Un témoignage et un projet

Bonjour à tous.

Normalement, je commencerais par me présenter. Mais seulement voilà, une partie de ce que je m'apprête à vous confier, je n'en a jamais parlé à mes proches. Et je ne prévois pas de le faire. Pas pour l'instant en tout cas. Donc la dernière chose que je voudrais c'est qu'ils lisent ce message et fassent le lien avec moi. Même si cela paraît moins que probable, je ne préfère pas prendre le risque, et m'en tiendrai à un pseudo.

Bref.

Je suis maintenant en première année de master (maths) enseignement. Au début de mes études dans le supérieur, je me suis mis à apprécier la matière. J'étais content d'aller en cours, et désireux d'en apprendre plus.




Avant toute chose, je tiens à dire que je trouve que, sauf exceptions, les profs que j'ai eus étaient vraiment bien. Mais ils sont soumis à certaines contraintes...

Petit à petit, mon intérêt s'est dégradé. Pourquoi ? C'est dur à expliquer. Déjà, quatre ans c'est long. Mais je pense surtout que c'est du à la façon dont les maths sont enseignées.

Une année on étudie des théorèmes d'analyses, et l'année suivante, on voit de la topologie et on se rend compte que les résultats de l'année précédente sont des cas particuliers de ceux de l'année en cours. Des exercices qui nous prenaient auparavant quelques minutes sont résolus en un claquement de doigt avec les nouvelles connaissances.

Autre exemple, il ne se passe pas un seul cours sans qu'apparaisse le symbole IR sur le tableau, et pourtant, on ne nous a jamais dit comment était construit IR, ni pourquoi.

Ca donne l'impression qu'on nous ment et qu'on nous fait perdre notre temps sciemment. C'est frustrant. Et surtout ça enlève toute envie de s'investir.

Personnellement, j'ai peu à peu perdu tout intérêt pour la matière, j'ai aussi peu à peu arrêté d'aller en cours. Je me levais tard, ne faisais quasiment rien de mes journées. Je déprimais constamment, presque plus rien de me semblait avoir d'importance. Et j'ai commencé à consommer de la drogue. D'abord occasionnellement, puis de plus en plus, jusqu'à atteindre atteindre le point où il ne se passait plus un jour sans que j'en prenne. Et bien sûr, ça n'arrangeait pas ma situation.




Je crois que la seule chose qu'y m'ait sauvée a été de faire une belle rencontre. Ca m'a vraiment donné envie de reprendre ma vie en main.

Et c'est pour cette raison que je viens vous voire aujourd'hui. Je pense ne pas me tromper en affirmant que beaucoup d'étudiants se sont retrouvés, comme moi, dégoûtés par la matière.
Et récemment, j'ai eu une idée :


Je pense qu'il est possible de créer un document html qui regroupe et organise l'ensemble des connaissances mathématiques vues en Licence, qui encourage toujours le lecteur à prendre du recul sur ses connaissances, et à aborder de manière intelligente les problèmes.

Le format html est à mon avis le meilleur choix pour cela, de part ses nombreuses fonctionnalités, comme par exemple les spoilers, qui permettent de placer beaucoup de contenu tout en gardant le document très lisible, les ancres et les liens, qui permettent de fluidifier la navigation sur le document. De plus, les navigateurs disposent de l'outil "recherche sur la page" qui n'est ni plus ni moins qu'une version très améliorée de l'index que l'on trouve à la fin de chaque manuel de maths.

Qui est partant ?

Réponses

  • Bof !

    En gros tu proposes d'écrire un Bourbaki on-line.

    Dans un premier temps se réunir et définir le niveau de généralité recherché.
    Ensuite chercher jusqu'où descendre dans les fondements.
    Tout ça pour aboutir -- dans le meilleur des cas -- à une accumulation illisible par 99\% des étudiants.

    Il est plus salutaire à mon avis de venir poser tes petites questions ici comme~:

    \og~Mon prof de maths n'arrête pas d'écrire des symboles comme $\R$ sur le tableau. Il me cache des choses ? Il se fiche de moi ? Il parle de ce qu'il ne connait pas ?\fg.

    Et là tu auras des réponses dont la plupart sont déjà sur le Phôrüm pour peu que tu t'en donnes la peine.

