Théorème des quatre couleurs

Bonjour,
Nous avons, mon fils et moi, imaginé une démonstration alternative du théorème des 4 couleurs.
Le document est structuré en :
Chapitre 1 :un introduction et les définitions du graphe que l'on traite
Chapitre 2 :un rappel de la démonstration du théorème des 5 couleurs,
Chapitre 3 : notre démonstration du théorème des 4 couleurs
Je vous le soumet et espère que malgré ces 31 pages, certain aurons a cœur de le parcourir et de le commenter.
En l'attente de vous lire
d'avance merci.
Eric

Réponses

  • une démonstration alternative

    Il n'y a hélas pas de démonstration dans ton pdf, même s'il a demandé beaucoup de travail et offre de jolis dessins. En effet, il n'y a pas de "localisation". Le lecteur est chargé de recoller lui-même un certain nombres de morceaux éparses qui sont discutés, certes en détails, mais l'auteur ne propose pas de garantie d'exhaustivité à part par des mots vagues du genre "voilà, nous avons envisagé tous les cas", charge pour le lecteur de faire confiance.

    Dans une preuve, tu peux sauter des étapes, mais un squelette synthétique doit absolument commander la lecture.

    A noter, pour la note positive que si tu parviens à donner une preuve courte, ton résultat sera de la plus grande importance. Ne te décourage pas. Le problème est "à sa façon" encore ouvert entre guillemets.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    Merci pour ce premier retour.
    Qu'appelles-tu un squelette synthétique ?
    Nous montrons qu'il n'y a pas d'autre exception aux méthodes de Kempe que le contre exemple de Heawood (chapitre 3.4), puis quelques chapitres plus loin (3.7) comment sortir de la seule exception des méthodes proposées par Kempe.
    C'est ce dernier chapitre qui ne te parait pas claire et qui manque de structure ?
    Je peut évidement compléter l'introduction du chapitre 3 pour informer le lecteur du déroulement du raisonnement, mais cela ne changera pas le raisonnement en lui-même ...

    Merci de tes conseils.
  • Le document rédigé en $\LaTeX$ est en tout cas très agréable à la vue. Cela a dû être du travail, en particulier pour les figures.
  • Bonjour,
    Peux-tu colorer cette simple carte en utilisant $5$ couleurs au maximum !63458
  • Bonjour,

    Moi je peux avec trois couleurs.
  • Bonjour,

    Moi aussi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est ce qu'on appelle "Mettre le nez dans les affaires des autres". Toutes mes excuses.
  • Je ne vois pas encore comment le faire, mais je fais confiance à @YvesM.
  • Bonjour,
    L2M a écrit:
    C'est ce qu'on appelle "Mettre le nez dans les affaires des autres". Toutes mes excuses.

    Pas compris. Par définition, ce qui est publié est l'affaire du public.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En posant ma question à @EricVandevoorde je croyais que c'est impossible de le faire par cinq couleurs. Et vous, vous m'avez proposé trois, donc je conclus que je ne comprends rien au sujet 8-).
    Voilà ce que j'ai pu faire par $4$ couleurs :
    Edit : par $3$63462
  • Bonjour,

    @L2M, ce que tu proposes est correct avec quatre couleurs. Essaie d'en enlever une. Indication : rouge, vert, rouge.
  • Qu'appelles-tu un squelette synthétique ?

    Des lemmes, et des sous-lemmes, un résumé, etc. De quoi garantir que c'est irréfutable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Essayer maintenant de recolorer cette carte en utilisant $4$ couleurs seulement B-)-.63480
  • @remarque (tu)
    Est-ce que ce problème est vraiment ouvert jusqu'à maintenant ?
  • Pareil que remarque
  • @L2M : le théorème des quatre couleurs n'est pas ouvert. Il est considéré comme démontré.63484
  • @remarque
    Il est considéré comme démontré
    Cette phrase n'est pas une proposition mathématique, je n'arrive pas à la comprendre.
  • Ah bon, c'est pourtant clair.
  • Je vais faire semblant de comprendre pour ne pas avoir l'air ...
  • Qu'est-ce qui te gène dans l'expression du fait qu'il y a un consensus dans les milieux autorisés où l'on s'autorise à penser pour penser que le théorème est démontré ? C'est la règle générale pour tout résultat un peu complexe. Il a un peu fait l'objet de polémiques à cause de l'utilisation de l'ordinateur, mais j'ai l'impression que ça s'est calmé.
  • La preuve est plus que probablement correcte même si invérifiable par un être humain à la main pour ce que j'ai compris.
    (mais vérifié par un prouveur de théorème par la même équipe qui a vérifié la démonstration du théorème de Feit-Thompson )

    En lisant l'article de Wikipedia sur le théorème des 4 couleurs, j'ai découvert cet article:
    https://en.wikipedia.org/wiki/G._Spencer-Brown

    (Cette personne, décédée l'année dernière, prétendait avoir une preuve du théorème des 4 couleurs)
  • De mon téléphone : attention il est même carrément humainement démontré depuis un certain temps!! Durant longtemps la liste des cas était trop longue pour une vérification humaine mais elle a été revue à la baisse et maintenant c'est un théorème tout a fait banal et publié.

    Ce qui est ouvert c'est d'en trouver une "bonne"preuve conceptuelle ou bien qui prouverait Hadwiger en passant ou bien un peu moins mais qui "montrerait" ce qui se passe en profondeur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je viens de trouver une solution à la main pour colorier un graphe
    Soit la solution d'un np difficile
    Je cherche des graphes à colorier assez difficiles pour vérifier mes dires
    Veuillez poster un graphe d'au moins 50 points
    Merci
  • Le problème NP-difficile n'est PAS de colorier un graphe, c'est de savoir répondre à la question "pour n'importe quel graphe G donné et n'importe quel nombre de couleurs k donné, peut-on colorier le graphe G avec ces k couleurs ?" en temps polynomial par rapport au nombre de sommets du graphe.

    1) Le fait de posséder un algorithme ne répond pas à la question.
    2) Le fait de savoir répondre à la question sans savoir la complexité de l'algorithme ne convient pas non plus.

    Si tu ne sais pas si ton algorithme est efficace (au sens mathématique donné plus haut) et pire encore si tu ne sais pas s'il marche à tous les coups (c'est-à-dire s'il donne une réponse positive ou négative à chaque fois, ou bien s'il existe des situations que tu n'avais pas prévues et qui font que l'algorithme ne peut pas se terminer)... alors tu es très loin d'avoir résolu ce problème.

    Il va falloir en dévoiler beaucoup plus pour convaincre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.