Applications croissantes

Bonsoir

Soit $C_{p,n}$ l'ensemble des applications croissantes de $[1, p]$ dans $[1, n]$ avec $n,p \in \mathbb{N}^*$.
Je souhaite montrer que le cardinal de $C_{p,n}$ est égal au nombre de $n$-uplets d'entiers naturels tels que $x_1+\cdots+x_n=p$.

J'ai essayé de trouver des applications bijectives entre les deux ensembles mais je n'arrive pas à conclure sans trop perdre en rigueur... Une idée ?
Merci.

Réponses

  • On associe à $f(i) = x_i$ le n-uplet : $\sum a_i = p$ avec $a_i = |f^{-1}(x_i)|$. Réciproquement, si on possède un tel $n$-uplet on peut reconstruire $f$ sachant qu'elle est croissante. On la construit par récurrence : $f(1) = \min \{i \mid a_i \neq 0\}$ et $f(k) = \min \{i \mid a_{i,k} \neq 0\}$ où les coefficients $a_{i,k}$ sont définis par récurrence : $a_{i,1} = a_i$, et pour passer de $a_{i,j}$ à $a_{i,j+1}$ on supprime le premier terme de la suite et on décale.
  • 1) Il est plus facile de dénombrer le nombre d'applications strictement croissantes de $\{1,\ldots,k\}$ dans $\{1,\ldots,n\}$ dans un premier temps.
    2) De s'y ramener dans ton cadre par une translation... Plus précisément si $f$ est croissante de $\{1,\ldots,k\}$ dans $\{1,\ldots,n\}$ alors $u \mapsto f(u)+u$ devient strictement croissante de $\{1,\ldots,k\}$ dans $\{2,\ldots,n+k\}.$
    Bonne chance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.