Avis de décès

C'est avec une immense tristesse que je relaie ici l'avis de décès de Daniel Saada.

Je ne le connaissais pas personnellement, mais j'appréciais énormément la lecture de ses messages sur ce forum. Je trouve que Daniel avait énormément apporté à cet espace d'échanges.

Réponses

  • Ses écrits mathématiques sont d'une grande clarté.

    Il a toujours cherché de prolonger de généraliser des

    questions classiques.

    Une grande curiosité, un grand esprit que je salue.

    Mes condoléances à ses proches.
  • J'en suis extrêmement choqué et attristé. Il échangeait encore très récemment avec nous sur le forum et on n'a même pas répondu à un de ses derniers désirs qui était de mettre une mesure (pas forcément diffuse) sur tout polonais attribuant un poids non nul à chaque ouvert. C'est révoltant. J'espère qu'il n'a pas trop souffert.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quelle est la cause de son décès ? car, je le trouve encore jeune sur sa photo sur le forum.
    Toutes mes condoléances.
  • Je n'ose y croire et suis profondément choqué par cette triste nouvelle. En es-tu certain ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mes condoléances à sa famille
  • Triste nouvelle...
    Toutes mes condoléances à sa famille.
  • Alors, toutes mes condoléances vont à sa famille. Je suis vraiment attristé par cette annonce.

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C'est triste.
    Il était en train d'examiner différentes propriétés des mesures. Je devais répondre à un de ses mails sur la construction de mesures non nulles sur des espaces de mesure nulle.
    Quelle est la cause de son décès ?
    Embolie.
  • Toutes mes condoléances à sa famille, il reste présent dans notre mémoire.
  • Après le très regretté Richard-André Jeannin, cela fait le second poids lourd que ce forum perd.

    Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
  • Mes condoléances à sa famille et merci à lui (même s'il n'est plus là pour le lire) pour ses interventions toujours pertinentes sur ce forum.

    (Merci aussi à discret de rappeler RAJ qui apparait dans le dernier bouquin de Victor Moll, Numbers and Functions).
  • Triste nouvelle.
  • Toutes mes condoléances à sa famille. Il n'y a pas vraiment de mots dans ces moments là. Mais c'est une bien triste nouvelle.
  • Je ne connaissais pas personnellement Daniel Saada, mais nous avions plusieurs fois communiqué par courrier électronique et je m'intéressais beaucoup à ses contributions mathématiques.
    Son décès subit et prématuré m'affecte profondément et je voudrais dire à ses proches la part que je prends à leur chagrin.
    ......................................................................................................
    Né le 15 janvier 1948 à Paris, Daniel Saada était un ancien ancien élève de Gustave Choquet dont il a obtenu un DEA. Il a enseigné 38 ans comme professeur agrégé, dont 19 ans en prépa HEC au lycée Hoche de Versailles. Parallèlement, il a été longtemps formateur au Capes et à l’Agrégation internes dans l’Académie de Versailles.
    Sa retraite n'avait pas arrêté son activité mathématique, ainsi que pouvaient le constater les participants à ce forum <les-mathématiques.net>.
    Il est l'auteur de deux livres d’algorithmique, publiés chez Belin en 1985 et 1988.
    C'était un esprit original, un vrai mathématicien, attaché à la résolution de problèmes et non au vain bavardage. Il a écrit de nombreux articles consacrés à des problèmes délicats de Topologie ou de Probabilités, à quoi il apportait de claires solutions. On peut les consulter sur ses sites :
    http://www.daniel-saada.eu/
    http://saadad.free.fr/
    Son maître-ouvrage est : Tribus et Probabilités sur les univers infinis, Art et poésie, 2008, réédité en 2014. Il y donne la réponse à de nombreuses questions qu'on se pose à propos des bases du Calcul des Probabilités, et qu'il rend accessibles en un exposé autonome.
    Il est décédé le mardi 17 juin 2014, emporté brutalement par une embolie.
    Il sera inhumé Lundi 23 juin à Tonnerre.
    Il survivra longtemps par ses oeuvres et dans notre souvenir.
    ......................................................................................................
    [small]Morz, morz, qui ja ne seras lasse
    de muer haute chose en basse
    (.....)
    Morz qui les montez fait descendre
    et qui des cors as rois fais cendre :
    (.....)
    Morz tu abats a un seul tor
    Aussi le roi dedenz sa tor
    Com le pauvre dedenz son toit

    Helinand(t) de Froidmont, 1195[/small]
    ......................................................................................................
    R.
    22/06/2014
  • Bonjour Rouletabille,

    J'apprécie beaucoup ce que tu viens d'écrire. Comment traduirais-tu en français moderne ce qui est écrit en vieux français (je suppose) ?