    Non vraiment, gros bof et surtout sans moi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • As-tu simplement étudié avec des livres plus ambitieux comme par exemple la vieille collection Ramis-Deschamps-Odoux (cours de mathématiques spéciales) ? On y trouve des mathématiques écrites proprement, rien ou presque n'est caché sous le tapis (dans les fondements logiques et l'axiomatique tout n'est pas dit mais ça ne gêne pas la plupart des matheux) et le style est certainement plus synthétique que ce que tu as vu en licence (un peu moins pédagogique et un peu plus bourbakiste) ? Si tu maîtrises tout cela, tu peux te plonger dans des livres plus avancés, suivant tes goûts et ton niveau.

    Tu as sans doute tenté tout cela et tu n'as probablement pas envie d'entendre ce genre de conseils bateaux, mais j'essaye juste de mieux comprendre ta situation.
  • Personnellement, je ne suis pas convaincue de la pertinence d'une telle demarche.

    D'abord, la manière de travailler et d'appréhender des nouvelles notions est très personnelle, et un document qui te conviendrait à toi, ne conviendrait pas nécessairement à un autre.

    Ensuite, entre toute la litérature mathématique et tout ce qu'on trouve en plus sur le net comme poly ou documents divers, il y a de quoi couvrir très largement tout le programme de licence. Cette diversité permet aussi à chacun de trouver les ouvrages ou documents qui vont lui convenir.
    Par exemple la construction de $\R$ se trouve très facilement un peu partout, il suffit de chercher 30 secondes.


    Enfin, il y aussi des forums comme celui-ci où tout le monde peut poser des questions, et il ne faut pas oublier qu'on peut aussi (et même surtout ?) poser des questions aux profs !
    La plupart du temps, quand les profs n'abordent pas certains points (comme la construction de $\R$) c'est essentiellement pour des contraintes de temps : on ne peut pas tout faire, tout prouver, tout détailler en un nombre limité d'heure. Mais ils sont tout disposés à donner toutes les références qu'ils connaissent pour permettre à un élève intéressé d'étudier quelque-chose qui n'est pas fait en cours.

    Bref, je ne sais pas quel est ton objectif... Mais je pense qu'il est illusoire de chercher à faire quelque-chose qui conviendrait à tous les étudiants de licence. J'ai aussi la naïveté de croire qu'un étudiant réellement intéressé par la matière ne va pas se limiter à ce qui est dit en cours mais chercher par lui-même dans les livres ou sur le net quand quelque-chose le tracasse. J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse passer 4 ans à se dire "mais qui est $\R$ pourquoi les profs ne le définissent pas ?" sans jamais chercher à aller voir en bibliothèque ou sur internet ce qui se dit sur le sujet, ou sans jamais poser la question à qui que ce soit...

    Enfin je ne sais pas quels sont tes projets personnels, si tu souhaites ou non continuer tes études de maths, mais si tu souhaites continuer, je pense que la création de ce document html ne te serait pas profitable, au sens où toute la partie de mise en page et de construction du site te prendrait beaucoup de temps, temps qui, à mon avis, serait mieux employé à simplement étudier.
  • Bonjour.

    Et le travail a déjà été commencé.

    http://uel.unisciel.fr/
  • Je vois. Merci à tous.
  • Insomnia a écrit:
    Une année on étudie des théorèmes d'analyses, et l'année suivante, on voit de la topologie et on se rend compte que les résultats de l'année précédente sont des cas particuliers de ceux de l'année en cours. Des exercices qui nous prenaient auparavant quelques minutes sont résolus en un claquement de doigt avec les nouvelles connaissances.

    Es-tu capable de démontrer en un claquement de doigts les nouvelles connaissances ?

    Si oui, tu as techniquement beaucoup progressé par rapport à l'époque où tu mettais plusieurs minutes, tout simplement. Ça devrait te donner de la satisfaction, en tout cas, je ne pense pas que l'enseignement des maths soit en cause si cela ne t'en donne pas.

    Sinon, mais que tu es capable de les démontrer en un certain temps, c'est que tu as progressé, sinon en technique, du moins en compréhension de l'univers mathématique depuis le temps où tu mettais plusieurs minutes sans outils sophistiqués. Ça devrait te donner de la satisfaction aussi.

    Dans tout autre cas, tu fais des preuves avec un dictionnaire d'axiomes plus gros qu'avant ; je n'appelle pas ça faire des maths.
  • Nîmes-man écrivait:
    > Dans tout autre cas, tu fais des preuves avec un
    > dictionnaire d'axiomes plus gros qu'avant ; je
    > n'appelle pas ça faire des maths.

