Un problème de modélisation - une solution...

Réponses

  • Je t'informe que tes pdf sont illisibles (ou alors c'est moi).
  • Bonjour,

    Cette note peut être améliorée :
    - Des fautes d'orthographes se sont glissées ;
    - Encadrer certaines équations gêne énormément la lecture ;
    - On n'a pas le système d'équations à résoudre présenté clairement (c'est très gênant) ;
    - Les définitions ne sont pas assez précises. Par exemple, $X_i$ est le nombre de chauffeurs allant en congé le jour $i$ : ces chauffeurs ont-ils travaillé le jour $i$ et sont donc en congé à la fin de la journée de travail ou sont-ils en congé et n'ont pas travaillé ce jour $i$ ? Même imprécision sur les chauffeurs reprenant le travail ;
    - On ne comprend pas si une solution unique existe toujours ou pas ;
    - On rencontre une nouvelle contrainte, à la fin, sur la dispersion des $X_i$. Soit c'est une contrainte et doit être formulée et explicitée lors de la mise en équation, soit c'est n'importe quoi et elle doit être éliminée. Cette dispersion doit être définie et le fait qu'elle est minimale doit être prouvée ;
    - Dans l'exemple numérique, il serait bon de résumer toutes les valeurs dans un tableau clair ou l'on peut suivre et se rendre compte si c'est une solution au problème (nombre de bus, nombre de chauffeurs travaillant, en congés jour un, en congés jour deux, etc.) ;
    - Aussi le nombre de bus dans le réseau n'est pas défini et on ne sait pas si ces bus sont conduis ce jour-là par un chauffeur (ou si un bus peut rester au dépot).

    J'arrête là.
  • Je vais essayer prochainement de rédiger. Suis pas en contact avec Latex. C'est pour ça. Désolé !
  • Bonjour.

    @YvesM, merci d'abord de vos remarques. C'est vrai que ça a été fédigé pour quelqu'un qui était vraiment imprégné du sujet. Je manquerais pas de faire certaines rectification et améliorations. Xi [large][large]va au repos le jour i aprés avoir travaillé. Il se repose alors les jours i+1 et i+2 et revient impérativement le jour i+3 (deux jours de repos consécutifs). On a un cycle. Yi vient travailler le jour i. Donc il a travaillé le jour i, i+1, i+2, i+3, et i+4.
    Ni est le nombre de bus dans le réseau (je veux dire conduits) le jour i.
    Sur l'exemple c'est vrai j'ai pas résolue l'équation finale, qui est à 4 inconnues avec la rigueur mathématique qu'il faut. J'ai juste présenté une
    solution bricolée ( de telle sorte que les Xi soient entiers, c'est pas une contrainte du problème, je devais donner une solution pratique à
    utiliser) dont j'ai essayé de minimiser la dispersion (pas obligée) des 4 solutions en prenant une moyenne vérifiant la contrainte ou s'en approchant
    le mieux. Peut-être la dispersion n'en est pas pour autant minimiser lorsqu'on considère d'autres solutions !

    Merci.[/large][/large]
  • Excusez moi ! J'avais pas vu au message précédent que j'avais continué à écrire en indice.
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.