Ligne éditoriale

Je suis attristé de voir qu'on est en train de durcir la ligne éditoriale concernant le "hors-maths", au bénéfice exclusif de certains utilisateurs non-inscrits.

On reproche au "hors-maths" de prendre trop de place et de rendre le fil "Message récents" peu lisible.
Ca me paraît un assez mauvais argument. Certes, le "hors-maths" occupe beaucoup de volume et c'est bien normal, des arguments sont échangés. Mais si l'on regarde le nombre de fils de discussions, on voit que seuls 10 fils ont été ouverts en "Divers Maths" dans les 7 derniers jours, contre par exemple 15 dans la section "Probabilités".
Or, pour un utilisateur inscrit, il est très facile d'avoir une liste indexée non pas, par messages, mais par fil: il suffit de le spécifier dans ses options de forum.

Ce forum n'a pas vocation à être une tribune politique, et je comprends tout à fait que des réflexions sur le mariage pour tous ou sur la répartition des richesses soient modérées.
Mais un forum sur les maths n'est pas un forum sur l'aéromodélisme. Les maths se font essentiellement dans des établissements éducatifs; dès lors il me semble assez naturel que des questions éducatives soient discutées ici,pas seulement dans les aspects techniques recouverts par la rubrique "pédagogie", mais aussi dans leurs aspects philosophiques, ou, lâchons le mot, politiques.

Pour ma part, si je viens ici, c'est pour discuter avec des gens, des individus qui viennent avec leur savoir, mais aussi avec leur vision du monde, des gens que j'apprends à connaître au fil des années et que j'apprécie, avec leurs différences.
Je le redis, un forum aseptisé où l'on se contenterait de résoudre des problèmes de maths ne m'intéresse pas. Je conçois bien que ça convient aux "visiteurs", "promeneurs", et autres "passants" qui jettent de temps à autres un oeil au forum, mais il me semble que beaucoup d'utilisateurs réguliers étaient assez contents du fonctionnement actuel.

Malgré tout le respect que je porte aux divers visiteurs, je pense qu'un forum doit d'abord penser à ceux qui lui manifestent leur attachement en s'y inscrivant. Je comprends que certains souhaitent préserver leur anonymat, mais c'est tout à fait possible de préserver son anonymat tout en étant inscrit, même sur le long terme - j'ai un exemple précis en tête, que les utilisateurs réguliers (inscrits ou pas) reconnaitront aisément.
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec alea, plus particulièrement avec le 2e paragraphe.

    Il se trouve que je suis à l'origine de tout ce Barnum ayant posté ce message qui a été placé en tête d'une discussion.
    Je ne souhaitais pas forcément une réorganisation des rubriques mais plutôt une réflexion des utilisateurs sur la modération de leurs propos.
    La modération vient d'abord de l'utilisateur lui-même
    mais ensuite la conformité des messages avec la ... charte est laissée à l' appréciation des modérateurs
    Charte a écrit:
    Ce Forum est un espace convivial d' échanges sur les mathématiques et les sujets s' y rapportant...
    ...
    .. tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du Forum.... la polémique n' est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.

    Le changement des intitulés de certaines rubriques bousculera un peu nos habitudes, mais nous nous y retrouverons....
  • Puisque je suis inscrit, je donne mon opinion : comme on peut le constater, je lis régulièrement le "hors-maths". Généralement je ne m'en plains pas, mais un fil tel que "Flatland" aurait dû être fermé bien plus tôt. Que l'on parle un peu de politique pour éclairer un point de vue sur l'éducation, ou la politique de la recherche, ne me dérange pas à condition que les échanges restent courtois et argumentés, et aussi que les références à la politique soient réservés à la rubrique hors-maths. Mais des fils de discussion interminables entre cc, FdP et d'autres parlant exclusivement de politique n'ont rien à faire sur ce forum.

