Pi

Et si on écrivait pi et qu'à chaque chiffre pair on tournait à gauche
et à chaque chiffre impair on tournait à droite
mais seulement après avoir avancé de la valeur du chiffre,
est-ce qu'on irait dans une direction ?
Si les décimales de pi sont aléatoires ça devrait faire un gros pâté :-D
Le contraire serait étonnant...

Réponses

  • Qui programme ça ? Allez !!!
  • from turtle import *
    from decimal import *
    
    def pi():
        """Compute Pi to the current precision.
    
        >>> print(pi())
        3.141592653589793238462643383
    
        """
        getcontext().prec += 2  # extra digits for intermediate steps
        three = Decimal(3)      # substitute "three=3.0" for regular floats
        lasts, t, s, n, na, d, da = 0, three, 3, 1, 0, 0, 24
        while s != lasts:
            lasts = s
            n, na = n+na, na+8
            d, da = d+da, da+32
            t = (t * n) / d
            s += t
        getcontext().prec -= 2
        return +s               # unary plus applies the new precision
    
    def trace(n):
        getcontext().prec = n
        speed(0)
        hideturtle()
        for d in map(int, str(pi())[2:]):
            forward(d)
            if d%2:
                right(90)
            else:
                left(90)
    
    >>> trace(100)
    >>> trace(1000)
    >>> trace(10000)
    
    57914
    57916
    57918
  • Merci ;-)
  • Oh merci :-)

    Et si on écrivait les nombres entiers et que:
    à chaque nombre on avance de 1
    à chaque nombre premier précédent un multiple de 6 on monte
    à chaque nombre premier suivant un multiple de 6 on descend
    et qu'on monte ou descende de la valeur qui nous sépare du précédent nombre premier

    Est-ce qu'on irait dans une direction? (on devrait monter je pense, au moins au début)
  • @Npj : Et si tu apprenais à programmer, par exemple en Python, en suivant l'exemple d'Hébus un peu plus haut, tu ne crois pas que tu pourrais répondre tout seul à ces interrogations qui, selon moi, ont peu de chance d'apporter quoi que ce soit ?
  • ... Je n'y ai jamais pensé en fait, mais bon si tu le proposes c'est que c'est certainement accessible,
    j'ai trouvé ce site, est-ce que tu en connais un peut-être meilleur?
  • On peut aussi coder $\pi$ en binaire et s'amuser à faire une marche aléatoire (droite/gauche).
    Bon, en effet, ces amusements apportent quelques rudiments de programmation.

    J'avais déjà vu une représentation de $\pi$ en binaire où chaque 0 était codé en blanc et chaque 1, en noir.
    Une sorte de code barre 2D comme on voit partout maintenant.
  • Bonjour,

    En pièce jointe, pi mis en base 4, pour le représenter avec 4 changements de direction.
    Sur les 100 premiers milliards de décimales.
    Part du rouge, revient au rouge : marche aléatoire vérifiée.

    Amicalement57930
  • J'adore :-)
  • Bonjour,

    Un lien d'explication :

    http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=13&t=13302

    C'est un forum qui, en cette occasion, relayait le travail de mathématiciens australiens. Il eût été dommage de ne pas leur rendre hommage.
    Cette discussion date de début 2013 et était initiée par un administrateur dont le pseudo était "gibie" et l'avatar les célèbres 4 nombres Ga, Bu, Zo, Meu de l'arithmétique shadok. Est-ce un ami de "notre" GaBuZoMeu ?
    Il est amusant de voir qu'un fan des Shadoks et de leurs quatre nombres mette en avant un travail sur la base 4.

    Gérard nous dirait avec raison qu'il n'y a rien d'aléatoire dans la distribution des décimales de pi (ou de tout autre nombre bien défini) et que l'application de techniques de l'aléatoire n'est pas licite. On peut justement constater que l'image obtenue ressemble à un nuage de points et à une marche aléatoire, à ceci près qu'on peut tout de même y discerner une structure.
    En effet il ne semble pas excessif d'y voir un losange assez aplati, avec une première étape orientée ENE, puis une autre, symétrique, ESE.
    A ce moment le déplacement vers la droite (l'est) est maximal, et sur l'axe nord-sud il s'est annulé.
    Puis on renverse la direction vers l'ouest : OSO, enfin ONO. Et on est revenu dans la zone de départ.

    Peut-on voir dans ces 4 mouvements symétriques plus qu'une curiosité d'une marche aléatoire particulière ?
    On peut d'ailleurs se poser la question de savoir pourquoi la simulation s'est arrêtée à cette étape : l'équipe de mathématiciens a-t-elle exploité toutes les décimales connues en son temps, ou a-t-elle décidé de stopper la représentation graphique de sa simulation au moment où le "marcheur" est revenu à son point de départ ?

    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.