1$, $BO = x$ et $DO = y$.
    De plus $\widehat{AOB} = \dfrac{2\pi}3$.
    L'inégalité de Ptolémée clôt le débat.

    Dans le cas d'égalité, la puissance de $O$ par rapport au cercle passant par $A,B,C$ et $D$ donne le facteur $xy-1$. Il est au carré car lorsqu'on franchit le cercle l'inégalité est toujours dans le même sens. Mais quid du facteur $x+y$ ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour la topologie, je propose:

    "l'art d'identifier donut et tasse à café"
  • Qualifier l'arithmétique de reine des mathémathiques c'est forcément ouvrir une polémique sans décrire la dicipline . L'art de compter les cailloux , c'est pas mal , non (:P)

    Domi
  • Vous cherchez des slogans ou des descriptifs ? ("Alea jacta est" pour les probas c'est plutôt un slogan, mais "Géométrie différentielle, géométrie projective" pour la géométrie c'est un descriptif).
    Ou les deux ?
    Pour les stats le slogan pourrait être "L'art de faire parler les chiffres" (arrêtez un peu de réduire ça à l'art de leur faire dire ce qu'on veut).
  • Je ne peux qu'être d'accord avec Duroc et Gauss.
  • La citation de Gauss est à remettre dans le contexte de l'époque. Voir ici une petite réflexion sur le sujet.
    Enfin ça ne me dérange pas, c'est une citation historique.

    Pour la rubrique Analyse, que pensez-vous de "Découpons les epsilon" ?
  • Rubrique Logique : "Indémontrable mais vrai" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.