    Pour ce qui est des conjecture-men, on pourrait appliquer ce que j'ai écrit ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,835113,835395#msg-835395 afin de ne pas polluer certains sous-forums, notamment celui d'arithmétique.
  • Je suis totalement d'accord avec aléa et Jacquot.
    Par ailleurs je ne trouve pas que le fil Flatland ait été déplacé ou inintéressant en soi. Par contre je crois en effet que quelques efforts doivent être fait par chacun pour ne pas envahir, faire dévier un fil ou l'accaparer, car dans ce cas on perd les contributions d'un certain nombre de personnes qui décident de ne plus y participer.
  • Bonjour Aléa,

    je ne pense pas avoir demandé un durcissement du hors maths. J'avais juste demandé à qu'il soit indépendant (et non modéré) pour qu'un utilisateur occasionnel ou intéressé par les maths ne soit pas obligé de se les coltiner.

    On m'a opposé qu'il fallait à tout prix modérer pour ne pas engager la responsabilité du forum (je ne trouve d'ailleurs pas les textes officiels qui justifient cet argument).
  • Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas inscrit (et ne compte plus l'être à l'avenir), mais je le fus dans un passé pas encore trop lointain. Cela me permet-il de donner mon avis là-dessus ?

    J'ai exprimé l'idée que la dénomination "hors-maths", comme d'ailleurs hors-n'importe quoi, pouvait favoriser l'apparition de sujets fourre-tout qui n'ont donc aucun rapport avec les maths. Si ma mémoire est bonne, lorsque le forum a changé sa présentation (il y a de ça 3 ou 4 ans, je crois), cette section n'était pas, à l'origine, destinée à accueillir n'importe quoi.

    Certains pensent donc que ceci peut favoriser une certaine dégradation de cet espace d'échanges.

    Une idée dégagée alors serait de changer la dénomination, ce qui a, semble-t-il, été fait par la modération.

    N'empêche, pas plus tard qu'avant-hier, un sujet sur une soi-disant $n$-ème preuve du GTF en 4 lignes arrivait sur l'ensemble des messages récents. On voit donc un demandeur, qui ne connaît pas les mathématiques, polluer ce forum avec des échanges inintéressants au possible ("que pensez-vous de ma preuve ?"..."Ah, non, je me suis trompé, j'ai un clavier américain"..."Non, je voulais dire ça et pas ça"...etc), des intervenants qui se mettent en deux pour répondre des banalités, bref, et même si on peut passer son chemin, ça devient vraiment inquiétant...et gonflant, surtout !
  • aléa a écrit:
    Je suis attristé de voir qu'on est en train de durcir la ligne éditoriale concernant le "hors-maths", au bénéfice exclusif de certains utilisateurs non-inscrits.

    De la discrimination à l'encontre des non-inscrits ? :)

    Plus sérieusement, il faut tout de même faire attention au biais évident : les utilisateurs réguliers, en particulier peut-être réguliers et inscrits, sont des gens qui apprécient globalement le forum. Ceux qui sont vraiment gênés par les fils non mathématiques (i.e., la plupart des fils sans doute) vont voir ailleurs. Mais dans cette dernière catégorie d'utilisateurs, il y en a probablement qui permettraient d'améliorer la qualité du forum s'ils le trouvaient plus accueillant à leurs yeux. Rejeter a priori l'opinion des non-inscrits ou des non réguliers ou des anciens historiques me semblent donc assez douteux.

    Personnellement (mais je pense l'avoir déjà dit), je serais pour une modération un peu plus stricte (en particulier pour les pamphlets politiques hors-sujet et avec un traitement plus équitable entre gauche et droite). Bon mais ça ne m'empêche pas de poster surtout des messages non mathématiques. Ahem. Je ne suis pas à une contradiction près :)
  • Je me permets d'ajouter mon grain de sel. J'ai suivi la discussion sur le hors maths initiée par jacquot, je n'y ai pas participé (à part un petit message) mais je l'ai lue dans son intégralité.

    Pour faire simple, je plussoie fortement le message d'Alea. En l'occurrence, j'étais assez d'accord avec ce que disait Philippe Malot au départ :
    PM a écrit:
    Personnellement, je pense qu'une section "Hors Maths", comme son nom l'indique, devrait parler de tout sauf de maths !
    [...]
    Pour ma part, si je viens sur un forum de Maths, et que je vois écrit "Hors Maths", alors je me dis que je peux tout à fait créer une discussion sur les nouvelles sorties cinés ou sur la littérature russe par exemple.