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je ne veux pas me hausser du col : je ne m'y connais pas en ancien français. J'ai découvert cet auteur cité par Pierre Daix dans son livre sur Soljénitsyne :
    http://books.google.fr/books/about/Ce_que_je_sais_de_Soljénitsyne.html?id=5GsMAAAAIAAJ&amp;redir_esc=y

    Ces vers sont extraits d'un ouvrage intitulé "Les vers de la mort", où l'auteur s'en prend à la mort, en soulignant notamment sa fonction égalisatrice. Le décès subit de Saada me l'a remémoré.

    Selon wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélinand_de_Froidmont
    il y a eu une édition en 1983 avec traduction en français moderne, mais je ne l'ai pas

    Je traduirais par :
    << Mort, mort qui jamais ne seras lasse
    de changer haute chose en basse
    (.....)
    Mort qui ceux d'en haut fait descendre
    et qui des corps de rois fais cendre :
    (.....)
    Mort tu abats en un seul tour
    Aussi le roi dans sa tour
    Comme le pauvre sous son toit >>.

    Sans garantie, peut-être des érudits me corrigeront ...

    Bien cordialement.
  • Je ne le connaissais pas non plus (à part ses interventions ici), mais cela m'attriste.

    J'adresse mes sincères condoléances à ses proches.
  • Je connais Daniel Saada depuis une quinzaine d'année , j'étais dans la même fac de médecine que sa sœur Irina .
    Quand elle me l'a présenté , hormis la ressemblance physique entre frère et sœur , j'ai tout de suite été frappé par
    L'érudition de Daniel dans des domaines très variés comme l'histoire ou la politique .
    La dernière fois que je l'ai vu c'était en Février à l'étranger , on avait RV dans un café , sa sœur l'accompagnait , on a
    Passé un bon moment à se remémorer des souvenirs . Il était entrain de faire un déménagement mais pourtant il avait
    L'air en pleine forme .
    Quand Irina m'a tel il y a deux mois pour me dire que Daniel avait un cancer de la prostate déjà avancé , j'ai été atterré .
    Elle était effondrée et étant médecin je pense qu'elle avait ses raisons .
    Daniel est décédé d'une embolie pulmonaire dans souffrance physique , mes pensées ont été tout d'abord pour le frère et la sœur tellement fusionnels.
    Profondément attristé du décès de Daniel Saada , j'adresse à sa famille mes sincères condoléances .
  • Je garderai de Daniel le souvenir d'un passionné, qui malgré sa grande érudition, se passionnait pour toutes les nouvelles choses qu'il découvrait avec un enthousiasme intact. C'était aussi quelqu'un de généreux, qui pensait que les belles choses devaient être partagées. Combien de fois a-t'il pris sa plume électronique pour synthétiser les échanges d'une des longues conversations du forum ?
    Comme Rouletabille et d'autres, je ne le connais que par les échanges publics ainsi que quelques mails, et pourtant le vide que crée son départ n'est que trop évident.
    Sur Internet plus encore que dans la vie, nous perdons des amis sans avoir eu le temps de leur dire notre affection.
    J'envoie une pensée à tous ceux à qui il était cher.
  • Une nouvelle très triste. Je n'en ai pas cru mes yeux en lisant cette funeste nouvelle. Il nous manquera. Condoléances à la famille.
    Je connaissais bien cette ville, triste circonstance pour se rappeler à mon souvenir.
  • Quel choc !
    J'appréciais beaucoup ses interventions.
    Sincères condoléances à ses proches et sa famille.

    Aldo
  • Quel choc en effet. Dans mon ordinateur, il y a tout un dossier Daniel Saada de correspondance 2012-14 issue du forum, et il y a eu quelques téléphones pour compléter les échanges écrits. Daniel avait l'insupportable manie comme Grothendieck de ne comprendre que ce qu'il avait rerédigé lui même, d'où les nombreux textes dont le forum a profité. Grâce à lui, il a fallu approfondir des choses pas tout à fait maîtrisées, reculer pied à pied devant la justesse de ses arguments, fournir des arguments élémentaires au lieu de citer des théorèmes généraux et se réjouir du plaisir qu'il avait à pratiquer et expliquer les mathématiques qu'il connaissait. Les liens bizarres que crée le forum peuvent engendrer une véritable amitié et un véritable chagrin. Adieu cher Daniel.
  • Je n'ai connu Daniel Saada que par le biais de ses contributions au forum. Il fallait toujours lire attentivement et réfléchir sur ce qu'il écrivait.

