Un témoignage et un projet

Bonjour à tous.

Normalement, je commencerais par me présenter. Mais seulement voilà, une partie de ce que je m'apprête à vous confier, je n'en a jamais parlé à mes proches. Et je ne prévois pas de le faire. Pas pour l'instant en tout cas. Donc la dernière chose que je voudrais c'est qu'ils lisent ce message et fassent le lien avec moi. Même si cela paraît moins que probable, je ne préfère pas prendre le risque, et m'en tiendrai à un pseudo.

Bref.

Je suis maintenant en première année de master (maths) enseignement. Au début de mes études dans le supérieur, je me suis mis à apprécier la matière. J'étais content d'aller en cours, et désireux d'en apprendre plus.




Avant toute chose, je tiens à dire que je trouve que, sauf exceptions, les profs que j'ai eus étaient vraiment bien. Mais ils sont soumis à certaines contraintes...

Petit à petit, mon intérêt s'est dégradé. Pourquoi ? C'est dur à expliquer. Déjà, quatre ans c'est long. Mais je pense surtout que c'est du à la façon dont les maths sont enseignées.

Une année on étudie des théorèmes d'analyses, et l'année suivante, on voit de la topologie et on se rend compte que les résultats de l'année précédente sont des cas particuliers de ceux de l'année en cours. Des exercices qui nous prenaient auparavant quelques minutes sont résolus en un claquement de doigt avec les nouvelles connaissances.

Autre exemple, il ne se passe pas un seul cours sans qu'apparaisse le symbole IR sur le tableau, et pourtant, on ne nous a jamais dit comment était construit IR, ni pourquoi.

Ca donne l'impression qu'on nous ment et qu'on nous fait perdre notre temps sciemment. C'est frustrant. Et surtout ça enlève toute envie de s'investir.