emplois du temps

Je cherche à réaliser un algorithme pour résoudre le problème du "meilleur" emploi du temps selon une liste pré-établie de contraintes hiérarchisées.

- chaque étudiant a une carte où est mentionnée sa dernière formation qui comporte plusieurs modules dont chacun a une date d'expiration; cette dernière doit se refaire chaque année (elle diffère d'un étudiant à un autre)

- le nombre de salles est limité a 3

- la formation d'un module se fait pendant une journée après cela s'il a refait toute ses formations alors il est ADMIS

- nombre de profs est limité dans chaque module

Mon but est d'élaborer un emplois du temps pour tous mes étudiant de sorte que tout monde refasse sa formation; tout en maximisant la disponibilité des professeurs.

Réponses

  • Bonsoir svp je veux voudrais des idées pour planification d'un emploi du temps.

    [Inutile de rouvrir un deuxième fil, il te suffit de poster un message dans la première discussion pour la faire remonter. skyffer3]
  • Bonjour les amis alors je voudrais une solution à mon problème, comment peut-on faire un ordonnancement de n tâches sur m machines de sorte que si par exemple sur un intervalle de temps représenté par jours; si pour une journée on ne peut avoir que 2 machines sur 3 qui peuvent travailler.

    Merci

    [Inutile de rouvrir un troisième fil, il te suffit de poster un message dans la première discussion pour la faire remonter. AD]
  • Bonjour mes amis je cherche une solution svp

    Voila l'énoncé de mon problème : je dois élaborer un emplois du temps de sorte que j'ai des groupes qui ont des formations à passer, elles diffèrent d'un groupe à un autre. Et qui ont des dates d’expiration. Donc je dois élaborer un emplois du temps de sorte je respècte les dates d'expiration de chaque formation et que je ramène le maximum de groupes pour avoir un minimum de profs. Exemple : si je ramène 3 groupes étudier ils auront besoin d'un seule prof.

    [Inutile de rouvrir un quatrième fil, il te suffit de poster un message dans la première discussion pour la faire remonter. [size=large]Notre patience commence à s'effriter ![/size] skyffer3]
  • Comme c'est un problème essentiellement d'informatique et de programmation, ce n'est pas le bon forum pour le poser.

    [Pas sûr, le problème n'est pas très clair, il pourrait s'agir d'un problème d'ordonnancement et d'optimisation des tâches. En attendant je le laisse ici. skyffer3]
  • Avec une orthographe pareille, Isabelle2016 a des étudiants ?
  • Bonjour, oui un problème d'orrdonanacment d'ordonnancement amis comment gérer les dates au plus tard de chaque sous-tâche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.