    Toutes mes condoléances à sa famille.

    Bruno
  • Je me joins un peu tardivement á la tristesse ambiante générale. Sans le connaître personnellement, j'aimais beaucoup ses interventions: réponses synthétiques et questions pertinentes. Il va manquer au forum.
  • je ne l'ai pas connu mais son visage familier reflètait une grande bonté.
    je note d'acheter ses deux livres d'algorithmie , publiés chez Belin, comme si cet achat
    pouvait me rapprocher de lui.
    j'adresse toute mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    (capesard)
  • Je viens de lire à l'instant seulement ces messages. Sincères condoléances à toute sa famille.

    Tristement,
    Mister Da


    Pour Rouletabille et Thierry POMA, visiblement une partie du texte traduit est disponible ici
    http://abbaye-baumgarten.fr/les-vers-de-la-mort-extrait/
  • Je découvre avec grande tristesse cet avis de décès à l'instant.

    Toutes mes condoléances à la famille de Daniel Saada.

    Je me dis que c'est dommage de ne pas exprimer plus souvent l'estime que nous portons aux uns et aux autres.

    Anselme-Olivier
  • Je m'associe à toi pour présenter toutes mes condoléances à la famille de Daniel, et comme toi , je regrette que l'on ne dise du bien des gens que lorsque ils sont décédés.
    Jean-Louis.
  • Bonsoir
    Je viens de prendre part de votre message concernant Daniel Saada car un ami d enfance m en a informee aujourd hui.
    Je souhaiterai m entretenir avec vous. C est très important pour moi.
    Pouvons nous communiquer autrement que par ce site svp.
    J attends avec impatience votre réponse.
  • Bonsoir,

    A qui parles tu ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Ma requête n'a rien de mathématique et tout de généalogique... Je fais des recherches sur ma mystérieuse famille, et je tombe avec étonnement sur le message de Médecine Douce concernant les derniers mois de M. Daniel Saada, qui était mon oncle ; et j'aurais tant aimé pouvoir poser des questions à cette personne qui dit l'avoir bien connu, mais il semble qu'il soit désinscrit de ce forum. Quelqu'un ici saurait-il m'aider à le joindre ?
    Merci à tous !
    Sarah
  • Il suffit de cliquer sur son pseudo (ou de passer la souris dessus), son adresse mail apparaît.
  • @JLT : malheureusement, "medecine douce", tout comme "discret", "cvgbt" ou "olivier bertrand" plus haut, sont des pseudos non enregistrés, utilisés à l'époque où le forum permettait encore de converser sans l'obligation de s'inscrire. Ces pseudos sont donc inactifs, et cliquer dessus n'apporte donc rien (un scoop quand même : "discret" = "noix de totos", c'est la raison pour laquelle j'avais également remis Richard-André Jeannin à l'honneur ici, qui doit rester lui aussi dans nos souvenirs).

    Autrement dit, à moins que quelqu'un ne connaisse explicitement "medecine douce" ou bien que celui-ci ne réapparaisse au grand jour, il est fort probable que la requête de Sarah137 soit vaine.

    Ceci dit, comme à chaque fois que l'on déterre un ancien fil, ça nous a permis de "revoir" des ex-forumeurs qui furent très actifs en leur temps.
  • @noix : si tu passes la souris (au lieu de cliquer) sur le pseudo de Médecine Douce, tu verras apparaître une adresse mail ;-)
  • En fait, seuls les modérateurs peuvent voir cette adresse mail...
  • @Poirot : oui, j'ai essayé, et n'étant pas administrateur, rien ne se passe...Donc ma conclusion plus haut est toujours valide, sauf si les modérateurs fournissent le renseignement demandé.
  • Ok je ne savais pas que ça n'apparaissait pas pour tout le monde.
  • Je m'associe à noix de totos pour rendre hommage à la mémoire de RAJ, dont j'appréciais énormément la compagnie, toute virtuelle fût-elle. C'était aussi l'époque où Yalcin nous éblouissait avec ses conjectures qu'on eût pu penser inspirées de Namagiri, tant elles semblaient dignes de Ramanujan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.