Stabilité d'un graphe

Bonjour, j'ai un exercice à resoudre quelqu'un peut-il m'aider ?

Soit $G$ un graphe. Et $v$ appartenant à $G$.
Montrer que $\alpha(G-v) \geq \alpha(G)-1$ où $\alpha(G)$ est la stabilité du graphe $G$.
J'ai pensé à la récurrence sur $n$ où $n=\alpha(G-v)$ mais je n'ai pas su la démontrer.
Merci d'avance :-)
(Je suis en maths sup)

Réponses

  • Remplacer une abréviation ne suffit pas sur un forum grand public. Il faut que tu donnes la définition de "la stabilité de Toto".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • $S$ est dit stable s'il n'existe aucune arrête du graphe $G$ reliant 2 sommets de $S$. Ainsi la stabilité de $G$ est $\alpha(G)= \{\mathrm{card}(S) \mid S \text{ est stable dans } G \}$.

    [Pour info, alpha ne s'écrit pas avec un f. skyffer3]
  • Je pense que tu as fait une erreur et que $\alpha(G)= \max \{\mathrm{card}(S) \mid S \text{ est stable dans } G \}$ (sinon $\alpha(G)$ n'est pas un nombre).
  • Oui desolé vous avez raison ;-)
  • Bonsoir, tu ne trouves pas que c'est trivial ?
    Ce n'est pas grave ...

    Distingue deux cas : $v\in S_{\alpha({G})}$ (sous-graphe stable maximale de $G$) ou non.
  • Bonjour,
    On fait comme cela ?
    Soit $G'=G-v$. Raisonnons par récurrence sur $\alpha(G)$.
    Pour $\alpha(G')=1 \implies S_{\alpha(G')}=\{u\}$.

    Si $v$ appartient à $S_{\alpha(G)}$ alors $S_{\alpha(G)}=\{u,v\} \implies \alpha(G)=2$.
    Donc $\alpha(G') \geq \alpha(G)-1$.

    Si $v$ n'appartient pas $S_{\alpha(G)}$ alors il existe une arrête $uv$ dans $G$ donc $\alpha(G)=0$.
    Donc $\alpha(G')\geq \alpha(G)-1$.

    Supposons que c'est vrai jusqu'à $n$ et démontrons que c'est vrai pour $n+1$.
    On a \begin{align*}
    \alpha_{(\text{n+1 sommets})}(G')&=n+1 \\
    &=\alpha_{(\text{n sommets})}(G)+1 \\
    &\geq (\alpha(G)-1)+1 \\
    &= \alpha(G) \\
    &\geq \alpha(G)-1\,.\end{align*}
    D'où on a l'inégalité. C'est vrai ???

    Et si on a par exemple le graphe $G-v$ est un triangle alors $\alpha(G-v)=0$ alors que $\alpha(G)=2$ donc $0\geq (2-1)$ ce qui est impossible, alors comment doit on montrer une inégalité qui n'est pas toujours vraie ?
  • Bonjour,

    réponse à la question : Soit $G$ un graphe et $v $ sommet appartenant à $G$ et $\alpha(G)$ la stabilité de $G$.
    Montrer que si $G'=G-v$ et $\alpha(G)>2$ alors $\alpha(G')=\alpha(G)-1$ ou $\alpha(G')=\alpha(G)$.

    Si $v$ n'appartient à aucun sous-graphe maximale (maximum $\alpha$ ) quand on l'enlève on ne change pas la stabilité.

    Si $v$ appartient à un certain graphe maximale 'unique' alors $ \alpha(G')=\alpha(G)-1$ (c'est que quand on enlève le $v$ on ne peut pas former un graphe de stabilité $\alpha (G)$ ou $\alpha(G)+1$ contradiction avec graphe maximale et graphe maximale unique.
    On suppose du début $\alpha(G)>2$ car $\alpha(G)=1$ n'existe pas ( ou c'est juste un point).
  • Merci beaucoup Tonm :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.