Petite énigme

Bonjour,

Voilà un petit problème dont j'ai eu l'inspiration cette nuit, mais qui n'est probablement pas une nouveauté :

Dans une école, il y a 60 élèves en petite section de maternelle, répartis dans deux classes de 30 élèves. Chaque année, les élèves des deux classes sont mixés (toujours 30 élèves par classe, pas de nouveaux arrivants ou d'élèves partants).
Au bout de combien d'années scolaires au minimum les 60 élèves se connaitront-ils tous deux à deux ? (deux élèves se connaissent si ils ont été dans la même classe au moins une année)


Je n'ai pas la réponse au problème, seulement une vague conjecture : peut-être 7 années ?
Déjà, je n'arrive pas à expliciter clairement une stratégie qui conviendrait pour 7 années.
Quand bien même j'y parviendrais, le fait de prouver qu'on ne peut pas faire moins que 7 années me semble insurmontable (sans ordinateur en tout cas).

Bref, si quelqu'un a des pistes, je suis preneur:-)

Réponses

  • Tu peux expliciter la manière dont ils sont "mixés" ? Car pour l'instant ton problème n'est pas bien posé.
  • On les mixe comme on veut. Le but est de trouver la meilleure façon de les mixer chaque année.

    Par exemple, en supposant que les élèves sont numérotés de 1 à 60 :
    La première année, on met les n°1 à 30 dans la classe A et les n°31 à 60 dans la classe B.
    La deuxième année, on met les numéros pairs dans la classe A et les numéros impairs dans la classe B.
    De cette façon, au bout de deux ans, chaque élève connaît 45 élèves (lui-même compris) sur les 60.
  • La question est donc "Quel est la méthode de mélange optimale pour que chaque élève connaisse tous les autres en un nombre de jour minimal ?" alors. Et en question subsidiaire on peut demander le nombre de jours :-D
  • Si tu veux Poirot, mais il y a beaucoup de méthodes optimales qui sont à égalité.
    Si on demande juste le nombre minimal d'années, la réponse est unique.
  • Comment sais-tu qu'il y a plusieurs méthodes optimales si tu ne connais pas la réponse à ton problème ?
  • A cause des symétries qui sont nombreuses ici.

    Dans l'exemple précédent, pour la deuxième année, j'aurais pu mettre les numéros impairs dans la classe A et les pairs dans la classe B, le résultat aurait été le même.
  • Le minimum est $3$.

    Tout d'abord, c'est impossible en $2$ ans, car l'élève $X$ ne connaît qu'au plus $29$ autres élèves par année.

    Ensuite, on répartit les $60$ élèves en quatre groupes de $15$, disons $A,B,C$ et $D$.
    Et les trois années correspondent aux classes $A \cup B $ et $C \cup D$, puis $A \cup C$ et $B \cup D$, et enfin $A\cup D$ et $B \cup C$.
    Ainsi, chaque élève connaîtra chaque autre élève à l'issue des 3 ans.

    Pierre.
  • Merci Pierre et bravo pour ta solution!
    C'était beaucoup plus simple que je l'imaginais finalement.
  • et donc pour conclure, les trois années de l'école maternelle suffisent, contre toute attente.
    Je pourrais donner ta méthode à la maîtresse de ma fille de trois ans, ça pourra peut-être l'aider à constituer ses classes:-)
  • Bon, bon, bon... En fait, le cas général se traite assez bien.

    Considérons une population de $2n$ élèves à répartir en deux classes de $n$.

    - Si $n = 2k \geq 2$ est pair, on répartit les élèves en quatre groupes de $k$, disons $A,B,C$ et $D$ et on procède comme dans mon message précédent. Cela donne une solution en $3$ coups.

    Comme ci-dessus, on ne peut y arriver en $2$ coups car un élève $X$ ne connaît à chaque fois qu'au plus $n-1$ nouveaux élèves et $2(n-1) < 2n-1$.

    Donc, si le nombre d'élèves est un multiple de $4$, le nombre minimal d'années est $3$.

    - Si $n = 2k+1 \geq 3$ est impair, on isole deux élèves, disons $X$ et $Y$, et on répartit les $4k$ autres en $4$ groupes de $k$, disons $A,B,C$ et $D$. Les quatre répartitions annuelles suivantes montrent que l'objectif est réalisable en au maximum 4 ans :

    $\{x\}\cup A \cup B$ et $\{y\} \cup C \cup D$

    $\{x\}\cup A \cup C$ et $\{y\} \cup B \cup D$

    $\{x\}\cup A \cup D$ et $\{y\} \cup B \cup C$

    $\{x\}\cup A \cup \{y\}$ avec $k-1$ autres élèves arbitraires dans une classe, et tout le reste dans l'autre.

    Par l'absurde : supposons que l'objectif soit réalisable en $3$ ans.
    On considère donc une façon d'y arriver...

    Soit $C_1 =\{x_1,...,x_{2k+1} \}$ et $C_2 = \{y_1,...,y_{2k+1} \}$ les classes de la première année.

    La deuxième année, les $x_i$se divisent en deux groupes, selon la classe dans laquelle chacun de trouve. Sans perte de généralité, on peut supposer que $x_1,...,x_p$ d'une part et $x_{p+1},...,x_{2k+1}$ d'autre part forment ces deux groupes. Quitte à renuméroter, ils sont respectivement rejoints par $y_{p+1},...,y_{2k+1}$ et $y_1,...,y_{p}$ afin de former les deux classes.

    La troisième année doit alors voir $x_1,...,x_p$ et $y_1,...,y_p$ dans une même classe, et $x_{p+1},...,x_{2k+1}, y_{p+1},....,y_{2k+1}$ dans une même classe. La taille des classes impose que $2p \leq 2k+1$ et $2(2k+1-p) \leq 2k+1$, ce qui conduit à $2p =2k+1$. Contradiction.

    Ainsi, si le nombre d'élèves est congru à $2$ modulo $4$, le nombre minimal d'années est $4$.

    Pierre.
  • Voici deux généralisations/extensions supplémentaires, dans deux directions différentes :

    1- Toujours avec deux classes de 30 élèves, on veut maintenant que tout groupe de trois élèves (choisis parmi les 60) se retrouve au moins une fois dans la même classe.
    Combien cela demandera-t-il d'années au minimum?

    2- Avec 90 élèves à répartir dans 3 classes de 30 élèves, combien d'années au minimum faut-il pour que tous les élèves se connaissent (deux à deux)?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.