    D'ailleurs je regrette que le fil sur la Munstiflette ait été fermé, c'était plutôt sympa et marrant et ne risquait pas franchement de dévier sur des discussion politiques et/ou polémiques interminables.

    Je pense vraiment que l'existence d'un forum Hors maths où on peut parler d'autres choses que des maths est agréable, notamment quand on est habitué du forum et qu'on apprend peu à peu (et dans une certaine mesure) à connaître les habitués.

    Il a été proposé plusieurs fois qu'un tel forum soit dissocié des autres de manière à ne pas gêner ce qui ne veulent pas le voir... Cela me paraissait être une solution plus simple et plus agréable que ce qui vient d'être mis en place.

    J'ajoute que je ne comprends pas vraiment le nom "vie du forum". Je ne vois pas de quoi on est sensé parler dans ce forum là.

    Bref, je regrette l'ancienne forme. Elle avait ses défauts certes, mais bon... Cette dissociation entre Divers Maths et Vie du forum n'est pas claire pour moi...

    PS : Jacquot, tu pourrais me renvoyer la recette par MP s'il te plait ? Je ne l'ai pas notée...
  • On va encore m'accuser de polluer le fil de messages (mon exclusion est pendante) mais je vais apporter tout de même un témoignage d'utilisateur du forum.

    Je n'utilise pas (jamais) la fonction lire les nouveaux messages qui n'est pas ce que voit un utilisateur en premier lieu.
    C'est le sujet traité qui m'intéresse (je pense que depuis quelques mois (années peut-être bien) je n'ai parcouru que les forums arithmétique,algèbre, analyse,latex et l'ex- "hors maths", aucun autre, par goût)

    Ce forum est en train de (re?)devenir un lieu de rencontre de professionnels (peut-être est-ce qu'il l'était dans le passé) uniquement. A se demander s'il a une vocation à rester public puisque:

    certains membres ne veulent pas voir d'aide à des DM, d'autres ou est-ce les mêmes, ne veulent pas voir des tentatives à coups d'additions de démontrer des résultats (type Fermet-Wiles) sur le forum.

    Pour que forum soit nickel-chrome et que pas un poil ne dépasse il va vous falloir bientôt envisager de demander les cv des aspirants participants pour éliminer les "mathémagiciens".

    Bien sûr, il y a une autre méthode plus simple: éliminer les fils sans sommation et discrètement qui sont jugés impurs et la suppression des comptes de ceux qui ont l'audace de se plaindre de la suppression de messages.
  • Omega a écrit:
    J'ajoute que je ne comprends pas vraiment le nom "vie du forum". Je ne vois pas de quoi on est sensé parler dans ce forum là.
    Pourtant il me semble que ton message tombe pile dedans :)

    En ce qui me concerne je n'ai suivi de loin les récents échanges, . Je suis d'accord avec JLT sur "Flatland" qui était un déjà un grand n'importe quoi en soi, et qui de plus a exacerbé les tensions et amené une ambiance délétère sur le forum. Je suis également d'accord avec Aléa sur le fait qu'il serait dommage que le forum devienne une sorte de stackexchange/mathoverflow francophone, et d'accord avec Oméga (bref je suis d'accord avec tout le monde :) ) sur le fait que la rubrique Hors-Maths n'est pas qu'un défouloir pour tarés en tout genre, mais accueille(ait) aussi des discussions agréables. Je regrette sa suppression.

    En revanche je ne vois pas vraiment l'interêt d'en faire une zone de non-droit (si ce n'est pour donner un peu d'air à nos vaillants modérateurs). Comme d'habitude, les intervenants non intéressés par le dernier délire de CC ou la dernière conjecture résolue par Jamel ont le choix de ne pas ouvrir le fil en question, et on ne peut pas vraiment parler de pollution vu les proportions actuelles.

    Maintenant il n'empêche que les nouvelles rubriques crées par Philippe me plaisent bien, malgré le fait qu'elles ne captent qu'une partie des contenus du feu Hors-Maths. Par exemple Vie du Forum est le lieu parfait pour accueillir ce genre de discussion sur les "fondements" du forum, mais aussi les habituelles demandes au modérateurs ("où est passé mon message sur la munstiflette ?" etc).