    C'est un peu radical, non ? Je crois au contraire que passer de notions intuitives plus ou moins bien définies à des notions abstraites plus générales est un progrès en soi. C'est d'ailleurs un point qui me surprend dans le premier message d'Insomnia : à l'opposé du sentiment de triche ou de dissimulation qu'Insomnia a souvent ressenti, je me suis réjoui chaque fois que l'on m'a montré que des choses apparemment différentes relevaient d'un même concept plus général et plus efficace ; pour autant, je n'ai pas (souvent) regretté le temps passé à me familiariser avec la version plus rustique de la chose.

    Par exemple, passer en géométrie d'un système d'axiomes insuffisant (Euclide) ou très compliqué (Euclide revu par Hilbert) à un système fondé sur l'algèbre linéaire dans lequel le théorème de Pythagore est une banalité, n'est-ce pas faire des math. ? Voir qu'il s'applique aussi bien aux points d'un plan «usuel» qu'à l'approximation des fonctions (séries de Fourier par exemple), n'est-ce pas un progrès conceptuel énorme ? Mais la vision que j'en ai dans les espaces abstraits (pour faible qu'elle soit) a été fortement nourrie des manipulations élémentaires depuis le collège.
  • Bonsoir,

    Je crois que tu n'as pas compris mon message. Ton exemple montre précisément comment faire le lien entre des concepts d'un certain niveau et des concepts d'un niveau plus élémentaire, alors que tu sembles, en le donnant, vouloir contredire une remarque de ma part où j'indiquais que lorsque ce lien n'est pas fait, je pense qu'on fait des preuves et pas des maths.

    J'ai de toutes façons formulé de façon non ambiguë que je n'exprimais que mon opinion.
  • En effet, il semble que j'aie mal compris en sur-interprétant l'étendue de ce qui relève de«tout autre cas».
  • J'espère avoir clarifié ma pensée.
  • Bonjour ,

    A trochoïde : merci pour le lien que tu as donné .

    J'ai regardé un peu ce qui était proposé en maths et j'ai rapidement vu quelques coquilles.
    Je n'ai pas vu de moyen pour les signaler aux auteurs.

    Je pensais conseiller à des élèves de terminale qui veulent poursuivre des études scientifiques d'aller voir ce site.
    J'aimerais savoir ce que les matheux ( qui enseignent ou étudient dans le post-bac ) pensent de ce site.

    Merci d'avance à ceux qui voudront me donner leur avis.

    Cordialement, TG.
  • J'ai regardé la partie "rédaction" du site mis en lien par trochoïde et j'ai trouvé que c'était assez brouillon. Tel quel je ne le proposerais pas à des étudiants, mais je n'ai pas été voir plus loin.

    On y lit par exemple ceci :
    en général, l'énoncé ci dessous est vrai : non (((A => B) => C) <=> (A => (B => C)))
  • Je donne l'adresse de ce site en début de semestre à mes étudiants, en plus de références à des livres à la BU. Comme ça s'ils veulent chercher quelque chose sur Internet, ça leur donne un point d'ancrage assez complet, et je trouve plutôt fiable. De plus, la base d'exercices est assez bien faite (je l'ai moi-même utilisée en licence).

    Il est vrai que je n'ai pas tout lu, et en particulier pas la section sur la logique. Mais j'ai eu de mauvaises surprises d'étudiants qui, cherchant au hasard sur internet des réponses aux questions que je donnais, arrivaient en disant:

    Oui, j'ai vu que la fonction sin(1/x) avait bien une limite en 0! Et de me montrer un magnifique message de Jean Lismonde (:P) , qu'ils n'avaient bien évidemment pas compris.

    Edit: Ah, et pour les coquilles, il y a une adresse sur cette page:

    http://uel.unisciel.fr/mentions.html
  • Bonjour,

    Merci pour vos avis, H et trochoïde.

    Merci trochoïde pour le lien.
    Je n'étais pas allé dans " mentions légales ". Il est clair qu'il s'agit de contacter : webmaster@unisciel.fr.

    Cordialement, TG.
  • bonjour,
    tu es dans un cursus de mathématiques qui offre différentes activités:
    - recherche fondamentale
    - enseignement
    - ingénierie
    selon tes goûts, tu peux t'orienter le mieux possible.

    En ce qui concerne la drogue, commence un programme de sevrage.
    (il semble que l'alcool soit la plus dûre , question sevrage)

    cordialement,
  • A propos du site unisciel, selon moi il est à déconseiller. Je viens de lire le chapitre consacré aux matrices et pratiquement chaque formule mathématique est entachée de coquilles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.