Combinaison (jeu de société)

Bonjour,

Je suis un auteur amateur de jeux de société et je butte sur un problème mathématique... aussi, je cherche humblement de l'aide...

J'explique :
Sur des tuiles (pièce en carton carrée de 4,5 cm de côté), j'ai des tuyaux.
Exactement 4 tuyaux sur chaque.
Chaque tuyau a une couleur : vert, bleu, rouge et jaune.
Il y a toujours les 4 couleurs sur chaque tuile.

Sur chaque côté de la tuile, il y a 2 entrées/sorties (soit 8 en tout pour chaque tuile).
Chaque tuyau rejoint une entrée et une sortie, unique dans les 2 cas, si bien que toutes les entrées sorties sont occupées.

Exemples :
TWyKN7wABZs5.png

Ma question : quelles sont toutes les combinaisons possibles ? (sachant que AB-CD-EF-GH est identique à CD-EF-GH-AB / EF-GH-AB-CD / GH- AB-CD-EF => 1er couple = vert, 2ème = bleu, 3ème rouge et 4ème jaune (par contre AB-EF-CD-GH est bien une combinaison possible))


merci pour votre aide,
merci

Réponses

  • Et BA-HG-FE-DC ? Autrement dit, peux-tu retourner ta tuile ?
    Il importe de savoir si on compte les orbites pour l'action du groupe $C_4$ (cyclique d'ordre $4$) ou du groupe $D_4$ (diédral d'ordre 8).
    622 (edit : erreur de calcul, voir correction ci-dessous) si on ne peut pas retourner, 330 si on peut, par la formule de Burnside (sauf erreur).
  • Bonjour et merci pour ton intervention.

    Non, la tuile n'est visible que d'un seul côté (donc pas de BA-HG-FE-DC).

    Par exemple, les 4 tuiles suivantes sont en fait les mêmes (rotation 90°) :
    Wc7OOvZRT2LZ.png
  • Dommage, ça ouvrirait plus de possibilités avec des tuiles transparentes que l'on peut retourner.
    Je t'ai déjà donné une réponse : 622, mais j'ai fait une erreur de calcul bête. la bonne réponse est 636. Je peux te donner le détail du calcul par la formule de Burnside :
    $$\frac14\left(\frac{8!}{(2!)^4}+ 4!\right)=636\;,$$