    PS : Comme d'habitude je regrette que des intervenants précieux aient été poussés à quitter le forum, même s'il semble qu'ils continuent à participer épisodiquement au forum.
  • Vie du forum, c'est un peu, comme vie de classe. On ne voit pas non plus de quoi on est sensé parler. :D
  • C'est rigolo ces différentes perceptions.

    Pour moi, le Hors-Maths c'était pour des choses non techniques (ni démonstration ni calcul) mais ayant trait au domaine en général (conférences grand public, conseils pour une thèse, postes en prépa, etc. -- je prends note de la requête de bs de poster les prix dans Histoire), et du coup je le trouvais rempli de choses non-mathématiques discutables. Il y avait manifestement quiproquo à ce sujet. Du coup, si je comprends bien, le nouveau Divers Maths devient la partie ayant trait aux maths de feu Hors Maths.

    Alors que Vie du Forum ça me semble limpide qu'il s'agit de discussions en tout genre entre habitués (sur d'autres forums il y a une rubrique Bar ou Zinc de ce genre, voire Coins des Habitués).

    Et je n'avais pas réalisé que des gens, comme aléa d'après ses dires, aiment vraiement ces fils non-mathématiques, et ne voudraient pas d'un forum avec juste un Divers Maths.
  • ptolemee a écrit:
    Alors que Vie du Forum ça me semble limpide qu'il s'agit de discussions en tout genre entre habitués (sur d'autres forums il y a une rubrique Bar ou Zinc de ce genre, voire Coins des Habitués).

    a priori, je l'aurais aussi compris comme cela, mais du coup (désolée d'être lourde avec cet exemple), je ne vois pas pourquoi le fil sur la munstiflete n'y a pas été placé au lieu d'être purement et simplement effacé.
    ptolemee a écrit:
    Et je n'avais pas réalisé que des gens, comme aléa d'après ses dires, aiment vraiement ces fils non-mathématiques, et ne voudraient pas d'un forum avec juste un Divers Maths.

    Je fais partie de ces gens. Il y a des périodes où je ne lis que les "vraies" discussions mathématiques, et d'autres où au contraire, je ne fais que passer voir ce qui se dit (enfin se disait) en hors maths... et je trouvais sympathiques beaucoup de choses comme par exemple le long fil sur Tarpon suite au départ de Christophe (il doit y avoir un ou deux ans) ainsi que le texte de Juge Ti qui avait suivi.
  • @omega,
    Je n'ai posté la recette de la munstiflette que pour provoquer Philippe Malot et, au risque de me répéter, elle n'a rien à faire sur un forum de Mathématiques
    Ceci étant, je veux bien t'éviter la peine de chercher sur Marmiton où je l'ai copiée

    Amicalement. jacquot
  • @jacquot : merci pour le lien. J'avais bien compris le sens de ta démarche. Cependant, je trouve dommage que ce fil plutôt amusant et sans risques de déviation ait été retiré. Il y a eu dans le passé des fils tout aussi éloignés des maths et bien plus polémiques qui ont été maintenus un certain temps avant d'être fermés (mais qui restaient visibles). Celui-ci était innofensif.

    Bref, pourquoi ne pourrait-on pas s'échanger des recettes de cuisines sur Vie du forum, puisqu'a prioiri on peut bien y échanger des opinions politiques ?
  • H a écrit:
    Rejeter a priori l'opinion des non-inscrits ou des non réguliers ou des anciens historiques me semblent donc assez douteux.

    Tout à fait.

    Pourtant, il semble parfois que l'on en prenne le cap, un peu comme si le fait d'être inscrit à l'heure actuelle pouvait donner une légitimité qui manquerait aux autres.
  • Le problème c'est qu'il y a non-inscrit et non-inscrit. Même parmi les non-inscrits "réguliers" il y a entre autres :

    - les anciens inscrits "historiques" qu'on croît reconnaître (par exemple enonce/somme/discret etc) et qui contribuent sérieusement,

    - les gens qui changent de pseudo à chaque post (par exemple les Black-machin, hors BlackBird) et qui trollent gentiment, font les questions et les réponses, ou versent carrément dans la pub à peine déguisée.

    J'attache plus de valeur à l'opinion des premiers, mais comment en tenir compte dans les faits ?
  • Ce n'est pas une question de légitimité, c'est purement pratique. Les non-inscrits n'ont pas l'option d' affichage qui permet d'avoir la liste des 100 derniers fils mis à jour. Du coup, les fils ''non maths'' ou ''mathémagicien'' prennent une place qui les gênent. Bon moi je trouve qu'ils n'ont qu'à s'inscrire dans un pur anonymat et ça règlera le problème, mais sinon je ne vois pas pourquoi on changerait uns système qui fonctionne bien si on prend la peine de s'inscrire.
  • Egoroffski a écrit:
    les anciens inscrits "historiques" qu'on croît reconnaître (par exemple enonce/somme/discret etc)

    Il y a des erreurs là-dedans...Attention aux amalgames ! B-)-
    Blueberry a écrit:
    Bon moi je trouve qu'ils n'ont qu'à s'inscrire dans un pur anonymat et ça règlera le problème.

    Pas si simple : une fois inscrit, anonymement ou pas, "on" a accès à un certain nombre de renseignements sur ledit inscrit. Effet pervers : cela crée un sentiment (faux) de proximité, d'amitié ou d'inimitié, et les gens ont l'impression de se connaître comme de vieux potes. Ce qui peut créer quelques malentendus. De plus, pour des gens assez doués en informatique, il est facile de casser l'anonymat de certains inscrits.
  • On pourrait aussi faire un vote, en limitant le droit de vote aux inscrits à ceux qui sont capables de reconnaître les messages de Pablo :)
  • @enonce :
    "On" peut voir l'adresse mail ou le nom réel qui indique immédiatement l'identité d'une personne inscrite (il faut donc mettre n'importe quoi), et "on" peut toujours voir l'adresse ip et d'autres renseignements qui indiquent de toute façon où se trouve la personne, inscrite ou pas.

    Cette histoire d'inscrit ou non-inscrit, pour ma part, cela m'est égal, (sauf dans le cas où des personnes non-inscrites veulent à tout prix qu'on leur autorise à faire des choses que seules les personnes inscrites peuvent faire, comme modifier les messages). Ils ont le droit de donner leur avis, qui compte autant que d'autres.

    Concernant la nouvelle rubrique Vie du Forum, ce n'est absolument pas un lieu pour engager une discussion politique, mais plutôt un lieu pour :

    - Parler de soi aux autres (Par exemple, un habitué qui n'est pas là depuis un certain temps et qui viendrait donner de ses nouvelles)
    - Demander des explications sur un fil qui a été fermé.
    - Parler d'améliorations possibles pour le forum.
    - Parler de la nouvelle politique éditoriale

    Bref, tout ce qui a trait au forum et à ses membres. (La vie du Forum, celui-ci étant constitué de l'interface et de ses membres)

    En revanche, des discussions sur des réformes de programmes mathématiques ou d'autres choses qui vous tiennent à coeur mais qui ont rapport avec les mathématiques sont les bienvenues dans Divers Maths si vous n'avez pas réussi à les caser ailleurs.

    Par exemple, une discussion sur "la méthode de lecture syllabique ou globale" ou sur "la hausse des impôts" n'a sa place dans aucune des rubriques.

    "Divers Maths", c'est aussi pas mal utilisé pour des sujets qui n'ont pas encore de rubrique, ou alors pour des discussions pouvant appartenir à plusieurs rubriques et que certains ne savent pas où classer. Si vous voyez une telle discussion qui aurait pu être placée ailleurs, cliquer sur "Alerter un modérateur" pour proposer un déplacement : certains membres le font régulièrement.

    La rubrique "Les-mathématiques", c'est en fait en grande partie le contenu de l'ancien forum, à l'époque où il n'y avait aucun classement par rubriques (et où il n'y avait pas de LaTeX !). Les plus vieilles discussions datent d'il y a douze ans !
    Elles resteront dans cette rubrique, car cela prendrait pas mal de temps de déplacer chacune d'elles dans les bonnes rubriques.

    Quant aux discussions comme "Flatland" (dont j'ai déjà oublié le contenu) ou d'autres déjà fermées dans le passé, elles sont fermées justement parce que certains messages "désagréables" sont modérés ou effacés et que certaines des personnes concernées y rajoutent des messages disant "mais pourquoi on m'efface mes messages ?", qui sont eux aussi automatiquement modérés ou effacés (car n'ayant aucun rapport avec la discussion). Dans de tel cas, si l'on n'est pas capable de comprendre une charte et d'accepter que des messages soient modérés ou effacés, c'est qu'on n'est pas capable de comprendre comment fonctionne un forum (ce forum de mathématiques étant, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le passé, le seul forum que je connaisse qui soit aussi "gentil" en terme de modération).
    La règle, quand un message a été modéré ou effacé et qu'on ne comprend pas pourquoi, c'est d'envoyer un message privé à l'un de modérateurs pour en demander la raison, ou alors de créer un fil sur le forum "Vie du Forum" ou même encore d"Alerter un modérateur". Si votre message était assez long et avait un contenu intéressant, il n'est en général pas effacé définitivement, et il est donc possible de le récupérer. Les messages modérés peuvent aussi être récupérés.
  • diego a écrit:
    Bonjour
    Je trouverais dommage que l'on ne trouve plus des posts tels que ceux ci :
    ...

    C'est clairement du "Divers Maths", non ?
  • Ah non, la massue cloutée et les posts de cc, c'est du vie du forum :)
  • Bonjour,

    pourquoi pas vide forum comme nom ?

    S
  • Ah oui, il est impossible de ne pas voir le contenu de tous les forums dans "Messages récents".
    Je sais que c'est gênant et qu'un certains utilisent beaucoup cette fonction (dont moi), mais on ne peut pas faire autrement. On doit pouvoir faire quelque chose facilement en reprogrammant le site, mais au moyen de la plateforme d'administration, la seule chose que j'ai trouvée serait de créer un groupe dans lequel on pourrait s'inscrire et qui permettrait d'avoir accès à d'autres forums cachés.
    Par exemple, les modérateurs ont accès à un forum qui n'est visible que par eux (et où l'on dit plein de choses méchantes sur tout le monde ! Non, je plaisante. ;))

    On pourrait alors créer, par exemple, un forum pour parler de tout et n'importe quoi, modéré bien sûr (avec une possibilité de créer des modérateurs spécialement pour ces forums).
    samok a écrit:
    Bonjour,

    pourquoi pas vide forum comme nom ?

    Pas mal !
  • @egoroffski : il y a aussi les non-inscrits qui contribuent sérieusement (souvent ou pas).
  • ..sans parler des inscrits qui contribuent non sérieusement :)
  • Tiens, petite modification dans la liste des forums :
    - Le titre en haut "Liste des forums".
    - Plus d'annonces (ça servait vraiment ce truc ?)
    - Plus le bug (sur Firefox seulement, je crois) des premiers liens "non cliquables".
  • Bonjour Philippe,

    Plus de bug des liens non-cliquable sur IE9 non plus.... je ne sais pas ce que vous avez fait pour régler le problème, mais merci !
  • Merci pour le descriptif explicite de la rubrique "Les-mathématiques"
  • Le gros de la modération est fête pour par pour sieurs Alain et Bruno, je sais pas cela me gêne cette expression "d'autres gens", voire "d'autres ..." .

    Alain et Bruno je vous aime, mais bon je suis pas gay, nos amours sont donc impossibles en Russie. (allez on peut rigoler ?)

    S
  • Philippe Malot a écrit:
    "on" peut toujours voir l'adresse ip

    Une petite précision...tu confirmes (ou infirmes) que, dans ce cas précis, seuls les modérateurs ont accès à l'IP. Autrement dit, toi tu sais qui je suis mais pas les intervenants qui ne sont ni modérateurs, ni administrateurs, c'est bien ça ?
  • @enoncé : moi aussi j'ai deviné qui tu étais :)
  • En effet, l'adresse IP n'est visible que par les modérateurs et administrateurs.
  • @Philippe : OK.
    H a écrit:
    @enoncé : moi aussi j'ai deviné qui tu étais

    Je n'y crois pas une seule seconde ! (:P)
  • Ah, je viens de comprendre pourquoi le module d'annonces affichait toujours des vieux messages : la source était le (sous-)forum "Les-mathematiques.net" qui n'est que très peu utilisé (et qui devrait en fait ne jamais l'être).
    On ne peut malheureusement pas afficher les discussions les plus récentes ou les plus actives venant de plusieurs rubriques, donc je laisse ce module désactivé.
  • Bon, c'est vrai que je n'ai que des présomptions.

    Si je vais sur ta page à partir de google en tapant "salut prénom nom" tu le vois ?
  • Je suis une vraie quiche pour tout ce qui concerne l'informatique :D

    Dans "messages récents" , je n'arrive pas à me débarasser de la liste exhaustive des messages .

    Domi
  • H a écrit:
    Si je vais sur ta page
    Pas possible : je n'ai pas de page perso...
  • Une conjecture qui s'écroule, quelle tristesse :)

    (Un matheux sans page web ? Je n'en connais pas beaucoup ! C'est du snobisme ?)
  • H a écrit:
    Un matheux sans page web ? Je n'en connais pas beaucoup ! C'est du snobisme ?
    Possible, je ne déteste pas le snobisme, mais c'est surtout parce que je n'en vois pas l'intérêt...
  • Je trouve ça pratique d'avoir les papiers d'un auteur centralisés sur sa page web. On peut évidemment s'en sortir avec arXiv voire google.scholar mais c'est quand même moins pratique.
  • A quand le Akinator spécial mathématiciens ?
  • @aléa : à propos d'Akinator, ton message m'a donné envie de lui faire deviner "automorphisme", il a échoué ^^
  • H a écrit:
    Je trouve ça pratique d'avoir les papiers d'un auteur centralisés sur sa page web
    arXiv n'est pas non plus un passage obligé. Le mieux, peut-être, est d'aller sur un site de base de données genre ZentralBlatt et de faire une recherche avec le nom de l'auteur (surtout que là on obtient les papiers qui ont vraiment été publiés).
  • On les obtiens sur ces sites avec beaucoup de retard (typiquement plus d'un an, souvent bien plus). Maintenant si certains ne mettent leurs papiers sur leur page ni sur arXiv, on les découvre évidemment avec beaucoup de retard. Il me semble que la plupart des gens rendent actuellement leur prépublication rapidement accessibles.

    Tu ne mets pas non plus tes publications sur arXiv (ou/et HAL, pour faire plaisir à nos dirigeants ?).
  • H a écrit:
    Tu ne mets pas non plus tes publications sur arXiv (ou/et HAL, pour faire plaisir à nos dirigeants ?)

    Non, je soumets directement. Va pas être simple de savoir qui je suis...::o

    Plus qu'une solution (si tu as peur de ne plus pouvoir dormir la nuit) : deviens modérateur.

    Ceci dit, lorsque j'officiais ici totalement nu en étant inscrit, il n'y avait pas à l'époque d'intervenant pseudoïsé "H". A moins que tu n'aies fait comme moi, i.e. changer ton statut pour celui d'anonyme parfait, il y a peu de chance que nous nous soyons croisés avant.
  • J'ai déjà sévi sous d'autres pseudos (et je ne cherche plus ton identité, j'avais une unique piste que tu as écartée).

    Tu fais donc partie de ces odieux matheux qui cachent leurs travaux, tss :)
  • H a écrit:
    J'ai déjà sévi sous d'autres pseudos
    J'avoue avoir cherché également ton identité (ce style particulier dans les messages, où tu formules des questions en guise de réponses, me rappelait quelqu'un, mais je n'ai pas réussi à trouver).
    H a écrit:
    Tu fais donc partie de ces odieux matheux qui cachent leurs travaux, tss
    Oui, enfin, faut pas trop s'exciter, je n'ai pas réussi à démontrer l'hypothèse de Riemann ou la conjecture de Goldbach...ce qui prouve d'ailleurs que je ne suis pas l'un des farfelus qui prétendent le contraire et que l'on voit fleurir régulièrement sur ce forum, ce qui élimine des possibilités...
  • Espérons tout de même que la plupart des intervenants de ce forum vivront assez longtemps pour voir le 8ème problème de Hilbert résolu de leur vivant, c'est tout le mal que je nous souhaite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.